Je n’ai pas trouvé beaucoup de nouvelles intéressantes dernièrement. On dirait que c’est la traversée du désert.
Les Canucks viennent d’annoncer que Thatcher Demko va rater le reste de la saison…
Vous le savez, Demko a été ennuyé par toutes sortes de blessures au cours de sa carrière dont plusieurs blessures aux genoux et à l’aine. À travers cela, il souffre d’une blessure récurrente à la hanche. Il semble qu’on en aurait enfin trouvé la cause et qu’il passera sur le bistouri pour rectifier le tout, mettant fin à sa saison.
Le mec a 30 ans. Il a joué plus de 35 matchs seulement 2 fois au cours des 7 dernières saisons et il est supposé débuté l’an prochain une prolongation de 3 ans à 8.5M$. Ayoye. Je ne sais pas quel était l’empressement de lui accorder une prolongation compte tenu de son historique.
—–
Probablement comme vous, j’ai été intrigué par un article dans The Athletic qui suggérait que le Wild pourrait échanger leur gardien recrue Wallstedt. Tsé, celui qui était dans la course au Calder.
Il semblerait que Guérin est actif sur le marché et Wallstedt serait l’une de ses meilleures monnaies d’échange. Ca me semble incroyable d’y penser! Les auteurs Russo et Smith renchérissent en disant que le Wild se retrouverait sans 2e gardien potable et devrait alors contacter Marc-André Fleury.
En tout cas…
Ce n’était pas cela que je voulais vraiment vous partager. C’est plutôt que le Wild serait désespérément à la recherche d’un deuxième centre depuis un bon moment déjà. Et les auteurs ont recensé les joueurs de centre qu’ils considéraient susceptibles de changer d’adresse.
Puisque la recherche d’un deuxième centre est probablement aussi l’occupation de Kent Hughes, j’ai pensé vous partager leur liste ici : Robert Thomas, Trocheck, J.T. Miller, Nico Hischier, Shane Pinto, Ryan O’Reilly et finalement Claude Giroux.
Nico Hischier attire assurément mon attention. Je l’avais mentionné il y a quelques semaines en présumant qu’il n’était pas sur le marché. Je ne sais pas si l’on peut croire Russo et Smith à ce sujet… mais Kent Hughes a les outils pour l’extraire du New Jersey s’il le voulait.
La seule ombre au tableau? Hischier ne possède qu’une seule autre année à son contrat (donc se termine l’an prochain). Son renouvellement arrive un peu trop vite pour moi. Son salaire actuel à 7M$ est parfait pour l’échelle salariale du Canadien mais, sans connaître le joueur, il est difficile de prédire si ses prochaines demandes seront raisonnables.
—–
Sur TVA Sports, on s’est donné le mot pour mousser Montembeault au détriment de Dobes. À peu près tous les articles hier y allaient d’un commentaire peu subtil.
» Ce qui est spécial, tout de même, c’est que Dobes gagne autant malgré ses statistiques qui laissent à désirer. «
» Lors de ses trois victoires au mois de janvier, il a présenté un taux d’efficacité de ,836. «
» Je trouve désolant le traitement envers Samuel Montembeault […] c’est injuste. «
» Le CH lui a manqué de respect élémentaire. »
Je voudrais répondre à Renault Lavoie qui se questionne à savoir pourquoi Dobes a du succès malgré une moyenne qui laisse à désirer.
Premièrement, sa moyenne de .887 est très proche de la moyenne de la ligue cette année qui est de .895 (la dernière fois que j’ai regardé).
Deuxièmement, voici les 8 derniers départs de Dobes, dans l’ordre :
9 déc Tampa Bay (défaite 1-6)
14 déc Edmonton (victoire 4-1)
18 déc Chicago (victoire 4-1)
21 déc Pittsburgh (tirs de barage 3-3)
1 jan Caroline (victoire 7-5)
12 jan Vancouver (victoire 6-3)
20 jan Minnesota (victoire 4-3)
Et c’est lui qui a affronté le Colorado, lors du seul affrontement entre les deux équipes, le 29 novembre (défaite de 2-7)
Maitenant, je vous encourage à regarder le classement des équipes de la LNH pour le nombre de buts marqués (donc les meilleures offensives).

Vous remarquez quelque chose? Ouais, Dobes a affronté les 4 meilleures offensives du circuit. Le CH arrive 5e.
—–
Je continue avec les gardiens…
Cachées parmi une galaxie de statistiques, il y a celles-ci. Les moyennes à 5 contre 5. Pourquoi isoler le jeu à 5 contre 5 précisément? Parce que la qualité des tirs est différente en avantage numérique. Les équipes sont plus sélectives et tirent à bout portant. Aussi, parce que ce ne sont pas tous les matchs qui donnent le même nombre d’avantages numériques et ils ne sont donc pas tous comparables.
Si on enlève les unités spéciales, voici les moyennes des 3 gardiens à 5 contre 5 uniquement (j’ai utilisé NaturalStatTrick) :
Montembeault = 0.877, moyenne de buts alloués 3.11, 7 buts accordés de plus que les prévisions statistiques basé sur la qualité des tirs, etc.
Dobes = 0.906, moyenne de buts alloués 2.35, 7 buts accordés de moins que les prédictions
Fowler = 0.908, moyenne de buts alloués 2.20, 2 buts accordés de moins que les prédictions
—–
Je voulais tester deux mythes à propos des gardiens du CH:
1) Dobes accorde plus de retour.
L’un d’entre vous avait soulevé cette hypothèse l’autre jour. Je ne me souviens plus qui exactement… foudelile? Il semblerait que ca soit faux.
Nombre de rebond par lancer selon Moneypuck:
Montembeault 0.065
Dobes 0.062
Fowler 0.066
2) Les gardiens du CH se font souvent scorer sur le premier lancer.
Il semble que ça soit fondé dans le cas de Montembeault.
Montembeault .800 sur les premiers tirs (ce qui est bien en-dessous de la moyenne « normale » de .895 et de sa propre moyenne de .868)
Dobes .950 sur le premier tir d’un match.





