Le repêchage entre de bonnes mains

Le repêchage entre de bonnes mains

Dans sa dernière chronique, Mathias revisite les derniers repêchages des Canadiens. D’un style échevelé, il donne son évaluation d’une sélection de joueurs. Dans le cas de Slaf, il y va de son analyse habituelle qu’il aime bien faire i.e. comparer le choix du CH aux autres joueurs que le CH aurait pu prendre à la place. https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2025-02-18/rondelle-libre/encore-un-afflux-d-espoirs-a-venir.php

J’avais commencé à faire un exercice un peu semblable (évaluer le succès du CH au repêchage) mais sous un angle différent. J’avais décicé de regarder systématiquement chaque joueur repêché en première et en deuxième ronde au cours des 5 dernières années.

Mon but était de tenir compte des prévisions pour ce rang de sélection, comme on a déjà discuté auparavant (https://6ejoueur.wordpress.com/2025/01/31/le-reve-et-la-vraie-valeur-dun-choix-au-repechage/), c’est-à-dire les chances qu’un joueur repêché à un rang donné dispute 200 parties dans la LNH.

La conclusion est que le CH repêche bien depuis 5 ans. Il bat les prévisions statistiques. Si l’un parmi les Mailloux, Reinbacher et Hage arrivait à se tailler un poste permanent, le CH surpasserait alors énormément les prévisions.

Je vous épargne les détails parce que ca serait trop long mais d’autres équipes comme Buffalo et Chicago (pour ne nommer que celles-là) ne font pas belle figure du tout. Elle sous-performe de beaucoup.

Dommage qu’il n’y avait pas un surdoué au repêchage de 2022, quand le Canadien détenait le tout premier choix. Slafkovsky va surpasser le plateau des 200 matchs joués, assurément… mais on ne sait pas si il atteindra la moyenne de 0.8 point par match (ce qui est prévu pour un premier overall).

Voici donc les choix du CH en première et deuxième rondes lors des 5 dernières années.
Entre parenthèse, le pourcentage de chances de jouer 200 matchs dans la LNH et la production moyenne attendue pour ce rang de sélection.
J’ai mis en vert ceux qui sont en voie d’atteindre la cible des 200 matchs et en rouge ceux qui sont en voie de la rater (dénotés par ✓ et X pour les daltoniens). Le point d’interrogation indique ceux dont je suis incertain.

2019
Caufield, 15e rang (50%, 0.25 p/mj)
Struble, 46e rang (27%, 0.14 p/mj)

2020
Guhle, 16e rang (50%, 0.25 p/mj)
X Tuch, 47e rang (27%, 0.13 p/mj)
X Mysak, 48e rang (27%, 0.13 p/mj)


2021
? Mailloux, 31e rang (38%, 0.18 p/mj)
X Kidney, 63e rang (22%, 0.1 p/mj)
? Kapanen, 64e rang (22%, 0.1 p/mj… j’étais tenté de le mettre en rouge)

2022
Slafkovsky, 1er rang (100%, 0.8 p/mj)
X Mesar, 26e rang (40%, 0.2 p/mj)
Beck, 33e rang (36%, 0.17 p/mj)
Hutson, 62e rang (23%, 0.1 p/mj)

2023
? Reinbacher, 5e (77%, 0.4 p/mj)
(Aucun autre choix dans les 2 premières rondes)

2024
✓ Demidov, 5e (77%, 0.4 p/mj)
? Hage, 21e (45%, 0.22 p/mj)

(mentions honorables aux joueurs repêchés en rondes tardives qui pourraient cogner à la porte, comme Engstrom, 92e en 2022; et un gardien parmi les Fowler, Dobes et Volokhin)

L’exercice ci-dessus met en confiance pour juin prochain. Le CH est entre de bonnes mains et possèdent deux choix de premier tour.

17 réponses à « Le repêchage entre de bonnes mains »

  1. Avatar de Hemingway

    Bill Guerin a invité Trump au prochain match (no joke). Quand j’ai lu ça, je me suis mis à bardasser la grosse poubelle dans mon bureau en émettant des cris de bête sauvage. Ça a l’air que la petite réceptionniste dont je connais même pas le nom voulait s’en aller. Ça fait que le patron m’a dit de rentrer chez moi et de me calmer.

    Ça y est, je suis arrivé. Tout va bien. Mis à part que la chronique de Mathias Brunet m’a donné le goût de battre Petr Svovoda. Vous rendez-vous compte que cet énergumène avait appris à jouer au hockey à Most? C’est comme si l’équipe de garage de Johnny Boy évoluait à Plus-Que.

    En tout cas, je suis content qu’on puisse parler de hockey intelligemment sur cet espace de discussion.

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Johnny B

    AHAHAHA Hemingway

    Surtout que Trump est ami avec Tkachuk maintenant

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Johnny B

    À noter le beau bâton en or… encore mieux que ceux en bois!

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de rexterras
    rexterras

    Un bâton en or est beaucoup top lourd. Un bâton en terre rare ukrainienne ou canadienne (à ± $600) suffirait à augmenter la production de buts (précision et vitesse des lancers) de 30%. 🤑

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Demongris
    Demongris

    Heureusement que Molson/Hugo Boss ont conservé la même équipe de dépistage, sauf Timmins, lorsque le ménage a été fait à la haute direction.

    Timmins, le mal-aimé des fans au moment de son congédiement, n’a peut-être pas été évalué à sa juste valeur. Son DG ne l’a pas aidé à bien paraître en lui donnant peu de choix dans les deux premières rondes. À la fin de son règne, on peut voir dans les trois premières années selectionnées par Johnny B, que sa moyenne au bâton a été bonne.

    Pour ceux que ça intéresse, une étude exhaustive a déjà été faite de la performance de Timmins durant toute sa carrière au sein de l’organisation du Canadien. La conclusion: La performance de Timmins a été de beaucoup supérieure à ce qu’en a retenu la croyance populaire: https://recrutes.ca/4773-2/

    Aimé par 4 personnes

  6. Avatar de Hemingway

    Pfff. Y a plein de bâtons en or usagés sur eBay. Le monde sait pu quoi faire avec ça.

    J’aime

  7. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Yep, j’ai lu à propos de la présence possible du gros goret orange. Hmmm, un bon slap shot à la Hanson en direction de sa loge, question de le voir faire dans sa couche déjà pleine, priceless!

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Kataway
    Kataway

    Plaisant de vous lire messieurs. Je trouve que vous ne vous pointez pas assez souvent. Je peux comprendre les raisons par contre. Il m’arrive d’être débordé et de pouvoir lire les messages sans commenter de mon côté.

    Ceci dit…moi qui ne m’intéressais pas à ce tournoi ridicule, je vais sûrement regarder le match de la finale, question de replacer les choses dans leur contexte. Je pense qu’avec de la discipline et je travail d’arrache-pied, le Canada devrait s’en sortir et humilier les frères  »caoutchouc »

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Hemingway

    Les frères caoutchouc ! Ha! Ha! Ha!

    J’aime

  10. Avatar de Hemingway

    Parlant de tarés, l’Associated Press nous apprend aujourd’hui que Bobby Hull souffrait d’encéphalopathie traumatique chronique de stage 2. Une équipe de scientifiques en est arrivé à cette conclusion après avoir passé les dernières semaines à étudier son cerveau.

    Ça pourrait expliquer pourquoi Bobby Hull admirait Adolf Hitler, détestait les noirs, battait ses conjointes, et puis, durant les 10 dernières années de sa vie, était convaincu d’être un cockatiel dans un pet shop.

    J’aime

  11. Avatar de Johnny B

    Je vais sûrement regarder la partie. J’espère juste que personne ne soit blessé gravement.
    Si on ne peut l’éviter, alors que ca tombe sur un Leafs.

    J’aime

  12. Avatar de Provencal
    Provencal

    Cette finale implique un autre enjeu de taille : on pourra enfin déterminer qui de Matthews ou de Marner est le plus grand perdant de notre époque XD

    Aimé par 2 personnes

  13. Avatar de Kataway
    Kataway

    @Hemingway sur Bobby Hull…au début des années ’80, alors que je jouais beaucoup dans les bars, j’avais rencontré un bassiste qui avait connu Hull et m’avait parlé de lui comme un joyeux luron, le genre qui aimait bien fermer les bars et partir des lieux en bonne compagnie…tsé veux dire…la popularité aidant. Bon…faut faire attention aux racontars aussi mais, paraît-il que le houblon coulait à flot. Les joueurs de cette époque avait de la difficulté à se retrouver retraité et les problèmes d’alcool étaient fréquents. Il y avait aussi d’autres substances qui était déjà populaires. Bref, tout un cocktail pour que la chaîne débarque un moment donné. Les jeunes d’aujourd’hui sont mieux préparés à la retraite et ont une vie plus normale lorsque la carrière est derrière eux. Pas pour tous. On voit encore des exemples qui sont navrants. Un exemple? Les frères Kostitsyn. C’est pas si loin que ça.

    J’aime

  14. Avatar de Demongris
    Demongris

    Je suis convaincu que Trump assistera à la rencontre ce soir. Je ne l’imagine pas refuser de voir en action les frères Ketchup qui carburent à l’intimidation pour gagner.

    Aimé par 1 personne

  15. Avatar de belansou
    belansou

    Demongris
    février 19, 2025
    Merci pour ce lien sur la performance de Timmins. J’avais déjà poster un résumé d’un message de Grant McCage sur le même sujet. Et le résultat ressemblait à celui-là.

    Aimé par 2 personnes

  16. Avatar de Demongris
    Demongris

    @Belansou.

    L’article a été écrit en 2021 par Grant McCagg 🤗

    C’est bien de constater qu’il a été cohérent avec lui-même. Ce n’est pas donné à tous les commentateurs sportifs.

    Aimé par 2 personnes

  17. Avatar de Kataway
    Kataway

    Pour ma part j’étais satisfait du travail de Timmins. Par contre, quand tu as les mains liées par une autorité au dessus de toi, ça peut te faire mal paraître. Heureux pour lui qu’il ait trouvé du travail ailleurs dans la LNH.
    Ça prouve sa valeur.

    Aimé par 3 personnes

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Hemingway
  4. Avatar de Hemingway
  5. Avatar de Hemingway
  6. Avatar de Patin
  7. Avatar de Johnny B