Quand le Lightning appartenait aux Yakuzas…

Est-ce que vous connaissiez cette histoire invraisemblable?

À la fin des années ’80, Phil Esposito profitait de sa retraite à Tampa, en Floride. On sait qu’Esposito avait la fibre entrepreneuriale assez développée et il avait la forte conviction que la région pourrait accueillir une franchise de la LNH.

Pour le démontrer, il organisa lui-même un match préparatoire entre les Kings et les Penguins dans un stade de St-Petersburg (c’était l’époque de Gretzky et Lemieux!). Selon ses propres dires, il y versa toutes ses économies personnelles. L’évènement fut un succès. Plus de 25,000 personnes assistèrent au match (mais Lemieux fit faux bond).

Fort de sa preuve de concept, Esposito se mit à la tâche de réunir un groupe d’investisseurs pour payer le prix d’une franchise qui s’élevait à 50 millions de $ en 1990. Son plan : Trouver des investisseurs fortunés qui couvriraient les frais « à sa place » et qui le laisseraient s’occuper de la franchise de hockey.

Un autre groupe concurrent (comprenant Jim Rutherford et Peter Kamanos, lui qui sera plus tard propriétaire des Hurricanes) déposa simultanément un projet d’expansion pour amener la LNH à Tampa.

La franchise fut finalement attribuée au groupe d’Esposito. Leur plan se distinguait car ils proposaient de faire bâtir un nouvel aréna à la fine pointe de la technologie, tout spécialement conçu pour le hockey, dont ils deviendraient les locataires.

Toutefois, après s’être vus accorder la franchise, les investisseurs initiaux (la famille Pritzker détenant les hôtels Hyatt) se sont retirés du projet. Esposito, en catastrophe, essayait de trouver d’autres investisseurs et ses tentatives demeuraient infructueuses.

Esposito se tourna même vers le Duke de Manchester, qui s’était engagé à lever 25 millions de $… avant d’être accusé de fraude.

Le projet semblait voué à l’échec, un truc inconcevable … jusqu’à ce qu’Esposito soit présenté à Kokusai Green, une compagnie japonaise qui détenait/opérait des terrains de golf et des complexes hôteliers. À leur demande, Esposito se rendit au Japon pour rencontrer les patrons… dans un night club. Esposito raconte une scène irréelle où ils en sont venus à une entente lors d’une soirée arrosée avec de nombreuses filles dansant à leur table.
« Plus on buvait, plus le tout semblait faire du sens. Je disais ‘Hockey’ et eux comprenait ‘Sake’ ».

À ce qu’il parait, Esposito était tellement désespéré d’ajouter de la crédibilité à son groupe qu’il avait inclut le nom de George Steinbrenner, le richissime et puissant propriétaire des Yankees de NY, sans son aval. Steinbrenner nétait pas intéressé et il a même dû entreprendre des démarches juridiques pour faire enlever son nom des documents soumis à la LNH.

À la fin, la ligue s’est retrouvée avec une franchise accordée à une compagnie étrangère dont on savait peu de choses… Au moins, les chèques avaient été encaissés! Il parait que c’était la principale préoccupation de la LNH lors du règne de John Ziegler. Le Lightning joua sa première partie en 1992 et le projet d’amphithéâtre avait été annulé.

Après quelques années d’opération, l’équipe avait accumulé une dette immense, en majeure partie envers Kokusai Green elle-même. La compagnie japonaise opérait le Lightning en se faisant des prêts. La dette s’élevait à plus de 200% de la valeur de l’équipe (selon Forbes). Les créanciers et les poursuites en justice s’accumulaient contre le Lightning.

Ces poursuites ont finalement déclenché des recherches sérieuses sur Kokusai Green. Il s’avère que personne ne connaissait cette compagnie au Japon. Il était vite devenu évident qu’il était impossible qu’elle gère des terrains de golf à la hauteur de plusieurs centaines de millions de $. La LNH se trouvait dans l’embarras.

Impossible de savoir qui se cachait derrière Kokusai Green (la personne qui aurait signé le deal avec Esposito au night club n’était pas le principal actionnaire comme tout le monde le pensait mais un interprète)… et tous les soupçons se tournaient vers les Yakuzas, la mafia japonaise. La LNH se trouvait face à la réelle possibilité que le Lightning aurait servi à blanchir de l’argent pour les Yakuzas pendant des années. Quelle humiliation.

En 1998, avant que l’équipe ne soit vendue, Bettman (nommé commissaire en 1993) se rendit au Japon pour assister aux Jeux Olympiques de Nagano. Il tenta de rencontrer les gens de Kokusai Green mais leur rendez-vous fut annulé à la dernière minute par les Japonais. Leur identité restera un mystère et la LNH souhaitera oublier cet épisode.

28 réponses à « Quand le Lightning appartenait aux Yakuzas… »

  1. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    « Plus on buvait, plus le tout semblait faire du sens. Je disais ‘Hockey’ et eux comprenaient ‘Sake’. »

    Ha! Ha! Génial!

    Celle-là, je la pique et j’arrose Victoria avec.

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    On a eu une table de Japonais tantôt et je vous assure qu’on les a complètement massacrés. Ça leur apprendra pour Pearl Harbor.

    Ils étaient tellement contents d’avoir sué comme des sumos qu’ils ont tenu à se prendre en photo avec moi avant de quitter. Je l’ai pris comme un honneur.

    Les Japonais sont vraiment des durs.

    Je serais pas étonné que ce soit les Yakuzas qui aient Taro.

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de Johnny B

    aarrgghhh

    Ca fait deux fois que quelqu’un me relaye la « rumeur » que le Canadien(s) pourrait s’intéresser au joueur autonome Max Pacioretty. *Facepalm*

    La première fois c’était il y a une dizaine de jours… je ne me souviens plus…

    Cette fois, l’histoire provient de la feuille de chou The Hockey News, sous la plume d’un certain Michael Augello qui non seulement ne possède pas le talent de voir plus loin que le bout de son nez mais semble immunisé à la honte.

    Je ne veux pas mettre le lien. J’ai peur que vous y alliez et que votre QI descende.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Facepalm Johnny

    Ça fait bien 100 fois que je lis ça. Elle a été tellement dupliquée (MSN, Heavy, Yahoo…) que j’imagine qu’elle a même été traduite en japonais.

    Bravo à celui qui a lancé cette rumeur. Il a bien contaminé l’écosystème.

    J’aime

  5. Avatar de Radisson
    Radisson

    Très intéressante l’histoire du Lightning et des Yakuzas.

    Dans la même veine et plus près de nous, il est intéressant de se rappeler l’histoire du CH au tournant du siècle.

    C’est difficile à croire aujourd’hui, mais à la fin des années 1990, le CH éprouvait de sérieuses difficultés financières en perdant des dizaines de millions de dollars à chaque année. Le club avait aussi raté les séries quelques années consécutives. Suivre le hockey et le Canadien était vu comme ringard et l’occupation surtout de vieux buveurs de Molson. La jeune génération ne s’y intéressait pas vraiment.

    La Brasserie Molson cherchait par conséquent à vendre le club. Elle visait à ce que ce soit un acheteur canadien mais sans succès. Personne n’était intéressé. Elle a finalement dû se rabattre en 2001 sur un acheteur américain, George Gillett.

    La santé financière de celui-ci était douteuse mais Molson ne pouvait pas faire la fine bouche. Elle lui a vendu 80% des actions du club ainsi que le Centre Molson construit en 1996 au coût de 230M$, le tout pour 275M$. Autrement dit, Molson vendait à perte.

    Malgré cela, Gillett n’avait pas les reins assez solides. La Caisse de dépôt et placement a dû consentir un prêt de 140 M$ à cet américain pour qu’il obtienne ce joyau québécois. Gillett a dû aussi accepter la condition considérée comme très importante de garder le club à Montréal. Il y avait à ce moment une crainte à ce que la concession déménage. Eh oui, c’était sérieux à ce point.

    Gillett a toujours été au niveau personnel dans un bourbier financier jusqu’en 2009 où il a revendu le tout à Molson.

    Comment se fait-il que depuis ce temps, Molson fait de l’argent comme de l’eau avec l’équipe et que la valeur de la concession s’élève dans le milliard $? Comment se fait-il que suivre les activités du CH soit devenu cool pour les jeunes? Quel est le phénomène social et économique qui explique cette situation ? Quelque chose m’échappe.

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    @Radisson,

    Point intéressant que vous soulevez là! On peut même faire un parallèle avec les Expos. La différence? Pas de clause pour empêcher un déménagement. Bon, ça et le fait qu’il y ait eu une absence totale d’engagement et de vision de la part de la communauté d’affaire. On doit se mordre les doigts quelque part de ne pas avoir su capitaliser sur cette occasion. Le marketing du CH est entré dans les ligues majeures, au plus grand bénéfice de ses actionnaires, et la cause derrière ce succès me semble être l’explosion des réseaux sociaux de tout acabit. On nourrit la bête sans arrêt, elle qui en redemande… Pour preuve? Nous même ici présents à discuter de hockey et du CH en plein été! Quoique les digressions constantes du Sieur Hemingway ont tendance à s’écarter du sujet mais au moins, c’est divertissant et troublant en même temps!

    Aimé par 3 personnes

  7. Avatar de La_Cible
    La_Cible

    Je suis triste. Pas une petite pèpeine là… la vrai affaire, celle qui te chamboule l’intérieur. La peine d’amour… ni romantique, ni juvénile, ni romancée. La peine du coeur. Foglia nous a quitté et je me sens troué. Il me manque une maille. Cet homme et ses idées m’ont tricoté un abris. Le sentiment quand tu tires sur un fil qui dépasse. En sachant qu’il y avait des hommes comme lui, je me savait en sécurité. C’est terminé. À cause de la fichu maladie j’ai perdu mon chroniqueur. Ca faisait plus de 10 ans qu’il n’écrivait plus rien mais le savoir à quelque part avec ses chats et sa fiancé me rassurait. Déjà que ce monde est compliqué, si en plus nous perdons nos éclairagistes, ca devient de plus en plus complexe. C’est peut-être ça vieillir, perdre ses lanternes… Allez Canadiens Allez!

    Aimé par 3 personnes

  8. Avatar de Radisson
    Radisson

    Bon, l’actualité dans le monde du hockey est au point bas, ce qui est difficile à supporter pour un être qui y est accro. Pour s’en remettre, voici à l’avance en exclusivité quelques manchettes qui feront la une bientôt.

    1.Compte tenu de la faiblesse du top 6 en attaque et de l’impossibilité de l’améliorer jusqu’à maintenant, le CH annonce que Martin St-Louis quitte sa retraite et devient joueur-instructeur. C’est une idée géniale avancent le principal intéressé et les dirigeants du CH. En réponse aux critiques disant que St-Louis est bien trop âgé pour aider l’équipe à l’attaque, celui-ci a répondu en toute candeur et franchise: « Je ne peux pas faire pire que Alex Newhook. » Effectivement. Cela a clos le débat.

    2.Après plusieurs spéculations, l’attente est terminée: Sydney Crosby s’amène à Montréal. Le CH a confirmé qu’en retour de la vedette, il a donné aux Pingouins David Reinbacher, Kaiden Guhle et Jacob Fowler ainsi que son choix de première ronde au repêchage au cours des quatre prochaines années. Le chroniqueur Matthias Brunet est enthousiasmé et affirme que le fait que Crosby joue une ou deux saisons avec l’équipe se traduira par une amélioration de la culture de l’équipe pour les cinquante prochaines années. Par contre, certains observateurs sont d’avis que le CH a trop donné et a entre autres handicapé les succès à long terme. En réponse à ces critiques ridicules, les dirigeants ont avancé des arguments irréfutables:

    • Crosby, c’est Crosby
    • Pour recevoir, il faut donner
    • L’avenir, c’est tout de suite
    • À long terme, nous sommes tous morts.

    3.Le CH a annoncé aujourd’hui avoir pris la décision de céder Lane Hutson à son club école de Laval pour toute la saison 2025-2026. Kent Hughes précise: « Nous voulons éviter l’erreur de l’administration Bergevin avec Kotkaniemi qui a été lancé dans la ligue beaucoup trop tôt. Il ne s’en est jamais remis. Si on avait été plus patient, il serait présentement une super-vedette avec nous. Notre administration est beaucoup plus intelligente et éclairée que la précédente. » On a demandé à Hutson ses premiers commentaires suite à cette nouvelle. « Je pense que je vais aller me recoucher » nous a-t-il dit.

    4.Suite à l’acquittement des cinq joueurs de Hockey Canada junior de 2018 accusés d’agression sexuelle, le CH a annoncé avoir offert un contrat à chacun d’eux. Kent Hughes: « L’expérience avec Logan Mailloux nous a appris qu’il est profitable d’acquérir des joueurs pestiférés de façon à pouvoir les échanger deux ou trois ans plus tard quand la poussière est retombée en retour de jeunes joueurs québécois talentueux. Einstein a déjà dit que c’est de la folie de faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Comme nous ne sommes pas fous, on sait qu’en refaisant la même chose, le résultat sera le même qu’avec Mailloux. Logique. »

    5.Afin de contrecarrer les critiques à l’effet que le CH néglige le dépistage dans la ligue junior du Québec, le CH annonce en grandes pompes un grand changement: il vire tous les dépisteurs attitrés à cette ligue et les remplacera par l’utilisation de l’intelligence artificielle qui analysera les statistiques officielles et avancées pour faire des recommandations. Kent Hughes: « La preuve que nous privilégions le Québec est que nous utiliserons une technologie de pointe. Voir évoluer sur place les joueurs, les rencontrer pour connaître leur personnalité, percevoir leur force de caractère, tout cela est tellement dépassé, tellement 20e siècle. » Quand on lui a demandé pourquoi le CH n’utilise pas la même formule pour les autres ligues, il a répondu: « Heu, heu, c’est parce que, heu, en fait c’est trop compliqué à expliquer. »

    Hughes a toutefois ajouté qu’il avait fait beaucoup d’efforts pour engager les avatars Hemingway et Johnny B. comme directeurs du recrutement pour les autres ligues et profiter de leur expertise impressionnante, mais sans succès. « À toutes les fois qu’on a réussi à parler à l’avatar Hemingway, il n’a pas cessé de nous traiter de gros verrats. Les négociations ont donc avorté. Quant à l’avatar Johnny B., ses exigences salariales étaient trop grandes pour nos modestes moyens. » Dommage.

    Aimé par 4 personnes

  9. Avatar de rexterras
    rexterras

    Bravo Radisson pour ces éclatantes manchettes qui seront rapidement reprises par les sites parasites. Déjà, JcL ne se possède plus de commenter le brillant échange pour Crosby. 😂😂🤣

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je suis désolé pour le décès de Foglia.

    J’en avais parlé sur le blogue d’Opeth. J’avais entendu Foglia dans une entrevue (circa 2010) raconter qu’il s’intéressait moins à la NHL depuis que la majorité des meilleurs joueurs du monde n’y jouaient plus. Que les meilleurs joueurs avaient été remplacés par des chevaux hyper athlétiques, mais niais comme des ânes. Ou quelque chose comme ça. Puis que la poésie du jeu s’était déplacée vers les ligues inférieures.

    J’ignore si je suis tout seul à l’avoir entendue celle-là, mais je l’avais trouvée marquante.

    J’aime

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Radisson

    C’est pas gentil de me traiter d’avatar. Est-ce que je vous ai déjà traité de personnages vous autres? D’ailleurs, vous êtes qui? Ça m’arrive souvent de me poser cette question, car j’espère que vous êtes tous du monde appartenant à mon standing social. J’ai eu des doutes l’autre jour quand Patin m’a confié avoir le fantasme de démonter un moteur d’autobus devant chez moi.

    Cela étant dit, je trouve que Johnny me porte souvent ombrage sur son blogue. Je me demandais donc comment me débarrasser de lui (sans être obligé de le menacer de mort devant tout le monde).

