Si le but était d’être dans le mix et de jouer des matchs significatifs en mars afin d’obtenir des réponses, Gorton et Hughes ont accompli et possiblement dépasser leur objectif.
On a eu droit à du hockey de séries et par le fait même obtenu des réponses sur:
– la qualité et la profondeur au poste de gardien (on sait maintenant que ce n’est pas un souci, bien au contraire)
– le leadership de plusieurs joueurs constituant le noyau
– le deuxième trio
– l’équipe face à la robustesse des séries
– les unités spéciales
– la dispensabilité (c’est un mot ca?) ou non des joueurs autonomes Dvorak et Armia
– le possible impact de Demidov
– la hiérarchie en défensive
… et on a pu évaluer Roy, Heineman, Kapanen…
On a tendance à oublier, mais ce sont là toutes des questions légitimes qu’on se posait cet automne.
Encore mieux, le Rocket vient d’entamer ses séries dans le siège du grand favori et leur parcours fournira aussi matière à réflexion. On pense à Primeau/Fowler, Reinbacher, Mailloux, et Xhekaj.
Pour moi, le plus intrigant est le troisième point, i.e. la rénovation du deuxième trio. Je vais vous confier un truc: j’avais commencé à ramasser mes idées pour faire une série de billets exposant les possibilités. Toutefois, j’ai dû arrêter quand le CH s’est qualifié pour les séries. Ce n’était plus pertinent d’évaluer les options pour un deuxième centre alors que l’excitation était à son comble pour les séries! L’intérêt était ailleurs. (J’avais commencé avec la plus improbable option, c’est-à-dire une offre hostile, et je voulais me diriger vers l’option la plus probable à mon avis).
J’ai bien hâte de voir ce que Gorton et Hugo vont nous concocter. Ca pourrait être un bel été car ils ont des munitions entre les mains… et possiblement toutes les réponses qu’ils cherchaient.
Toutes sauf une:
Qu’aurait fait Dach au centre du deuxième trio, libéré de Laine et avec l’ajout de Demidov… et, surtout, dans une série robuste taillée sur mesure pour son style? C’est fou! Il me semble que c’est la question la plus intéressante et c’est celle qui nous manque…










