Le tableau blanc de Kent Hughes

Le tableau blanc de Kent Hughes

J’aime imaginer que les Directeurs Généraux ont un tableau blanc magnétique sur lequel ils déplacent des petites étiquettes aimantées avec le nom de tous les joueurs de leur équipe et du club école. Ils en enlèvent, en rajoutent et les permutent avec ceux qu’ils veulent obtenir par voie d’échange pour voir la gueule que ça a.

J’imagine qu’ils s’amusent ainsi à établir des trios fictifs plusieurs mois à l’avance, en tenant compte des contrats et qu’ils évaluent la prodondeur de leur équipe ainsi que ses besoins.

Ou encore mieux: comme Jim Benning, ancien DG des Canucks, ils ont un énorme mur sur lequel ils ont tous les alignements prévus de toutes les équipes de la LNH pour garder un oeil sur leurs compétiteurs. Benning avait donné une entrevue devant son fameux mur. La production avait dû brouiller l’alignement d’une équipe et, malheureusement, je ne me souviens plus laquelle, ni pourquoi.

En 2024, les Sabres (pourquoi c’est toujours eux!) n’avaient pas été aussi intelligents et avaient oublié de cacher les noms qui apparaissaient derrière Lindy Ruff dans une vidéo qui a vite été retirée de leurs médias sociaux. Les noms divulgaient des transactions potentielles et identifiaient leurs propres joueurs qu’ils offriraient en échange.

On sait que c’était bien réel car la transaction de Bowen Byram qu’ils venaient de conclure y était (on en voit une partie « -RAM » sur la photo ci-dessous). De ce vidéo, il ne reste que cette capture d’écran.

—–

Pour revenir à Hughes, il a du pain sur la planche avec le retour des blessés et je l’imagine s’activer frénétiquement devant son tableau blanc.
Voici à quoi son tableau pourrait ressembler:

Les étiquettes bleues sont celles des joueurs écoulant leur dernière année de contrat.
J’ai mis Zharovsky avec un « ? » étant donné qu’il a, en théorie, une autre saison à jouer en KHL avant d’être libéré. Mais sait-on jamais…

Il y a congestion monstre. Partout.

Déjà, c’est difficile de compléter un alignement de 23 joueurs cette année si tout le monde revient en santé. L’alignement ci-dessus compte 23 joueurs avec Newhook. Pendant qu’il se trouve sur la LTIR, on peut ajouter qu’un seul extra entre Laine, Bolduc et Dobes. Les autres devront « disparaître » (i.e. être envoyés à Laval ou échangés). Bien sûr, Blais peut être sacrifié lui aussi si vous lui préférez un autre joueur mais n’oubliez pas que son siège est dans les gradins.

Pour l’an prochain, on rajoute un autre niveau de difficulté.

À la défense, Reinbacher s’amène et il y a déjà Struble et Engstrom qui attendent leur tour. Hughes doit prévoir 23 contrats, ce qui le forcera à choisir 7 ou 8 défenseurs parmi les 9. Il y en a au minimum un de trop (s’il décide d’avoir 8 défenseurs). Peut-être deux.

À l’attaque, Hughes va laisser partir certains joueurs autonomes (ex: Laine). Mais il y aura probablement des choix déchirants. Je vois les fans qui tombent en amour avec Texier et je me dis: y aura-t-il de la place pour lui l’an prochain? Hughes pourrait libérer une place parmi les 12 joueurs en uniforme (disons Veleno) pour insérer Newhook mais ca laisse toujours Hage et Bolduc sur les lignes de côté… plutôt aberrant.

C’est à la fois un problème et un défi. J’ai hâte de voir les décisions qui seront prises dans les prochaines semaines.

J’ai fait l’exercice ci-dessus et je l’expose à votre oeil critique… Qui est de trop?

53 réponses à « Le tableau blanc de Kent Hughes »

  1. Avatar de Johnny B

    Aaaahhh Mathias a enfin publié un nouvel article. Il se questionne sur la métamorphose des Sabres.

    Mais aucun mot à propos du point tournant dont je vous parlais récemment:

    Dahlin aurait organisé une réunion d’un petit comité de joueurs qui sont les leaders de l’équipe. Je n’ai pas approfondi. Je ne sais pas ce qui s’est dit derrière portes closes mais si j’étais journalistes, je fouillerais de ce côté. Je trouve cela intriguant.

