Si le CH était vendeur…

Si le CH était vendeur…

L’article qui a attiré mon attention aujourd’hui est celui de TSN qui classe 30 joueurs susceptibles de changer d’adresse d’ici la date limite des échanges.

En première place, on y retrouve JT Miller (Vancouver) un centre de 31 ans qui commande un salaire annuel de 8M$ pour les 5 prochaines années. Sa récolte de 33 points (dont 8 buts) en 37 parties est non seulement jugée décevante mais la rumeur court que Miller voudrait être échangé, ce qui constituerait une distraction dans l’entourage de l’équipe. Quoiqu’il en soit, Miller ne représente pas le joueur de location typique en vertu de son contrat que peu d’équipes voudront/pourront (?) accueillir.

Le Canadien est bien représenté dans cette liste, David Savard et Jake Evans y figurant respectivement au 4e et 12e rang. Tous les deux seront joueurs autonomes à la fin de l’année, augmentant ainsi l’intérêt. Plusieurs aujourd’hui spéculent: advenant que le CH ne puisse faire les séries et devienne de facto vendeur, doit-il échanger Evans et Savard?

Je vous pose la question!

À mon avis, la demande risque d’être forte pour Savard qui est d’ailleurs le défenseur le plus haut dans la liste de TSN. Beaucoup d’équipes ont besoin d’un défenseur de son gabarit et profil défensif (je pense à Edmonton pour n’en nommer qu’une). Aussi, son salaire annuel de 3.5M$ est loin d’être prohibitif. Échanger Savard pourrait même constituer une faveur pour lui s’il désire courir la chance de remporter la Coupe Stanley une deuxième fois.

Le cas de Jake Evans me tracasse davantage. Je suis un fan du joueur de centre. Surtout, je ne vois pas qui pourrait le remplacer à court ou moyen terme au sein de l’organisation. D’autant plus que Dvorak écoule lui aussi la dernière année de son contrat et je vois mal le CH remplacer deux joueurs de centre facilement. Il y a aussi le fait que Evans a exprimé souvent et clairement son aversion pour la défaite. On l’a entendu claironner « Je suis tanné de perdre » et « j’ai hâte de jouer du hockey significatif ». J’accorde beaucoup de valeur à cette démonstration de leadership.

Si j’étais l’état major du CH, je tenterais plutôt d’en venir à une entente avec Evans et signer une prolongation de contrat. La perte de ses services pourrait causer un recul important (mon opinion). Certains diront qu’il y a possibilité d’échanger Evans et qu’il re-signe avec l’équipe à l’été… fournissant ainsi un retour « gratuit ». Mais je trouve ce scénario utopique. Je ne courrais pas la chance de l’envoyer à une équipe gagnante si l’attraction était mutuelle entre lui et sa nouvelle équipe… et je ne courrait pas la chance de devoir attendre au premier juillet pour déposer mon offre au milieu d’une pile qui risque d’être garnie.


Reste à connaitre ses intentions à lui, Evans… les joueurs répètent souvent qu’ils n’ont qu’une seule fois la chance d’être maitre de leur destin au cours de leur carrière et plusieurs décident d’en profiter.

 

16 réponses à « Si le CH était vendeur… »

  1. Avatar de pierroro
    pierroro

    Je partage votre position dans le cas de ces deux joueurs.

    Mais attendons de voir oû nous, le CH, serons à la fin du mois prochain

    Concernant Savard, je pense qu’il n’est pas utopique de croire que le CH serait en mesure de le re-signer s’il devait être échangé dans les semaines à venir.

    Quant à Evans, également un de mes favoris (et n’oublions pas : un « homme de fer »), j’espère que le CH lui présente une offre décente avant la fin de la présente saison… pas un autre scénario à la Kk quoique je ne suis pas triste qu’il ait quitté Montréal… Perdre Evans, c’est faire un pas en arrière. Evans-Armia-Heineman, c’est du futur solide.

    Sous-question : si la valeur de Savard et celle d’Evans sont (si) élevées, le CH doit-il exiger en retour des choix au repêchage ou de jeunes joueurs dont le potentiel futur est déjà établi?

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Alain Auclair
    Alain Auclair

    Je vois difficilement Evans partir. C’est le genre de joueur qui fait son travail avec soin, ardeur, bref il y met du coeur à l’ouvrage. On doit trouver une façon de le garder. Pour moi, peu importe ce qui va se passer d’ici la fin de la saison. Pour Savard, oui c’est un bon défenseur mais il prend de l’âge. J’aime beaucoup son influence sur les jeunes mais ceux-ci doivent aussi se prendre en main et fournir une bonne contribution à la défensive du CH. Je continue de penser que Mailloux pourrait lui succéder. Oui, il est encore jeune et il a des choses à rattraper mais donnons-lui le temps de trouver sa niche et on s’en félicitera.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Johnny B

    @Pierroro

    J’ai fait exprès de ne pas aborder la valeur d’échange pour ne pas « m’enfarger dans les fleurs du tapis »… mais pusique vous poser la question:

    Savard: je ne sais pas.

    Evans: Que peut-on obtenir (de manière réaliste!) pour un centre de 3e trio en location pour une fin de saison? Je vois un choix de 1er tour lointain au mieux. Ce choix n’aura que 20% des chances de devenir aussi bon que Evans un jour. Je vois un choix de deuxième tour et un joueur négligeable de manière plus réaliste.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Johnny B

    Les nouvelles en prenant mon café ce matin:

    1- Jack Todd (Montreal Gazette) écrit que le Canadien devrait s’informer pour acquérir Sidney Crosby. Il commence en effet à y avoir des rumeurs selon lesquelles les Pens devraient évaluer toutes les possibilités pour une maximiser leur reconstruction, ce qui inclut le démantellement de leur noyau. Bien sûr, plusieurs rétorquent qu’il est impensable que Sid change d’adresse et qu’il doit être un Penguin à vie (après-carrière incluse).

    2- Vous avez vu l’échange majeure, j’en suis convaincu.
    Les Canes obtiennent Rantanen et Taylor Hall.
    L’Avalanche met la main sur Necas, Drury et 2 choix des Canes (et selon mes calculs sauvent 1M$ sur la masse salariale).
    Les Blackhawks (qui ont supposément initié les pourparlers et catalysé cet échange) obtiennent un choix de 3e tour et retiennent 50% du salaire de Rantanen. Au final, les Hawks épargnent 1.5M$, se débarasse de Hall (que je ne voudrais pas dans mon équipe!) et améliorent leurs chances au boulier!

    Cela fait 2 ans que Necas était lié à des rumeurs d’échange (depuis ses dernières négociations houleuses) et supposément que Rantanen est à la recheche d’un contrat similaire à celui de Draisaitl. Alors qui a gagné cet échange?

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de Sur une passe d’opeth
    Sur une passe d’opeth

    Une offre Non conventionnel..

    Premièrement, chercherais à maximiser une offre, pour notre valeureux défenseur David Savard, et ce à une équipe aspirante au grand honneur. Par la suite, si une offre nous semble avantageuse a court et moyen terme, j’en discute avec lui et l’équipe de façon à respecté le travail accomplie .. je crois sincèrement au travail et aux discussions d’équipe, alors montrer du respect envers le joueur et cette équipe qui monte en puissance et qui est aux portes des séries en ce moment , serait à mon humble avis, un plus pour l’organisation Montréalaise. Au joueur concerné et l’équipe de déterminer la suite des choses.. je sais cela n’est pas conventionnel..

    Pour notre ami jack , j’essaie absolument m’entendre avec lui.

    Un jeune vétéran qui joue au centre avec une défensive irréprochable et une touche d’offensive qui semble se pointer à l’horizon, à mon avis avec de la chance peut-être ont en retrouve 1 d’ici 5 à 10 ans. N’oublions pas que le joueur a été repêché par l’organisation et qu’il si sent bien..

    En terminant, un p’tit mots à notre ami Opeth..

    Avec le temps vous étiez devenus comme un membre de la famille avec qui discuter de notre sport national, cela était toujours d’un grand plaisir.

    J’admets avoir le cœur lourd depuis votre départ , vous laisser derrière vous un groupe de personnes avec des valeurs et des discussions que j’apprécie.

    J’ai trouvé du courage à écrire grâce à vous et ce malgré une plume très moyenne.

    Merci 

    Aimé par 3 personnes

  6. Avatar de keurig
    keurig

    Pour ma part, si on m’offre un choix de 1er tour pour Savard j’accepte sans hésitation. J’aime bien Savard et je trouve qu’il rend de fier service au Canadien, mais comme certain ont rapporté il ne rajeunit pas et Carrier peut très bien palier à Savard sans problème. Cela laisserai aussi de la place l’année prochaine pour faire graduer un joueur parmi Enstrom, Trudeau ou Mailloux à Montréal en plus de permettre à un gars comme Struble d’avoir un poste à temps plein sur le 3ieme duo.

    À l’avant au centre je crois que ça se complique un peu. Si Evans accepte une offre raisonnable, pas plus de 4 ans a 3,5 millions/année, je le signe sans problème. Si il est trop gourmand je regarde ce que je peut aller chercher sur le marché pour lui. J’aime bien Evans mais ne nous laissons pas avoir par sa production de cette année. On parle d’un joueur de 28 ans qui n’a jamais produit plus de 29 points en une saison et qui surproduit à la dernière années de son contrat. À la limite si on échange Evans, Newhook pourra être au centre du 3 ième trio et le Canadien peut toujours signer un joueur de centre de profondeur cet été à un salaire raisonnable. Ceci étant dit, je travaillerait fort pour le convaincre de rester avec un contrat raisonnable pour les deux partie.

    Dvorak et Pezz ne reviendront pas et je ne crois pas qu’ils seront échangés à la date limite vu leur faible valeur sur le marché.

    Finalement, il y a le cas Armia. J’entends de plus en plus de gens dans les médias se lever pour qu’on resigne Armia. Très honnêtement, je ne comprends pas ce soudain regain d’amour pour Armia. Je suis le premier a reconnaître qu’Armia connaît toute une saison et qu’il est une des raisons du succès de Montréal depuis 2 mois. Par contre, cette saison n’efface pas qu’Armia, durant ces 6 saisons précédentes à Montréal s’est retrouvé beaucoup trop souvent à être un joueur inconstant qui a plus tendance à s’effacer et à devenir un joueur invisible et inutile. Armia c’est le Teanner Jeannot, Dustin Penner de 2025. Un joueur qui connait la saison de sa carrière, qui va ramener un paquet de choix, dont un de 1er tour, à la date limite et qui va faire regretter longtemps l’équipe qui va sortir le chéquier pour ses services cet été

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Hemingway

    Ma gang de verrats, vous êtes mieux de rester en santé.

    Moi mon secret c’est la root beer intergalactique.

    J’aime

  8. Avatar de Kataway
    Kataway

    Si je suis un arbitre je n’accorde pas le but gagnant des Devils hier soir. Au départ j’ai pensé que la passe de Laine était affreuse mais pas tant que ça après avoir revisé le jeu ce matin. Matheson a voulu s’avancer un peu trop vite pour appuyer l’attaque et ça lui a joué un tour. Par contre quand il pourchasse les deux joueurs en échappée, il est totalement victime d’obstruction quand le no 29 des Devils lui bloque volontairement son replis défensif. Peut-être que ça n’aurait rien changé au résultat final. D’un autre côté si l’arbitre applique le règlement, il y a là obstruction avant que le but ne soit compté.

    Drôle d’habitude de commercer les parties avec des retards au pointage. C’est sûr qu’un moment donné on se brûle les doigts.

    J’aime

  9. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Du (très) peu que j’ai pu voir en direct, il semble y avoir une fatigue mentale, un temps de réaction qui fait défaut. J’ai trouvé cela particulièrement flagrant lors de cette petite dégelée face aux « Leaves ». Une forme de nonchalance en récupération de rondelle qui donnait la fraction de seconde à l’adversaire. C’est cette urgence qui fait défaut en ce moment…

    J’aime

  10. Avatar de huetmichel971bf52e99
    huetmichel971bf52e99

    Ceci est un test

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de rexterras
    rexterras

    Pour ma part, si on peut avoir un R1 pour Savard (ex.: Edmonton), je le fais tu-suite (avec les précautions humaines bien décrites plus haut). Ce R1 probablement tardif est possiblement important pour se rapprocher de Desnoyers. Par exemple, un trio R1 No13+20+29 vaut-il un R1 No8?

    J’aime

  12. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    AHAHAH je ne connais pas cette marque… Pour en avoir testé beaucoup, je reste fidèle à celle de A&W, un classique!

    @Kataway
    C’était limite…

    @Rex
    Je vois mal une équipe payer un choix de premier tour pour Savard… un défenseur qui risque de se retrouver D5 pour seulement qques mois. Je peux me tromper.
    À titre comparatif, l’an dernier, Joel Edmundson passa des Caps aux Leafs contre des choix R3 + R5. Les autres transactions impliquant des défenseurs de profondeur étaient similaires, i.e. un suspect + choix lointain.

    Est-ce que le 8e choix vaut 13+20+29 ? Moi, je pense que non. La valeur des choix descend de manière logarythmique. Un choix top 10 a une grande valeur et la pente descend abruptement. Des choix 20-29 ne valent guère plus qu’un choix de 2e tour. Et la difference entre le 8e joueur sur une liste versus le 13e est habituellement grande (c’est quand même 5 joueurs plus loin!). Il me semble que les équipes ne reculent pas autant habituellement.

    La seule possibilité que j’entrevois une telle transaction, c’est si l’équipe qui possède le 8e choix remplissait 4 conditions: (1) elle aurait une relève complètement dégarnie ce qui fait qu’elle aurait un urgent besoin de quantité, (2) elle ne possède pas déjà beaucoup de choix, possiblement aucun en 2e ronde, (3) elle n’est pas entichée d’un joueur particulier une fois passé le 7e rang, (4) elle prévoit que le repéchage de cette année offre beaucoup de profondeur et qu’il restera de bonnes sélection en 20 et 29.

    Aimé par 1 personne

  13. Avatar de Johnny B

    Selon Bob Mackenzie (TSN), Desnoyers pourrait bien ne plus être disponible au rang 8. Il faudrait selon lui s’avancer jusqu’au 6e rang pour le repécher:

    1 Matthew Schaefer (Erie)
    2 James Hagens (Boston College)
    3 Miahael Misa (Saginaw)
    4 Porter Martone (Brampton)
    5 Anton Frondell (Djurgardens)
    6 Caleb Desnoyers (Moncton)

    Bien sûr, beaucoup d’eau coulera sous les ponts d’ici là… et on connait la réticence naturelle des équipes à repécher des joueurs de la LHJMQ.

    J’aime

  14. Avatar de rachetrox
    rachetrox

    Pour respecter les conventions littéraires, je propose qu’on utilise les italiques pour les citations seulement.

    Je crois qu’opeth serait fier de moi. Mon commentaire est respectueux des autres et de la langue française.

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de belansou
    belansou

    «…et on connait la réticence naturelle des équipes à repêcher des joueurs de la LHJMQ.»

    Effectivement la seule chance du CH de repêcher Desnoyers serait le biais négatif contre la LHJMQ. Mais les Ducks ne passeront pas par dessus car Martin Madden n’a pas de préjugés négatifs contre la LHJMQ. Pour le LHJMQ, il y a aussi Carbonneau de l’Armada qui sera disponible aux rangs du CH.

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway