Plus tôt cette semaine, Brendan Kelly (Gazette) a publié un article intitulé « Nous aimons tous Brendan Gallagher mais il doit maintenant être retiré de la formation ».
Ça m’a attristé de lire ça. J’aime Gallagher. Quand le numéro 11 embarque sur la glace, mon œil le remarque immédiatement et la seule chose que je souhaite, c’est qu’il nous fasse une prouesse.
Ça ne risque pas d’arriver. Je le sais.
Je l’admets, on va arriver un jour au point où Gallagher sera retiré de la formation. Mais, à mon opinion, on n’est pas encore rendu là. Parce que Gallagher apporte des petits détails uniques aux Canadiens.
– Gally joue une bonne game. C’est-à-dire que quand on le suit à vol d’oiseau, on voit qu’il fait toutes les bonnes choses. Il perd de la vitesse, Gally, mais il ne perd pas son intelligence. Il va toujours au bon endroit, avec ou sans la rondelle, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Pour un coach, c’est important. S’il manque un « pion » à un endroit, souvent, ça veut dire que notre possession s’arrête, ou encore qu’on accorde une progression de 40 pieds gratuite à l’adversaire.
Le plus grand indice, c’est qu’on voit énormément Gally pendant un match. On le voit batailler, on le voit tomber à la renverse… mais il est là, toujours au bon endroit. Bien plus inquiétant, c’est quand une période se termine et tu te demandes si un joueur a joué parce qu’on ne l’a pas vu. Ça, pour un coach, c’est consternant.
– Il connait son rôle qui est de se placer devant le gardien et il le fait parfaitement. On a vu Martin St-Louis faire de nombreux essais cette année. Il y a peu de joueurs avec le CH qui ont été aussi efficaces que Gally comme net-front (aussi surprenant cela puisse paraitre d’écrire ceci).
– Malgré qu’il ait ralenti, il est toujours efficace en échec-avant (forecheck). Gallagher est embêtant pour les défenses ennemies. Encore là, St-Louis a fait plusieurs essais cette année qui sont demeurés infructueux. Vous m’avez entendu chiâler contre cette facette plusieurs fois. Le forecheck est un aspect crucial qui manquait aux Canadiens. Gallagher continuait d’apporter cet élément. Slaf aussi est capable. Anderson, blessé, manquait énormément.
Le retour d’Anderson et la création de la ligne Anderson – Danault – Gallagher pourrait être un point tournant. Elle réunit deux joueurs habiles en échec-avant avec Danault, un joueur plus safe qui leur permet donc de le faire sans risque.
Contre le Wild, on a vu cette ligne allonger la présence du CH en zone offensive à plusieurs reprises. Le CH a pu faire des changements pendant que le Wild avait le nez collé contre la baie vitrée, ce qui profite à tout le monde.
Selon les stats avancées, cette ligne a créé 2 fois plus de chances de marquer que l’adversaire lorsqu’elle était sur la glace. Il en a résulté du premier but de Danault depuis le mois de novembre 2024 (pas 2025… 2024) à la suite justement d’un bon forecheck qui a fait cafouillé l’adversaire.
C’est quoi la suite? Mon petit doigt me dit que St-Louis a enfin trouvé sa ligne de grinders qu’il cherchait depuis un bon moment (et je trouve que mon petit doigt pense souvent la même affaire que St-Louis). Je m’attends à la voir à l’oeuvre ce soir contre les Sabres. C’est fini les auditions.
Comme il n’a pas trouvé un joueur qui peut remplir le rôle de Gally, je ne prévois pas que St-Louis va le retirer de l’alignement… ceci, jusqu’à ce que son déclin soit encore plus grand, ou que Hughes lui déniche un joueur semblable mais de plus grand calibre.
J’ai vu un article ridicule sur le J de M tout à l’heure. Bon ridicule est sûrement la norme chez…







