J’aime imaginer que les Directeurs Généraux ont un tableau blanc magnétique sur lequel ils déplacent des petites étiquettes aimantées avec le nom de tous les joueurs de leur équipe et du club école. Ils en enlèvent, en rajoutent et les permutent avec ceux qu’ils veulent obtenir par voie d’échange pour voir la gueule que ça a.
J’imagine qu’ils s’amusent ainsi à établir des trios fictifs plusieurs mois à l’avance, en tenant compte des contrats et qu’ils évaluent la prodondeur de leur équipe ainsi que ses besoins.
Ou encore mieux: comme Jim Benning, ancien DG des Canucks, ils ont un énorme mur sur lequel ils ont tous les alignements prévus de toutes les équipes de la LNH pour garder un oeil sur leurs compétiteurs. Benning avait donné une entrevue devant son fameux mur. La production avait dû brouiller l’alignement d’une équipe et, malheureusement, je ne me souviens plus laquelle, ni pourquoi.

En 2024, les Sabres (pourquoi c’est toujours eux!) n’avaient pas été aussi intelligents et avaient oublié de cacher les noms qui apparaissaient derrière Lindy Ruff dans une vidéo qui a vite été retirée de leurs médias sociaux. Les noms divulgaient des transactions potentielles et identifiaient leurs propres joueurs qu’ils offriraient en échange.
On sait que c’était bien réel car la transaction de Bowen Byram qu’ils venaient de conclure y était (on en voit une partie « -RAM » sur la photo ci-dessous). De ce vidéo, il ne reste que cette capture d’écran.

—–
Pour revenir à Hughes, il a du pain sur la planche avec le retour des blessés et je l’imagine s’activer frénétiquement devant son tableau blanc.
Voici à quoi son tableau pourrait ressembler:

Les étiquettes bleues sont celles des joueurs écoulant leur dernière année de contrat.
J’ai mis Zharovsky avec un « ? » étant donné qu’il a, en théorie, une autre saison à jouer en KHL avant d’être libéré. Mais sait-on jamais…
Il y a congestion monstre. Partout.
Déjà, c’est difficile de compléter un alignement de 23 joueurs cette année si tout le monde revient en santé. L’alignement ci-dessus compte 23 joueurs avec Newhook. Pendant qu’il se trouve sur la LTIR, on peut ajouter qu’un seul extra entre Laine, Bolduc et Dobes. Les autres devront « disparaître » (i.e. être envoyés à Laval ou échangés). Bien sûr, Blais peut être sacrifié lui aussi si vous lui préférez un autre joueur mais n’oubliez pas que son siège est dans les gradins.
Pour l’an prochain, on rajoute un autre niveau de difficulté.
À la défense, Reinbacher s’amène et il y a déjà Struble et Engstrom qui attendent leur tour. Hughes doit prévoir 23 contrats, ce qui le forcera à choisir 7 ou 8 défenseurs parmi les 9. Il y en a au minimum un de trop (s’il décide d’avoir 8 défenseurs). Peut-être deux.
À l’attaque, Hughes va laisser partir certains joueurs autonomes (ex: Laine). Mais il y aura probablement des choix déchirants. Je vois les fans qui tombent en amour avec Texier et je me dis: y aura-t-il de la place pour lui l’an prochain? Hughes pourrait libérer une place parmi les 12 joueurs en uniforme (disons Veleno) pour insérer Newhook mais ca laisse toujours Hage et Bolduc sur les lignes de côté… plutôt aberrant.
C’est à la fois un problème et un défi. J’ai hâte de voir les décisions qui seront prises dans les prochaines semaines.
J’ai fait l’exercice ci-dessus et je l’expose à votre oeil critique… Qui est de trop?