    Semblerait-il que l’équipe s’est mise à gagner par la suite.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de JYP

    Encore une fois, Johnny nous démontre qu’il pourrait remplacer Mathias sans trop de difficultés. Mais, qu’arriverait-il de nous ???
    Moi aussi, je me demande vraiment ce qu’ils feront (HuGo) d’ici la fin de l’année et l’an prochain !
    Mais bon, au moins, ce sera différent que de simplement espérer gagner la loterie ! Héhéhé !
    Selon moi, les patates chaudes sont Laine et Gallagher, quoi faire ? dans le cas de Laine, même s’il reste à l’écart, personne ne pleurera, mais dans le cas de Gallagher, il y a la notion de ¨Services rendus¨, plus difficile à gérer, le côté sentimental…
    Donc, pour les séries (soyons positifs) :
    1) Suzuki-Caufield-Texier
    2) Kapanen-Demidov-Slafkovsky
    3 ou 4) Danault-Anderson-Bolduc
    3 ou 4)Evans-Newhook-Dach
    Extra : Laine, Gallagher, Veleno, Blais
    Qui devrait partir avant le 6 mars ?
    Qui a une certaine valeur ?
    Je crois que depuis l’arrivée de Danault, l’infériorité numérique va mieux, donc, nous pourrions nous départir de Evans. Beck pourrait aussi prendre la relève.
    Strubble peut aussi faire partie d’un échange… Je crois que Engstrom (6’2’’) peut tenir son bout et son plafond est plus haut.
    Avec l’arrivée de Reinbacher, nous pourrions aussi échanger Carrier, on l’aime bien Carrier, mais comme poids plume à la défense, un c’est assez. Je ne pense pas que personne veut échanger Hutson.
    N’oublions pas qu’à droite, un certain Pickford devrait frapper aux portes d’ici deux ans…
    Bien hâte de voir la suite…

    Aimé par 5 personnes

  3. Avatar de Johnny B

    J’aime bien ton alignement JYP mais comme tu as 16 attaquants, il ne pourra pas respecter les 23 contrats avec le grand club.

    Il y en a au minimum 2 de trop.

    Comme Gallagher a une clause de non-mouvement, il faut se départir de deux des trois suivants: Laine, Veleno, Blais.
    Soit via un échange ou soit placés au ballotage afin de les rétrograder à Laval (avec le « risque » de le perdre).

    Ceci dit, je me doute que Martin St-Louis fait une toute autre évaluation de ses joueurs, avec Veleno et Gallagher devant Bolduc.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Mich
    Mich

    Je crois que pour le moment on retourne à Laval tous ceux qui sont éligibles. Plus Blais ou Veleno si nécessaire.

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Aucune place pour les sentiments lorsque tu construit une équipe championne, donc bye bye Gallagher si l’opportunité se présente. De plus, il est bien sympa ce garçon, mais si Textier est sur le 1er trio au début des séries, nous sommes dans la merde. On a besoin de plus que ça avec Suzuki et Caufield.

    Aimé par 4 personnes

  6. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    désolé pour les caractères gras et le « t » au lieu du « s » mon cell fait des freegames.

    J’aime

  7. Avatar de Johnny B
    • J’ai trouvé que c’était une petite game tranquille. Le goalie de Vancouver en a sauvé une couple en première sinon c’était déjà terminé mais le rouleau compresseur a continué et finit par débloquer.
    • Dobes, c’est clair qu’il était rouillé. Je trouve qu’il a mal paru sur le but d’Evander Kane mais au ralenti, on voit que pendant que Xhekaj essaye de retenir Kane, son bâton (à Xhekaj) attrape Dobes sous le bras, lui fait perdre la rondelle et le « spin » sur lui-même.

      C’est pour ça que Dobes protestait aux arbitres… sans savoir que c’était Xhekaj et non pas Kane qui lui avait nui. Dommage que ca ait échappé à tout le monde, incluant Marc Denis qui en a profité pour rire du style de Dobes.

    • Guhle, ca parait qu’il essaie présentement des nouveaux patins et des nouvelles lames (pour changer sa posture sur la glace). Je trouve qu’il n’a pas l’air à l’aise. Un jour, il sera mis sous pression en pourchassant une rondelle et il va s’écraser lui-même dans la bande tout seul. Je ne lui souhaite pas… mais j’ai vu ça dans ma « carrière » justement de la part de joueurs qui s’adaptaient à des nouveaux angles.
    • Demidov creuse maintenant l’écart à 5 pts d’avance sur Sennecke parmi les recrues et 10 pts d’avance sur Schaefer (et avec un bien meilleur différentiel que Sennecke à +9). Même Leonard va devancer Schaefer tel qu’en fait foi leur moyenne de pts/matchs (Leonard 0.72 et Schaefer 0.64).

      Ce que j’aime de Demidov, c’est qu’on ne peut pas l’accuser de profiter d’un superstar sur son trio pour engranger les points (comme profiter d’un Suzuki par exemple). Au contraire! Avec Slaf et Kapanen (qui est maintenant au 5e rang des recrues mais premier buteur), les trois jeunes sont responsables de leur propre production.

    • Actuellement, c’est peut-être Jesper Wallstedt qui est le plus féroce compétiteur de Demidov pour le titre de recrue de l’année (ca peut toujours changer très rapidement). 12 victoires en 19 matchs. 0.923 et une moyenne de buts alloués de 2.37.

      C’est meilleur que Dustin Wolf l’an dernier… mais la différence est que Wolf était clairement le gardien #1 (53 parties jouées) alors que Wallstedt est derrière Gustavsson. Il est en voie de garder 33 matchs et je ne sais pas si c’est assez lorsque vient le temps d’analyser les performances d’un gardien recrue.

    • Ca ne me dérange pas qu’un joueur (ici Xhekaj) connaisse un mauvais match occasionnellement. Si on lui fait sauter son tour à chaque erreur, on envoie un drôle de message et on n’aidera pas sa confiance … surtout que demain on va avoir besoin de lui tout fringant contre les Capitals de Tom Wilson.

    Aimé par 4 personnes

  8. Avatar de Johnny B

    Les Rangers ont perdu 4-2 mais au moins Braden Schneider y est allé de sa plus violente mise en échec de la saison!!!

    …. dommage que c’était sur son propre capitaine, JT Miller. AHAHAHHAHA

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Très bon billet aujourd’hui Johnny. Ça paraît que le Kung Pao l’a mis a grande forme.

    Pendant que vous regardiez le match du Canadien, moi je cherchais du Shaoxing pour qu’Itching nous cuisine ça. Quand je suis revenu avec de simples bouteilles de vin de riz glutiné, il est devenu super agressif. On a dû remarcher ensemble sous la pluie dans la Chinatown pour trouver du « vrai Shaoxing » (qui s’écrit aussi Shao Hsing).

    J’aime pas ça aller dans le Chinatown. J’ai tout le temps peur de mourir étouffé coincé entre deux rangées.

    En tout cas, mon Itching a trouvé ce qu’il fallait. C’est rendu dans le back store.

    Il va nous cuisiner ça demain soir. J’appelle ça une activité de team building. Mais en vérité, je vais me bourrer de Kung Pao comme un gros verrat.

    Autres événements post-humiliation nationale au WJC.

    Après Harrison Brunicke renvoyé dans le junior comme un malpropre par les Pingouins, les Flyers ont fait de même avec Jett Luchanko.

    Puis à London, Dale Hunter ne veut manifestement plus jamais revoir la face de son Sam O’Reilly… Tellement qu’il l’a échangé à Kitchener contre un paquet de R2, R3, R4, R5, R6.

    Les Sharks devraient faire pareil avec Misa. À la place ils l’ont laissé jouer son petit match hier.

    Pour ceux qui savent pas trop c’est qui ça Misa. Ben ça c’est le #2 overall des Sharks en juin dernier. Puis son style de jeu s’apparente à une sorte d’évocation de Russ Courtnall lobotomisé jusqu’aux amygdales.

    Misa a été remarquable hier dans la défaite 2-7 des Sharks en réalisant des triples saltos arrière qui lui ont fait échapper la rondelle 2 fois sur 3.

    Aimé par 3 personnes

  10. Avatar de samsagace44
    samsagace44

    Les années passent et se ressemblent? Il y a 3 ou 4 ans, on avait du mal à coucher sur papier un alignement, l’année qui s’en vient aussi. Mais là où avant, c’était par indigence, aujourd’hui, c’est en raison de l’abondance de biens.

    Aimé par 3 personnes

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ce serait dangereux de qualifier cela de « surplus d’actifs ».

    Hage n’a toujours pas signé son Entry-Level Contract. Pas impossible qu’il reste à l’University of Michigan next year. Pas impossible non plus qu’il ne signe jamais avec Montréal. Le Canadien est obligé d’attendre la conclusion des séries en NCAA avant que l’affaire soit dans le sac. Et je souligne que Hage risque de jouer jusqu’à tard ce printemps.

    Zharovsky n’est pas signé non plus. Ni Paupanekis quand on y pense. Ni LJ Mooney (en qui je ne crois guère mais bon). Après? C’est le néant à l’attaque.

    Ici en WHL, il semble possible que mon JP Hurlbert soit repêchable en juin quelque part entre #20 et #25. C’est un ailier hyper offensif de talent pur. Le genre de truc adorable à avoir dans le depth chart d’une équipe comme le Canadien.

    Adorable quand on a déjà ses cadres bien garnis en haut… Ce ne sera le cas que lorsque le Canadien aura officiellement signé Hage, Zharovsky et idéalement aussi Paupanekis.

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de foudelile
    foudelile

    Bolduc – Danault – Gallgher – ça fait pas beaucoup de but au pied carré comme trio ça!

    C’est quand même drôle d’essayer de fitter tout le monde. Je fais des alignements pour me rendre compte que si j’inclus Newhook, j’oublie d’insérer Dach et vice versa.

    Si le but est gagné une ronde des séries et non seulement de battre Vancouver un lundi soir, est-

    Slafkovsky Suzuki Caufield force contre force
    Newhook Kapanen Demidov ligne utilisée dans des situtations favorables

    Anderson Evans Texier trio qui nous fait tous perdre une minute à regarder du hockey pendant lequel il ne se passe rien (positif)
    DachDanault Gallagher trio qui nous fait tous perdre une minute à regarder du hockey pendant lequel on peut croire qu’il va peut-être se passer quelque chose, mais non (positif aussi)

    Gallagher peut être remplacé par Blais.
    Bolduc devra être affamé quand il réussi à intégrer l’alignement.
    Je vois un peu d’attrait à insérer Veleno pour faire jouer un 5e centre en séries, mais les 4 principaux peuvent dépanner dans n’importe quelle situation, donc non.

    Reste Patrick Laine.

    Dans ces bonnes années il aurait été tout un complément à Demidov, mais là je ne sais même pas si il peut ingérer l’équipe…

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de foudelile
    foudelile

    Est-ce que le CH va être obligé de faire jouer un ou deux joueurs à 1M pour se conformer au plafond dans les séries et assoeir Anderson, Gallagher, Dach ou Newhook?

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de foudelile
    foudelile

    On parle de la liste de blessés du CH, mais après 46 matchs, aucun des 5 principaux attaquants ou des 2 premiers défenseurs n’ont manqué de match. Matheson en a raté 3.

    Guhle est le seul joueur du top 4/6 qui a raté du temps.

    Bon, peut-être que Dach ou Laine peuvent être considéré comme faisant partie du top 6 (par défaut).

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    Wow! Vous me donnerez des nouvelles de votre Kung Pao! … j’écrivais ca comme une arrière-pensée et ne pensais pas que ca allait intéresser quelqu’un.

    Ah ben tabouère!!!!!!!! Je ne savais pas que Hunter avait échangé liquidé O’Reilly. Quelle mouche l’a piqué? Les Knights sont 2e dans leur division et ils l’ont échangé à l’équipe qui les devance. Eh bien!

    Hage et Zharovsky ne sont pas signés? Ouais…. mais ce ne sont que des formalités d’ordre technique. Dès qu’ils sont libres, ils vont signer avec le CH.

    Paupanekis, je ne suis pas enflammé. Mooney non plus. Je ne pense pas que ce sont des NHLers assurés (tout court?). Pour ma part, rien ne presse dans leurs cas.

    J’aime

  16. Avatar de Johnny B

    @foudelile
    Ahahahahah ca m’a fait rire « trio qui nous fait tous perdre une minute… »

    J’aime

  17. Avatar de André
    André

    Mathias est un peu rendu comme Gallagher. On l’aime bien, mais il est pas mal usé. Et on sait parfaitement à quoi s’attendre de lui, jour après jour.

    J’aime

  18. Avatar de André
    André

    Pour moi, le trio de la guerre froide (Slovaque, Russe et en étirant la sauce un peu Finlande), ça ne bouge pas à court terme. Ils se complètent tellement bien et Slaf a des ailes depuis qu’il joue sur ce trio.

    D’ailleurs, le fait de laisser ce trio intact ouvre une porte intéressante: qui complètera Suzuki et Caufield. Une petite compétition à l’interne peut peut-être pousser les Dach, Newhook et Texier à élever leur jeu. J’aurais un penchant pour Dach parce qu’il a déjà eu du succès avec eux avant et qu’en tant que gros bonhomme il peut peut-être les compléter un peu mieux.

    On a toujours pensé que Newhook est à sa place sur le troisième trio d’une bonne équipe. Voilà, c’est fait.

    Autrement, je garde les mêmes joueurs que Foudelile et je laisse voir quelles combinaisons fonctionneront le mieux.

    Est-il possible de résilier le contrat de Laine d’un commun accord? Comme les Blues ont fait avec Texier.

    Si la game de Bolduc se place, tant mieux. Malheureusement, pour l’instant il ne joue pas assez bien pour garder sa place. Je lui souhaite vivement de ne pas tomber dans la fameuse catégorie pas assez bon en attaque pour être sur le top 6, torp poche en défense pour être sur le bottom 6.

    Dach – Suzuki – Caufield
    Slaf – Kapanen – Demidov
    Texier – Evans – Anderson
    Newhook – Danault – Gallagher
    Bolduc – Veleno

    Aimé par 2 personnes

  19. Avatar de foudelile
    foudelile

    Pour ceux qui ne connaissent pas le PDO, c’est la simple addition du % de tir réussi + le % d’arrêt d’une équipe (à 5v5).

    En général, tout le monde, équipe ou joueur, se tient entre 98 et 102 % sur le long terme.

    Les bonnes équipes et les bons joueurs ne brisent pas les pourcentages, ils réussissent à créer plus de chances de marquer et limiter la qualité des chances de l’autre équipe.

    C’est souvent utilisé comme indicateur de chance.

    Une équipe qui a une bonne séquence, mais un PDO de 107 indique que son rythme n’est probablement pas soutenable.

    Colorado est un peu haut (surprise) et Edmonton et New Jersey sont un peu bas entre autres.

    Le Canadien a un PDO de 100.5 cette saison ce qui est très intéressant. Les performances ne sont probablement pas un feu de paille.

    Suzuki, Hutson, Caufiel et Slaf sont entre 101.5 et 102.5 indiquant que leurs résultats sont plutôt proportionnels avec leur jeu. Ils sont des vrais joueurs de +/- 1 point par match.

    Demidov est présentement à 106.1 (et Kapanen à 105.5). C’est haut. Ça met Demidov 23e parmi les joueurs régulieurs.

    Celebrini est à 106.8. Les meneurs sont Mahura (109.6) et Necas (109.3).

    McKannon (4e, 108.8) mène le championnat des compteurs par un point sur McDavid (400e, 98.6). La course n’est pas si serrée. La puck roule pas mal plus pour McKinnon.

    Logan Mailloux est dernier à 89.3. C’est le seul en dessous de 90. Il n’est pas aussi poche qu’il semble.

    C’est un peu simpliste comme chiffre, mais ça permet de recadrer quelques analyses.

    Ce qui est surprenant avec Demidov, c’est que malgré toutes les chances ratées par ses coéquipiers (Kapanen!), le CH tire pour 17% quand il est sur la glace. Ça serait un record absolu (par 3%) pour une saison si il maintient le rythme.

    *Observations sur NaturalStatTrick aidées de commentaires lu sur Twitter.*

    J’aime

  20. Avatar de foudelile
    foudelile

    @André

    1- Bonne observation Gallagher/Mathias! 🙂

    2- Ça serait mon alignement logique aussi, mais je me demande comment MSL va utiliser Demidov et Kapanen en séries. Est-ce que ça limiterait le temps de Slafkovsky si il était sur leur ligne.

    J’aime

  21. Avatar de Johnny B

    @foudelile

    Ouin ouin ouin… je crois plus à Hemingway qui tenterait de lire les feuilles de thé qu’au PDO. J’ai décidé il y a longtemps que je ne croyais pas à ca…

    N’hésitez pas à me corriger si je me trompe:

    Si je suis un sniper avec le compas dans l’oeil et que je marque sur 14% de mes tirs (donc 0.14), il faudrait que mon gardien soit mauvais avec un taux d’arrêts de 0.860 pour satisfaire ceux qui se fient au PDO.

    (0.14 + 0.860 = 1.0 = 100%)

    Remarquez…. c’est peut-être ca que Montembeault essayait de faire en début de saison ahahaha.

    Je reviens à mon exemple…. Si mon gardien est mauvais à 0.860, mon PDO a l’air normal et personne ne dit rien. Si mon gardien devient subitement bon avec 0.920, mon PDO devient 106% (1.06) et là on dira que je suis anormalement chanceux.

    Ai-je bien compris?

    Peu importe… Car ces deux % (arrêts et tirs) sont hautement dépendant du système de jeu (du volume de tirs et des chances de marquer de grandes qualités que l’on accorde).

    En plus, ces deux % sont indépendants l’un de l’autre: je peux être un sniper et cela n’influence pas le pourcentage d’arrêts de mon gardien à l’autre bout de la patinoire.

    Donc pour ces raisons, je ne crois pas au PDO mais je ne demande qu’à être convaincu si il y a un truc que je n’ai pas pigé…

    À mon avis, pourquoi le PDO de Demidov est hors normes: Demidov est un joueur de possession de rondelle qui ne lance presque pas au but à moins qu’il ait créé une grande chance de marquer. Demidov ne lance jamais ces tirs qu’on appelle « 1% ». Il essaie constamment de créer des chances de grandes qualités.

    À quel point Demidov ne lance pas? Voici les 5 joueurs qui sont juste devant Demidov au classement des marqueurs (avec 39pts), dans l’ordre sur le site de la LNH:

    Gauthier: 169 lancers
    Ovechkin: 123 lancers
    Raddysh: 89 lancers
    Hughes: 116 lancers
    Hertl: 119 lancers
    Demidov: 63 lancers

    J’aime

  22. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Bâtard arrêtez avec le PDO j’en ai mal à la tête. Trop de chiffres pour ma petite tête. Dans un autre ordre d’idée, personnellement j’abandonne avec Guhle, il est encore blessé après 1 match sérieux… voilà le joueur à marchander pour un 2iem centre. Mes excuses au jeune Kapanen.

    J’aime

  23. Avatar de Johnny B

    @Stéphane
    Il n’est probablement pas blessé. Selon (me souviens plus qui) Grondin, c’était une journée de repos prévu parce qu’ils ne voulaient pas que Guhle joue 2 matchs en 2 jours à son retour et il va jouer à Buffalo.
    Sauf que RDS ne semblaient pas au courant. Ils ont dit qu’il était blessé et ils avaient aussi annoncé que Danault étaient absent ce soir alors qu’il est là.
    AJOUT: Renault Lavoie.

    Aimé par 1 personne

  24. Avatar de Johnny B

    J’aime

  25. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Merci pour l’info Johnny. Ouff bonne nouvelle. Bon ben on le garde avec nous autres, pas d’échange 😊🙃

    J’aime

  26. Avatar de Johnny B

    Je te comprends… moi aussi Guhle me rend nerveux.
    Surtout que ses essais de nouveaux patins/lames ne me semblent pas concluants. Il ne patine pas bien avec.

    Aimé par 1 personne

  27. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Toutes ces belles estrades vides ce soir à Anaheim, Salt Lake City, Nashville, Columbus… C’est pur. Cristallin. Diaphane. J’espère qu’ils ne viendront pas ruiner ça en ajoutant éventuellement des dizaines de milliers de spectateurs générés par AI.

    Montembeault c’était correct ce soir?

    Vous savez, je pense qu’il aurait une valeur qui vous surprendrait sur le marché des échanges. Peut-être même un R1 tardif.

    Je trouve que plusieurs équipes de tête ont des duos de gardiens discutables. Dallas par exemple. Ils n’ont pas de R1 cette année, mais aimeriez-vous ça vous autres rentrer en séries avec Oettinger et DeSmith?

    J’aime

  28. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Bon commentaire Hemingway, il me semble que les gardiens sont plutôt ordinaires cette année un peu partout dans la LNH. J’ai pas de chiffres pour appuyer, juste un feeling.

    J’aime

  29. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Moi qui pensais montrer mon Kung Pao à Johnny ce soir. Ça ira finalement à demain.

    Une gang de 30 manifestants s’est pointée devant mon resto pour protester contre la soupe aux ailerons de requin. Puis quand ils ont vu la face d’Itching à travers la façade, ils ont cru être au bon endroit.

    Mon pauvre Itching s’est sauvé par le backstore puis là Pedro est en train d’attacher mes souliers. On s’en va le chercher. Il doit être encore caché dans un container à déchets. Y a vraiment l’air d’avoir un PTSD notre Itching. Pedro dit que je devrais arrêter de l’appeler Shein-Toc, le Péril Jaune, puis de dire que Deng Xiaoping a ben fait d’emprisonner son grand-père.

    Quant aux manifestants… Disons que c’était bigarré. Puis que la leader était atrocement mutilée par les tatouages et les piercings. Tellement mutilée que je suis allé lui offrir des Tylenol.

    En tout cas, j’ai regardé le match Wheat Kings contre les Raiders qui jouent du très beau hockey ces temps-ci en l’honneur de cet imbécile de Prince Albert de Saxe. Spécialement Daxon Rudolph (un défenseur droitier all around et #1 overall en WHL). Il devrait être repêché top 10 NHL en juin.

    Un autre mot en terminant sur l’humiliation nationale au WJC.

    C’est maintenant au tour de Braeden Cootes (le R1 #15 des Canucks).

    J’avais dit et répété sans relâche depuis le jour du repêchage combien Vancouver regretterait de ne pas avoir repêché Nathan Behm ou Reschny. Bien après avoir vu combien Cootes avait du mal à suivre Reschny au WJC, Vancouver n’en a pas re-voulu en haut (il leur manque un centre pourtant, même deux). Puis du côté des Thunderbirds de Seattle, ils l’ont envoyé à Prince Albert contre deux choix.

    Bravo à Hockey Canada pour ce beau casting de merde du Temps des Fêtes.

    J’aime

  30. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Stéphane (« J’ai pas de chiffres pour appuyer, juste un feeling. »)

    J’ai relu les menaces de mort que Foudelile m’a adressées hier. Puis suis allé voir des photos de Val-David. J’ai essentiellement trouvé du bois, des bûcherons, des haches, des scies mécaniques…

    J’ai pas de chiffres pour appuyer. Juste un feeling.

    C’est quand même bien qu’on puisse se menacer de mort ici même quand on est d’accord.

    Comme l’a déjà dit Stéphane autrefois (je le cite) : Je veux pas que des morons pas de vie débarquent ici. Nous sommes une belle communauté.

    Aimé par 1 personne

  31. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Bon match de mon petit Wiestblatt ce soir.

    Mais je ne suis pas d’accord avec le 2 minutes pour roughing commis contre Buium (une armoire à glace repêchée R2 #36 Detroit 2021).

    Moi j’aurais appelé ça un sledgehammer to the face. Puis un 10 minutes supplémentaire pour tentative de facial-rearrangement.

    Le lexique du livre des pénalités est bien trop générique pour décrire les belles oeuvres de Wiestblatt.

    Aimé par 1 personne

  32. Avatar de samsagace44
    samsagace44

    J’en reviens aux « actifs » et donc plutôt aux +value « latentes » en fait. Merci Hemingway de l’avoir précisé, ni Hage, ni Zharovsky et autre n’ont encore signé quoique ce soit.

    En mettant de côté le risque russe/KHL, auriez-vous des exemples sur ces « non-signatures » d’espoirs ?

    En tête, j’avais Mc Donagh si je me souviens bien ? Est-ce que ça reste un phénomène très marginal ou il y a un réel risque/désavantage pour certaines équipes, dès ce niveau du processus ?

    J’aime

  33. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Mes excuses. Je vais encore parler du désastre Team Canada au WJC.

    Les Flames ont probablement été aussi terrifiés que moi de voir jouer Parekh au WJC car il apprend maintenant assis dans les estrades. Ils ne peuvent pas le dégrader en AHL et hésitent à carrément le renvoyer en OHL.

    Le Calgary Herald raconte que Zayne Parekh (le R1 #9 2024 des Flames) est un défenseur compliqué à développer « car il joue au hockey comme personne d’autre ».

    On ne peut qu’être d’accord!

    J’aime

  34. Avatar de André
    André

    @samsagace
    Adam Fox serait l’exemple le plus fameux. Plus récemment, Cutter Gauthier refusait de signer avec les Flyers. Ce serait apparemment parce que son équipe favorite était les Penguins.

    Aimé par 1 personne

  35. Avatar de André
    André

    @foudelile
    J’avoue que j’en ai aucune idée! C’est sûr que si tu veux protéger Demidov et Kapanen, Slaf va écoper. Mais j’aime bien l’idée que c’est à nous d’imposer notre identité à l’autre équipe. Sauront-ils composer avec la créativité de nos talents? En ce moment, les succès à l’attaque surviennent principalement à 5 contre 5. C’est de bon augure pour les séries!

    Aimé par 1 personne

  36. Avatar de Johnny B

    Prolongation pour Texier? Ceci arrive plus tôt que je le pensais…. tellement que je suis surpris. J’aurais pensé que Hughes aurait attendu beaucoup plus tard dans la saison puisque Texier ne va aller nul part d’autre que Montreal.

    Hughes était donc absolument convaincu qu’il le gardait et que ca ne servait à rien d’attendre.

    Aimé par 1 personne

  37. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Et si la raison était financière ?? Texier à eu 4 chances en or d’inscrire des buts au courant des 2 derniers matchs. On peut même avancer qu’il a été malchanceux. Donc ça lui aurait fait comme 7-8 buts plus 5-6 passes en 4 matchs. Hugo a vite signé pour 2.5 millions par année craignant l’explosion. Ok peut-être pas .

    Aimé par 3 personnes

  38. Avatar de Patin
    Patin

    La signature de Texier m’apparaît une bonne chose et à un prix bien correct.. Une police d’assurance en attendant que Dash retrouve ses coéquipiers (parce que je crois que le poste sur le premier trio lui revient….parce qu’en séries le premier trio actuel ne fait pas le poids, se fait démolir). Je vois Texier sur un troisième trio où il apporte son offensive et un joueur qui peut dépanner sur les deux premiers trios.

    PS : Ai-je raison de penser que le trio Demidov-Kapanen-Slafkosvky est notre futur premier trio?

    Aimé par 3 personnes

  39. Avatar de JYP

    Selon Mathias, rien ne va plus chez les Rangers !!!

    Super ! Le gérant d’estrade reprend du service et voici une offre que vous ne pourrez pas refuser !!!

    Lafrenière ($7,45) jusqu’en 2032

    contre

    Caufield ($7,85) jusqu’en 2031

    Je sais que Goal Caufield est un très bon ¨Sniper¨, mais je ne suis pas convaincu que c’est lui qui fera la différence en série.

    Je crois que le potentiel de Lafrenière en est juste à ses balbutiements, et, disons-le, l’effet Québec devrait lui réussir, lui qui n’a même pas le droit de s’exprimer en français dans le vestiaire, selon ce qu’on dit…

    Si les Rangers veulent vraiment terminer dernier, on peut aussi leur échanger Laine contre Panarin… Héhéhé !

    Aimé par 1 personne

  40. Avatar de Provencal
    Provencal

    @JYP

    Moi je ne le fais pas. Ça fait 6 ans que Lafrenière est dans la ligue. Après autant de temps, je pense que « what you see is what you get ». Je ne le vois pas éclore à la Slaf. Il va peut-être s’améliorer, mais pas au point d’accoter la production de Caufield.

    Caufield à une productivité supérieur à Lafrenière en saison (56% plus productif!) et même en séries (20% plus productif). Caufield le « sniper » à même plus de passes que Lafrenière depuis le début de sa carrière (123 vs 116) tout en ayant jouer 93 matchs de moins! Lafrenière surpasse Caufield uniquement au plan du gabarit à mon avis.

    Je ne dis pas que je ne prendrais pas Lafrenière avec le CH (quoique je trouve son salaire un peu élevé en regard de sa productivité), mais de l’échanger 1 contre 1 avec Caufield, jamais.

    Aimé par 4 personnes

  41. Avatar de Johnny B

    Je vais renchérir sur ce qu’a écrit Provencal.

    Caufield est en constante progression. Ses 3 dernières années (mais on aurait pu remonter plus loin) :

    2024: 65 pts, -4
    2025: 70 pts, +9
    2026: en voie de faire 75 pts, +23 (il est à 43 pts, +13 en 47 matchs)

    Tout ca sur un trio qui se cherche un 3e membre adéquat. Je pense que Caufield est exceptionnel.

    Un point positif pour Alexis Lafrenière, c’est qu’il est un an plus jeune (il n’a que 24 ans).
    Il semble stagner dans les quarantaines de pts par saison… mais peut-être est-ce dû à l’environnement? Je me demande s’il ne ferait pas mieux ailleurs.

    Il faut souligner qu’à 22 ans (la dernière fois que les Rangers ont participé aux séries) il a récolté 14 pts en 16 rencontres. Ca aussi c’est digne de mention!

    Donc, oui, Lafrenière est un type qui pique ma curiosité et je me demande ce qu’il arriverait à faire sous les ordres de Martin St-Louis… mais pas contre Caufield.

    – – – –

    Concernant l’environnement:

    Il y a une semaine environ, Letang s’est fait demander en entrevue « Qu’est-ce qui explique que vous soyez si compétitifs cette année comparé à l’an passé? »
    Il a répondu du tac au tac: « Le coach »

    Ouais… La venue de Mike Sullivan (qui est passé des Penguins aux Rangers) n’était pas annonciatrice de succès déjà en partant. Ca n’a vraiment pas l’air le fun de jouer pour lui.

    Aimé par 2 personnes

  42. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Caufield un pour un pour Lafreniere !!! Arrêtez JYP de nous tirer la pipe et de chercher des clicks à la JIC de TVA.:))))

    Aimé par 1 personne

  43. Avatar de Mich
    Mich

    Pour le plaisir, Lafrenière contre le R-1 2026 et Dobes.

    Aimé par 2 personnes

  44. Avatar de rexterras
    rexterras

    Lafrenière? Sûrement mieux qu’un cône orange, mais il ne m’a jamais ébloui … comme son salaire l’exigerait. Donc, pas touche pour Caufield en échange de ce Kakko 2.0.

    Aimé par 2 personnes

  45. Avatar de Johnny B

    Je regarde justement les Sénateurs manger tout rond les Rangers… 5-0 à mi-chemin

    J’aime

  46. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Le prochain qui nous attire des clics en « promotant » Lafrenière-Caufield, je vais le battre à grands coups de verge.

    Comprenez pas ce que j’ai pas dit.

    J’ai dit avec UNE verge, pas avec MA verge.

    J’aime

  47. Avatar de Johnny B

    Ca ressemble à un défi

    J’aime

  48. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny

    Nous avons retrouvé Itching.

    Admire le Kung Pao de l’Honorable Oncle Hemingway.

    La sauce Shaoxing – peanuts – black vinegar – soy… c’est insane!

    Et poulet jalousement mariné durant 48 heures par un vrai Kung Paoïste qui crie comme Bruce Lee.

    Aimé par 1 personne

  49. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’aime

  50. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Il est en train d’en refaire. Tout le monde en veut.

    J’aime

  51. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Texier

    Je ne comprends pas ce que les Blue Jackets et les Blues n’aimaient pas en Texier.

    Il semble avoir beaucoup de caractère ce petit Français. Chapeau.

    J’aime

  52. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Votre JiC raconte que Texier servira de monnaie pour acquérir un 2ième centre.

    Arf Arf.

    Cet été il voulait Pacioretty (un gars qui est rendu avec plus de blessures que de body parts).

    Aimé par 1 personne

  53. Avatar de Johnny B

    Un vrai chef d’oeuvre ce Kung Pao miam miam!
    J’aime le mien avec extra sauce et 4-5 red chili peppers (comme ca je suis sûr d’avoir le bol à moi tout seul parce que c’est trop épicé pour le commun des mortels) et accompagné de egg noodles.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Johnny B
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Hemingway
  4. Avatar de Hemingway
  5. Avatar de Hemingway
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Johnny B