Quelle place pour Struble?

Quelle place pour Struble?

J’espérais que Mathias nous ponde un article que l’on pourrait commenter, histoire de donner aux « rescaps » leurs lettres de noblesse. Mais non. Alors je partage mes pensées ci-dessous.

Il était loin d’être parfait mais j’aimais bien Struble. Je trouvais qu’il était malchanceux de se retrouver confiné à la gallerie de presse alors qu’il aurait dû jouer le plus de minutes possible pour se développer. Avec le depart de Barron, remplacé par Carrier, il faut admettre que le joueur de trop devenait soit Struble ou soit Xhekaj. Or, Xhekaj apporte un élément unique parce qu’il intimide l’adversaire, ce qui fait probablement pencher la balance en sa faveur.

Pourtant, lorsque je scrutais avec minutie le jeu des défenseurs, je ne trouvais pas que Struble faisait pire que Xhekaj… bien au contraire.

Ce weekend, j’ai donc décidé de regarder certaines stats avancées, en particulier celles de Struble vs Xhekaj, et leur partenaire Savard. Les stats de ces 3 joueurs peuvent être comparées dans une certaine mesure car ils jouent dans les mêmes situations, les deux premiers étant majoritairement substitués l’un pour l’aute et jumelés à Savard.

Je ne vais pas vous condamner à mort par lapidation mathématique, ne vous en faites pas… mais je vais vous résumer.
Déclaration: Je ne suis pas non plus un grand fan des stats avancées. Je préfère me fier à mes observations. Je consulte rarement les stats et seulement pour confirmer les tendances que j’observe.

En gros, la majorité des statistiques indiquent que Xhekaj et Struble sont à égalité… ou que Struble fait mieux que le Shériff.
Dans quasiment tous les cas, Savard est le pire défenseur de l’équipe (je suis quand même un peu surpris). L’exception est la catégorie des tirs bloqués où Savard domine de loin, avec seulement Guhle qui s’en appoche. Xhekaj arrive bon dernier.

Si on compare le nombre de fois où les défenseurs ont soutiré le disque à l’adversaire versus le nombre de fois où ils l’ont donné à l’adversaire (je trouve que c’est un bon ratio qui va normaliser pour le temps de jeu). Savard et Xhekaj sont ceux qui affichent le pire ratio parmi les défenseur de l’équipe. Ils donnent le disque 4 fois plus souvent qu’ils ne le soutirent à l’adversaire. Ghule est à 3.3. Les autres défenseurs de l’équipe (incluant Struble) affichent un ratio similaire aux alentours de 2.5. Cette statistique est donc favorable à Struble, indiquant qu’il effectue probablement des jeux simples et sécuritaires.

Sans entrer dans les détails, plusieurs statistiques offensives démontrent que Struble génère peut-être légèrement plus d’attaque que Savard et Xhekaj.
En particulier, Struble mène les défenseurs dans la catégorie des tirs générés: 53% des tirs appartiennent au CH lorsqu’il est sur la glace. Savard est dernier dans cette catégorie à 43%. Xhekaj est à 47%.
Aussi lorsque Struble est sur la glace, l’équipe surpasse les predictions offensives i.e. le CH enregistre plus de lancers et plus de buts que ce que les statistiques prédisent.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé le temps de regarder une seule partie du Rocket depuis que Struble y effectue un « stage de conditionnement ».
Donc je ne sais pas du tout quel genre d’utilisation on en fait et quelles sont ses performances.
Comme vous, je lis les compte-rendus… des trucs comme 19 minutes, 0 point, un tir, un lancer bloqué… mais difficile de se faire une image.

Struble pourra intégrer l’alignement si l’équipe échange Savard. Une (trop rapide, j’en conviens) analyse statistique supporte d’ailleurs cet échange… mais on doit garder en tête que Savard est droitier. Struble et Xhekaj sont deux gauchers. Ils ont déjà été jumelés à quelques occasions (en absence de Savard) mais je ne sais pas si Martin St-Louis voudrait utiliser cette paire pour le reste de la saison.

Sinon, Struble doit obligatoirement revenir dans 10 jours lorsque sa période de conditionnement prendra fin. J’ai bien peur qu’il soit relégué à la gallerie de presse si le corps défensif reste en santé.

 

10 réponses à « Quelle place pour Struble? »

  1. Avatar de Kataway
    Kataway

    Bon article Johnny B. Ce qui m’amène à penser que HuGo soit en attente d’un bon retour sur Savard s’il y a preneur et que Struble et/ou Mailloux pourrai(ent) venir prêter main forte au club en fin de saison. À suivre…

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Johnny B

    Bien vu Kataway… mais je pense que j’ai fait trop vite dans les 2 derniers paragraphes:

    Comme Struble doit passer par le ballotage, il ne peut rester à Laval. Il y est pour conditionnement, ce qui implique qu’il doit revenir obligatoirement d’ici 10 jours. Entre temps, il compte d’ailleurs sur la masse salariale et pour le nombre de joueurs avec le grand club (23 max).

    Tout ca pour dire qu’il ne peut pas revenir qu’à la fin de la saison…
    Il doit revenir bientôt. Une fois de retour, j’ai bien peur qu’il retrouve la gallerie de presse et reste inactif encore une fois.
    Si on attend le 7 mars (date limite des échanges), c’est quand même assez loin, malheureusement.

    J’aime

  3. Avatar de Provencal
    Provencal

    En consultant le système de « carte des joueurs » élaboré par le spécialiste des statistiques avancées du site The Athletic, Dom Luszczyszyn, on peut constater que Struble connaît une saison pire que Xhekaj. C’est sur la base d’une statistique élaborée à partir de son modèle et qui constitue une combinaison pondérée de la production (buts, passes décisives, buts attendus, contres, différentiel de pénalités) et de leur impact sur le jeu (statistiques de buts attendus et réels sur la glace), ajustée en fonction de la difficulté (qualité de la compétition et des coéquipiers). En gros, ça évalue le jeu offensif et défensif avec et sans la rondelle. Bon, tous les 2 font partie des pires défenseurs de la division Atlantique. Mais Struble est le 3e pire défenseur de la division. Et même si les indicateurs ne sont pas reluisants pour Xhekaj, ils sont supérieurs à ceux de Struble à tous les niveaux.

    À titre indicatif, voici les indicateurs globaux pour tous les défenseurs du CH :

    • Hutson +3 (à titre comparatif, Dahlin et Hedman sont à +19)
    • Ghule +1
    • Carrier +1
    • Matheson 0
    • Savard -7
    • Xhekaj -7
    • Struble -11

    Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais je trouve que ces chiffres reflètent bien mes impressions sur les défenseurs du CH cette saison. En tout cas, ça donne une idée pourquoi Struble a souvent passé son tour dernièrement.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Kataway
    Kataway

    Un que j’ai oublié sur la possibilité d’échanger Savard est Reinbacher. Tout ce que j’entends ou lis sur lui lui prédit un avenir brillant. Et, il est droitier…comme Savard.

    Aimé par 2 personnes

  5. Avatar de Johnny B

    @Provencal
    Je ne connais pas le système de pointage créé par Dom Luszczyszyn. Je trouve ca quand même étrange qu’il arrive à un tel score considérant que Stuble domine Savard et Xhekaj dans les corsi et fenwick. AHAHA C’est ça les stats!

    D’où provient la différence? Une piste de solution pourrait se trouver dans le fait que Struble affiche une fiche des +/- de -7, ce qui est pire que Savard et Xhekaj tous les deux à -2.
    Je pense que un peu de cette stat doit se retrouver dans le pointage de Luszczyszyn.

    Je prend ces stats avec un grain de sel, surtout pour une équipe comme le CH qui a connu deux « phases » différentes. C’est à dire une période perdante en début d’année et une période gagnante à partir de la mi-décembre (qui a coincidé avec le retour de Laine et de blessés). Donc il faut faire gaffe avec les stats. Sutout celles qui pourraient être influencées par l’enrichissement de l’une de ces phases. C’est exactement ce qui arrive avec Struble qui a joué la majorité de ses matchs en début d’année avec une équipe moribonde et a été plutôt spectateur dernièrement, le privant ainsi de l’opportunité d’améliorer ses stats comme ses coéquipiers alors que l’équipe gagne plus souvent qu’à son tour.

    @Kataway
    J’ai vu un match de Kloten il y a deux ans. J’était curieux de voir Reinbacher en action et il m’avait fait, en général, bonne impression. Premièrement, j’ai trouvé qu’il avait l’air costaud, surtout pour un 18 ans (si je me souviens bien il avait 18 ans). Malgré son gabarit, il était très mobile et c’est ce qui m’avait marqué le plus. Un patineur très fluide. Mais au contraire de Hutson qui fait de petites enjambées rapides, Reinbacher avait de plus longues et plus puissantes poussées. Donc deux styles de patinage différent. J’ai particulièrement aimé ses chevilles très mobiles pour utiliser les deux carres de ses lames et ainsi changer de direction/pivoter sur un dix sous. Une fois, ça lui avait permis de se sortir d’embarras avec la rondelle alors qu’il était coincé contre la ligne bleue ennemie. Je me souviens avoir poussé un petit « wow! ». Au cours du match que j’ai vu, il a démontré une belle anticipation du jeu, une ou deux fois pour bloquer la sortie de zone de l’autre équipe et du coup prolonger l’attaque. Mais il s’était aussi fait attirer par la rondelle à l’occasion dans des endroits où il n’aurait pas dû s’aventurer. Je me souviens avoir trouvé son jeu hésitant …. comme si il était intimidé ou un garçon « gêné »… on aurait donc dit qu’il jouait sur les « brakes ».

    Aimé par 1 personne

  6. Avatar de belansou
    belansou

    Johnny B:

    Vous avez assisté au match à Kloten ?

    Je me permets de republier un vieux commentaire: David Reinbacher et Roman Josi ont joué dans la Ligue nationale suisse dans leur année de repêchage et la suivante à 18 et 19 ans. Josi est maintenant un défenseur élite dans la LNH avec beaucoup d’offensive. Dans ses deux saisons en Suisse Josi avait obtenu 32 points. Reinbacher 33. Même ligue même age même statistiques !

    Je continue de croire aux qualités offensives de Reinbacher.

    Aimé par 2 personnes

  7. Avatar de Johnny B

    Non Belansou. À Genêve. Je ne saurais même pas pointer Kloten sur une carte.
    Je n’ose pas me prononcer sur le plafond de Reinbacher. Son style me faisait penser un peu à Sergachev à son arrivée parce que lui aussi était « timide ». Mais Sergachev a tellement progressé depuis.

    Avez-vous vu la blessure de Guhle? Dommage.

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de belansou
    belansou

    La blessure de Guhle ? Une de plus ! On dirait qu’il les attire.

    Struble sera-t-il rappelé avant la fin de son 14 jours de remise en forme ou Mailloux, un droitier pour équilibrer la défensive, sera-t-il l’heureux élu ?

    J’aime

  9. Avatar de Wapitou
    Wapitou

    Bonjour à tous. Merci beaucoup à Johnny B pour continuer l’oeuvre d’opeth. Petit commentaire sur Strubble. De mémoire, il a passé un temps non négligeable cette année à droite alors qu’il a fait toute sa carrière à gauche. Il peut bien avoir des statistiques pas super reluisantes, c’est pas anormal. Mais il y a congestion à gauche cette année. On verra s’il pourra être convainquant en remplacement de Guhle, j’ai plutôt confiance en lui. On verra jeudi.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je n’ai pas vu la partie et j’ai eu de la difficulté à trouver une vidéo où on voit comment Guhle s’est blessé. Franchement…quelle malchance. On voit le joueur des Jets qui n’y est pour rien sur ce jeu. Au contraire, il semble être compatissant envers le joueur du CH. Je crois que ça ouvre la porte à Mailloux…on verra.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Patin
  2. Avatar de Johnny B
  3. Avatar de Stéphane
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B
  7. Avatar de Johnny B