Un record de Gretzky qui ne sera jamais battu

Un record de Gretzky qui ne sera jamais battu

Un texte différent aujourd’hui :

Un de mes auteurs préférés était Stephen Jay Gould, un paléontologue que j’ai connu alors qu’il était curateur au Musée d’Histoire Naturelle de New York et qu’il écrivait des capsules dans le New York Times. Stephen avait une superbe plume et une façon captivante de nous vulgariser l’évolution des espèces vivantes, entre autres choses… parce qu’il écrivait aussi à propos de sa deuxième passion : les Yankees de NY.

Comme dans cet essai intitulé « the streak of streaks » où il argumentait que la séquence de 56-matchs avec au moins un coup sûr de Joe DiMaggio ne serait jamais battue. Et je me remémore aujourd’hui cet essai alors qu’Ovechkin va bientôt battre le record de Gretzky pour le nombre de buts en carrière…

Tout comme le record de DiMaggio que Gould jugeait inatteignable, je crois qu’il y a un record de Gretzky qui ne sera jamais battu : son record de 92 buts dans une saison. C’est simple, 92 buts c’est irréel! J’ai toujours été convaincu que ce record de 92 buts s’avérait une anomalie statistique — une anomalie tellement grande qu’elle ne pourrait jamais plus être reproduite.

Surtout que le nombre de buts a grandement diminué dans le hockey moderne : les gardiens se sont améliorés, les équipes ont établi des systèmes défensifs, les entraineurs analysent les vidéos et ont recours aux statistiques avancées pour transformer le jeu en bataille de rangée. De nos jours, il est difficile d’atteindre la marque des 50 buts, qui est réservée à l’élite. Aussi, pour atteindre cette marque, il faut qu’un joueur soit épargné des blessures et des autres aléas d’une saison éreintante.

Depuis la création du trophée Maurice Richard en 1998-99, le record du plus grand nombre de buts appartient à Matthews qui en a marqué 69 l’an dernier. Sinon, seuls Ovechkin (65) et McDavid (64 buts) ont fait plus de 60 buts. C’est peu, trois joueurs en 26 ans. Il faut retourner aussi loin qu’en 1992 pour trouver une saison de plus de 70 buts, l’année où Selanne en a marqué 76.

Alors j’ai décidé de regarder la probabilité statistique qu’un joueur reproduise un jour la marque de 92 buts qui appartient à Gretzky :

Si on fait la moyenne des plus grands nombres de buts à chaque année, on obtient 51,3. C’est-à-dire que les gagnants du trophée Maurice Richard à chaque année ont compté en moyenne 51 buts (et des poussières). Pour un Crosby qui a remporté le Maurice Richard avec 44 buts en 2017, il y a un Pavel Bure qui en avait marqué 58… et ainsi de suite… vous voyez? La moyenne pour toutes les années est de 51,3.

En statistique, on peut mesurer la variation des valeurs autour d’une moyenne (appelé déviation standard). En d’autres mots, estimer jusqu’à quel point les gagnants du trophée Maurice Richard s’éloignent de 51. Une petite variation voudrait dire que les gagnants sont tous regroupés tout près de 51. Une grande variation signifie qu’ils sont éparpillés dans une large fenêtre. Je vous épargne les calculs mais cette « déviation » est de 8.

Avec son record de 92, Gretzky est quant à lui très loin de la moyenne de 51,3. Il a marqué 40 buts de plus! Ce qui est 5 fois plus grand que la « déviation » calculée plus haut (40 vs 8). En d’autres mots, la marque de Gretzky est 5 fois plus éloignée que la « déviation normale » que l’on a calculé avec tous les autres gagnants du trophée Maurice Richard. Si on regarde tous les points et la manière dont ils sont distribués, Gretzky est tout seul à l’autre bout!

C’est bien beau… mais jusqu’à quel point est-ce une anomalie? Est-ce que cela pourrait être le fruit du hasard? Un peu comme si l’on tire à pile ou face, il est probable d’obtenir 5 fois pile consécutivement.

J’ai demandé à ChatGPT de calculer la probabilité d’obtenir un score qui s’éloigne 5 fois plus que la variation de la distribution normale (on dit Z-score = 5). Cette probabilité est de 0,0000287% ou 2.87 dans 10 millions. Sans risque de se tromper, on peut dire que c’est quasi impossible. Tellement que ChatGPT m’a illico suggéré que cette valeur est tellement aberrante, qu’elle doit provenir d’une erreur fondamentale dans la collecte des données… Il ne faudrait pas en tenir compte car elle est erronée.

Pour battre le record de Gretzky, il faudrait en réalité faire plus! Il faudrait marquer 93 buts et la probabilité diminue alors à 1 dans 16 millions de saisons. Ça prendrait 16 millions de saison avant qu’un gagnant du trophée Maurice Richard finisse par en compter 93.

Je pense qu’il est raisonnable de conclure que le record de 92 buts en une saison de Gretzky ne sera jamais battu. Il est en sécurité. Ça prendrait un changement majeur dans les règlements, comme par exemple un changement de la grosseur des buts, ou des saisons de 120 matchs. Ça explique que même les talents générationnels comme Crosby, Ovechkin et McDavid ne sont pas passés proche…

10 réponses à « Un record de Gretzky qui ne sera jamais battu »

  1. Avatar de rexterras
    rexterras

    Salut Johnny. L’écart-type de 8 sur la moyenne de 51.3 buts que tu utilises me semble très correct. Cependant, si j’utilise l’écart acceptable au niveau de confiance de 95% (ex.: je suis sûr à 95% de me situer dans cet intervalle) j’obtiens une limite supérieure de 2.6 x 8 buts, soit une année de 72.1 buts (on s’entend que personne ne s’intéresse réellement à la limite inférieure.

    Donc, ce raisonnement se tient, mais si on ajuste cette moyenne de buts et la remplace par celle des meilleurs compteurs de la période 1970-1990, Cette moyenne est de 68 buts (je n’ai pas eu le courage de recalculer leur écart-type … mais assumons 10). La fourchette de probabilité à 95% se situe à 68 + ou – 2.6 x 10 buts, soit 94 buts pour la limite supérieure. Donc, improbable mais pas impossible si on revient aux conditions de jeu de 1970 – 1990. Ce qui, en soit, est quasi impossible. 😁

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Johnny B

    Wow! Merci Rex. Je ne connaissais rien aux stats il y a qques jour à peine.
    J’ai downloadé un livre de stats, que j’ai lu pour savoir comment faire, et je me suis lancé!
    Grâce à ca, j’arrive à comprendre ton approche avec l’intervalle de confiance. Très intéressant!

    Oui, j’avais fait les calculs aussi en incluant différentes décénies pour « m’amuser ».
    Mais j’ai décidé de rapporter « le hockey moderne » car on ne retournera pas à des gardiens qui restent debout et des joueurs « pas de casque » ahahaha

    Merci encore!

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de keurig
    keurig

    @Johnny B

    Je suis curieux. Êtes vous capables de publier le lien vers le livre en question sur le groupe.

    J’aime

  4. Avatar de Johnny B

    @Keurig
    Via Google Books, Statistics in Plain English – Page 35 en fait c’est page 33-35 mais je n’arrive pas à changer ce lien.
    À vrai dire, j’ai écrit « un livre » mais j’ai dû en lire deux ou trois. Les autres sont en pdf mais c’est du pareil au même.

    J’aime

  5. Avatar de Kataway
    Kataway

    J’ai toujours aimé Patrick Roy pour son caractère le gardien qu’il a été mais cette fois, je débarque. Tu peux dire à un joueur, face à face, ce que tu n’aimes pas de son jeu mais jamais, au grand jamais, le dénigrer dans les médias. Duclair a raison de s’éloigner de l’équipe en ce moment. Juste le fait qu’il soit noir doit en rajouter une couche sur les pensées obscures qui le tenaillent en ce moment. Je désapprouve donc à 100% l’attitude de Roy. Abus de je ne sais quoi mais abus. C’est lui qui devrait se retirer un peu, aller réfléchir tranquillement sur les propos qu’il a tenu. Là, pour moi, il fait figure d’un trou du c*l. Rien de moins. Tu as beau avoir été un grand joueur, tu peux faire figure de petit être humain quand tu ne prends pas le temps de réfléchir et de penser à ce que tu as dit.

    J’aime

  6. Avatar de Johnny B

    Je ne sais pas Kataway…

    Me semble que Patrick Roy est un bon coach donc je suis sûr qu’il y a eu plusieurs étapes de franchies avant d’en arriver là, en privé… comme des rencontres avec différent staff, du vidéo, etc.

    Car le mec a 2 buts et 0 passes (un différentiel de -12) à ses 25 dernières parties. C’est sûr que Patrick a tout essayé. D’autant plus que c’est son ancien poulain du temps des remparts. Il le connait bien. Et Duclair est quand même sur un contrat de 3.5M … pour encore 3 ans.

    Lorsque questionné à savoir pourquoi Duclair n’avait pas beaucoup joué, Roy a répondu « qu’il avait été très mauvais, qu’il ne compétitionne pas et qu’il devait se compter chanceux de ne pas être dans les estrades. »
    Je pense qu’un professionnel qui a en effet 2 pts à ses 25 derniers matchs doit s’attendre à une telle réponse à un moment donné. Si c’est un pro, il doit faire face à la musique. Ce n’est pas nécessairement du « blastage ».

    Et si on se met dans les souliers de Roy, il ne pouvait pas répondre autrement puisque tout le monde le voit bien que Duclair ne fournit pas d’effort. Ceci inclut les journalistes, les fans… mais aussi les autres joueurs qui doivent être en furie de le voir se trainer les pieds pendant que l’équipe essaie (essayait) de faire les séries.

    Si ceci est vrai, Roy ne pouvait pas laisser passer ca. Il doit demander de l’éthique de travail et démontrer que ses joueurs ont des comptes à rendre.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Kataway
    Kataway

    @Johnny B…bon…habituellement je ne réponds pas aux commentaires. Je trouve que vous avez raison sur le fond. C’est sur la forme que je n’embarque pas. Tu enlèves le gars de l’alignement et tu lui fais perdre quelques matchs sur la passerelle. Et, encore là, si ça ne fonctionne pas plus, tu l’envoies dans les mineures. Bref, tu le punis et c’est lui qui doit répondre aux questions des journalistes. En tous cas…chacun son opinion comme on dit. C’est juste que je n’aime pas ce comportement de Roy. Désolé d’avoir répondu, ça m’arrive très rarement. Ceci dit je respecte l’opinion de tous.

    J’aime

  8. Avatar de Johnny B

    Ben non Kataway! J’accepte qu’on me réponde … je suis au contraire bien intéressé d’entendre les autres points de vue. Je sais que souvent la vérité se trouve quelque part entre les deux.

    J’aime

  9. Avatar de Kataway
    Kataway

    Duclair…il y a une chose dont je ne me suis pas méfié et c’est la couverture médiatique. Peut-être qu’on a exagéré certains mots de Roy sur son joueur. La vie n’est pas facile pour les médias actuellement et tout pour attirer l’attention est bon. Je vais donc mettre un peu d’eau dans mon vin et apporter un bémol à ma perception. On verra suite au temps de réflexion de Duclair. Peut-être que le feu sacré est éteint et qu’il va prendre sa retraite. Ça se pourrait aussi.

    Bon ben…belle victoire du CH hier soir. Les années à venir semblent obscures pour les Bruins. Ce sera à leur tour de manger leur pain noir et de souffrir encore contre le Canadien. Ils sont capables par contre de se  »virer sur un dix cennes » et revenir avec une équipe compétitive à moyen terme. Ils l’ont prouvé par le passé. Je pense que Marchand a été amèrement déçu d’être échangé…d’où son attrait à continuer pour n’importe quel club de la LNH. Il aurait fort probablement être le type de joueur qui passe toute sa carrière sous le même club…comme à l’ancienne. Il a beau être salaud à l’occasion, il demeure un bon joueur de hockey.

    Aimé par 2 personnes

  10. Avatar de Johnny B

    Intéressant. Martin Leclerc argumente que Ovechkin n’est pas le meilleur buteur de tous les temps. Point bonus pour faire référence lui aussi au record de DiMaggio.

    https://ici.radio-canada.ca/sports/2154276/ovechkin-marqueur-lnh-record-leclerc

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway