Nouvelles pêle-mêle avant la rentrée au Centre Bell


J’ai regardé juste pour le fun: Les Canadiens ont gagné 4 de leurs 5 derniers matchs d’ouverture locaux. Leur seule défaite fut aux mains des Rangers de NY. On leur souhaite de continuer dans cette veine.

Petite anecdote: Si le match débute à 19h19 (comme l’indique la rumeur qui circule) à cause des célébrations d’avant-match, sachez que cela coûtera 20K d’amende à Molson. C’est 10K par minute et la LNH exige un début à 19h17. Molson n’en a rien à battre… La minute de silence pour Ken Dryden coûtera cher.

Les pauvres Sabres…

Les Sabres ont perdu leur match d’ouverture local par la marque de 0-4… eux qui étaient sensés débuter une toute nouvelle chanson de buts, elle n’a même pas pu retentir une seule fois.

C’est simple, on dirait que l’équipe ne se présente pas pour jouer au hockey.

Ils sont maintenant 0-3 et ce que les fans redoutaient est en train d’arriver: Friedman (Sportsnet) a dit à voix haute qu’il s’attend à ce que Dahlin revienne à la charge avec ses demandes d’échange. Puis hier c’est Jeff Marek (TSN) qui en a rajouté. Il se demande combien de joueurs demanderont de partir d’ici l’action de grâce américaine… À la liste habituelle, il a ajouté le nom d’Alex Tuch qui devient joueur autonome sans compensation cet été.

Ca doit tellement être frustrant d’être un fan des Sabres… Ce qui me fait de la peine c’est que, chez les fans, la frustration commence lentement à faire place au cynisme et à l’indifférence. L’indifférence, c’est la dernière étape.

Les monnaies d’échange dans les mains de Kent Hughes

Stu Cowan fut appelé à discuter de monnaies d’échange dans The Gazette.

Cowan voit Gallagher terminer son contrat avec le CH. Il ne pense pas que Gallagher occupe la place d’un jeune en ce moment. Il rappelle qu’Engstrom et Xhekaj sont les plus proches de graduer avec le grand club.

Pour lui, Struble serait une possibilité mais il exprime une incertitude puisque le CH a déjà échangé trois jeunes défenseurs dernièrement (Harris, Barron et Mailloux). Il termine en disant qu’avec Reinbacher et Engstrom dans le système, il y a toujours congestion. Il pense donc que la Direction voudra évaluer Reinbacher et que son évolution dictera la suite des choses.

À la question « Quand? » accompagnée d’une Coupe Stanley, Cowan répond 2028.

Hutson n’a pas laissé d’argent sur la table… ou très peu

Hutson avait indiqué qu’il voulait idéalement signer son contrat avant le début de la saison. Les deux parties étaient déçues lorsque l’objectif a échoué. Il parait que le « soft deadline » avait alors été déplacé (à regrets) au match d’ouverture local… et cette fois ce fut la bonne.

Je pense que les fans sont heureux de voir un montant sous les 9.5M$ de Dobson, un comparatif qui fut utilisé plusieurs fois. Il y a bien sûr les JiC qui disaient que Hutson pouvait valoir jusqu’à 12M$ (!), un potentiel cauchemar. C’est dangereux de donner un micro à quelqu’un qui ignore son ignorance.

Pour ceux qui s’y connaissent (je ne parle pas de moi mais bien des experts du domaine… comme des agents qui se sont exprimés sous le couvert de l’anonymat), Hutson n’a pas laissé d’argent sur la table. Leur explication est que le contrat d’Hutson couvre 5 années d’agent libre avec restriction (dont certaines — est-ce deux? je ne suis pas certain — où il n’a pas le droit à l’arbitrage) et 3 années d’autonomie complète.
Ceci contraste, par exemple, avec celui de Noah Dobson qui couvre une seule année d’agent libre avec restriction et 7 années d’autonomie complète.

Pour plusieurs raisons que vous connaissez, les années d’autonomie complète ont une plus grande valeur que ce soit pour le joueur ou l’équipe. Ca se monnaye. Et pour les années où le joueur est agent libre avec restriction, c’est l’équipe qui a le gros bout du bâton. Le joueur a moins de pouvoir de négociation.

Alors les vrais experts avaient vu juste en prédisant un montant près du 9M$ annuel.

Il y a aussi la structure du contrat: Hutson recevra un bonus de signature de 11M$ lors des deux premières années de son contrat et un autre bonus de 9.5M$ à la troisième année. Les joueurs préfèrent obtenir l’argent sous forme de bonus (question d’impôts) et au tout début du contrat car ils peuvent l’investir et le faire fructifier immédiatement.

Si on compare avec Luke Hughes qui vient de prolonger avec le Devils, il ne recevra au total que 2M$ en boni de signature (1M$ + 1M$). Ce ne sont pas tous les proprios qui peuvent faire de des chèques de 11M$ au jour 1.

Alors… on s’entend pour dire que c’est un bon contrat pour tout le monde?

Comme le dit @Beaucave sous le billet précédent: Maintenant que c’est chose faite, place au hockey.

Je vous laisse sur la vidéo que Lane Hutson a publié sur son Instagram après la signature de son contrat. Salutations particulières à Christina:

49 réponses à « Nouvelles pêle-mêle avant la rentrée au Centre Bell »

  1. Avatar de Johnny B

    Autour du contrat d’Hutson, une citation que j’ai appréciée et qui est passée inaperçue, c’est celle de Kent Hughes:

    Lorsque tu as un noyau comme celui-ci, autant dédiée à l’équipe, et que tu reconnais un trou dans l’alignement qui t’empêche d’être une équipe du calibre des champions… tu dois le combler et nous allons faire ca.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Provencal
    Provencal

    En lien avec le commentaire de Radisson sur l’article précédent, entre les signatures « à rabais » de McDavid et de Hutson (si on peut considérer cette signature comme un rabais, tel que soulevé par Johnny B ci-dessus), il y a eu notamment les signatures de Kyle Connor (12M$/an pour 8 ans), de Jack Eichel (13,5M$/an pour 8 ans) et, dans une moindre mesure, Jake Walman (7M$/an pour 7 ans). À la lumière de ces contrats gigantesques, les signatures « à rabais » ne m’apparaissent pas comme une nouvelle tendance dans la LNH. Surtout pas avec le plafond qui augmente beaucoup, et ce, de façon prévisible.

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de Radisson
    Radisson

    Provençal, je ne crois pas que les signatures à rabais deviennent une norme, loin de là. Ce n’était pas mon point qui était plutôt que c’était un phénomène nouveau, compte tenu de l’opposition de l’association des joueurs.

    Mais je vais critiquer moi-même mon commentaire. En y repensant bien et en faisant une recherche rapide, on peut constater que certaines vedettes ont déjà signé des contrats pour une valeur moindre à ce qu’elles auraient pu obtenir. Ce n’est pas un phénomène nouveau. Crosby en 2012 à 8,7 M$, Stamkos en 2016 à 8,5 M$ et McKinnon en 2016 à 6,3M$ en sont des exemples.

    Mais à chaque fois, l’association des joueurs a fait pression contre l’idée et qu’à tout le moins, ce ne soit pas trop bas par rapport à la valeur réelle.

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de Johnny B

    Intéressant Radisson.

    Crosby rabais en 2012 et les Penguins remportent la Coupe 4 ans plus tard en 2016 et 2017.
    Stamkos rabais en 2016 et Tampa gagne la Coupe 4 ans plus tard en 2020 et 2021.
    McKinnon rabais en 2016 et Colorado gagne la Coupe 6 ans plus tard en 2022.

    Donc c’est confirmé… CH gagne la Coupe 4 ans plus tard en 2029 !!!!

    Aimé par 3 personnes

  5. Avatar de Patin
    Patin

    Une correction et un commentaire

    La correction : « quelqu’un qui ignore son ignorance  » aurait dû se lire : quelqu’un qui ignore l’épaisseur de son ignorance !

    Le commentaire : « …2028 » : Passez pas votre tour, les gars, j’aurai 84 balais!

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je viens de calculer ça avec mes doigts et mes orteils (ça a été vraiment long).

    Patin aurait-il donc 81 ans…? :/

    Mais pourquoi donc menaçais-je de mort un bonhomme de 80 ans l’an dernier moi? Je dois vraiment être con.

    Aimé par 3 personnes

  7. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    En tout cas, Hemingway est en forme. Je suis rendu à 28 lbs perdues en 12 jours. La cirrhose et la pancréatite étaient vraiment les meilleures choses qui pouvaient m’arriver.

    Tyler Myers n’aura finalement eu qu’une petite amende de 2.500 lucs rabouins pour ceci :

    Je suis étonné étant donné sa longue « history » de coups sournois (qui ne date pas d’hier!).

    D’ailleurs, quelqu’un se rappelle-t-il de ce coup-ci de Myers sur Scott Gomez?

    Aimé par 2 personnes

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Mettre Berkly Catton dans la « press box » pour le 1er match du Kraken, c’est vrai que ça pouvait être instructif. Deux fois? Ok. Et ce soir trois? Ce n’est plus du développement ça.

    Je préférerais qu’il joue 4 petits shifts de 40 secondes ce soir plutôt que ça.

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’ai rempli une marmite d’Halloween pour le petit monstre à batteries.

    Je parie que Johnny a immédiatement repéré les popcorns Rogers.

    J’aime

  10. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Gagnez-moi ce match qu’on puisse ensuite regarder tranquilles les débuts de Michael Misa à San Jose.

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de Johnny B

    J’ai pensé la même chose Hemingway: j’espérais faire d’une pierre deux coups et voir les débuts de Catton contre le CH. Si tu ne le mets pas contre les petits Canadiens (Hutson/Carrier/Caufield…), tu ne le mettras jamais.

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de Johnny B

    (Quoique débuter une recrue contre Hutson et Caufield, donc la première unité du CH, ce n’est pas l’idéal hahaha)

    Aimé par 1 personne

  13. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’ai de mauvaises vibrations pour les NY Rangers.

    Ils ont tenu leur bout dans la défaite contre les Oilers. Mais on dirait bien qu’il leur manque 2 trios entiers. Et une paire de défenseurs aussi.

    C’est comme si le contrat de $11.5M au gardien Igor Shesterkin avait eu pour impact de les « dépourvoir » d’une entière moitié d’équipe.

    À travers cela, le temps de glace d’Horreur l’Enfant Martyr ne cesse de grimper : 9:27, 9:30, 10.33, 13.01 et ce soir 13:47.

    En tout cas, 3ième défaite à domicile ce soir pour les Rangers.

    J’aime

  14. Avatar de Johnny B

    Oui: 3ième défaite à domicile ce soir pour les Rangers…. et toutes trois par blanchissage, ce qui constitue un record (je crois) dans la LNH
    i.e. perdre ses 3 premiers matchs de la saison à domicile par blanchissage.

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de Johnny B

    Mais non seulement l’équipe est dégarnie, il se passe des trucs incompréhensible dans cette équipe. Comme la mutinerie contre Drury. Et le fait de nommer le nouveau arrivé JT Miller comme capitaine après tout ce qui s’aurait passé dans le vestiaire à Vancouver…

    Aimé par 3 personnes

  16. Avatar de André
    André

    J’ai beaucoup aimé voir MSL en action hier lors du temps d’arrêt en prolongation. Pendant que le coach de Seattle traçait de grandes lignes sur son tableau, MSL semblait seulement dire à ses trois meilleurs: allez vous amuser sur la glace, vous avez tout le talent qu’il faut pour conclure ce match. Bien reposés, c’est en plein ce qu’ils ont fait.

    J’aime voir à l’oeuvre cette équipe. Les joueurs ont l’air d’avoir une belle chimie entre eux. Ils ont du plaisir et ça paraît. J’ai hâte de voir comment ils passeront au travers d’éventuelles tempêtes, mais je trouve ça très positif de voir ce noyau signé à long terme.

    Très heureux de voir la signature de Hutson qui semble être un bon deal pour les deux parties. Surtout, le fait qu’il ne fasse pas sauter la banque outre mesure est rassurant. Cette culture d’équipe est le genre de chose qui pourra faire en sorte que l’équipe ira loin pour vrai.

    Avec la hausse du plafond à venir, ça donne beaucoup de marge de manoeuvre à la direction. Je ne suis pas inquiet qu’on pourra éventuellement mettre en place les pièces manquantes. Je vais ici me permettre une certaine disgression et de virer dans la fantaisie. Dans deux ans, le CH risque d’être la meilleure équipe canadienne, la seule qui a a des chances réelles de gagner la coupe. J’ose croire que le problème de la ligne de centre aura été réglé d’ici deux ans. Si ce n’est pas le cas, avec notre espace salarial, il sera alors temps d’aller chercher l’ultime chaînon manquant afin de ramener la coupe à Montréal. J’ai nommé: Connor McDavid. Ce serait assez beau de le voir avec Demidov et, disons, Bolduc (quel tir! vous irez voir une compilation de ses buts avec les Blues).

    Bon je n’y crois pas, mais ça me fait plaisir de rêver un peu à McDavid qui fait tout pour ramener la coupe au Canada et qui signe comme agent libre pour ce faire. Il pourrait faire un genre de Marian Hossa de lui-même et constamment signer de courts contrats avec des équipes canadiennes pour tenter de remporter la coupe.

    Aimé par 2 personnes

  17. Avatar de André
    André

    Si je reviens à un commentaire plus sérieux, je me demande bien comment évoluera l’avantage numérique du CH. MSL semble trouver important de récompenser ses joueurs et d’avoir deux unités aussi dangereuses. Pour l’instant, force est de constarer que ça ne fonctionne pas beaucoup.

    Slafkovsky n’est pas une menace crédible à gauche. On se retrouve avec le même problème que l’an dernier sur la première vague, c-à-d que le côté droit de l’AN est pratiquement inutile. Bolduc excelle dans l’enclave, mais je l’essayerait dans le secteur des cercles. Ou je remettrais Suzuki à droite. Si on tient vraiment à garder Slaf sur cette unité, qu’on le mette devant le gardien, pas dans les cercles.

    Sur la deuxième unité, il y a un seul joueur gaucher en Demidov. Ça semble être une source de déséquilibre en ce qui me concerne.

    On dira ce qu’on voudra de Laine, à quoi bon le garder dans la formation si on ne l’utilise pas dans la seule chose dans laquelle il excelle. À mon avis, il a amplement démontrer sa pertinence en avantage numérique et devrait être sur la première unité. Sa simple présence devrait servir de menace et permettre aux quatre autres joueurs d’utiliser davantage d’espace. Je sais bien qu’ils ont eu de la difficulté à s’affranchir de son slap shot l’an dernier, mais je ne peux pas croire qu’ils ne peuvent pas trouver d’autres patrons de jeu.

    Aimé par 4 personnes

  18. Avatar de foudelile
    foudelile

    J’avais écrit avant la saison que Slafkovsky était le joueur que je voulais suivre cette année. J’espérais son éclosion à sa 4e saison dans la ligue. Il n’y a que 8 joueurs de son repêchage qui ont joué une saison complète dans la ligue (dont Hutson) et seuls Cooley et Mintyukov ont joué deux ans.

    Il est encore jeune.

    Mais quand je vois des fans sur Twitter le féliciter pour son échec avant sur le but de Caufield ou d’autres jeux du genre je me dis que la barre est basse.

    Il est du niveau de Josh Anderson pour l’instant. Patine pas pire, ne fait pas grand-chose avec la rondelle.

    Qu’il joue sur le 1er trio à 5 contre 5, je n’ai rien contre, mais je ne vois pas son apport sur l’avantage numérique dans sa position actuelle. Je rejoins le commentaire d’André.

    Il a un profil rare et je n’ai pas perdu espoir. Matthew Knies semble avoir pris son envol cette année, il est un an plus vieux que Slaf.

    Aimé par 5 personnes

  19. Avatar de foudelile
    foudelile

    Bon, Mathias nous ressort un article de qui a été repêché après qui!

    Rondelle libre | Un mauvais gestionnaire peut tout détruire | La Presse

    Je ne prétends pas avoir analysé les Sabres et leurs déboires, mais c’est un sujet qui m’intrigue. Ils ont un beau noyau mais il leur manque la « culture » apparemment. Beaucoup de fans parlent des propriétaires.

    Pour sauver du temps à Mathias, j’ai réécrit quelques paragraphes de son texte pour sa chronique dans 3 ans:

    Le centre Nick Suzki, obtenu des Knights pour Max Pacioretty quelques années plus tôt, amassait 89 points, dont 30 buts, à 25 ans. Cole Caufield, marquait 37 buts, avec 70 points. Le premier choix en 2021, l’ailier Juraj Slafkovsky, connaissait la meilleure saison de sa jeune carrière avec 51 points en 79 matchs.

    Lane Hutson, 20 ans, choix de 2e ronde en 2021, débloquait avec 66 points. Deux autres choix dans le top 10, Ivan Demidov, cinquième en 2024, et le défenseur Owen Power, premier choix en 2021 (ok, il n’y a pas d’équivalent ici, Reinbacher est loin encore), intégraient la formation.

    Il y a eu de vilains choix au repêchage, de sorte que l’on n’a pas pu solidifier le noyau. David Reinbacher, cinquième choix en 2023, n’a jamais joué dans la LNH. Il a 22 ans. Il a été repêché devant Matvei Michkov, Ryan Leonard, Emmit Finnie et Easton Cowan. On pourrait ajouter Dimitry Simashev.

    Les Sabres ont obtenu le premier choix d’une cuvée plus faible en 2022. Juraj Slafkovsky a alimenté les rumeurs d’échange. On verra dans quelques années s’il a constitué un meilleur choix que Logan Cooley, Shane Wright, Cutter Guathier, Pavel Mintyukov et compagnie, mais certains ont déjà tranché en sa défaveur.

    Le 21e choix, Micheal Hage, est toujours dans la Ligue américaine. Il a disputé aucun match en carrière dans la LNH. Il a été repêché quelques rangs devant Harrison Brunicke. Buffalo comptait deux choix de premier tour en 2025. Les seizième et dix-septième ont été échangé contre un défenseur de deuxième paire, Noah Dobson. On a sacrifié deux choix de premier tour pour Kirby Dach et Alex Newhook, deux joueurs de troisième trio.

    Aimé par 2 personnes

  20. Avatar de Johnny B

    J’ai pensé la exacte-même chose foudelile… encore un article de « qui a été repêché après qui ».
    Et ce qui me surprend le plus c’est que Mathias ne semble absolument pas au courant de ce qui se passe à Buffalo. Il semble ignorer tout des raisons qui ont motivé/obligé certaines décisions.

    Aimé par 2 personnes

  21. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    Après une semaine d’activité dans la LNH, qu’est-ce que je remarque:

    • Les Panthers sont au 2ième dans l’Est, bien qu’ils ont joué 3 matchs face à deux équipes de bas de classement en Chicago et Philadelphie (deux fois, dont une défaite de 6-2). Ils arrivent quand même à performer malgré l’absence de Tkachuk et Barkov, surtout grâce à leur profondeur à l’attaque. Leur défensive est étanche et Bobrovsky, ben ça reste Bobrovsky. Je ne miserais pas un vieux deux sur leur absence des prochaines séries éliminatoires.
    • Après deux solides victoires contre les Rangers et les Islanders, on a revu les Penguins de la fin de la dernière saison. Une défaite cinglante de 6-1 contre les Rangers et une autre de 4-3 contre les pauvres Ducks nous permettent encore de rêver à Sidney Crosby comme cadeau sous le sapin.
    • Les Rangers, maintenant. Aucune victoire en trois matchs à domicile. Que dis-je, aucun but marqué en trois matchs à domicile. Lafrenière, Zibanejad et Panarin tardent à se mettre en marche et je n’arrive toujours pas à comprendre comment J.T. Miller a pu être nommé capitaine de cette équipe-là. Reste que s’il y a un coach qui peut redresser la situaiton, c’est bien Mike Sullivan.
    • Les Predators connaissent un bien meilleur début de saison que l’an passé. Avant leur défaite de 7-4 contre les Leafs hier, ils avaient récolté 7 points sur une possibilité de 8. On semble assister à la renaissance de Marchesseault, Josi et Forsberg. Est-ce que les Preds vont nous prouver que l’an passé n’était qu’une anomalie?
    • Le CH est aussi excitant à regarder que l’an passé. Ils ont bien quelques améliorations à apporter aux deux unités spéciales, mais leur vitesse demeure leur marque de commerce. S’ils peuvent arriver à mieux forcer le jeu en zone défensive et améliorer leur jeu de transition en sortie de zone, on aura droit à une saison encore meilleure que la dernière.

    Et vous, qu’est ce qui vous saute au yeux après cette première semaine?

    Aimé par 2 personnes

  22. Avatar de Johnny B

    @André
    McDavid dans 2 ou 3 ans? Ca serait rêvé… Il serait alors notre 3e centre derrière Suzuki et Crosby, bien entouré de Newhook et Dach 🤪

    Aimé par 1 personne

  23. Avatar de Johnny B

    C’était beau ca hier:

    Aimé par 4 personnes

  24. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Johnny a réussi à nous faire observer une heure de silence.

    Aimé par 2 personnes

  25. Avatar de Provencal
    Provencal

    Moi, ce qui m’a « gossé » dans l’article de Mathias, ce n’est pas le qui a été repêché après qui (ça m’aide à me rappeler les choix, donc…), mais plutôt le rôle magique qu’il donne à la « pédagogie ». Sa façon d’employer ce terme sonne tellement creux. Ah! Martin Saint-Louis est tellement un grand pédagogue! (C’est d’ailleurs depuis l’arrivée de Saint-Louis qu’il utilise ce concept ad nauseam…) Spencer Carbery aussi! Mathias ne suit pas les Caps de très près, mais tsé, Carbery gagne, faque c’t’ivident… Et là, dans une explication « criante de vérité » sur l’éternelle débandade des Sabres, il affirme que « Le manque de stabilité à Buffalo, et aussi, peut-être, des choix inadéquats dans le domaine de la pédagogie, explique sans doute pourquoi ce groupe n’a pas progressé. » Qu’est-ce que ça veut dire exactement? Aucune explication n’est proposée. Est-ce que les Sabres auraient engagé des pédagogues non légalement qualifiés? C’est vide. Ça m’énarve!

    Désolé, fallait que ça sorte!

    Aimé par 4 personnes

  26. Avatar de Provencal
    Provencal

    @pinceau0

    De mon côté, ce que j’ai noté de ce début de saison, c’est un autre début de saison minable des pauvres Sabres (c’était avant l’article de Mathias). Seulement 2 buts en 3 matchs (ils en ont quand même 2 contre les Sens au moment d’écrire ces lignes) et la panique semble déjà pognée là-bas. Ouf que ça doit être lourd! Et avant que Kevyn Adams soit congédié, il me semble que HuGo devrait s’informer sur la disponibilité de Tage Thompson. Bon, je sais, il deviendrait notre 4e centre (derrière Suzuki, Crosby et McDavid), mais en cas de blessure, il deviendrait utile 😉

    Aimé par 4 personnes

  27. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Mathias Brunet

    Ses chroniques me sont comparables à celles des « chartists » en bourse. Vous savez, ces compilations probabilistes fastidieuses qui frappent pour 1.000 au passé et 0.001 au futur.

    Je n’ai pas envie d’entendre parler de 1929, 1987, 2000 et 2008 ad nauseam par un gars qui ne regarde ni matchs juniors, ni matchs collégiaux.

    Et que fait-il quand juin arrive enfin? Il nous sort ENCORE ses charted compilations.

    Aimé par 2 personnes

  28. Avatar de foudelile
    foudelile

    @provencal

    Effectivement, tout l’article était mauvais.

    J’ai ouvert la télé pour regarder la fin de Ottawa-Buffalo et c’était 7-4 Sabres!

    1 victoire, 3 défaites, -10 de différentiel et le capitaine absent pour au moins un mois. Ça pourrait devenir émotif dans la capitale.

    Logan Mailloux est -3 en 11 minutes de jeu jusqu’ici ce soir. Il était déjà -3 dans les 3 premiers matchs.

    Je lui souhaite de s’établir dans la ligue, mais je ne peux pas cacher que ça fait un petit velours de voir Bolduc avec 3 buts pendant ce temps-là. Un peu pervers je sais! :S

    Difficile de blâmer les Blues d’avoir sacrifier Bolduc. Ils ont encore Kyrou, Buchnevich, Neighbours, Holloway et Snuggerud comme ailiers, mais ils ont quand même fait un pari en misant sur Mailloux qui avait mal paru dans ses quelques matchs dans la ligue.

    Ok, c’est juste 3 matchs. On s’en parlera dans 4 ans suite à une chronique de Mathias.

    Vos propositions de ligne de centre pour le CH ne tiennent pas la route. Dans 3 ans Crosby aura 40 ans. Il ne sera pas 2e centre devant McDavid, il sera 3e. Peut-être 4e derrière Hage!

    Aimé par 1 personne

  29. Avatar de foudelile
    foudelile

    En plus Ottawa n’a pas de choix de 1er tour à cause de l’histoire Dadonov. Ça serait incroyable qu’ils soient dans la loterie!

    Aimé par 1 personne

  30. Avatar de Johnny B

    En effet Foudelile… j’avais oublié Hage. Donc McDavid sera 4e centre flanqué de Gallagher et Florian Xhekaj (tu sais bien que c’était des blagues absurdes qu’on faisait).

    Aimé par 1 personne

  31. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Vous me connaissez. C’était pas assez pour moi l’autre jour de vous écoeurer avec mon histoire d’homosexuels dans la NHL. Fallait évidemment que j’aille faire pareil sur le Reddit des Van »g »couver Canucks.

    Après 6-7 ans à sévir là-dessus, mon compte a enfin été suspendu tantôt. On me reproche d’avoir écrit que les homosexuels étaient des animaux comme nous autres.

    Parlant de choses désagréables, ces imbéciles du Mammoth Stroganoff ont renvoyé Tij Iginla à Kelowna. Puis c’est sur nous autres que c’est retombé ce soir.

    Victoria a remporté le match in extremis. Mais Iginla a dominé le match et il était vraiment temps que ça finisse. Quel joueur.

    Votre grand Paupanekis a bien joué aussi.

    Du côté des Road Ragers de Kamloops, ils affrontaient un gardien de but de 35 ans : Hutchison. Regardez-moi donc cette belle bouille :

    https://chl.ca/whl/players/29079/

    Je sais. C’est le genre de tête qu’on se rappelle longtemps.

    D’ordinaire horrible gardien de style Pat Jablonski après 3 cans de jambon pis 2 ananas, Hutchison a fait quelques beaux arrêts en début de match, permettant à Moose Jaw de prendre rapidement l’avance 4-0. Mais JP Hurlbert et compagnie ont remonté la pente et gagné cela 7-5.

    Voilà Hurlbert à (9) 10-12=22 +8 cette saison.

    Mathias Brunet dirait qu’un gars comme Hurlbert classé #45 un 15 octobre sur Lines.com a historiquement 0.33% de chance de faire carrière.

    Aimé par 1 personne

  32. Avatar de Johnny B

    Aaahhh c’était la rentrée de Paupanekis rétabli de sa mononucléose!

    Ce Hutchison a une tronche qui me fait penser à Stuart Skinner.

    J’aime

  33. Avatar de Patin
    Patin

    Pas seulement Brunet qui nous espionne mais on est suivi par des équipes de la LNH : on s’est moqué des Sabres et des Wings, on les a réveillés; on a ri de Mailloux, ses coéquipiers l’ont défendu…

    On tombe comme des panthères roses en Florida » : est-ce le résultat de deux très longues saisons consécutives ? L’intensité du jeu pratiqué et la quasi-obligation de jouer en dépit de blessureslors des matchs éliminatoires taxent le corps des joueurs. Et la période de récupération est d’autant raccourcie. Les Panthers ont joué 3 saisons en 2 ans!

    J’ai regardé bien que distraitement le match Floride-Détroit et j’ai été impressionné par le jeu d’ensemble des joueurs des Wings : une bien meilleure équipe que celle que le CH a affrontée.

    Suis-je le seul à être déçu, à me poser des questions concernant Slafkovski, un haut choix de premier tour. Et Dach, l’ami commun que je partage avec Hemongway, qui en met un peu plus de partie en partie.

    Aimé par 3 personnes

  34. Avatar de Johnny B

    Mailloux, c’est triste mais je suis pas mal certain de vous avoir prévenu l’an dernier: j’avais abdiqué dans son cas et ce, malgré mon préjugé favorable « aux gros défenseurs offensifs ».
    Le mec ne sait tout simplement pas jouer au hockey. J’ai l’ai épié pendant 2 ans à Laval et il ne s’est pas amélioré (avec Pascal Vincent… faut le faire!). Je fais généralement preuve de retenue dans mes commentaires: quand j’abdique… c’est que j’en ai accumulé et j’en ai ras le bol.

    Salfkovsky… je vais vous rassurer: Il n’a que 21 ans. À cet âge, la plupart sortent du junior mais lui entâme sa 4e saison dans la LNH. Ca fausse un peu notre évaluation parce qu’on a l’impression de le voir depuis longtemps. C’est un marqueur constant de 20 buts et 50 points, ce qui est déjà bien meilleur que Josh Anderson. Il pourrait devenir un Landeskog. Si c’est le cas, dans 5 ans il connaitra ses meilleures saisons d’une trentaine de buts + trentaine de passes pour 70 pts.
    (Si André vise juste et le CH ajoute McDavid dans 3 ans, alors Slaf va faire 105 pts… mais ca c’est une autre histoire)

    Aimé par 2 personnes

  35. Avatar de Johnny B

    Mon plus célèbre « abdiquage » c’est bien sûr Kotkaniemi (je me suis tellement fait insulter pour ca).
    @JYP nous apprenait récemment qu’il a été healthy scratch pour le match d’ouverture des Canes.
    Il serait possiblement laissé de côté ce soir encore et une pluie d’articles soulignent qu’il n’a marqué qu’un seul but à ses 41 derniers matchs.

    Vous savez pour qui j’éprouve le plus d’empathie dans cette histoire?
    C’est pour Jussi Ahokas, le coach de l’équipe junior de la Finlande qui avait retranché KK de l’équipe Finlandaise en vue du Championnat Mondial de 2018.
    Après le repêchage (donc quelques mois plus tard), des journalistes l’ont questionné de manière arrogante pour lui faire dire qu’il avait retranché un joueur sélectionné top 3 dans la LNH.
    Ahokas, trop poli, n’a pas osé parler en mal de KK. Il a fait son mea culpa publiquement « en gloussant » précise-t-on dans les articles. Il fut tourné au ridicule longtemps.

    Aimé par 3 personnes

  36. Avatar de foudelile
    foudelile

    Ce titre de La Presse est incroyable.

    On comprend Mailloux d’être distrait si il doit gérer la rencontre Trump-Poutine en plus de sa jeune carrière:

    https://www.lapresse.ca/actualites/2025-10-16/ce-qu-il-faut-savoir-ce-jeudi/mediation-suspendue-rencontre-trump-poutine-et-logan-mailloux.php

    Aimé par 4 personnes

  37. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ahokas : très intéressante histoire !

    Aimé par 1 personne

  38. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @That Fool from the Island (… Mailloux distrait si il doit gérer la rencontre Trump-Poutine)

    Si j’en vois un autre oublier d’accorder son si et son il… Je vais lancer une télévision avec Patrick Roy encore attaché après.

    Il n’y aura pas de deuxième avertissement.

    J’aime

  39. Avatar de foudelile
    foudelile

    Jamais. Même Word est pas capable de me faire faire la contraction avec ses petites vagues rouges. C’est laid s’il.

    Ça va vous coûter cher en télés.

    J’aime

  40. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je tourne la roulette sur ma télé RCA Colortrak 2000 (il ne s’en fait plus des comme ça) et qu’aperçois-je? Le gros Michael McCarron dans son beau chandail vert !

    Aimé par 1 personne

  41. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pendant ce temps Rangers – Toronto (victoire Toronto)

    Horreur a frappé tout ce qui bougeait tandis que Zibanejad a raté tout ce qui ressemblait à un filet.

    Aimé par 2 personnes

  42. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Sur la National Post, c’est rendu qu’ils ont downgradé le hockey loin après les mots-croisés, les rabais sur les croisières, l’horoscope, le courrier du coeur, puis même cette platitude de Breaking Cat News.

    Pour les non-anglophones qui ne savent pas de quoi je parle, l’un des chats s’appelle Puck. Je vous le jure.

    Source : https://nationalpost.com/comics/?amu=/breaking-cat-news/2025/10/17

    J’aime

  43. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Cependant, ils ont vraiment un article hockey intéressant sur Mathew Knies : https://nationalpost.com/sports/hockey/nhl/toronto-maple-leafs/matthew-knies-already-force-turns-23?itm_source=hockey

    Les Leafs n’avaient pas de choix R1 en 2021 (ni non plus en 2022 et 2025) et sont tout de même parvenus à repêcher Mathew Knies en fin de R2 : https://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=218693

    Ce Knies serait probablement repêché top 10 si le repêchage 2021 était aujourd’hui rejoué.

    C’est un beau cas d’école à étudier si le Canadien devient une powerhouse.

    Cela m’agaçait terriblement quand Pierre Gauthier racontait autrefois que les R2 étaient une commodité de 2ième ordre que les équipes s’échangeaient entre elles comme s’il s’agissait de petit change. Combien n’avait-il pas raison!

    Quand on connait son affaire et qu’on fait bien son travail, on peut ramasser quelqu’un de très valable en fin R2. Ne laissez pas des chartists insignifiants comme Mathias Brunet vous convaincre du contraire.

    J’aime

  44. Avatar de foudelile
    foudelile

    Ouais, Knies c’est pas mal un coup de circuit des Leafs.

    En plus il a une connexion avec Matthews. Les deux viennent d’Arizona et Auston lui a plus ou moins tracé la voie.

    Et c’est un vrai bouffon. Un vrai joueur de hockey quoi.

    Ça fait beaucoup d’équipes Canadiennes menées par des Américains.

    Matthew et Knies
    Hutson et Caufield (une chance que Suzuki est là)
    Tkachuck, Pinto et Sanderson
    Quinn Hughes
    Helleybuck et Kyle Connor

    Aimé par 1 personne

  45. Avatar de foudelile
    foudelile

    C’est l’Alberta, la plus américaine des provinces canadiennes qui sont les plus Canadian.

    Les Oilers n’ont que trois joueurs de soutien américains.

    Les Flames ont Coronato, leur meilleur pointeur cette année et deux joueurs de 3e trio. Il y a leurs deux gardiens californiens aussi. Finalement, il ne nous reste que les Oilers…

    Aimé par 1 personne

  46. Avatar de Johnny B

    Si vous vous surprenez (ou, pire, déplorez) du nombre de vedettes Américaines, j’ai bien peur que vous n’êtes pas au bout de vos peine… malheureusement.

    La NCAA est un vecteur de culture aux USA. Et à voir comment elle a engouffré la CHL cette année pour croitre et améliorer son produit, je prédis que d’ici 10-12 ans le hockey ne « sera plus notre sport ».

    Aimé par 1 personne

  47. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    @JohnnyB

    Je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec vous. Certes, le hockey a connu une croissance fulgurante aux États-Unis dans les deux dernières décennies. Le nombre croissant de joueurs américains dans la LNH et leur performance dans les compétitions internationales, autant au niveau junior que sénior, témoignent de leur plus grande compétitivité. Et je demeure convaincu que jusqu’à cette année, si un tournoi annuel avait eu lieu entre les meilleures équipes junior de la CHL et celles de la NCAA, nos équipes canadiennes auraient beaucoup de succès, malgré l’âge moyen plus élevé dans la NCAA.

    Je suis peut-être naïf, mais le hockey est plus qu’un sport au Canada, c’est un phénomène de société. Le Canadien moyen s’identifie à ce sport jusque dans ses tripes, c’est dans son ADN. Cet attachement, on ne le voit pratiquement pas chez nos voisins du sud. Et ce phénomène contribue à la volonté de surperformer des joueurs canadiens, surtout dans des compétitions internationales. J’en conclu donc que ça va prendre pas mal plus que 10 ou 12 ans avant que les États-Unis ne surpassent le niveau de jeu du Canada.

    Aimé par 2 personnes

  48. Avatar de Johnny B

    @Pinceau

    Mon point est que l’on n’a encore rien vu: s’il fallait qu’il y ait un engouement pour le hockey de la NCAA…

    Or, voilà qu’il semble y avoir un investissement massif dans cette direction. Non seulement pour soutirer les meilleurs joueurs de la CHL mais aussi au niveau des installations, etc.

    La hausse du niveau va se traduire par plus de « coverage » dans les médias et ainsi de suite.

    Relié à mon point: vidéo montrant les installations à North Dakota, le programme qu’a choisi Reschny… Salle de récupération avec cryothérapie, salle « altitude », salle de cinéma, multiples gyms, et bien plus:

    Mais, ouin, peut-être que j’ai tort. Que cette vague n’arrivera pas ou qu’elle prendra plus de 12 ans à se mettre en marche.

    Aimé par 1 personne

  49. Avatar de pinceau0
    pinceau0

    Bien d’accord qu’avec ses nouvelles règles, la NCAA nuit considérablement à la CHL. Cependant, le produit offert par la NCAA passe inévitablement par la présence de joueurs canadiens. Et malgré l’exode de Hage, Reschny ou McKenna, pour ne nommer que ceux-là, ils continueront de porter les couleurs du Canada lors de compétitions internationales.

    Aimé par 2 personnes

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Patin
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Johnny B