Le bilan de mi-saison de Hughes et autres nouvelles

TVA Sports titre: Une date limite avant l’heure dans la LNH?
Ils relayent l’hypothèse qui circule en ce moment selon laquelle la pause olympique pourrait encourager les équipes à faire des échanges avant celle-ci. Ainsi, le début des Olympiques feraient office de « date limite non officielle ».

Ce à quoi je rétorque: Ouais… possible… mais il y a aussi un plus gros incitatif à attendre plus tard car il reste à voir qui se blessera pendant les Olympiques.

Il me semble que si je veux acquérir un joueur qui participe aux Olympiques, je voudrais le faire après… imaginez si il se blesse pendant la compétition.

Similairement, si un de mes joueurs de premier plan se blesse aux Olympiques, peut-être que ça m’incitera à compléter un échange qui me faisait hésiter jusque là.

—–

Hier avait lieu la conférence de presse de mi-saison de Kent Hughes. (En passant, celle de Cheveldayoff à Winnipeg avait lieu avant-hier, suivant un de mes récents billets qui parlait des Jets. J’ai essayé de l’écouter mais c’était trop mauvais. À l’image de leur saison.)

Je reviens à Kent Hughes. Voici ce qui a attiré mon attention et parfois mon dialogue intérieur avec lui:

– Hughes: Oui, je suis supris que l’on soit aussi compétitif et haut au classement. On est en avance sur notre plan.

– Hughes: La situation des 3 gardiens n’est pas optimale et ça ne perdurera pas.
Johnny: Content que tu l’avoues. Je n’aime vraiment pas ça voir 3 gardiens actifs une fois aux 7 jours chacun.

– Hughes: Le gardien qui gagne le plus devrait jouer plus. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé avec Montembeault quand il est arrivé ici.
Johnny: Ouin, OK Kent… mais c’est vraiment pas ce qui arrive avec Dobes depuis le début de la saison. Il n’a pas eu le droit à ce traitement.

– Hughes: Est-ce que l’on va ajouter un joueur top 6? Trop tôt pour le dire. On est ouvert à toutes les possibilités. Est-ce que ca peut-être Kirby Dach à l’interne? Il a eu des bons moments dans le passé. Est-ce qu’on voudrait ajouter de la physicalité et de l’expérience en séries? On va tout considérer.
Johnny: Je ne demande qu’à être surpris, Kent!

– Hughes: Si tout le monde revient en santé, on est conscient qu’on aura trop de joueurs. On va prendre les décisions qui s’imposent en consultation avec Martin St-Louis.
Johnny: J’ai vraiment hâte de voir l’équipe en santé. J’ai hâte de voir les décisions qui en découlent.

– Hughes: J’aimerais bien dire que je l’avais prévu mais non… je ne savais pas que Lane Hutson deviendrait aussi bon et qu’il le deviendrait aussi vite. C’est une surprise. Je le connais depuis plusieurs années puisqu’il jouait avec mon fils et même au repêchage, je ne pensais pas qu’il deviendrait aussi bon.
Johnny: Ouf! Je suis soulagé. Parce que je regardais Boston souvent à l’époque et j’avais dit que je voyais mal Hutson réussir ses tours de passe-passe dans la LNH. Il ne faisait pas grand chose de bon quand Celebrini débarquait de la glace. Je me sens moins idiot si Hughes avoue la même chose que moi. *sueurs à grosses gouttes.

– Hughes: Je m’attends à une date limite des échanges plus tranquille. Le marché a changé avec le plafond qui augmente et les nouveaux réglements pour la masse salariale en séries. Le marché est déjà difficile parce qu’il y a beaucoup d’équipes qui ont entrepris une reconstruction en même temps que nous et/ou qui sont dans une phase similaire: Anaheim, San Jose, Chicago, …

Kent Hughes est tellement plus rafraichissant que Cheveldayoff. Cheveldayoff, je l’ai écouté parlé pendant 10 minutes et j’avais l’impression qu’il n’avait encore rien dit. J’ai abdiqué. Ça ressemblait à « quelque chose, quelque chose, à propos des opportunités. quelque chose, quelque chose, au moment opportun, quelque chose, quelque chose, difficle à dire, mais oui, il faut faire attention ».

Ce qui a fait dire à plusieurs qu’il semble désemparé et n’a aucun plan.

—–

Dans The Athletic, on raconte que la blessure à Shesterkin pourrait être la goutte qui fait déborder le vase et oblige les Rangers à tirer la serviette sur la saison et entamer une vente de débarras.

Dans les journaux de NY, ont fait le même constat et on se demande quel serait le retour pour Panarin, Zibanejad, Trocheck et Othmann.

J’ai regardé l’alignement des Rangers plusieurs fois déjà. Il me semble qu’il n’y a rien qui me tente tant que ça.

—–

Foudelile en a glissé un mot hier: Luke Hughes a marqué deux fois dans son propre but et, depuis, il se fait huer à chaque fois qu’il touche à la rondelle. Tellement, que son capitaine Hischier, Jake Allen et le coach Sheldon Keefe ont dû y aller de déclarations pour demander aux fans d’arrêter.

Friedman à Sportsnet a dit « si j’étais Bill Guérin (lui qui vient d’acquérir Quinn Hughes au Minnesota), je regarderais ca d’un oeil très intéressé », ce qui m’a fait sourire. Imaginez si la réunion des frères avaient lieu au Minnesota — contre toute attente! — parce que les frères en ont marre du New Jersey. Ca serait tout un retournement de situation.

Là ils viennent de perdre 9-0 contre les Islanders, dans l’une de leurs plus grandes rivalités. C’est l’affront ultime.

Les titres de journaux au NJ: « Ca ne peut continuer comme ça », « Au point d’ébulition, la pression doit être sur le DG », « Est-ce que l’entraineur Sheldon Keefe est un bon fit? », « Fitzgerald et Keefe au bout de la corde »…

C’est vraiment lugubre. Peut-être même un peu extrême compte tenu qu’ils ne sont qu’à 3 pts d’une place en séries… mais c’est vrai qu’il y a 5 équipes dans cet intervalle de 3 pts tellement le classement est serré.

Ils sont pris sous le plafond avec des contrats boulets (dont certains encore valides pour quelques années), et il n’y a aucun prospect intéressant dans les mineurs. Tous les prodiges jouent déjà avec l’équipe. Le repêchage est d’ailleurs identifié comme une faiblesse car ils n’ont rien choisi de bon depuis Nemec en 2022.

33 réponses à « Le bilan de mi-saison de Hughes et autres nouvelles »

  1. Avatar de Johnny B

    On a des nouvelles des blessés:

    – Guhle va jouer ce samedi contre Détroit.
    – Dach pourrait être de retour le samedi suivant, le 17 janvier contre les Sénateurs.
    – Anderson demeure au jour le jour mais n’a pas pratiqué depuis sa blessure.
    – Evans de retour d’ici la fin la fin du mois de janvier. Ca ferait du sens le 27 au retour à la maison après avoir affronté Boston.
    – Laine patine en uniforme complet et traverse des entrainements intensifs avec Nicholas, donc j’imagine que son retour est lui aussi imminent, même si son retour n’était prévu que le 28 février.
    – Newhook lui est prévu vers la fin du mois de mars.

    Pour chaque joueur qui entre, un doit sortir car le CH a déjà 23 joueurs avec le club.

    Les trois démotions plus « faciles » sont Beck, Engstrom et Fowler car ils n’ont pas à passer par le ballotage et ils étaient sensés jouer avec le Rocket cette année. Après, c’est plus compliqué.

    J’aime

  2. Avatar de rexterras
    rexterras

    Trop d’accord avec l’idée qu’il faut attendre après le court tournoi qui se déroulera sur une petite glace dans le nord de l’Italie prochainement. Il faut attendre le retour des joueurs car il y aura forcément des blessures importantes comme je l’ai dit précédemment. Petite glace + gros joueurs rapides = contacts impressionnants. En espérant que Suzuki s’en tirera. MAIS plusieurs opportunités au retour.

    J’aime

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Oncle Hemingway n’est pas content.

    Pour un. Quand j’ai raconté hier être déjà sorti avec une femme équipée avec des 48D, je m’attendais à ce que plusieurs d’entre vous me demandent des précisions.

    Je ne vous comprends pas les gars.

    Pour deux. Toujours pas digéré que Foudelile puisse rire de mes petits juniors.

    Si mes espoirs juniors sont petits, les enfants de Foudelile (qui ont commencé le hockey cette saison) ils sont quoi eux? Lilliputiens?

    Pour trois. Avez-vous regardé le match Sens – Mammoth ce soir? À peu près 2500 spectateurs dans les estrades (salle comble mon oeil), bruits de foule en conserve et match le plus ennuyant de l’histoire de l’Humanité.

    Johnny m’expliquait l’autre jour que la NHL misait sur les cotes d’écoutes plutôt que sur la vente de billets.

    Mais qui donc a regardé ce match du Mammoth? 400 pelés à Phoenix et 300 tondus dans les centres d’accueil de Salt Lake City?

    Ah puis zut. Je vous aime quand même. Bonne journée à tous!

    J’aime

  4. Avatar de Demongris
    Demongris

    La stratégie de la LNH dans l’Utah est d’intéresser les femmes des mormons au hockey. Ça décuplerait le nombre de fans et on sait qu’elles dépensent plus que les hommes dans les produits dérivés, 48D ou pas.

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de Johnny B

    Hemingway a écrit 48D.

    C’est la preuve qu’il écoute le Canadien couché en cuillère et il s’est trompé avec le numéro de Hutson.

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de Johnny B

    Quel beau match hier! Ballade dans le parc pour les Canadiens, la foule qui se met de la partie, Kent Hughes qui rigole comme un gamin dans sa loge et fait semblant de jouer du tambour sur la tablette devant lui…

    J’adore les commentaires de Marc Denis. Je le trouve très bon dans son rôle d’analyste. Il est très éclairé et s’exprime bien aussi. Mais j’aime aussi Louie Debrusk à Sportsnet.
    Louie fait partie de l’équipe de l’ouest donc j’ai l’habitude de l’écouter lorsque je regarde les Oilers plus tard en soirée.

    Hier par contre, je me suis rendu compte que je pourrais écouter Louie Debrusk à Montréal (car il accompagnait Calgary), une rareté! J’ai donc écouté le match sur Sportsnet.

    Ahahahahah C’était drôle de voir le staff de Sportsnet West s’émerveiller devant les pirouettes de Hutson, le tir chirurgical de Caufield, et l’inarrêtable Slafkovsky. Le tir de Caufield, Louie en a parlé toute la soirée ahahah! Il l’a dit lui même qu’il n’en revenait pas et qu’il le regardait en boucle. Ils capotaient aussi sur l’ambiance du Centre Bell. C’était comme des gamins qui découvraient les Canadiens (en fait, c’était peut-être bien réel: je pense qu’ils découvraient les Canadiens).

    Moi, je me disais « ouais, nous a la chance de voir ça tous les soirs! »

    Aimé par 4 personnes

  7. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Effectivement le CH était vraiment beau à regarder hier, mais l’opposition était plutôt faible disons-le. Quand je pense que moi et mes 2 chums de hockey avons choisi la partie de samedi dernier à St-Louis pour aller encourager le CH à l’étranger j’en suis presque jaloux . Mon dieu que le CH avait une mauvaise partie dans le corps ce jour là.

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Johnny B

    L’envers de la médaille maintenant:

    Autant que ca fait du bien de voir Texier trouver le fond du filet, de voir les sourires fendus jusqu’aux oreilles, et de pouvoir écouter un match des Canadiens sur mon sofa sans aucun stress … ce fut vraiment une ballade dans le parc.

    Le CH n’avait aucune opposition hier.

    Alors je vous mets en garde contre les titres beaucoup trop enflammés que je vois aujourd’hui… tels que:

    – Fowler brouille les cartes (ma grand-mère aurait pu garder les buts et gagner ce match).
    – Xhekaj a connu son meilleur match de la saison, c’est la preuve qu’il s’améliore.
    – (Nommez votre joueur préféré qui a récolté des points hier) ce joueur-là, sa machine est repartie.
    – Le Canadien est la plusse meilleure équipe au monde.

    Regardez la provenance des tirs des Flames (à gauche) vs ceux du Canadien (à droite):

    Le CH réussissait à se rendre au filet tout le match, à profusion comme en fait foi la grosse tache rouge. Les Flames eux attaquaient avec peu de conviction. Il ne se rendait pas dans la zone payante, tellement qu’on voit le logo des Flames entièrement sur l’image et la couleur ne devient jamais bleue.

    En vérité, il n’y a pas beaucoup de conclusions à tirer du match d’hier.

    C’est une belle victoire d’équipe mais c’est contre un ennemi déjà à terre.

    Pour cette raison, je préfère de loin les matchs que le CH a joué tout récemment sur la route. Ceux-là permettent de mieux évaluer ce qui se passe dans l’équipe — je prends un exemple au hasard — celui remporté 7 à 5 contre la Caroline et je vous mets le tableau pour comparaison:

    Là, le CH s’est frotté à un adversaire à sa taille et la justification est meilleure pour aller analyser les diverses actions de la rencontre.

    —–

    Un peu relié à ca: Ca fait 2 ans qu’on nous dit que les Flames devront échanger Rasmus Andersson, probablement le meilleur défenseur droitier disponible dans la LNH, parce qu’il joue sa dernière année de contrat et blablabla…

    Il était atroce hier. Je ne sais pas s’il est blessé mais il est extrêmement lent. Veleno l’a complètement ridiculisé quand il l’a dépassé pour récupérer une rondelle et s’offrir un échappé. À la ligne bleue, c’était une porte tournante. Le temps qu’il se retourne, les ailiers du Canadien étaient loins… et il peinait à se rendre devant son gardien.

    Ca ne peut pas être ca le super défenseur droitier qu’on nous vantait.

    Aimé par 3 personnes

  9. Avatar de Patin
    Patin

    RE : le but de Caufield….. Non seulement le but mais comment il a réceptionné la rondelle et la rapidité, la fluidité et la précision avec lesquelles il a tiré (un vrai « snipper « ).

    PS : Ce matin, j’hésite à le changer! L’offre est mieux d’être grosse en Ta…! Plus que du 48D!!!

    Aimé par 5 personnes

  10. Avatar de Patin
    Patin

    RE : Andersson…..vous êtes gentil Cétait les portes ouvertes, bar open! Il ne portait pas la flamme très haute. Comme toute l’équipe.

    D’ailleurs je me suis interrogé quand j’ai vu, vers la fin de la joute, Huberdeau se relever en blaguant avec les joueurs du CH devant le filet du Canadien.

    Aimé par 2 personnes

  11. Avatar de Johnny B

    Je vous disais que Marchand méritait une suspension pour son coup sur Matheson mais que la LNH ne pouvait pas le faire parce que son prochain match était la Classique Hivernale en Floride…

    et ben! Je viens de lire que Marchand va rater le match de ce soir à Montréal. Il serait « au jour le jour pour une blessure non-dévoilée ».

    Je vais aller mettre mon chapeau en papier d’aluminium.

    Aimé par 3 personnes

  12. Avatar de Patin
    Patin

    Si Buffalo gagne ce soir, contre les Rangers, les Sabres auront alors un dossier de 10-0-0 au cours des 10 dernières parties. On ne rigole plus!

    Aimé par 3 personnes

  13. Avatar de foudelile
    foudelile

    Est-ce que Marchand est la première victime de la nouvelle « grippe de Montréal »?!

    C’est dans les prochaines semaines que St-Louis va être testé pour de vrai.

    Il va falloir couper des bons gars.

    Veleno et Beck vont sortir de l’alignement. Le move facile. D’ailleurs quand j’ai vu Veleno lancer dans la baie vitrée sur un 2 contre 0, je l’ai vu s’en aller direct à Laval!

    Texier va redescendre. J’espère qu’il a remercié Caufield de convertir sa passe bondissante en but top corner!

    Struble (un proche de Hughes) et Xhekaj (un chouchou de la foule) vont sauter leur tour encore.

    Fowler ou Dobes vont aller goaler à Laval.

    J’ai trouvé que St-Louis s’est un peu tiré dans le pied là-dessus en faisant jouer Fowler contre une équipe faible hier. C’est dur de le redescendre après une bonne performance et dire que tu gardes les meilleurs joueurs. Le retour à la maison et les bons matchs de Montembault donnait des bonnes raisons au CH de renvoyer Fowler à Laval.

    Maintenant, on dirait que le candidat pour Laval est Dobes.

    Saint-Louis doit mettre ses culottes là-dessus.

    Hughes m’a donné confiance quand il a échangé Jordan Harris (un autre proche de la famille) l’année dernière.

    Il a parlé de culture dans sa conférence. Elle va être mise à l’épreuve avec les inévatbles départs et démotions des prochains mois.

    J’aime

  14. Avatar de foudelile
    foudelile

    @patin

    Buffalo a perdu samedi contre Columbus après 8 victoires de suite de je pense.

    J’aime

  15. Avatar de Johnny B

    Ils étaient à 10-0 à un certain moment… il me semble que j’ai vu ça passer dans ma revue de presse.

    Je me souviens car c’était écrit: « BUFFA10 » .. au lieu de BUFFALO et j’avais trouvé ca ingénieux.

    J’aime

  16. Avatar de foudelile
    foudelile

    Tu as raison, la défaite contre les Blue Jackets mettait fin à leur séquence de 10 victoires.

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de Johnny B

    Je suis vraiment irrité que Montembeault obtienne le départ ce soir parce que ca veut dire que Dobes va être encore une fois inactif pendant au moins 9 jours (minimum). Son dernier départ remontant au premier janvier.

    Ca ne peut pas être bon pour sa confiance et son développement de vivre des situations de matchs aussi sporadiquement.

    Je sais qu’il a un style acrobatique mais c’est lui qui a maintenu le CH au top cette année avec ses 29pts récoltés.
    Si on calcule sur la saison à date, le Canadien serait premier dans l’est avec sa moyenne.

    Je trouve cela irrespectueux et de la mauvaise gestion.

    Aimé par 2 personnes

  18. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Je suis en accord avec ton commentaire Johnny, cependant je commence à me demander si le CH ne le mets pas en vitrine 🤔 Sinon le CH a clairement identifié Montenbeault comme le gardien qu’ils veulent en fin de saison et séries, donc île feront tout pour qu’il retrouve sa confiance au détriment de Dobes.

    Aimé par 2 personnes

  19. Avatar de Demongris
    Demongris

    Je serais très surpris que que le CH échange un gardien cette saison considérant que Fowler et Dobès peuvent être rétrogradés à Laval sans passer par le ballotage. La saison à date a démontré que le pneu peut débarquer n’importe quand, et il y a le risque de blessures. On est mieux avec deux pneus de rechange aussi longtemps qu’on peut en avoir deux. On aura aussi plus de temps pour évaluer lequel est le plus fiable.

    Aimé par 3 personnes

  20. Avatar de foudelile
    foudelile

    On est mieux avec notre problème que celui des Sénateurs qui n’ont aucun bon gardien…

    J’aime

  21. Avatar de Johnny B

    Bien vu Demongris. Je pense que tu vises dans le mille.

    Dobes n’a joué qu’un match depuis le 21 décembre. Il s,agit de celui du 1er janvier. Le prochain match est samedi contre les Wings… un match intra-division très important. Donc pour cette raison, j’hésiterais à l’utiliser puisqu’il sera forcément rouillé et ce match a tout de même un enjeu.

    Cela repousse encore plus son prochain départ et à un moment donné on se dit « Coup donc, on devrait l’envoyer à Laval pour qu’il puisse jouer ».

    Mais il me semble absurde d’envoyer à Laval un type qui en est à sa deuxième année avec le club, celui qui a le plus de victoire parmi les 3 gardiens et qui a conservé des meilleurs moyennes que Montembeault depuis son arrivée avec le club.

    J’aime

  22. Avatar de foudelile
    foudelile

    Petit résumé des buts en contre et en ambuscade d’Alexandre Texier contre les Florida Panthers et les Calgary Flames par l’Équipe : Alexandre Texier inscrit un triplé avec les Canadiens de Montréal en NHL

    Aimé par 3 personnes

  23. Avatar de Johnny B

    Il y a beaucoup de nouvelles croustillantes ce matin mais je ne veux pas faire un autre billet:

    – Jesperi Kotkaniemi aurait été offert à toutes les équipes. Les Canes veulent vraiment s’en départir cette fois. « Faites vos offres » que la Caroline aurait dit. Mon offre serait « Je vous donne un choix de 4e ronde pour que vous le gardiez. »

    – Selon les rumeurs, Jason Robertson demanderait plus de 12M$ pour son nouveau contrat. Ca serait trop pour Dallas qui voudront l’échanger d’ici la date limite des échanges.

    – J’ai toujours défendu Stewart Skinner à Edmonton. J’étais déçu que les Oilers en viennent à ca (i.e. l’échanger). Voilà que Skinner vient d’enregistrer 3 victoires de suite en ayant accordé un seul but dans chacun de ces matchs et un taux d’arrêts de .957. Let’s go Skinner!

    – Les Sabres vont bien depuis une dizaine de parties… depuis que le capitaine Dahlin a organisé une réunion privée avec les leaders de l’équipe. On ne sait pas ce qui s’est dit derrière portes closes mais on dirait que c’est un point tournant pour l’équipe. Thompson, Tuch, Samuelsson, Zucker et Greenway étaient présents. Intéressant! C’est un drôle de mix et des gros noms n’ont pas été invités on dirait… Je pense à Owen Power par exemple.

    – Les Sénateurs viennent d’émettre un commentaire dans lequel ils condamnent les rumeurs démentes qui circulent sur les médias sociaux… un geste maladroit qui risque juste d’attirer encore plus l’attention. La preuve: j’ai choisi d’en parler aujourd’hui.

    Pour ceux qui ne connaissent pas ces rumeurs (et parce que je pense qu’elles sont progressivement effacées de la toile):

    Les rumeurs disent que Ullmark a quitté l’équipe pour des raisons personnelles parce qu’il se serait fait prendre à être infidèle envers son épouse. Dans cette histoire, Ullmark se serait défendu en dévoilant au grand jour les infidèlités des autres joueurs dont Tkachuk. La chicane serait donc pognée dans le vestiaire. Tkachuk aurait de graves problèmes à la maison et demanderait à être échangé en Floride.

    Pour moi, la plus grande surprise dans cette histoire, c’est que ces épouses pensaient que les joueurs de hockey étaient fidèles… Pour cette raison, je ne sais pas si j’y crois.

    – Les Devils ont encore perdu hier. Cette fois, 4-1 contre les Penguins. On demande la tête du DG, du coach et on serait prêt à échanger (presque) tout le monde.

    Aux noms qui circulent depuis toujours (Hamilton et Palat), on ajoute maintenant Bratt, Meier… et même Hischier. Hischier est assurément un nom qui me titille! Je ne le connais pas tant que ca mais il me semble que si le CH ajoute Hischier, ils sont en voiture.

    James Nichols (reporteur attitré au Devils) va même jusqu’à écrire que la Direction doit confirmer avec Jack et Luke Hughes qu’ils sont intéressés à rester avec l’organisation même si les Devils ont échoué dans leur tentative de rapatrier leur frère Quinn. Je trouve ca capoté d’écrire ca quand les frères ont toujours 4 et 6 années additionnelles à leur contrat. C’est exagéré. Je veux bien croire que ce sont les frères de l’autre mais à un moment donné on doit assumer qu’ils agissent en professionnels… pas en gamins capricieux.

    Aimé par 4 personnes

  24. Avatar de Demongris
    Demongris

    @ Johnny B.

    Ton histoire sur les rumeurs de chicane dans le vestiaire des Sénateurs arrive à point. Je venais juste de dire à ma femme que les succès surprenants du CH ont sûrement aussi à voir avec la qualité des relations entre les joueurs. On voit qu’ils ont beaucoup de plaisir ensemble à Montréal. C’est tellement plate à Ottawa qu’il semble qu’on doive tromper sa femme pour avoir un peu de plaisir.

    Aimé par 3 personnes

  25. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    ======================================

    Intermède hemingwayienne, et ensuite on parle hockey

    ======================================

    J’avais complètement oublié que je passais un petit gars en entrevue ce soir chez Murder Taco. J’étais en train de me préparer à partir au match des Royals quand il est soudainement débarqué avec sa maman. Vous me connaissez… L’entrevue fut évidemment aussi débile que délirante.

    • As-tu déjà lu ça toi un paragraphe?
    • Uh. J’apprends vite.
    • T’es pas homosexuel j’espère?
    • Uh.
    • Qu’est-ce tu penses de ça toi l’Archipel du Goulag?
    • Uh. Ça a l’air cool.

    Je l’ai embauché. Je vais essayer de donner un nouveau sens à sa vie.

    Je pense que les Penguins n’ont pas été impressionnés par la performance de Brunicke au Mondiaux Juniors.

    Brunicke qui était célébré par les chroniqueurs là-bas et qui n’avait joué qu’à Pittsburgh et en AHL (Wilkes-Barre) so far cette saison…

    Après le WJC du week-end dernier, les Penguins l’ont renvoyé à Kamloops comme un malpropre. Il a été ce soir obligé de jouer contre les Pêches-Gouines à Penticton dans un aréna rempli de gens très avinés par la piquette de l’Okanagan Valley.

    Si vous pensiez que vous aviez eu une mauvaise soirée, vous repenserez à celle de Brunicke.

    Anyway, ça lui apprendra à faire partie d’une équipe qui fait honte au Canada.

    Du côté de Medicine Hat, votre Bryce Pickford semble avoir beaucoup plus de plaisir à amener son équipe à la Coupe Memorial qu’à remporter une médaille de bronze avec Dale Hunter et sa gang de perdants.

    Medicine Hat est sur une streak de 20 matchs consécutifs sans perdre en temps réglementaire. Et Pickford s’est personnellement occupé des têtes de cul de Seattle tantôt.

    Les Thunderbirds avaient pris l’avance 3-0 ce soir. Puis Pickford s’est levé et Medicine Hat les ont tabassés avec 8 buts consécutifs.

    Pickford 3 buts, 2 assistances, 1ère étoile. Voilà votre défenseur droitier rendu à 31 buts et ce n’est que le 9 janvier.

    Pickford (37) 31- 27= 58 +44

    Il faut prendre tout ça avec modération car la WHL est 5% moins bonne que l’an dernier, 10% moins compétitive que la NCAA, et tout de même certainement 10% meilleure que la LHJMQ. Bref, où se situe donc Pickford? Son niveau de patinage et d’habiletés crèvent les yeux. Il est coaché par l’un de nos meilleurs entraîneurs (Willie Desjardins). Il est le meilleur joueur de son équipe, le meilleur défenseur de la WHL, et le meilleur joueur de la WHL tout court aussi. Et il a toujours 19 ans.

    Un défenseur ici qui avait produit un brin « comparablement » à Pickford c’était Josh Morrissey (qui connaît une très belle carrière à Winnipeg comme vous savez). Sauf qu’à 19 ans et livre pour livre, je trouve Pickford meilleur que Morrissey dans tout ce qui existe au hockey : meilleur lancer, meilleure situational awareness, meilleur patinage, meilleur cardio, plus robuste et so on.

    J’ai atrocement hâte de voir Pickford en matchs hors concours à Montréal, puis à Laval sur le 1er duo steady next year.

    À mon humble avis, vous avez frappé un coup de circuit à la PK Subban. Et sachez que quand je dis des affaires comme ça, j’ai comme une moyenne de .800 au bâton depuis 20 ans.

    Aimé par 2 personnes

  26. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    @Hemingway,

    48D??? Complexe d’Œdipe ou mazophilie? M’enfin, à chacun ses goûts!

    Citer une oeuvre de Soljenitsyne dans le cadre d’une entrevue avec un boutonneux qui vient pour laver de la vaisselle? Je dis « Bravo! » car inculquer un peu de culture, ça passe pas toujours par quelques coups de pied au c…!

    Yep! Pickford, Hage et Zharovsky pour ne nommer que ceux-là, c’est déjà préparer la relève et assurer une continuité du plan qui semble bien établi avec le CH. Il faut retourner aux belles années du duo Savard-Corey (ou du légendaire Sam Pollock) pour retrouver pareille similitude dans la gestion des actifs. Pour cette raison, ne pas déroger svp! Y’a qu’à se rappeler le f…kup total qui s’en est suivi (Houle-Tremblay-Cournoyer)…

    Aimé par 2 personnes

  27. Avatar de Johnny B

    J’ai écouté le match de Medicine Hat hier soir sur Victory+

    (en passant, wow! je m’étais dit qu’un jour je commenterais sur Victory+… quelle belle plateforme efficace pour écouter le hockey. J’ai hâte que plus de contenu y migre. Les Stars et les Ducks y ont tous leurs matchs… gratuitement si je ne m’abuse)

    Je reste sur mes positions. Bien difficile d’évaluer quel est le réel potentiel de Pickford quand il joue contre une si faible opposition. Il n’a jamais besoin de jouer avec urgence. Il n’est jamais mis dans une situation dangereuse défensivement. La moitié des jeux qu’il fait n’arriveraient jamais dans la LNH. Et il arrive à traverser une partie complète sans trop bouger ses pieds.

    Par contre, on peut affirmer qu’il a tout un lancer. Son 3e but hier c’était un laser de 45 pieds top corner qu’on a peine à voir au ralenti.

    J’aime

  28. Avatar de Johnny B

    Ce weekend, les journalistes de Manhattan demandent des changements en plaçant les Rangers dans la catégorie des vendeurs. Chacun y va de sa liste personnelle…

    … messieurs, pourrais-je vous intéresser avec un Alexis Lafrenière? C’est son 7.4M$ qui me fait hésiter.

    J’aime

  29. Avatar de Johnny B

    Comme je l’écrivais dans le tout premier message de ce fil, Guhle effectuera son retour au jeu ce soir. Il sera sur la 3e paire avec Xhekaj. Un Guhle en santé va grandement aider.

    Mais c’est le retour prochain des attaquants qui me fait gratter la tête… Dach, Laine, Anderson, et Evans sont tous sur patins et proches d’un retour. Il y aura des décisions difficiles.

    Beck est facile à enlever mais par la suite ca se complique. Peut-être Veleno… mais MSL l’aime énormément. Stéphane va être déçu mais je pense que Bolduc pourrait finir par écoper.

    J’aime

  30. Avatar de Johnny B

    J’ai vérifié. Bolduc n’a qu’un seul point à ses 10 derniers matchs. C’est le 23 décembre dernier à Boston. Sa fiche de -7 fait mal aussi et le place dernier (à égalité avec Veleno) dans l’alignement actuel.
    Le fait qu’il peut être rétrogradé sans passer par le ballotage joue aussi en sa défaveur.

    Un autre qui est un candidat à la rétrogradation est Dobes.

    Car il semble que Fowler aura le départ ce soir (si on en croit le rituel des gardiens lors de la pratique ce matin). Dobes n’a eu qu’un seul départ depuis le 21 décembre. On franchit la marque des 3 semaines. C’est donc un seul départ en plus de 3 semaines. Même s’il joue le prochain match, lundi, ca fera 11 jours qu’il n’aura pas vu de « véritable » action.

    Si c’est pour être comme ca, ca ne sert à rien de le garder à Montréal. Il aurait pu enfiler une couple de parties à Laval. De toute manière, si Monty et Fowler se partagent le travail, aucun d’eux ne va jouer plus souvent qu’aux 3 jours. Pourquoi garder un 3 gardien alors?

    Aimé par 1 personne

  31. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @Johnny

    Je dois avouer que Bolduc est très discret dernièrement, mais je maintiens que MSL ne l’a pas beaucoup aidé en début d’année lorsqu’il l’a changé de trio à répétition après son excellent début de saison. Ceci étant dit si MSL choisi Veleno pour demeurer dans la formation moi j’abandonne sérieux il est tellement moche ce garçon

    Aimé par 1 personne

  32. Avatar de Johnny B

    Je vais essayer d’expliquer le problème que j’entrevois avec l’utilisation de Bolduc:

    Son profil et ses attributs en font un joueur des deux premiers trios… mais il n’est pas encore assez prolifique et fiable pour y jouer en ce moment. Peut-être l’an prochain avec plus d’expérience et de développement. Il devra apprendre à jouer dans sa zone et à « forechecker ».

    En attendant, il n’a pas les qualités qu’on attend de joueurs du 4e trio… ce trio qu’on envoie sur la glace pour qu’ils sacrifient leur corps pour préserver une avance (Veleno par contre possède toutes ces qualités: il est robuste, fiable défensivement, peut transporter la rondelle et batailler le long des rampes). Bolduc n’est pas le premier joueur non plus qu’on pense à envoyer sur la glace quand ca brasse…

    Comme Bolduc n’est pas utilisé en désavantage numérique, ça lui laisse peu de place. Un petit rôle sur le powerplay et un rôle d’ailier sur le 3e trio si le coach décide de lui donner une facette plus offensive … mais il y a de la compétition pour seulement 2 postes d’ailiers. Surtout que certains blessés vont revenir sur ce trio là (Laine, Newhook, Anderson, Dach… ou encore Texier s’il se fait bumper par un de ceux-là).

    C’est pour ca que je dis que « j’ai peur que Bolduc finisse par écoper ». Si MSL lui préfère Veleno (par exemple), c’est uniquement parce que Veleno a des attributs que MSL prévoit employer et Bolduc ne pourra pas remplir ces même missions.

    J’aime

  33. Avatar de Patin
    Patin

    @ Johnny B

    Lafrenière….ça deux ans que je crains qu’ HugGo et cie transigent ses services. Kako et lui sont les deux ballons qui n’ont jamais gonflé à NY ce qui peut expliquer e bonne partie pourquoi la reconstruction (de Go) n’a jamais levé.. et avec son salaire il vient perturber l’échelle salariale déjà établi…et créer de la zizanie .

    Pickford : je ne l’ai pas vu jouer, seulement des faits saillants vus. Trop encensé pour être vrai. Il semble justement l’avoir trop facile. Et bientôt 20 ans. Attendons le Memorial !

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Patin
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Johnny B