Un article très intéressant de Engels (Sportsnet) dans lequel il discute la probabilité que Crosby soit échangé (mais avec des angles nouveaux je trouve). Il commence en répétant que Crosby a dit qu’il était un Penguins à vie et qu’il ne s’attendait pas à ce qu’il soit échangé… avant de se donner au jeu et spéculer.
https://www.sportsnet.ca/nhl/article/canadiens-mailbag-what-might-it-take-to-get-crosby-to-montreal/
Sa première conclusion est que, dans la ligue, le CH est l’équipe la mieux placée pour faire une offre. Je trouvais ça nouveau car les joueurnalistes de Montréal ne considèrent pas les autres équipes lorsqu’ils parlent de Crosby.
Engels souligne que Colorado n’a pas de choix R1, R2, ni R3 aux deux prochains repêchages (Tabouère!!! Il a raison. Je ne savais pas. Tout de même incroyable!)
Engels continue en disant que Los Angeles pourrait être une autre destination attrayante pour Sid mais les Kings devraient se dépouiller de ce qu’il leur reste de choix et de prospects pour compléter la transaction, ce qui ne ferait pas de sens pour eux.
Engels se place dans les souliers de l’État-Major des Penguins et chercherait à littéralement changer le futur de la franchise avec cet échange. Pour lui, les Penguins demanderaient deux choix de première ronde (pour le CH, on parle des choix 16 et 17 cette année; ou encore un R1 cette année et un l’année prochaine), un R2 et un prospect (Mailloux ou Kapanen).
Il rappelle que Rantanen a été échangé pour deux R1, deux R2, deux R3 et Logan Stankoven. Selon lui, cet échange servirait un peu de comparaison tout en étant d’accord que Crosby vaut un peu moins que Rantanen à cause de la différence d’âge.
Du côté des Penguins, ils se retrouveraient avec cinq R1 et cinq R2 au cours des deux prochaines années. Ce qui les remettrait sur les rails.
Ouf! Je ne sais pas pour vous mais ça me semble dispendieux… Rantanen est dans son « prime » à 28 ans et il va propulser les Stars pour de nombreuses années à venir. Je ne sais pas si les deux échanges peuvent être comparés… Je pense que sur le fond, Engels est d’accord mais il argumente que plus le retour pour Crosby diminue, plus Los Angeles et Colorado (Engels mentionne aussi Floride, Vegas, …) pourront compétitionner avec le CH. Il explique donc que c’est le genre de package que Hughes-Gorton doivent rassembler pour convaincre les Penguins et s’assurer de battre la compétition.
—
Au Colorado, on se demande si Brock Nelson mérite une extension de contrat. Plusieurs jugent qu’il n’a pas été assez bon comme centre de deuxième ligne (Je ne comprends pas leur étonnement. Nelson a plus l’étoffe d’un 3C que d’un 2C). Selon eux, l’Avalanche devrait explorer d’autres options, Charlie Coyle occupant déjà le poste de 3e centre.
Parlant de Brock Nelson, un article de Pat Hickey (Gazette) publié plus tôt cette semaine suggérait qu’il pourrait être la cible du Canadien pour boucher le trou au centre de la deuxième ligne. Beurk. Pour ma part, il faudrait que ca soit une situation d’urgence pour que je me laisse tenter par Nelson.
—
Est-ce que vous suivez, comme moi, la valse des DG et des coachs? J’ai bien hâte de voir qui va aboutir dans le siège de Lamoriello à Long Island. Il parait que Holland serait le nouveau DG des Kings, ce qui laisse Marc Bergevin, Mathieu Darche, et Jarmo Kekäläinen comme favoris.
J’ai adoré Marc Bergevin comme DG à Montréal et je ne comprends pas toute la critique qu’il reçoit. Pour moi, il a construit les fondations de l’équipe que l’on voit en ce moment. Dans un marché difficile comme Montréal, je trouve qu’il a tiré son épingle du jeu (et on ne connait pas les mandats qui lui étaient dictés par Molson non plus).
—
Intéressant billet de Marc De Foy (Journal de Québec) qui conclut que le CH n’aura pas le choix de se grossir étant donné que les présentes séries ressemblent à du roller derby. C’est vrai que cette année, on dirait que je crains le pire à chaque fois que mes joueurs préférés sautent sur la glace.
Ce n’est pas normal… avant, j’anticipais les beaux jeux et les buts. Cette année, je pense tout autant aux risques de blessures.
https://www.journaldequebec.com/2025/05/12/les-series-de-la-coupe-stanley-football-et-roller-derby-sur-glace
Intéressant ce Kung Pao. L’élément crucial, c’est le Shaoxing (un petit vin salé fait avec du riz gélatineux). C’est une…