    Imaginez-vous donc qu’ils cherchent quelqu’un de talentueux sur la Poche Bleue : https://lapochebleue.com/offre-emploi/

    J’ai donc soumis la candidature de Johnny.

    Vous me connaissez. J’ai légèrement exagéré son cv. Comme par exemple, je ne suis pas sûr qu’il ait déjà grimpé l’Everest en running shoes puis en faisant de l’apnée dans le dernier 50 mètres. Ni collecté 400 minutes de pénalité en se battant dans le collégial américain. Encore moins si son mémoire de maîtrise à Princeton portait bien sur Mel Angelstad (1er joueur de l’histoire de la NHL à porter le numéro 69).

    J’aime

  12. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Équipe Canada Junior est en train d’assembler une formation d’anthologie pour janvier. Surtout que Jason Botterill et Ron Francis s’enlignent pour accepter de rendre Berkly Catton disponible.

    Michael Hage se débrouille fort bien cette semaine. Il devrait faire l’équipe. C’est à se demander si Reschny ne pilotera pas finalement la 3. Dale Hunter serait d’ailleurs complètement entiché de Reschny (il a cependant fait une expérience hier en le faisant jouer sur l’aile gauche de Hage). La suite restera à décider.

    En revanche à droite, considérant la présence de Brady Martin, Porter Martone, puis de nos excellents Ryder Ritchie et Benjamin Kindel (ne pas oublier que Roger McQueen se ferait aussi un plaisir de jouer à droite et d’écraser tout ce que son corps d’orgre rencontrera le long de cette bande), ça risque donc d’être atrocement difficile pour Justin Carbonneau de faire l’équipe.

    S’il perce cet alignement de rêve, Carbonneau confirmera brutalement qu’il appartient à l’élite des meilleurs prospects mondiaux. Mais ne soyez pas déçus s’il n’y parvient pas. La compétition à droite est franchement sensationnelle.

    En défense… Ça commence avec Mathew Schaefer, Harrison Brunicke et Sam Dickinson (wow). Cameron Reid et Aitcheson devraient aussi faire partie de la brigade. Ça donne le vertige tout ça.

    Devant le filet, évidemment le magnifique Jack Ivankovic (stupidement repêché #58 le mois dernier) et les 3 autres sont Ravensbergen, George et Gardner, c’est-à-dire du « sure supply of fine material ».

    Il y aura du hockey junior mémorable en janvier. Puis une médaille d’or pour le Canada.

    J’aime

  13. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’oubliais : à gauche il y aura Gavin McKenna qui risque de jouer sur 2 trios. Il est endurant à mort.

    Puis je parie qu’ils feront jouer Michael Misa LW aussi.

    Notre Victoria born et défensif Ollie Josephson jouait à gauche sur la 3 hier et il a bien fait. Dale Hunter pourrait donc bien retenir ses services.

    J’aime

  14. Avatar de Johnny B

    J’ai vu Hage à la droite de Misa…. Ouais, je me disais la même chose: j’ai déjà hâte à janvier prochain.

    J’aime

  15. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Radisson évoquait avec humour l’envoie de Lane Hutson en AHL l’an prochain.

    Techniquement, serait-il admissible à y remporter le titre de Recrue de l’Année?

    (Dudley « Red » Garrett Memorial Award)

    J’aime

  16. Avatar de Demongris
    Demongris

    Je me joins à La_Cible pour déplorer sur le blogue le décès du chroniqueur Pierre Foglia.  Parce qu’un blogue c’est comme une chronique mais avec les commentaires des lecteurs.

    Après Serge Fiori d’Harmonium, c’est un gros morceau de mes souvenirs d’adolescence qui ne deviendra que ça, un souvenir, avant que je n’en sois plus qu’un moi-même.

    Il y a lieu d’en parler ici parce qu’avant d’être un chroniqueur du tout et du rien, Foglia fut chroniqueur sportif à La Presse.  Il rejoignait une gang d’hurluberlus au service des sports qui s’était donné la mission de désacraliser le sport professionnel.  C’était à qui publierait l’article le plus irrévérencieux ou le plus déjanté.  J’aurais bien vu notre Hemingway dans cette équipe s’il avait vécu sa vie à cette époque au Québec.

    Je me souviens d’avoir raconté l’histoire sur Les Rescapés mais elle vaut la peine d’un rappel.  Lors des séries éliminatoires de la LNH au début des séries éliminatoires, la Presse assignait un journaliste à chacune des séries.  Foglia avait hérité de la série Chicago-Boston.  Lorsqu’il a voulu entrer dans le vestiaire des Bruins, Harry Sinden lui a refusé l’accès ne croyant pas qu’il était journaliste.  Il faut savoir que Foglia portait des bottes Kodiak, des jeans et un manteau d’armée en plus d’avoir les cheveux longs d’un chanteur rock.  Et Foglia de s’offusquer: « À quoi, il s’attendait le crétin, que je porte un imperméable noir avec un chapeau feutre orné d’un petit carton sur lequel serait écrit le mot Press. »  Toujours est-il qu’il a réussi à accéder au vestiaire.  Il nous raconte dans son reportage que son regard a tout de suite été aimanté par les seins de Johnny Bucyk qui était torse nu.  Après nous avoir décrit ses seins, il enchaîne avec sa phrase légendaire:  « C’est aux mamelles de Johnny Bucyk que les Bruins ont dû téter pour parvenir à battre les Black Hawks de Chicago. »

    J’ai longtemps cherché ce reportage dans les méandres d’Internet sans succès.  J’ai commencé à croire que j’avais rêvé cette histoire.  Puis je trouve hier ce petit texte de La cerise sur le sundae.  Une fois la semaine, dans cet entrefilet du journal on riait des bizarreries du sport, souvent pour se moquer des perles journalistiques des concurrents.  Cette fois, on n’avait pas eu le choix d’y honorer l’insolent Foglia.

    https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2601853?docsearchtext=La%20presse,%20Foglia,%20Boston,%20mamelle

    Vous remarquerez sur la photo qui jouxte le texte une photo de Me Rodrigue LeMoyne, directeur gérant et instructeur des Éperviers de Sorel.  On voit Me LeMoyne, avec toute la classe dont il savait faire  preuve, critiquer une décision de l’arbitre pendant les séries éliminatoires de 1974 dans la LHJMQ.  C’est l’année où Sorel a battu le record de victoires et de points de la ligue avec dans l’alignement Pierre Larouche, Jacques Cossette, Michel Diezel, Michel Bergeron, Robert Richie, Pierre Mondou et Lucien Deblois, tous des joueurs vedettes de la ligue dont plusieurs ont eu de longues carrière dans la ligue nationale. 

    Après avoir dominé la ligue pendant la saison et gagné ses deux premières séries 4-0, Sorel a perdu la finale en 6 contre Québec dans des festivals offensifs.  L’équipe a manqué sa seule chance de gagner la coupe mémorial.  Ce fût ma première peine d’amour.

    Aujourd’hui c’est Foglia que je pleure.  Pour nos francophiles exilés qui pourraient ne pas l’avoir connu, la pluie d’hommages de ses collègues continue à La Presse pour témoigner de l’impact de ce journaliste exceptionnel sur nos vies.  En voici un:

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-07-30/pierre-foglia-1940-2025/merci-pierre.php

    La Presse va republier dans les prochains jours certaines de ses meilleurs chroniques. À ne pas manquer.

    Aimé par 4 personnes

  17. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Beau texte Demongris

    J’aime

  18. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Nick Robertson doit en avoir plus que marre à Toronto.

    L’an dernier, il avait réclamé un échange. Il voulait du temps de jeu ailleurs plutôt que de l’argent à Toronto. Il s’était finalement couché puis signé pour 875k.

    Marqué 15 buts en jouant 12 minutes. Presque pas touché à l’avantage numérique.

    Le revoilà à nouveau sans contrat et maintenant en arbitrage.

    Il veut juste jouer.

    Pourquoi les Leafs ne l’échangent-ils pas? Ils obtiendraient probablement un R1 ainsi qu’un vétéran droitier à la défense (qui leur manque). Un mal aimé quelque part avec retenue de salaire.

    Je ne comprends jamais rien de ce qu’ils font à Toronto.

    J’aime

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    On dirait que c’est mal géré. 🙂

    J’aime

  20. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    On a engagé un Chinois lundi dans notre resto de tacos dégueulasses. Un Chinois dans un resto mexicain? Nous n’en sommes pas à une incongruité proche.

    Moi je suis un gros catholique blanc et méchant qui déteste Moctezuma tout autant que la Corona.

    Mon associé est un Polonais qui mange juste des saucisses, des patates, de la choucroute, puis du Bigos (une sorte de ragout que les touristes américains n’aimeraient sûrement pas).

    Pedro à la plonge est un éminent philosophe guatémaltèque qui déteste le Coca-Cola mexicain et qui préfère boire des hectolitres d’une sorte de café fermenté dont la teneur en caféine tuerait un hippopotame. Ça le rend fou raide et super agressif. On trouve ça très drôle.

    Riya est notre plus jolie serveuse et elle est née à Pondichery en Inde (une ancienne colonie française). Je l’ai évidemment embauchée parce qu’elle parle un peu français, puis qu’elle a l’air d’une mexicaine. Surtout quand elle parle en anglais.

    Je m’arrête ici, mais je vous assure que le reste de notre staff est tout aussi bigarré.

    Toujours est-il que notre Chinois a 15 ans d’expérience derrière un cart de street food à Guangzhou. Franchement, j’ai rien compris de ce qu’il cuisinait sur le bord du trottoir là-bas, mais il a immédiatement compris comment préparer des tacos dégueulasses.

    Ah oui j’oubliais : on l’appelle Itching étant donné qu’il se gratte beaucoup. Je pense qu’on le stress.

    J’aime

  21. Avatar de Johnny B

    Je me disais la même chose en fin de semaine dernière Hemingway (était-ce en fin de semaine? hhhmm c’était dans la foulée de l’annonce du nouveau contrat de Struble).

    Je contemplais la liste des RFAs et je me demandais ce que les DG concernés branlaient:

    – Rossi, centre, 23 ans, 60 pts
    – McTavish, centre, 22 ans, 52 pts
    – Hughes, DG, 21 ans, 44 pts
    – Laferrière, AD, 23 ans, 42 pts
    – Zary, centre, 23 ans, 27 pts en 54 matchs
    – Evangelista, AD, 23 ans, 32 pts en 68 matchs
    – […]
    – Robertson, AG, 23 ans, 22 pts en 69 matchs

    Si on les classe par Points/60 minutes

    – McTavish 2.2
    – Laferrière 2
    – Rossi 1.72
    – Evangelista 1.63
    – Robertson 1.55
    – […]

    J’aime

  22. Avatar de Johnny B

    J’en aurais fait un billet mais je n’ai pas réussi à y trouver un angle philosophique caché.

    Je me suis demandé ce que Michael Augello écrirait lui… et je me suis rappelé qu’il aurait fait un billet par joueur dans lesquels il les aurait tous échangé un à un au CH contre Hage, un R2, et 12 rondelles de tape.

    J’aime

  23. Avatar de Radisson
    Radisson

    Nick Robertson qui a marqué 15 buts et obtenu 22 points en jouant 12 minutes par match vaudrait un R1 et un vétéran à la défense.

    Zach Bolduc a marqué 19 buts et obtenu 36 points en jouant 12:48 minutes par match. On l’a obtenu en retour d’un ancien choix au 31e rang, c’est tout.

    En plus, il est plus grand et gros que Robertson. Toute une prise de Hughes à première vue. J’ai hâte de le voir jouer.

    J’aime

  24. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Radisson

    Quand je parlais d’un vétéran mal aimé à la défense, je pensais à une sorte de Rasmus Andersson RD 28 ans qui vient de connaître une horrible saison de -38 à Calgary malgré de précédentes saisons de qualité. Il gagne 4.55M$ et les Flames ne semblent pas s’enligner pour avoir besoin de lui cette saison-ci car l’excellent Zayne Parekh (RD #9 2024) arrive comme un train. Il a déjà joué son 1er match avec les Flames (dans lequel il a marqué puis terminé à +3) et c’est du star material.

