Le CH doit s’inspirer des Hurricanes

Le CH doit s’inspirer des Hurricanes

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Démongris. Merci Démongris!

J’ai regardé toutes les parties des Hurricanes contre les Capitals et je trouve que le style de jeu de la Caroline ressemble à ce que le CH devrait aspirer à répliquer pendant 60 minutes par partie.  Il y a déjà beaucoup de similitudes.  La Caroline a une équipe rapide qui mise sur l’échec avant dans les 3 zones de façon constante durant 60 minutes. 

Même en désavantage numérique, si on voit l’opportunité de mettre de la pression sur le joueur en possession de la rondelle, on n’hésite pas.  Tous les joueurs des Hurricanes jouent de la même façon.  Ils attaquent le porteur de la rondelle comme une meute d’orques qui ciblent un phoque réfugié sur un morceau de banquise.

On a fait grand cas de l’intimidation des Capitals contre le CH.  Au bilan de fin de saison, on a évoqué le besoin d’ajouter du poids à la formation.  Les Hurricanes ont autant de joueurs de moins de 6 pieds que le CH et aucun poids lourd comme force de maintien de la paix.  Pourtant, ils n’ont pas été  intimidés.  HuGo Boss a rappelé que les mises en échec violentes (celles pour faire mal dans le jargon du hockey) étaient surtout l’affaire d’Ovechkin et de Wilson qui visaient systématiquement Hutson et Carrier.  Il ne faudrait surtout pas chambouler la composition et le style de l’équipe pour ce court épisode de chasse à l’homme.  Surtout qu’on devrait avoir les joueurs pour répondre aux pires excès l’an prochain.  Les frères Xhekaj, à défaut des frères Hanson, Anderson et peut-être Mailloux s’il n’est pas échangé et si, son jeu dans les éliminatoires a pour effet de transformer son jeu défensif de chenille à papillon ( deux gros si, j’admets)

Observation personnelle ici:  Depuis quelques années, je constate que le jeu violent de stile roller derby est surtout concentré en première ronde?  Par la suite, on joue plus au hockey.  Le jeu demeure robuste et défensif mais les gestes de violence pure sont plus rares sauf lorsqu’une équipe qui perd par plusieurs buts décide, plus par frustration que par stratégie, de passer un message pour préparer le prochain match.  À chaque fois que les descripteurs y vont de cette explication devant la violence inutile, j’imagine le contenu de ce message? Genre, « t’as l’air de penser que ce sera aussi facile au  prochain match mais là je vais te casser la gueule pour que vous compreniez toute la gang qu’il n’y en aura pas de facile ».

Les ajustements à l’effectif du CH devraient viser à copier les Hurricanes.  Des joueurs rapides et résistants toujours en mouvement, pas nécessairement les plus gros mais massifs et solides,  qui n’hésitent pas à donner des mises en échec dès que l’occasion se présente afin qu’un coéquipier récupère la rondelle. Pour illustrer concrètement, je mettrais le focus sur des transactions visant à laisser aller les Armia et les Laine pour les remplacer par des joueurs plus rapides et robustes qui ont plus le profil des Anderson et des Heineman. 

Il ne s’agirait pas d’un changement complet de style de jeu pour le CH.  Ce serait plutôt une consolidation de l’ADN de l’équipe qu’on a pu observer souvent cette année.

On parle beaucoup du besoin d’un deuxième centre établi.  Il y a aussi une pièce fondamentale qui manque au CH en défensive.  Le fameux défenseur défensif étoile qui joue plus qu’une moyenne de 20 minutes par match.  Dans mes rêves, un joueur élite comme Slavin.  Plus réaliste, un vétéran effacé mais efficace, en milieu de carrière comme Carrier, mais plus grand et gros.  Un Savard 3.0 plus jeune. Un genre de John Marino.  Beau, bon, pas cher en attendant de voir comment va pousser Reinbacher.

Démongris

49 réponses à « Le CH doit s’inspirer des Hurricanes »

  1. Avatar de Johnny B

    Démongris m’a fait parvenir son billet hier soir… Il a donc devancé Mathias!
    https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2025-05-16/rondelle-libre/la-recette-des-hurricanes.php

    J’aime

  2. Avatar de Demongris
    Demongris

    Hahahaha. Il y en a qui vont croire que Mathias et moi sont la même personne. Déjà que plusieurs soupçonnaient déjà Mathias de voler les idées de l’ancien blogue Les Rescapés pour pondre ses chroniques….

    Aimé par 3 personnes

  3. Avatar de Johnny B

    « Il y a aussi une pièce fondamentale qui manque au CH en défensive.  Le fameux défenseur défensif étoile qui joue plus qu’une moyenne de 20 minutes par match. « 

    Dans mon livre à moi (comme dirait Stan dans Les Boys) le CH possède ce défenseur et c’est Kaiden Guhle.

    On parle beaucoup de Slavin depuis les 4 Nations. Slavin à 31 ans possède beaucoup d’expérience… Guhle n’a que 23 ans. Imaginez dans 5 ans… Il n’aura alors que 28 ans et sera considéré dans son prime!

    Juste à se souvenir qu’à 22 ans, Guhle était déjà l’homme de confiance de St-Louis et envoyé systématiquement contre les meilleurs joueurs adverses. On parle des McDavid, Crosby, etc. soir après soir. Et il accumulait plus de 20 minutes tout en conservant une des meilleures fiches +/- du CH.

    Je connais Guhle comme un type extrêmement sérieux, dévoué à son métier, très intelligent, et qui vient d’une bonne famille. Il est « coachable » c’est à dire qu’il va faire ce qu’on lui demande et absorber ce qu’on lui enseigne. Il a donc le potentiel de s’améliorer encore beaucoup.

    Dans le junior, la première comparaison était Shea Weber. Je n’ai jamais vraiment aimé cette comparaison parce que je ne la trouvais pas exacte… mais il doit y avoir du vrai car c’est la comparaison qui vient en tête à plusieurs intervenants qui ont interagi avec les deux joueurs dont — pour n’en nommer que deux — Marc Habscheid (qui a coaché les deux joueurs) et Scott Salmond (VP de Hockey Canada). Le comparable de Guhle était Weber « mais plus rapide et avec un shot moins puissant ». (Moi j’avais dit Jay Bouwmeester)

    La ressemblance venait de ses plaquages punitifs (d’où son surnom « Krusher »), son gabarit, son attitude, et surtout un espèce d’aura qui les entoure lorsqu’ils entrent dans le vestiaire. Je mets l’emphase car ils sont plusieurs à mentionner cet « aura ». David Savard l’a encore fait cette semaine en entrevue.

    Il suffit de rappeler que Guhle a été nommé Capitaine d’Équipe Canada Junior en 2022… C’est tout un témoignage de son leadership!! Dommage que le tournoi fut arrêté au beau milieu à cause de la covid. Je voulais voir Guhle « capitainer » l’équipe jusqu’à la médaille d’or.

    Je sais que Guhle continue à prendre ses repères, ce qui fait que vous n’avez eu qu’un petit apperçu de sa physicalité. Dans le dernier push pour atteindre les séries, il a élevé son jeu d’un cran et a commencé à livrer les mises en échec qui faisaient sa réputation dans le junior.
    J’aurais dû vous en parler pour que vous y portiez attention…

    Je ne sais pas si vous avez vu: Guhle est aussi tombé dans l’oeil de Chris Pronger qui a twitté à quelques reprises sur lui pendant les playoffs.

    Pour finir, je trouve les comparaisons avec Weber un peu exagérées. Mais je pense que si Guhle reste en santé et continue à se développer, il va consolider sa place comme ce grand défenseur que recherche Démongris.

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de Johnny B

    J’avais ca dans ma banque d’images. Prise le 3 avril, l’un des derniers matchs de la saison.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de rexterras
    rexterras

    Dès son repêchage Guhle est tombé l’un de mes favoris. Note: pour les ceusses qui pensent que R1#16 et R1#17 ça vaut de la marde, ne PAS OUBLIER que Guhle est justement R1#16 (et Caufield #15). De plus, coller un doublé consécutif possède une valeur intrinsèque assez importante.

    Pour revenir à Guhle, son comparable CH qui me vient à l’esprit spontanément est Larry Robinson. L’un de mes favoris à vie (j’étais le seul de mon groupe qui le préférait à Lafleur … et j’en ai mangé des bêtises …). Je savais que Guy Guy Guy était un grand joueur, mais je considérais qu’il restait très en deçà de son immense potentiel par manque de discipline et ça me frustrait. C’est bin beau d’utiliser le carnet noir de Réjean Houle dans toutes les villes, mais ça ne t’améliore pas. 😁😂😁

    Aimé par 3 personnes

  6. Avatar de Johnny B

    Moi, Rex…. moi… Je suis coupable. Je suis un des ceuses qui dizent qu’un #16 ca vaut de la marde.

    Mais j’exagère parce qu’un 16e choix a quand même 50% des chances de devenir un joueur de la LNH… et la prévision est un joueur de 0.25 point/match.

    J’imagine que, en réalité, ca dépend de ta liste et de l’évolution du repêchage. Si il n’y a plus de joueurs de ta liste qui sont disponibles, tirer au hasard dans le tas est un coup de dés. Si au contraire un de tes favoris est ignoré et reste disponible alors tu es convaincu de battre les prognostiques.

    Expliqué autrement: s’il est vrai que tu as 50% des chances de tomber sur un joueur LNH ou non… tu dois pas mal le savoir avant même de te rendre au micro.

    En passant, il se pourrait bien que 2020 (l’année de Guhle) s’avère l’une des grandes cuvées des dernières années pour la profondeur du draft.

    Sur les 31 joueurs de la première ronde, seulement 8 n’ont pas encore joué 100 matchs et certains d’entre eux dépasseront ce seuil assurément l’an prochain. Je pense qu’avec le recul, dans qques années, 2020 aura donné le double de 2019.

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Kataway
    Kataway

    Tellement content d’être heureux à propos de l’élimination des Caps, lol…un club que je ne peux respecter à cause de l’attitude deux excellents joueurs mais frustrés comme 10. Je parle de Ovechkin et Wilson. Ce que je leur reproche? J’en ai déjà glissé un mot ici. Ils sont gros, forts, talentueux mais de vrais goons quand une partie ne va pas comme ils le désirent. Hier soir, leur cible était Seth Jarvis et ce dernier leur a cloué le bec avec le but vainqueur…kin toé. Je ne me souviens pas d’avoir vu Anderson (du CH) s’attaquer à Beauvilliers. Par contre à Wilson, oui monsieur. Entre gros bonhomme, ça passe. Entre un gros gabarit et un joueur de 5’10, comme Jarvis, je n’y vois que de l’intimidation. De vrais goons autrement dit. Et il ne faut pas les toucher, les plaquer ces messieurs…hier, j’ai vu Ovechkin s’élancer avec son bâton pour se venger du joueur qui venait de lui donner un coup d’épaule au centre de la glace. Par chance, il n’a pas atteint le joueur en question car il aurait pu le blesser sérieusement. Donc…satisfait du dénouement…allez réfléchir à vos péchés…lol.

    Aimé par 3 personnes

  8. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Commentaire personnel ici, mais je trouve cette incarnation du blogue d »Opeth moins intéressante que l’original car on ne laisse pas la discussion se poursuive on passe beaucoup trop rapidement à un nouveau sujet. Il me semble qu’on devrait laisser la discussion se poursuive. Quand pensez-vous ? Sans rancune.

    Aimé par 2 personnes

  9. Avatar de Johnny B

    Certainement… j’accepte les commentaires. N’hésitez pas.

    N’oubliez pas que j’avais zéro expérience dans la webmestrerie il y a 4 mois de ça! Alors c’est une oeuvre en développement.

    J’aimerais quand même vous expliquer mon raisonnement derrière les publications récentes:
    Opeth écrivait une fois par mois.
    Moi, personnellement, je voulais faire un blogue qui a l’air plus vivant car j’aimerais qu’il ait des chances de grossir et d’attirer de nouveaux commentateurs.
    Vous l’avez vu… LesRescaps ne faisait que diminuer par attrition. On a perdu beaucoup de monde depuis 2018.
    Je suis conscient qu’on change de sujet plus souvent et que parfois ca fait une rupture. Par contre, je me disais que la discussion n’a pas forcément rapport avec le billet anyway donc on pouvait imaginer un fil continu d’un billet à l’autre.
    Si le concept n’est pas au point, c’est possible aussi… je suis réceptif!

