Ça fait deux fois que Mathias y fait allusion. Pour lui, ca serait une erreur que Mike Grier fasse des échanges pour améliorer les Sharks (cette fois, Grier se serait informé à propos de Panarin). Grier n’aurait ainsi pas la tête froide, ni de patience. Il oserait toucher à ses choix. Pour Mathias, un choix c’est sacro-saint.
(Parenthèse : je ne crois pas que Grier va acquérir Panarin. Le coût risque d’être trop élevé et on raconte que Panarin, de surcroit, ne va accepter une transaction que s’il s’entend préalablement pour une prolongation de contrat qui en ferait l’un des mieux payés de la LNH… donc proche du 17M$ de Kaprizov. Comme je vous le disais hier, je gagerais davantage sur la Caroline qui dispose de l’espace sous le plafond et qui tente de faire un grand coup.)
Moi, au contraire de Mathias, je suis dans le camp de Mike Grier… pas pour Panarin précisément mais en général : quand tu as rempli ton frigidaire à ras bord (comme le CH et les Sharks), ça ne donne rien de regarder la circulaire IGA. C’est le temps de cuisiner.
Comparaison de la reconstruction des Sharks et du CH
J’ai commencé à suivre les Sharks de manière plus assidue l’an dernier. Ils étaient tellement le fun à regarder que j’ai lentement délaissé les Oilers que je regardais depuis presque 10 ans (En plus que mon épouse a commencé à écouter les Oilers avec moi parce qu’elle trouvait Draisaitl beau…)
J’avais sonné l’alarme: San Jose allaient être bons cette année et je vous avais fortement suggéré de mettre des matchs des Sharks à votre agenda. Je ne suis pas surpris qu’ils bataillent pour une place en séries… et ils sont toujours aussi spectaculaires.
On dit que le CH est l’équipe la plus jeune de la LNH mais je pense que les Sharks sont officieusement plus jeunes. Je veux dire par là que leur noyau est plus jeune, leurs principaux joueurs ont tous 23 ans ou moins. Si la moyenne d’âge des Sharks est plus élevée que celle du Canadien, c’est parce que leurs joueurs de soutien sont plus âgés. Klingberg, Skinner, Toffoli, Reaves, et Olov ont entre 33 et 38 ans. Le Canadien ne compte qu’un seul joueur de 33 ans, soit Brendan Gallagher.
CH : reconstruction débutée en 2018. Depuis ce temps :
9 joueurs choisis en première ronde, dont 3 top10; 2 top3. 11 choix de 2e ronde.
Sharks : reconstruction débutée en 2020. Depuis 2020 :
9 joueurs choisis en première ronde, dont 4 top10; 2 top3. 9 choix de 2e ronde.
En gros, les Sharks ont bénéficié du même nombre de choix que le CH mais sur une plus courte période. Il en résulte d’un noyau plus jeune.
Le CH aurait pu avoir deux choix de première ronde supplémentaires mais ils les ont utilisés pour obtenir Dobson. Ça s’équivaut aux deux choix de première ronde que les Sharks détiennent cette année et qui sait, ils vont peut-être s’en défaire eux aussi.
La grosse différence entre les deux reconstructions, c’est que les Sharks ont eu la chance de gagner la loterie pour mettre la main sur Celebrini, le prochain Crosby/McDavid de la LNH.
Le seul bémol est que les Sharks ont une relève très mince à la défense. Mais ils auront l’avantage d’être plus attirant sur le marché des joueurs autonomes que le CH pour combler les trous (la Californie après tout!)
Suzuki, 26 ans — Celebrini, 19 ans
Caufield, 25 ans — Smith, 20 ans
Slafkovsky, 21 ans — Eklund, 23 ans
Demidov, 20 ans — Chernyshov, 20 ans
Kapanen, 22 ans — Misa, 18 ans
Hutson 21 ans — Dickinson, 19 ans
Fowler (ou Dobes) — Askarov, 23 ans
Les Sharks sont en bonne posture pour participer aux séries. Ils misent sur un mix de jeunes prodiges et de vétérans. Ils détiennent deux choix de première ronde cette année, et le leur sera plus lointain que les années précédentes. Je ne critiquerai pas Grier s’il essaie d’améliorer l’équipe et de consolider sa place en séries.
—–
Ce qui est bon les Sharks est aussi vrai pour le CH
Le CH aussi devrait tout faire pour participer aux séries.
Le développement des joueurs passe aussi par l’accession aux séries. L’an dernier, le CH s’est fait éliminer rapidement par les Capitals et on a mis ça partiellement sur le fait que l’équipe était jeune. C’était de l’apprentissage et c’était déjà bien que le CH se rende en séries.
Sauf que Suzuki a 26 ans. Il aura 27 cet été. C’est théoriquement ses meilleures années et il amorcera son déclin prochainement. C’est sa 7e saison dans la LNH.
Caufield a 25 ans. Il n’a plus 22 ou 23 même s’il a toujours l’air d’un gamin. C’est sa 5e saison complète dans la LNH. Sa 6e si l’on tient compte qu’il est arrivé à la fin de la saison 2020-21 et qu’il a été un acteur important des fameuses séries éliminatoires dans la bulle qui ont mené le CH en finale de la Coupe. Depuis, il n’a joué qu’une fois en séries. Les 5 petits matchs de l’an dernier.
Les Dobson, Newhook, Dach ont 25-26 ans. Eux aussi joueront leur meilleur hockey très bientôt.
Les autres joueurs du noyau sont jeunes, je vous l’accorde. Slaf a 21 ans (tout de même sa 4e année), Hutson 21 ans (2e année) et Demidov est une recrue de 20 ans.
Je pense qu’il serait important que l’équipe participe aux séries cette année et peut-être même remporte une ronde pour que tout le monde puisse expérimenter le rythme et l’intensité des séries.
Les Oilers de McDavid l’ont dit : ils ont raté leurs premières tentatives parce qu’ils n’ont pas su gérer les niveaux d’énergie. Les premières tentatives du CH seront peut-être gaspillées aussi sous le sceau de l’apprentissage. Donc pour moi, le CH doit se donner comme objectif de participer aux séries cette année si on veut qu’ils soient des aspirants dans 2 ans. Ça ne se fera pas magiquement.
Est-ce que la fenêtre est ouverte? Je ne sais pas. Je ne sais pas non plus s’il y a une garantie qu’elle sera plus grande dans les années à venir. On n’a pas de garantie que Hage deviendra un excellent joueur de centre dans la LNH. Et s’il y arrive, ca sera dans combien de temps? Même chose, pour Zharovsky.
La fenêtre, ce n’est pas si mal de lui donner un coup de coude pour l’ouvrir encore plus grand comme Mike Grier tenterait de le faire avec les Sharks.
Il n’y a pas de recette pour créer une équipe championne. Dans ce cas, la patience n’est pas une vertue. https://6ejoueur.com/2025/03/03/est-ce-quil-y-a-une-recette-ideale-pour-construire-une-equipe-championne/






