Dans son dernier article, Stu Cowan (Gazette) répond à la question « Est-ce que le CH devrait s’informer pour Artemi Panarin? »
Sa réponse fait réfléchir. Selon Cowan, le CH non seulement « devrait » mais « va » absolument discuter avec les Rangers.
Il ajoute un truc auquel je n’avais pas pensé : c’est Jeff Gorton qui a signé Panarin comme agent libre chez les Rangers, le 1er juillet 2019. S’il a fait ses recherches à l’époque et qu’il l’aimait à NY comme joueur et comme personne, il risque de l’aimer à Montréal… en gardant toutefois en tête qu’il est plus vieux.
Depuis qu’il est healthy scratch, la signature de Panarin comme agent libre a été décrite dans les journaux de NY comme l’une des meilleures signatures d’agent libre de tous les temps par les Rangers. En 482 parties, Panarin a récolté 607 pts (205 buts et 402 passes).
À ma grande surprise, il ne dérougit pas malgré son âge, comme en fait foi ses 3 dernières saisons :
2023-24: 82 parties, 120 pts
2024-25: 80 parties, 89 pts
2025-26: 52 parties, 57 pts (en voie de faire 90 pts)
Honnêtement, quand je parlais de Panarin, je ne savais pas qu’il était toujours un joueur d’un point-par-match. J’étais négligent et je croyais qu’il avait décliné cette année.
Cowan termine en faisant miroiter à quel point Panarin serait tout un ailier gauche pour compléter Caufield et Suzuki. On n’a pas souvent l’occasion d’ajouter un talent comme le sien.
Je pense que Panarin propulserait le CH à un niveau supérieur pour encore 3 ans. Mais je ferais une telle transaction qu’à 2 conditions.
1) Que Panarin accepte de s’inscrire dans l’échelle salariale du CH. On raconte qu’il cherche à faire sauter la banque avec ce qui sera fort probablement son dernier contrat. Pour moi, il devrait mettre de l’eau dans son vin s’il veut enfiler la Sainte-Flanelle. Un contrat à la Kaprizov, c’est impensable.
2) Que les Rangers ne s’avère pas trop gourmands pour leur joueur de 34 ans. Panarin possède une clause complète de non-mouvement. C’est lui qui décide si, et où il peut être échangé. J’espère que cela pourra être utilisé comme levier. Il ne peut y avoir de surenchère pour gonfler le prix à des valeurs astronomiques.
La raison pour laquelle je ne ferais pas cette échange, c’est qu’il faut évaluer les autres opportunités ratées. Je lance un exemple en l’air comme ça, on peut se demander si le CH ne serait pas mieux avec un Robert Thomas de 26 ans, même si ce dernier a moins de talent.
—–
À Sportsnet, Elliotte Friedman a dit que l’Avalanche et les Stars seraient tous deux intéressés à Panarin, mais uniquement comme joueur de location.
Les Kings et le Wild sont à la recherche de renforts à l’attaque et seraient en train d’évaluer cette option.
Ce que je voulais vraiment vous partager (car j’ai trouvé ça intéressant, intelligent et original), c’est que Friedman semblaient favoriser les Capitals.
Selon lui, les Capitals sont grandement intéressés à Panarin et ils seraient prêts à lui offrir une prolongation de contrat. Je me suis dit que ça fait plein de sens puisqu’il parait que cette saison pourrait être la dernière d’Ovechkin en Amérique et il y a des rumeurs qu’Ovie serait en train de faire des arrangements pour aller finir sa carrière en KHL.
Peu importe qu’Ovie retourne en Russie cette année ou l’an prochain, les Caps règleraient ainsi l’après-Ovechkin en mettant la main sur un remplaçant de grande qualité.
—–
Je le trouve bon Cowan. Il me fait souvent réfléchir. J’ai regardé par la fenêtre ce matin en pensant à Panarin.
J’ai vu un article ridicule sur le J de M tout à l’heure. Bon ridicule est sûrement la norme chez…