    @Stephane, le commentaire arrive à un bon moment car je m’étais promis de faire un message de mise au point très bientôt à propos du site.

    Voici mon update que je voulais partager:
    L’objectif de grossir le site est un demi-succès.
    Si on n’a pas attiré de nouveaux commentateurs (pas encore!), le lectorat lui a quand même grossi de manière appréciable.
    On a démarré petit, puis on a franchit le seuil des 260 visiteurs après quelques semaines… et on a eu 720 visiteurs en avril !
    Je n’ai pas les stats pour le mois de mai encore car il n’est pas terminé mais le site vient de conclure sa semaine record avec le double des visites que l’on a normalement.

    (Vous ne le savez pas mais je travaille en coulisse à la découvrabilité du site comme l’avait demandé Hemingway sous le billet « On veut Taro » https://6ejoueur.com/2025/03/09/on-veut-taro/#comment-431 . Je lis donc à propos des moteurs de recherche, de la découvrabilité, etc.).

    Ca m’attriste que l’on ait pas plus de nouveaux commentateurs.
    Peut-être qu’on a l’air d’une petite gang d’amis en cercle fermé?
    Je continue à penser à tout ca.

    J’aime

  10. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Parlant de gang d’amis en cercle fermé, quelqu’un ici sait-il si traiter une femme de morue c’est de la violence conjugale? Ma grosse Suédoise vient de quitter et elle semblait furieuse. Nous avons une relation complicated.

    Sinon, tout va bien ici. Mis à part que je m’ennuie de Morris et que je suis écoeuré d’attendre le repêchage.

    Stéphane a raison. À vrai dire, il m’est arrivé plusieurs fois d’arriver ici avec une bonne idée pour un post et ne pas l’écrire, car le nouveau billet passait à un autre sujet. Je me demandais s’il y aurait plus de 5 personnes à le lire si je le postais quand même sur le billet précédent. Idée un brin décourageante pour moi.

    Je comprends que la publication quasi quotidienne d’un nouveau billet supporte la découvrabilité. Je n’ai pas de réponse à cet enjeu pour le moment.

    Un chose est sûre en tout cas : Fou de l’île manque à ce blogue. Je lui relance mon invitation. Je serais curieux de connaître son avis sur l’état des lieux (playoffs et repêchage).

    J’aime

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’ai réfléchi au billet de Demongis et je ne suis parvenu qu’à identifier 40 défenseurs de type défensif étoile (chez les défenseurs NHL active). Et je crains que plusieurs de ceux-ci seraient matière à débat ici.

    Toujours est-il qu’il n’y a pas d’ouverture. Ce type de défenseur n’est disponible que lorsque des astres s’alignent d’une manière étonnante. Ce n’est pas plausible d’emprunter le sentier des échanges ou du free agent market pour acquérir un gars comme ça. La quasi seule manière d’en acquérir un c’est de le repêcher.

    Ce mois prochain, dans le straight man défensif étoile +++, il n’y aura sans doute que 1) Mrtka 2) Jackson Smith et 3) possiblement Fiddler. Bref, seulement 3 espoirs taillés sur mesure pour enrichir le pool actuel de la NHL avec ce type de défenseur.

    Si on ajoute Schaefer Aitcheson et Cameron Reid (davantage des all-around offensifs et complets), on arrive (et on s’arrête) à 6 espoirs légitimes à la défense.

    Ici à Victoria nous trouvons absurde l’idée qu’un seul de ces 6 gars-là sera encore disponible après les 15 premiers choix. Les équipes sont pratiquement toutes démunies et ça va se ruer comme des mouettes sur le baril de KFC.

    Comme à pratiquement chaque année, il y aura aussi un joker. Ce sera sûrement l’un de ces gaillards : Brzustewicz, Boumedienne, Wang, l’intriguant russe Limatov, ou sinon ce colosse de Carter Amico aux USA (on voit rarement un défenseur de tout juste 18 ans atteindre la barre des 235 grosses pounds tout en patinant aussi bien). Le Canadien pourra donc repêcher qui il voudra parmi ces 5 lascars.

    J’en parle car dès le mois d’août (et j’en ai parlé encore et encore) j’ai été mis au courant que le Canadien s’intéressait gravement à Jackson. Le Canadien a possiblement été la 1ère équipe NHL à identifier ce joyau (tandis qu’il était encore considéré comme un potentiel R3-R4 en juin, puis grimper R2 au camp, puis finalement depuis Noël le voilà partout dans le top 10-12).

    Le Canadien n’aura pas Jackson Smith. Mais je crois que leur intérêt pour lui révèle qu’ils sont à la recherche depuis 1 an du défenseur défensif étoile tel qu’identifié par Demongris.

    Aimé par 3 personnes

  12. Avatar de Demongris
    Demongris

    @Hemingway  Traiter une femme de morue, c’est de la violence verbale, traiter une femme de béluga, c’est de la violence psychologique, traiter une femme de baleine bleue, c’est de la violence conjugale.

    @JohnnyB. Est-ce qu’être blogueur, c’est comme être écrivain?  On se convainc qu’on écrit pour le plaisir mais dans nos désirs les plus refoulés, on souhaite être lu par le plus grand nombre de personnes.  Opeth souhaitait aussi que le blogue devienne planétaire. Je me demandais pourquoi c’était important.  Personnellement, j’ai peur que la popularité altère la qualité des membres et des commentaires.  Pas envie d’un bully MAGA qui  me traite de poisson rouge.  Par ailleurs le problème du blogue n’en est-il pas un de diversité.  J’ai l’impression que ça manque de femmes ici, sauf de grosses suédoises. 

    Quant à la fréquence des articles, il m’est arrivé aussi de ne pas commenter parce que le thème avait changé.  Je propose de ne pas se gêner de publier un commentaire sur un article précédent sous le nouvel article, même un article pas rapport du tout.  Ça ne changera rien pour moi… 

    Aimé par 4 personnes

  13. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Le commentaire de Demongris sur les poissons rouges m’interpelle drôlement.

