J’ai regardé juste pour le fun: Les Canadiens ont gagné 4 de leurs 5 derniers matchs d’ouverture locaux. Leur seule défaite fut aux mains des Rangers de NY. On leur souhaite de continuer dans cette veine.
Petite anecdote: Si le match débute à 19h19 (comme l’indique la rumeur qui circule) à cause des célébrations d’avant-match, sachez que cela coûtera 20K d’amende à Molson. C’est 10K par minute et la LNH exige un début à 19h17. Molson n’en a rien à battre… La minute de silence pour Ken Dryden coûtera cher.
Les pauvres Sabres…
Les Sabres ont perdu leur match d’ouverture local par la marque de 0-4… eux qui étaient sensés débuter une toute nouvelle chanson de buts, elle n’a même pas pu retentir une seule fois.
C’est simple, on dirait que l’équipe ne se présente pas pour jouer au hockey.
Ils sont maintenant 0-3 et ce que les fans redoutaient est en train d’arriver: Friedman (Sportsnet) a dit à voix haute qu’il s’attend à ce que Dahlin revienne à la charge avec ses demandes d’échange. Puis hier c’est Jeff Marek (TSN) qui en a rajouté. Il se demande combien de joueurs demanderont de partir d’ici l’action de grâce américaine… À la liste habituelle, il a ajouté le nom d’Alex Tuch qui devient joueur autonome sans compensation cet été.
Ca doit tellement être frustrant d’être un fan des Sabres… Ce qui me fait de la peine c’est que, chez les fans, la frustration commence lentement à faire place au cynisme et à l’indifférence. L’indifférence, c’est la dernière étape.
Les monnaies d’échange dans les mains de Kent Hughes
Stu Cowan fut appelé à discuter de monnaies d’échange dans The Gazette.
Cowan voit Gallagher terminer son contrat avec le CH. Il ne pense pas que Gallagher occupe la place d’un jeune en ce moment. Il rappelle qu’Engstrom et Xhekaj sont les plus proches de graduer avec le grand club.
Pour lui, Struble serait une possibilité mais il exprime une incertitude puisque le CH a déjà échangé trois jeunes défenseurs dernièrement (Harris, Barron et Mailloux). Il termine en disant qu’avec Reinbacher et Engstrom dans le système, il y a toujours congestion. Il pense donc que la Direction voudra évaluer Reinbacher et que son évolution dictera la suite des choses.
À la question « Quand? » accompagnée d’une Coupe Stanley, Cowan répond 2028.
Hutson n’a pas laissé d’argent sur la table… ou très peu
Hutson avait indiqué qu’il voulait idéalement signer son contrat avant le début de la saison. Les deux parties étaient déçues lorsque l’objectif a échoué. Il parait que le « soft deadline » avait alors été déplacé (à regrets) au match d’ouverture local… et cette fois ce fut la bonne.
Je pense que les fans sont heureux de voir un montant sous les 9.5M$ de Dobson, un comparatif qui fut utilisé plusieurs fois. Il y a bien sûr les JiC qui disaient que Hutson pouvait valoir jusqu’à 12M$ (!), un potentiel cauchemar. C’est dangereux de donner un micro à quelqu’un qui ignore son ignorance.
Pour ceux qui s’y connaissent (je ne parle pas de moi mais bien des experts du domaine… comme des agents qui se sont exprimés sous le couvert de l’anonymat), Hutson n’a pas laissé d’argent sur la table. Leur explication est que le contrat d’Hutson couvre 5 années d’agent libre avec restriction (dont certaines — est-ce deux? je ne suis pas certain — où il n’a pas le droit à l’arbitrage) et 3 années d’autonomie complète.
Ceci contraste, par exemple, avec celui de Noah Dobson qui couvre une seule année d’agent libre avec restriction et 7 années d’autonomie complète.
Pour plusieurs raisons que vous connaissez, les années d’autonomie complète ont une plus grande valeur que ce soit pour le joueur ou l’équipe. Ca se monnaye. Et pour les années où le joueur est agent libre avec restriction, c’est l’équipe qui a le gros bout du bâton. Le joueur a moins de pouvoir de négociation.
Alors les vrais experts avaient vu juste en prédisant un montant près du 9M$ annuel.
Il y a aussi la structure du contrat: Hutson recevra un bonus de signature de 11M$ lors des deux premières années de son contrat et un autre bonus de 9.5M$ à la troisième année. Les joueurs préfèrent obtenir l’argent sous forme de bonus (question d’impôts) et au tout début du contrat car ils peuvent l’investir et le faire fructifier immédiatement.
Si on compare avec Luke Hughes qui vient de prolonger avec le Devils, il ne recevra au total que 2M$ en boni de signature (1M$ + 1M$). Ce ne sont pas tous les proprios qui peuvent faire de des chèques de 11M$ au jour 1.
Alors… on s’entend pour dire que c’est un bon contrat pour tout le monde?
Comme le dit @Beaucave sous le billet précédent: Maintenant que c’est chose faite, place au hockey.
Je vous laisse sur la vidéo que Lane Hutson a publié sur son Instagram après la signature de son contrat. Salutations particulières à Christina:
@ Johnny B Lafrenière….ça deux ans que je crains qu’ HugGo et cie transigent ses services. Kako et lui sont…