    Ce n’est qu’un exemple. Svp tout le monde, ne commencez pas à m’expliquer que les Flames ont déjà Huberdeau et Coleman.

    Cela étant dit, Mailloux aurait dû intéresser les Leafs.

    Nick Robertson vs. R1 Flames (même 2027 c’est bien) + le RD 28 Rasmus Andersson

    ou

    Nick Robertson vs. Logan Mailloux (un gars de Toronto en boni)

    Deux scénarios intéressants pour Toronto.

    Toujours est-il qu’ils préfèrent plutôt écoeurer Nick Robertson en arbitrage. C’est comme ça qu’ils travaillent les Leafs actuellement.

    Et il leur manque toujours un RD (ainsi que l’argent pour le payer).

    Aimé par 1 personne

  25. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Avant de me spécialiser dans les tacos, les nachos, puis la guacamole, j’ai fait des brillantes études universitaires.

    Je ne devrais pas être ici en train de parler de Nick Robertson avec un personnage historique qui a un béret en peau de castor sur la tête.

    Nous devons être le seul espace de discussion hockey au monde qui puisse démarrer avec les Yakuzas de Phil Esposito, puis finir avec les Iroquois.

    Bon. Ça me donne faim tout ça. Je vais demander à Itching de me faire des egg rolls.

    Aimé par 1 personne

  26. Avatar de Johnny B

    Robertson est un joueur intrigant car il a tout de même fait 27 pts en 56 matchs en 2023-24, donc presque 0.5 pt/match, malgré un temps d’utilisation plafonné à 11-12 minutes par partie.

    Mais l’intrigue s’arrête un peu drette là: On lui reprochait d’être inutile en défensive et de ne pas toujours fournir les efforts adéquats. De plus, il avait été invisible en séries (6 matchs, 0 pts, différentiel de -2).

    Cette année, sa production a régressé à 22 pts en 69 matchs pour une moyenne de .3 pt/match. Il a aussi terminé avec un différentiel négatif de -1.

    En plus d’être qualifié de joueur « uni-dimensionnel », Robertson n’a pas le physique désiré d’un joueur de 3e/4e trio (là où il semble destiné) puisqu’il est petit à 5’9 et 175 lbs. Sa taille sera toujours retenue contre lui, malheureusement.

    Une équipe à la recherche de punch offensif sur son bottom 6 pourrait prendre une chance avec Robertson, à la condition de lui pardonner sa taille et son manque d’implication dans sa zone.
    Je ne pense pas qu’il puisse rapporter un R1 juteux, ni même un Rasmus Andersson (pas 1 contre 1 en tout cas).

    En se dirigeant vers l’arbitrage, les Leafs s’apprêtent à lui détruire le peu de confiance qui doit lui rester. Tout ca pour un contrat qui ne brisera pas la banque. J’imagine qu’il s’établira entre les 1M$ et 2M$. Si Robertson veut vraiment se faire échanger, c’est peut-être lui qui fait preuve d’intransigeance dans l’espoir de forcer la main de la Direction.

    Aimé par 1 personne

  27. Avatar de Johnny B

    Vous savez ce qui est le plus remarquable à propos de Robertson?

    Non, ce ne sont pas ses pivots sur ses outside edges… ni ses mises en échec sur le forecheck…

    C’est qu’il est né le 11 septembre 2001, le jour des attaques terroristes!

    J’aime

  28. Avatar de Johnny B

    TVA se demande pourquoi il n’y a pas d’offre hostile, eux qui avaient pris pour acquis (à tort) qu’elles seraient nombreuses cette année.

    https://www.tvasports.ca/2025/08/02/les-offres-hostiles-dans-les-limbes-a-travers-la-lnh

    C’était pourtant très simple de conclure qu’il n’y en aurait pas… comme on l’avait fait au mois d’avril

    https://6ejoueur.com/2025/04/04/une-offre-hostile-pour-un-deuxieme-centre/

    Il suffisait d’être légèrement plus brillant qu’un singe. Une chose à laquelle j’excelle.

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway