J’espérais que Mathias nous ponde un article que l’on pourrait commenter, histoire de donner aux « rescaps » leurs lettres de noblesse. Mais non. Alors je partage mes pensées ci-dessous.
Il était loin d’être parfait mais j’aimais bien Struble. Je trouvais qu’il était malchanceux de se retrouver confiné à la gallerie de presse alors qu’il aurait dû jouer le plus de minutes possible pour se développer. Avec le depart de Barron, remplacé par Carrier, il faut admettre que le joueur de trop devenait soit Struble ou soit Xhekaj. Or, Xhekaj apporte un élément unique parce qu’il intimide l’adversaire, ce qui fait probablement pencher la balance en sa faveur.
Pourtant, lorsque je scrutais avec minutie le jeu des défenseurs, je ne trouvais pas que Struble faisait pire que Xhekaj… bien au contraire.
Ce weekend, j’ai donc décidé de regarder certaines stats avancées, en particulier celles de Struble vs Xhekaj, et leur partenaire Savard. Les stats de ces 3 joueurs peuvent être comparées dans une certaine mesure car ils jouent dans les mêmes situations, les deux premiers étant majoritairement substitués l’un pour l’aute et jumelés à Savard.
Je ne vais pas vous condamner à mort par lapidation mathématique, ne vous en faites pas… mais je vais vous résumer.
Déclaration: Je ne suis pas non plus un grand fan des stats avancées. Je préfère me fier à mes observations. Je consulte rarement les stats et seulement pour confirmer les tendances que j’observe.
En gros, la majorité des statistiques indiquent que Xhekaj et Struble sont à égalité… ou que Struble fait mieux que le Shériff.
Dans quasiment tous les cas, Savard est le pire défenseur de l’équipe (je suis quand même un peu surpris). L’exception est la catégorie des tirs bloqués où Savard domine de loin, avec seulement Guhle qui s’en appoche. Xhekaj arrive bon dernier.
Si on compare le nombre de fois où les défenseurs ont soutiré le disque à l’adversaire versus le nombre de fois où ils l’ont donné à l’adversaire (je trouve que c’est un bon ratio qui va normaliser pour le temps de jeu). Savard et Xhekaj sont ceux qui affichent le pire ratio parmi les défenseur de l’équipe. Ils donnent le disque 4 fois plus souvent qu’ils ne le soutirent à l’adversaire. Ghule est à 3.3. Les autres défenseurs de l’équipe (incluant Struble) affichent un ratio similaire aux alentours de 2.5. Cette statistique est donc favorable à Struble, indiquant qu’il effectue probablement des jeux simples et sécuritaires.
Sans entrer dans les détails, plusieurs statistiques offensives démontrent que Struble génère peut-être légèrement plus d’attaque que Savard et Xhekaj.
En particulier, Struble mène les défenseurs dans la catégorie des tirs générés: 53% des tirs appartiennent au CH lorsqu’il est sur la glace. Savard est dernier dans cette catégorie à 43%. Xhekaj est à 47%.
Aussi lorsque Struble est sur la glace, l’équipe surpasse les predictions offensives i.e. le CH enregistre plus de lancers et plus de buts que ce que les statistiques prédisent.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé le temps de regarder une seule partie du Rocket depuis que Struble y effectue un « stage de conditionnement ».
Donc je ne sais pas du tout quel genre d’utilisation on en fait et quelles sont ses performances.
Comme vous, je lis les compte-rendus… des trucs comme 19 minutes, 0 point, un tir, un lancer bloqué… mais difficile de se faire une image.
Struble pourra intégrer l’alignement si l’équipe échange Savard. Une (trop rapide, j’en conviens) analyse statistique supporte d’ailleurs cet échange… mais on doit garder en tête que Savard est droitier. Struble et Xhekaj sont deux gauchers. Ils ont déjà été jumelés à quelques occasions (en absence de Savard) mais je ne sais pas si Martin St-Louis voudrait utiliser cette paire pour le reste de la saison.
Sinon, Struble doit obligatoirement revenir dans 10 jours lorsque sa période de conditionnement prendra fin. J’ai bien peur qu’il soit relégué à la gallerie de presse si le corps défensif reste en santé.






