TVA Sports titre: Une date limite avant l’heure dans la LNH?
Ils relayent l’hypothèse qui circule en ce moment selon laquelle la pause olympique pourrait encourager les équipes à faire des échanges avant celle-ci. Ainsi, le début des Olympiques feraient office de « date limite non officielle ».
Ce à quoi je rétorque: Ouais… possible… mais il y a aussi un plus gros incitatif à attendre plus tard car il reste à voir qui se blessera pendant les Olympiques.
Il me semble que si je veux acquérir un joueur qui participe aux Olympiques, je voudrais le faire après… imaginez si il se blesse pendant la compétition.
Similairement, si un de mes joueurs de premier plan se blesse aux Olympiques, peut-être que ça m’incitera à compléter un échange qui me faisait hésiter jusque là.
—–
Hier avait lieu la conférence de presse de mi-saison de Kent Hughes. (En passant, celle de Cheveldayoff à Winnipeg avait lieu avant-hier, suivant un de mes récents billets qui parlait des Jets. J’ai essayé de l’écouter mais c’était trop mauvais. À l’image de leur saison.)
Je reviens à Kent Hughes. Voici ce qui a attiré mon attention et parfois mon dialogue intérieur avec lui:
– Hughes: Oui, je suis supris que l’on soit aussi compétitif et haut au classement. On est en avance sur notre plan.
– Hughes: La situation des 3 gardiens n’est pas optimale et ça ne perdurera pas.
Johnny: Content que tu l’avoues. Je n’aime vraiment pas ça voir 3 gardiens actifs une fois aux 7 jours chacun.
– Hughes: Le gardien qui gagne le plus devrait jouer plus. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé avec Montembeault quand il est arrivé ici.
Johnny: Ouin, OK Kent… mais c’est vraiment pas ce qui arrive avec Dobes depuis le début de la saison. Il n’a pas eu le droit à ce traitement.
– Hughes: Est-ce que l’on va ajouter un joueur top 6? Trop tôt pour le dire. On est ouvert à toutes les possibilités. Est-ce que ca peut-être Kirby Dach à l’interne? Il a eu des bons moments dans le passé. Est-ce qu’on voudrait ajouter de la physicalité et de l’expérience en séries? On va tout considérer.
Johnny: Je ne demande qu’à être surpris, Kent!
– Hughes: Si tout le monde revient en santé, on est conscient qu’on aura trop de joueurs. On va prendre les décisions qui s’imposent en consultation avec Martin St-Louis.
Johnny: J’ai vraiment hâte de voir l’équipe en santé. J’ai hâte de voir les décisions qui en découlent.
– Hughes: J’aimerais bien dire que je l’avais prévu mais non… je ne savais pas que Lane Hutson deviendrait aussi bon et qu’il le deviendrait aussi vite. C’est une surprise. Je le connais depuis plusieurs années puisqu’il jouait avec mon fils et même au repêchage, je ne pensais pas qu’il deviendrait aussi bon.
Johnny: Ouf! Je suis soulagé. Parce que je regardais Boston souvent à l’époque et j’avais dit que je voyais mal Hutson réussir ses tours de passe-passe dans la LNH. Il ne faisait pas grand chose de bon quand Celebrini débarquait de la glace. Je me sens moins idiot si Hughes avoue la même chose que moi. *sueurs à grosses gouttes.
– Hughes: Je m’attends à une date limite des échanges plus tranquille. Le marché a changé avec le plafond qui augmente et les nouveaux réglements pour la masse salariale en séries. Le marché est déjà difficile parce qu’il y a beaucoup d’équipes qui ont entrepris une reconstruction en même temps que nous et/ou qui sont dans une phase similaire: Anaheim, San Jose, Chicago, …
Kent Hughes est tellement plus rafraichissant que Cheveldayoff. Cheveldayoff, je l’ai écouté parlé pendant 10 minutes et j’avais l’impression qu’il n’avait encore rien dit. J’ai abdiqué. Ça ressemblait à « quelque chose, quelque chose, à propos des opportunités. quelque chose, quelque chose, au moment opportun, quelque chose, quelque chose, difficle à dire, mais oui, il faut faire attention ».
Ce qui a fait dire à plusieurs qu’il semble désemparé et n’a aucun plan.
—–
Dans The Athletic, on raconte que la blessure à Shesterkin pourrait être la goutte qui fait déborder le vase et oblige les Rangers à tirer la serviette sur la saison et entamer une vente de débarras.
Dans les journaux de NY, ont fait le même constat et on se demande quel serait le retour pour Panarin, Zibanejad, Trocheck et Othmann.
J’ai regardé l’alignement des Rangers plusieurs fois déjà. Il me semble qu’il n’y a rien qui me tente tant que ça.
—–
Foudelile en a glissé un mot hier: Luke Hughes a marqué deux fois dans son propre but et, depuis, il se fait huer à chaque fois qu’il touche à la rondelle. Tellement, que son capitaine Hischier, Jake Allen et le coach Sheldon Keefe ont dû y aller de déclarations pour demander aux fans d’arrêter.
Friedman à Sportsnet a dit « si j’étais Bill Guérin (lui qui vient d’acquérir Quinn Hughes au Minnesota), je regarderais ca d’un oeil très intéressé », ce qui m’a fait sourire. Imaginez si la réunion des frères avaient lieu au Minnesota — contre toute attente! — parce que les frères en ont marre du New Jersey. Ca serait tout un retournement de situation.
Là ils viennent de perdre 9-0 contre les Islanders, dans l’une de leurs plus grandes rivalités. C’est l’affront ultime.
Les titres de journaux au NJ: « Ca ne peut continuer comme ça », « Au point d’ébulition, la pression doit être sur le DG », « Est-ce que l’entraineur Sheldon Keefe est un bon fit? », « Fitzgerald et Keefe au bout de la corde »…
C’est vraiment lugubre. Peut-être même un peu extrême compte tenu qu’ils ne sont qu’à 3 pts d’une place en séries… mais c’est vrai qu’il y a 5 équipes dans cet intervalle de 3 pts tellement le classement est serré.
Ils sont pris sous le plafond avec des contrats boulets (dont certains encore valides pour quelques années), et il n’y a aucun prospect intéressant dans les mineurs. Tous les prodiges jouent déjà avec l’équipe. Le repêchage est d’ailleurs identifié comme une faiblesse car ils n’ont rien choisi de bon depuis Nemec en 2022.