    Comme je l’ai déjà dit, je possède des parts dans un petit resto de tacos dégueulasses. Tellement, qu’il y a ben juste des touristes américains pour manger ça. Même Pedro à la plonge a mal au coeur de nettoyer leurs assiettes. Il n’arrête pas de crier des imprécations qui sonnent comme hijo de puta.

    L’an dernier, Madame Ming (qui possède un resto chinois non loin du nôtre) a eu la visite d’un malade mental (c’était pas moi, là). Vous le Googlerez si vous ne me croyez pas, mais le malade s’est dirigé vers l’aquarium plein de crabes et de poissons rouges. Devant les touristes ébahis, il a crié qu’il fallait libérer ces pauvres bêtes de la tyrannie. Puis il a commencé à les lancer sur le trottoir en criant : go go sauvez-vous!

    Il a été arrêté par la police. Mais étant donné le catch and release des Libéraux (C-75), il fut relâché dans l’heure. Furieux, et parce qu’il était encore fâché contre la tyrannie, le malade s’est redirigé vers le resto, mais cette fois avec une sorte de bombe artisanale. Il a fait détonner ça devant l’aquarium plein de crabes et de poissons rouges terrorisés en hurlant comme Pat Burns.

    Police, établissement évacué, malade mental arrêté again.

    Vive Victoria !

    J’aime

  14. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Hé ho, respect pour les « grosses suédoises » quand même! Imaginez une déesse digne descendante d’Odin, bâtie comme une lutteuse slave, avec lulus, casque à cornes et une voix de Stentor. Je présume ici que la dite suédoise telle que décrit par Hemingway ne possède pas toutes ces vertues sinon l’écrivain serait lui-même victime de violence à tous les niveaux, ce qui ne serait que justice considérant sa propension à ostraciser tout un chacun, dès qu’ils affichent un tant soit peu!

    Le modèle des Ouragans fonctionne si la dédication est totale de la part du groupe. Ça prend les bon morceaux aussi. Bien content qu’ils aient retirés les Caps de la circulation et prouvé leur point. Le CH a sûrement pris bonne note. Pour la quantité de billet, j’aime bien l’état actuel des choses, la variété ne peut nuire. Je comprends cependant la difficulté à ramener le focus sur les billets précédents qui sont tout aussi valables. Peut-être un ajustement dans la présentation qui permettrait un coup d’oeil plus direct?

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Brady Martin (mon coup de coeur l’autre jour au U18 et qui jouait sur l’aile de Reschny) et dont j’estime à 50-75% les chances d’être encore disponible pour le Canadien (quelle paire de stars ça ferait Reschny-Martin… wow, ce serait du clef en main).

    Ses parents possèdent une ferme laitière sur laquelle il a grandi. Il y travaille tous les étés.

    Il s’est habillé « propre » cette semaine pour se faire prendre en photo par un journal local.

    Le New York Times avait écrit un article sur cela avant Noël. Ça racontait qu’il est le genre à travailler à la ferme le jour, puis d’aller scorer des buts le soir pour les Greyhounds. : https://www.nytimes.com/athletic/5897880/2024/11/26/brady-martin-2025-nhl-draft/

    Je l’aime ce garçon-là.

    Good old-fashioned Canadian hockey player !

    Aimé par 3 personnes

  16. Avatar de André
    André

    Sur la discussion concernant la fréquence des billets. Pour l’instant, si j’ai bien compté (je me donne une marge d’erreur de +/- 1), il y a eu 49 billets publiés depuis le 24 janvier, soit depuis 16 semaines. Ça équivaut pas mal à 3 billets par semaine. Pour ma part, je ne peux que féliciter John d’avoir une telle inspiration. Les billets apportent pas mal toujours un point de vue qui détonne par rapport à ce qu’on peut lire ailleurs (je ne lis pas mal que La Presse et Radio-Canada pour les sports, parfois The Athletic).

    C’est certainement une plus grande fréquence que Opeth, mais on ne parle même pas d’un billet aux deux jours. Je pense que ça laisse amplement le temps de commenter et, comme le dit Démongris, on n’a pas à se gêner à dévier du sujet même si John fait un nouveau post.

    Je me souviens que sur le blogue d’Opeth, on pouvait dévier du sujet initial très rapidement, parfois dans les dix premiers commentaires même s’il publiait une fois par mois.

    Bref, tout ça pour dire que c’est un style nouveau. Au début, je trouvais aussi que ça allait vite et puis je me suis adapté. Moi je ne me gêne pas si je veux partager une réflexion qui n’a pas rapport avec le billet et j’encourage tout le monde à faire de même.

    Finalement, quant au nombre de contributeurs réguliers, ça pourrait être intéressant si effectivement les efforts de John payaient à ce niveau. Ce sera pas facile vu que le web fonctionne pas mal au plus fort la poche. Difficile de grossir sans faire de la publicité payante. On est quoi, 10 à écrire régulièrement? On pourrait sûrement monter à 20 sans avoir de cas problématiques. Après ça, si ça arrive, ce sera au modérateur de sévir. C’est là que ça devient délicat. On se souviendra que Opeth était du genre plutôt susceptible et on avait perdu plusieurs contributeurs de qualité au fil des ans. Saprebleu, Toeblake et … Hemingway et John Paterson me viennent spontanément à l’esprit.

    Aimé par 4 personnes

  17. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Personnellement j’y vais pour la qualité au détriment de la quantité. Je préfère faire vivre ce plus petit blogue que lire des commentaires laissés par des morons qui n’ont pas de vie sur un plus volumineux blogue. Seulement mon opinion cependant.

    Aimé par 3 personnes

  18. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @André

    Ah ben moi chaque fois qu’Opeth m’a suspendu, je le méritais pleinement.

    Vous n’aurez jamais lu ces posts-là, mais à un certain moment ça n’avait plus de bon sens.

    J’avais notamment écrit un vibrant plaidoyer pour l’extermination de la vermine que représentait pour moi les Hurricanes. J’avais même fait des recherches pour dresser une liste de produits d’extermination efficaces contre les punaises de lit. Ainsi que recommandé une grosse machine pour le traitement atmosphérique à l’intérieur des murs.

    Hep!

    J’aime

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Saprebleu était à Kelowna si je ne m’abuse.

    La qualité de mes commentaires sur la WHL s’en trouverait drôlement enrichis si je pouvais débattre avec lui.

    J’aime

  20. Avatar de André
    André

    En ce qui a trait au défenseur défensif élite, je pense aussi que Guhle est le joueur tout indiqué pour le devenir. Il est déjà très bon comme en font foi ses performances contre les McDavid ou MacKinnon. Reinbacher aussi a ce potentiel, quoique c’est moins sûr dans son cas. Il faut vraiment espérer que Guhle va apprendre à mieux se protéger parce qu’il est très souvent blessé.

    Il y a quelques années, je m’inquiétais un peu de la structure de la reconstruction du CH. Les jeunes attaquants étaient tous un an ou deux plus vieux que les défenseurs. Suzuki, Caufield, Newhook, Dach avaient donc théoriquement de l’avance dans leur développement sur les Guhle, Barron, Harris et compagnie. Ça aurait mené à une équipe désiquilibrée ou la défense n’est pas assez mature pour accompagner les attaquants de haut niveau. Finalement, plusieurs de ces joueurs ont déçu ou sont partis. La deuxième vague d’espoirs est plus équilibrée dans son rapport âge et position: Slafkovsky, Hutson, Reinbacher, Demidov et Hague.

    Comme Suzuki est le coeur de cette reconstruction (en tant que meilleur joueur de l’équipe, capitaine contrat avantageux), il faut que la fenêtre du CH s’ouvre d’ici la fin de son contrat en 2030. Ça devrait donner le temps à la deuxième vague de se développer convenablement. Suzuki aura 30 ans à la fin de son contrat. Guhle et Caufield seront dans leur peak de deuxième moitié de la vingtaine tandis que Slaf, Hutson, Reinbacher et Demidov auront le temps d’arriver pas mal à maturité.

    Aimé par 2 personnes

  21. Avatar de rexterras
    rexterras

    « Il a été arrêté par la police. Mais étant donné le catch and release des Libéraux (C-75), il fut relâché dans l’heure. Furieux, et parce qu’il était encore fâché contre la tyrannie, le malade s’est redirigé vers le resto, mais cette fois avec une sorte de bombe artisanale.« 

    Voilà un très bon candidat député à recruter pour le PQ car il n’a pas fait de prison 😂

    Pour ce qui est de la fréquence des billets, elle est assez impressionnante et Johnny se dévoue beaucoup !!! Le site demeure passionnant et on s’adapte.

    J’attends aussi avec anxiété le repêchage en espérant que Canadiens conserve son doublé #16 + #17. Si jamais tous les astres s’alignent, le couple Reschny – Martin serait fantastique et me comblerait (et ça vaut pas mal plus que d’la marde😘)`.

    Plus, tard défenseur à mon goût: Amico. Et on peut prendre des chances avec Guité et Huang.

    Aimé par 1 personne

  22. Avatar de Patin
    Patin

    Ce matin, je nous trouve plus drôle que le duo Mattews-Dvorak dans le même lit!

    Aimé par 3 personnes

  23. Avatar de Demongris
    Demongris

    Guhle pour moi est un défenseur « two ways » doté d’un caractère de fer et d’un tempérament de leader.  Je ne pourrais dire s’il va se developper en défenseur élite.  Il n’a pas encore atteint la constance requise.  Il lui arrive encore trop souvent de connaître de mauvaises parties.  Je me demande aussi s’il a le corps pour le jeu robuste qu’il tient à pratiquer.  Comme Reinbacher, il doit prouver qu’il peut jouer des saisons complètes sans blessures majeures.  Ces réserves ne m’empêchent toutefois pas d’affirmer que Guhle est un élément clé de l’équipe et que le CH a bien fait de le signer à long-terme.

    Mais effectivement, quand je mentionnais un défenseur étoile à caractère défensif, j’avais plus en tête le type de défenseur dont l’ADN est la constance en défensive.  Celui qui serait en liste pour le trophée Serge Savard (voir la référence ci-dessous).  Le joueur qui est un spécialiste à tuer des deux contre un, à couper des passes, à bloquer des tirs, à dégager le devant du filet, à sortir des coins avec la rondelle, etc.  Un défenseur droitier qu’on pourrait jumeler à Hutson pour lui donner la confiance de prendre les risques requis pour étaler tout son talent en offensive.  Pour imager, je pense à un Marc Méthot qui a permis à Karlsson de faire la pluie et le beau temps dans ses belles années à Ottawa.  Idéalement, il serait aussi un joueur craint qui pourrait empêcher, ou venger sur le champs, toutes les tentatives de meurtre visant Hutson.  Je n’ai pas trouvé la perle rare mais je constate que JohnnyB est sur le dossier pour les joueurs actifs et Hemingway pour les prospects.  On a déjà des recommandations pour Mathias afin de lui permettre de finaliser sa prochaine chronique.

    Re:  article ci-dessous qui propose de scinder le trophée Norris en trois

    Trophée Bobby Orr: meilleur défenseur offensif

    Trophée Serge Savard:  meilleur défenseur défensif 

    Trophée Norris: meilleur défenseur « two ways »

    https://www.nhl.com/goldenknights/news/lawless-praise-for-the-defensive-defenseman

    Aimé par 3 personnes

  24. Avatar de Patin
    Patin

    J’aime bien la formule actuelle – même que j’espère que Johnny-be-good puisse tenir le rythme – quitte à arriver quelquefois « en retard » avec un commentaire.

    Guhle pourrait-il être le Montour en devenir du CH?

    DemonGRIS -BRUNet, aucun lien !

    Aimé par 3 personnes

  25. Avatar de Johnny B

    @Demongris
    ahahah! Non, je ne me considère pas du tout comme un écrivain et je n’aspire pas non plus à être lu par un grand nombre de personnes.
    Vous savez, quand j’ai arrêté de contribuer sur LesRescaps, je suis devenu actif sur d’autres blogues similaires (anglophones par contre) et juste pour vous donner un exemple, j’ai écrit un billet sur les Leafs cette semaine qui a été lu plus de 3000 fois et a suscité 200 reactions (et ca continue…). Donc j’aurais pu juste continuer à faire ca et développer un lectorat là-bas si c’était mon but premier.

    Au contraire, si je me suis porté volontaire pour reprendre les Rescaps, c’était vraiment pour en assurer la pérénité et pouvoir passer plus de temps avec vous. Comme vous le dites, vaut mieux la qualité à la quantité. Sincèrement.

    Alors pourquoi ca semble important que le blogue grossisse? Premièrement, pour en assurer la survie. Deuxièmement, le rendre plus intéressant aussi. Comme par exemple, il nous manque un expert de la LHJMQ qui pourrait nous parler des espoirs de l’Est. Moi, le junior de la côte Est, ca ne marche pas avec mon horaire. Il y a trop de competition avec la vie de famille, les parties de la LNH (et le Rocket depuis qu’ils ont Mailloux et Reinbacher).

    Par contre, les parties en soirée et la WHL, ça j’en consomme beaucoup.

    @Snoopy
    Comme le suggère @Snoopy, une page d’accueil différente pourrait peut-être garder les 2-3 derniets billets sous le spotlight pour que l’on puisse continuer à discuter sous le bon sujet… Je vais checker ca… c’est ce que je voulais dire par « ca fait juste 4 mois et j’apprends encore ». Il faudrait que je regarde les différents « templates ». Mais je ne veux pas défigurer le blogue non plus, qui a gardé un peu le style auquel on était habitué.

    @André
    Oui, c’est exact. J’essaie d’écrire aux 2-3 jours pour garder l’intérêt et rendre le tout dynamique. Je serais triste si certains prenaient l’habitude de venir au mois et qu’ils avaient le sentiment de ne rien rater.

    Comme vous tous l’avez souligné, on a perdu plusieurs membres que j’aimais lire dont Fou-de-l’ile, St-Henri, Saint-Yves, Malkhor, CHKeller, Mike1 … et plusieurs autres, ma mémoire faisant défaut.

    Pour ce qui est du rythme, j’avais pris l’habitude d’écrire sur les blogues de différentes équipes. Le rythme était pas mal plus éffreiné. Maintenant que je le fais à une seule place, c’est plus facile à suivre.

    J’aime

  26. Avatar de Johnny B

    @Rexterras
    Si tu viens dropper leur lien ici, j’espère que tu vas dropper le nôtre là-bas !
    (j’espère que tu comprends le problème que j’ai avec ca)

    Aimé par 1 personne

  27. Avatar de connardsmart
    connardsmart

    Je n ai pas le temps qu il faudrait pour commenter beaucoup. Mais je sus avec attention tous les billets et toutes les discussion.

    Je suis d avis que le format actuel est bien parfait. Les nouveaux billets sont une façon de relancer la discussion et tous les adeptes du blogue ont la possibilité de commenter sur tous les sujets, incluant ceux des billets précédents ou ceux qu ils veulent mettre eux meme de l avant.

    Le groupe d intervenants réguliers pourrait bien sur etre plus nombreux; l argumentation offrirait des perspectives différentes. Mais je crois que c est la qualité et la pertinence qui rend le blogue interessant, bien avant la quantité. Quand un blogue présente des inepties, on a tendance a en décrocher Un blogue dont la presque totalité des intervenant sont pertinents, de qualité et couvrent un large éventail de sujets comme ici, c est super. Comme le suggère @Johny R, un « Hemingway de l Est » serait pour sur bienvenu.

    J espere vous revenir bientot avec des commentaires réguliers.

    Aimé par 2 personnes

  28. Avatar de connardsmart
    connardsmart

    Evidemment, je parlais de @Johnny B; mes excuses.

    J’aime

  29. Avatar de Johnny B

    Ca commence à discuter fort à Toronto… car les Leafs sont 0-10 lorsque c’est Wes McCauley qui arbitre leurs matchs en séries, et 0-4 lors des matchs #7.

    McCauley aurait une dent contre les Leafs, qui remonte à l’époque où Sheldon Keefe était leur coach. Il y a une histoire (dont les détails sont protégés par un ordre de la Cour) selon laquelle Keefe aurait témoigné dans un procès contre le beau-frère de McCauley qui était accusé d’agression sexuelle sur des joueurs d’âge mineur.

    Et les Leafs subissent les pires dingueries lorsque McCauley arbitre leurs matchs depuis ce temps.

    D’ailleurs, ils sont 0-3 en saison régulière cette année lorsque McCauley officie.
    Et je pense qu’ils ont perdu le seul match de séries que McCauley a arbitré (j’ai lu ça mais ça ne me tente pas de chercher…).

    Les fans de Toronto épluchent donc l’horaire des arbitres et tout indique que ca serait le tour de McCauley demain pour le match #7. Ca grince des dents à Toronto. Déjà qu’ils doivent subir les assauts impunis des Bennet, Tkatchuk et compagnie. On prévoit le pire.

    Autre sujet relié: Avez-vous vu le tweet d’un des proprios des Panthers plus tôt cette semaine après la victoire de la Floride qui faisait 2-2? Il a écrit: « Mangez de la marde 51e État de perdants anti-sémites »

    Ouais… je souhaite la Coupe de retour au Canada. Et si possible, une finale McDavid-Matthews. Ca serait de toute beauté de n’entendre qu’un seul hymne national avant les matchs.

    Aimé par 3 personnes

  30. Avatar de Johnny B

    J’oubliais… C’est le travail de Colin Campbell d’assigner les arbitres.
    Et son fils Gregory est le Directeur Général Adjoint des Panthers.
    Ouais… y a ca aussi.

    J’aime

  31. Avatar de HOPE
    HOPE

    Allô groupe 😊 perso j’aime bien la nouvelle mouture du blog et les nouveaux sujets quasi-quotidiens. J’utilise un iPhone  pour consulter le blogue, avec l’ancien format d’Opeth on voyait l’heure des messages et non sur celui-ci. Le problème avec le blogue d’Opeth est qu’il y avait souvent plus de 300 messages, la date et l’heure permettaient de s’y retrouver (meme si c’était un peu gossant avec un iPhone d’aller au dernier message). Avec le format actuel, je vois mal comment je m’y retrouverais facilement s’il y avait 300 a 400 messages avant qu’un nouveau sujet apparaisse. C’est sur que ça serait aidant si on pouvait voir l’heure des messages mais actuellement ce n’est pas un big deal pour s’y retrouver (a cause du nombre limité de messages qui découle des nombreux sujets publiés par Johnny B.). Bref super beau travail et super intéressant à lire tous vos commentaires. Bravo !!! 

    Aimé par 1 personne

  32. Avatar de Kataway
    Kataway

    Avec ce que vous rapportez Johnny B. je pense que cet arbitre devrait être remercié de ses services. L’autre partie où vous parlez de l’assignation des arbitres et le fait que le fils de Collin Campbell soit dans le camp des Panthers…ouch…ça ne fait vraiment pas sérieux. Et après on viendra nous dire que les arbitres ne veulent prendre de décisions qui pourraient avoir effet sur les résultats d’une partie. Es espérant que tout ça sera corrigé d’ici demain soir…sinon, je comprend bien les gens de Toronto de ne pas être très heureux d’un tel choix. Les statistiques ne mentent pas quand même.

    Pour ma part j’espère que le deuxième frère Ketchup (Tkachuck…lol) se fera éliminer à son tour.

    Aimé par 2 personnes

  33. Avatar de rexterras
    rexterras

    Incroyable l’histoire de McCauley, je ne la connaissais pas. Mais ça ne surprend pas si en plus il y a du Campbell là-dedans. Très mauvais souvenir. @Johnny, je comprends ton commentaire, je voulais juste t’aider à retrouver un intervenant … je suis un peu malhabile avec internet. 😒

    Aimé par 1 personne

  34. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Plus ou moins d’accord que le CH ne devrait pas se grossir, mais je comprends la volonté de plusieurs qui croient que le CH devrait s’inspirer des Canes en visant les joueurs rapides, cependant arrêtez avec Anderson ou Newhook comme modèles. Aucune chance que ces deux là deviennent des joueurs productifs. Soyns honnêtes, tous les partisans voulaient se débarrasser d’Anderson depuis 2 saisons. D’ailleurs moi je l’échange in a heartbeat si un DG veut de ce terrible contrat, même chose pour Gallagher( je sais ça arrivera pas)Ce qui manque cruellement au CH c’est du talent brut,voilà pourquoi j’aurais aimé un top 3 choix encore cette année. Nous sommes en reconstruction ou on l’est pas.

    Aimé par 2 personnes

  35. Avatar de HOPE
    HOPE

    Certains types de personnes sont naturellement plus réticents aux changements : les amateurs de vin qui ne jurent que par le millésime 1995, les conducteurs qui refusent les voitures automatiques et… notre cher et très apprécié Stéphane, qui découvre avec une légère nostalgie le nouveau format du blogue de hockey 😉. Fini l’époque de notre ancien blogue où les mises à jour se faisaient à parfois attendre comme la future coupe Stanley des Maple Leafs 😁 ; maintenant, les articles pleuvent comme les tirs de Caufield 🥅 . On souhaite que Stéphane y trouve son compte et que ses interventions soient encore aussi fréquentes – toujours rafraîchissant de te lire, Stéphane 😊 ! Tes interventions apportent une plus value réelle au blogue de Johnny! Lâche pas !

    Aimé par 2 personnes

  36. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je jette rarement un coup d’oeil aux talkbacks de RDS et j’imagine que le post aura été retiré au moment de lire mes lignes.

    Mais suite au décès du père de Scheifele, un de leurs trolls a publié qu’au prix qu’il était payé, et bien qu’il était mieux de ne pas se plaindre et de jouer.

    (NDLR: Scheifele a joué et marqué.)

    Comme dirait Stéphane : un moron pas de vie!

    Cameron Schmidt

    Étant donné que Johnny doit être le seul à l’avoir vu jouer un brin, j’aimerais vous faire connaître cette petite et sympathique bougie d’allumage que nous avons ici.

    Schmidt est un petit marchand de vitesse doté d’un très bon hockey sense et d’un lancer à la Caufield. Il est pressenti sortir entre le 25 et 35ième rang, mais je crois que ce sera plus tard que cela. Voici de qui il s’agit (rapidement) : https://insidetherink.com/2025-nhl-draft-prospect-profile-cameron-schmidt/

    Un utilisateur Reddit résume bien : Upside offensif massif… et ridiculement trop petit.

    Il est officiellement à 5’7 mais il ressemble à 5’5 1/4 sur la glace.

    Il reste que Schmidt est le genre de gars dont le pourcentage de réussite en NHL flirte avec le 100%. En clair, nous savons tous ici qu’il va jouer et marquer au moins 20 buts par année.

    De la petite profondeur quasi sûre et efficace qui va probablement connaître une carrière de plus de 200 buts. Bref, un R2 de qualité qui fournira des services valables. Vous entendrez parler de lui.

    Kurban Limatov

    Ça fait un moment que je m’intéresse à ce défenseur russe. Une sorte de Vladimir Malakhov pressenti R2-R3. Rapidement : https://thehockeywriters.com/kurban-limatov-2025-nhl-draft-prospect-profile/

    C’est vraiment un excellent patineur avec des grosses cuisses de concours d’hommes forts. Maniement de rondelle raffiné. Il semble intelligent et tout ça. Et il a des stats de gars qui adore le jeu rude.

    J’ai la vibration depuis 2 mois qu’il s’agit peut-être d’un coup de circuit de 450 pieds. Juste là, un nom qui traine dans la 2ième ronde dans l’indifférence des amateurs nord-américains.

    Aimé par 3 personnes

  37. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    =======

    Hors Sujet

    =======

    Je sais que je ne fais pas l’unanimité sur ce blogue.

    Le fait que je sois si bel homme semble indisposer les pruneaux les plus ratatinés d’entre vous. Mais je ne suis pas ici pour ça.

    Pendant que Johnny Roger (un gars très superficiel, c.a.d. le contraire de moi) se questionne à savoir comment il pourra franchir le cap des 1000 lecteurs, j’ai de mon côté l’intention de vous écoeurer tout l’été en couvrant l’entraînement d’Oasiz Wiesblatt.

    Oasiz s’en va notamment chasser l’hippopotame au Soudan (à mains nues!), manger des intestins de caribou forestier au Nunavut, puis casser autant de gueule qu’il faudra à Jérusalem pour retrouver le trésor des Templiers.

    Vous l’aurez deviné, cette couverture représentera pour moi une chance unique de remporter le Prix Pulitzer.

    J’aime

  38. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Wow, j’ignorais également à propos de McCauley, et ce truc sur les Campbell, incroyable! Pas de conflit d’intérêt ici, meuuh non… Aux Laughs d’éviter l’ambiguité, ça prend une victoire franche et sans appel. Est-ce qu’ils peuvent le faire, voilà la question et on se doute de la réponse, considérant leur historique. À eux de faire mentir les pronostics, would be about godd… time! Un speech de motivation? Pour paraphraser Mick le coach de Rocky:

    « You’re a 200-lbs Italian tank… Go through him! Mow him down! »

    Aimé par 2 personnes

  39. Avatar de Johnny B

    « Scouting the refs », qui est la référence dans le domaine, vient de publier que l’arbitre en chef ne serait pas Wes McCauley (même si on ne sait pas encore qui sera d’office).

    Aimé par 1 personne

  40. Avatar de André
    André

    Puisqu’on parle d’améliorations plus techniques du blogue, personnellement, j’aimais bien voir le nombre de commentaires sur un article sur la page d’accueil tel qu’on le voyait sur les Rescapés. Comme ça, en allant sur le site, on pouvait tout de suite savoir s’il y avait du nouveau stock. Maintenant, on peut voir sur la page d’accueil les derniers commentaires, mais ce réglage est moins visible sur mobile (il faut défiler tout en bas de la page). Bref, avoir les deux options pourraient être génial!

    Autrement, si on veut plus facilement pouvoir continuer la discussion propre à un sujet spécifique, peut-être qu’une page d’accueil où on verrait les deux ou trois derniers articles aiderait. Personnellement, je ne pense pas que ce soit nécessaire étant donné le faible nombre de contributeurs que nous sommes, mais peut-être que ça aiderait certaines personnes.

    J’aime

  41. Avatar de Johnny B

    @Hope suggère qu’on mette l’heure de publication.

    @André suggère le nombre de messages.

    C’est noté. Ce sont des choses qui n’existent pas dans le template que j’ai choisi à l’ouverture du blogue alors je vais les coder manuellement.

    Concernant le nombre de messages: J’ai essayé de le mettre une nuit (pendant que tout le monde dormait pour ne pas scrapper la page pendant que quelqu’un est en train de lire… disons juste que j’ai bien fait ahahaha Je vais ré-essayer un de ces quatres)

    J’aime

  42. Avatar de Johnny B

    J’ai mis les heures. Je ne sais pas pourquoi les AM et PM n’apparaissent pas pour le moment.

    J’ai mis le nombre de commentaires. C’est inscrit sous chaque titre sur la page d’accueil.

    Aimé par 1 personne

  43. Avatar de rexterras
    rexterras

    Merci Johnny pour ton engagement. C’est formidablement apprécié.

    Aimé par 2 personnes

  44. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Notre Renaud national qui affirmait pas plus tard qu’hier qu’il se passait quelque chose à Toronto et qu’il voyait les Leafs aller loin cette année. Non mais suis le seul à regarder le hockey depuis les 40 dernières années ? Hey Renaud allume !!!

    Aimé par 2 personnes

  45. Avatar de Kataway
    Kataway

    La deuxième vient de se terminer et on voit vers quoi on va. Les Leafs éliminés une autre fois. Comme le dit le diction, les défensives gagnent les championnats. Bon ben j’ai reçu un appel d’une bonne amie et je complète ce message alors que les deux équipes s’échangent la poignée de main traditionnelle. Un constat…si le Canadien veut aller loin, il se doit de consolider sa défensive. Je pense que Mailloux, Reinbacher, Xhekaj auront leur mot en dire une fois rendu là. L’autre Xhekaj, Florian, ajoutera du papier sablé à l’avant. Le Canadien n’aura pas le choix de penser défensivement au départ et savoir compléter le tout avec un apport offensif pour supporter cette défensive. Le deuxième centre est encore important, on le sait tous, mais le concept d’épuipe est encore ce qui est le plus fort. On voudra, bien sûr, fournir à Demidov un passeur sur mesure pour lui. Dans la LNH d’aujourd’hui et l’arbitrage permissif des séries on ne s’en sort pas. Bravo aux Panthers. Ils ont joué comme un rouleau compresseur. Tout paraissait compliqué pour Toronto, même les jeux les plus simples. Toronto va passer par la chirurgie majeure…en commençant par la direction selon moi…ça reste à voir.

    Aimé par 3 personnes

  46. Avatar de Kataway
    Kataway

    Merci J.B. pour les ajouts et le dévouement général pour ce blogue…j’avoue, moi aussi, que j’aimais ces petits détails…heure et nombre de messages.

    Aimé par 1 personne

  47. Avatar de Johnny B

    Ne reste plus que les Oilers comme équipe Canadienne… Je vais aller allumer des lampions dans un Canadian Tire et me recueillir dans un Boston Pizza.

    Aimé par 2 personnes

  48. Avatar de Mich
    Mich

    Quand on regarde les Panthers, Dallas et Caroline on se demande la place que devrait avoir Hutson avec le CH? Des équipes avec beaucoup de bon joueurs sur 200 pieds et bien équilibrées.

    J’aime

  49. Avatar de rexterras
    rexterras

    Hutson est très intelligent et élusif, il sera je pense capable de jouer en séries. Mais il faudra l’accompagner par de la viande brute (ou des brutes viandues). Le talent seul est secondaire au sacrifice et au jeu d’équipe. On y revient toujours.

    Note: lors de son repêchage, je me demanderais comment ce Schtroumpf pourrait se débrouiller (et Caufield aussi). La série contre Washington m’a fait changer d’idée. Il faudra convaincre St-Louis que la robustesse est indispensable aussi.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway