Nouvelles pêle-mêle…

Nouvelles pêle-mêle…

Vendredi dernier, Mathias Brunet a signé une chronique dans laquelle il explique que les Penguins devraient échanger Sidney Crosby pour accélérer leur reconstruction.

Bien sûr, il ne tient pas compte du fait que Crosby et Malkin ont tous deux exprimé le souhait de terminer leur carrière ensemble avec l’équipe qui les a repêchés. Et il ignore aussi les déclarations de Dubas qui a dit que les performances de Crosby, au contraire, l’encouragent à faire un reset rapide pour lui redonner une équipe compétitive dès l’an prochain.

Mais l’article de Mathias fait quand même certaines choses très bien.

Il explique bien pourquoi ça ferait du sens du point de vue des Penguins d’échanger Crosby et il détermine aussi la valeur de Crosby sur le marché des échanges (ce que plusieurs journalistes ne font pas… pour eux, Crosby arrive magiquement à Montréal. Au pire, contre une douzaine de pucks). Pour Mathias, il faudrait payer deux choix de premier tour si c’est Crosby qui demande un échange et qu’il insiste pour choisir sa destination (donc un retour moindre pour exaucer ses souhaits).

Les Penguins ne possèdent pas un excédent de choix de premier tour. Ils en possèdent qu’un seul supplémentaire, soit celui des Rangers qui ont l’option de donner leur choix de cette année ou celui de l’année prochaine. Je pense en effet que Dubas aimerait probablement en ajouter davantage… mais il a bien affirmé qu’il allait bâtir autour de Crosby étant donné sa production élite.

Un truc à considérer : l’équipe qui ajoutera Crosby se retrouvera automatiquement améliorée et ceci aura pour effet de diminuer la valeur des choix qu’elle offrira en échange. En d’autres mots, ces choix ne risquent pas de se retrouver dans le boulier pour McKenna comme plusieurs l’écrivent. Crosby contre deux choix tardifs (qui n’auraient par exemple que 30% des chances de s’établir dans la LNH), ça ne vaut pas vraiment la peine pour les Penguins.

Je pense, comme Eric Engels l’avait écrit la semaine dernière, que les deux R1 sont un bon départ mais que les Penguins voudront un ou deux excellents prospects en plus pour compenser la perte de leur meilleur joueur qui a tout de même terminé 10e marqueur de la ligue!

Finalement, la valeur de Crosby ne se limite pas à sa production. Son échange rendrait automatiquement l’atmosphère lugubre pour les fans à Pittsburgh. Au contraire, imaginez l’euphorie autour de l’équipe et le nombre de chandails #87 qui se vendraient à Montréal. Molson doit saliver à y penser.

—–

Nikolaj Ehlers aurait exprimé à la Direction des Jets son intention de tester le marché des joueurs autonomes au 1er juillet.

De toute façon, il est incertain que les Jets aurait été en mesure de le conserver étant donné leur situation salariale. Ils ont des RFA notoires cette année, mais c’est surtout l’an prochain qui sera compliqué avec Kyle Connor et Cole Perfetti (entre autres) à re-signer.

Ehlers est lié au CH dans les rumeurs depuis longtemps déjà… parce qu’il est le bon ami de Patrik Laine, qui pourrait l’inciter à venir le rejoindre à Montréal. Dans une moindre mesure, les journalistes aiment aussi mentionner qu’il a joué son hockey junior dans la LHJMQ (Monction).

Ehlers vient de connaitre l’une de ses saisons les plus productives à 29 ans avec 63 pts en 69 matchs. Il a aussi fait 7 pts en 8 matchs de séries éliminatoires. Il vient de compléter un contrat de 6M$ par saison. Je ne sais pas si le CH est réellement en mesure d’attirer Ehlers.

On lui reproche d’être souvent blessé et d’avoir la tendance de devenir invisible en séries quand ça compte (personnellement, je l’ai trouvé correct cette année… mais c’est vrai que son historique est peu reluisant).

Sur Sportsnet, on se demandait si Ehlers n’allait pas aboutir à Vancouver pour remplacer la perte de Boeser.

—–

Dégoutté de son traitement dans les médias depuis le début de sa carrière, il parait que Mitch Marner aurait exclu toutes les équipes Canadiennes comme destination future. En gros, il va aller jouer où on va lui fouttre la paix!

La liste d’équipes intéressées est plus longue que ma facture du IGA (que j’aimais beaucoup mieux dans le temps qu’ils donnaient des points air miles)… mais la plupart ne font pas de sens à mon avis. Exemple : Je ne vois pas Marner à Chicago (ni rejoindre toute autre équipe qui n’est pas assurée de faire les séries dans les prochaines années).

Je me demande s’il n’ira pas à Vegas… ce qui forcerait les Knights à échanger l’un de leurs centres extra au Canadien (j’avais prévu William Karlsson)?

—–

Pierre Lebrun (Athletic) écrivait la semaine dernière qu’une équipe qui pourrait bien remporter la mise pour Marner est Los Angeles. Je pense qu’il dit vrai! C’est exactement le pedigree de Ken Holland, qui en plus voudra mettre sa signature sur l’équipe. Les Kings ont l’espace salarial pour le faire!

—–

Le plus féroce compétiteur du CH pour la dernière place en séries, les Blue Jackets, ont annoncé leur intention d’être agressifs cet été. C’est que Columbus est en excellente position avec 40M$ de jeu sous le plafond salarial (et une couple de joueurs de profondeur à signer, dont Jordan Harris).

J’ai vu sur un blogue dédié aux Jackets que Don Waddell venait de dire qu’il était prêt à échanger ses deux choix de première ronde (#14-20) pour ajouter des pièces importantes à l’équipe.

C’est de mauvais augure pour le CH si les Jackets s’améliorent grandement cet été.

58 réponses à « Nouvelles pêle-mêle… »

  1. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je me suis déjà exprimé sur Crosby à Mtl et pour moi c’est non. Pourquoi une équipe se viderait de son futur alors que le 87 serait sur son futur antérieur? Oui, il est encore bon mais pour combien d’années?

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Au contraire j’espère que Columbus va s’améliorer,. La compétition est toujours bénéfique si tu veux t’améliorer. Au CH de suivre la cadence imposée par les Jackets ou toutes autres équipes.

    Aimé par 3 personnes

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Domination de Wiesblatt, Ritchie et McKenna.
    Caleb Desnoyers : encore du mal avec ce niveau elite. Je doute qu’il soit un top 10 dans 30 jours. C’est pas une future star NHL. Un Mantha au mieux.

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Rayez Desnoyers de l’alignement ce soir et prêtez-leur plutôt Reschny. Ça aurait soudainement détraqué ce plan de match tranquille que Medicine Hat a exécuté contre Moncton.

    Wiesblatt aurait passé son match à tenter de couvrir Reschny. Petite soirée laborieuse, stressante et essoufflante.

    Je ne pense pas que Wiesblatt a remarqué ce soir que Caleb Desnoyers existait sur Terre.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Sans blague. Wiesblatt ne doit même pas savoir c’est qui­.

    Cela étant dit, je pense que le repêchage surprendra les supposés experts. J’observe vraiment plusieurs pronostics absurdes dans les mock drafts actuellement qui n’ont franchement rien à voir avec du vrai dépistage d’occupation professionnelle.

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    @hemingway

    Vous semblez suivre vraiment plus que moi les espoirs, cela serait intéressant si vous pouviez donner vos impressions sur une douzaine d’espoirs pour juin prochain si vous en avez le temps évidemment.

    J’aime

  7. Avatar de Johnny B

    J’ai toujours trouvé bizarre le tournoi de la Coupe Mémorial…

    Si on prend les 15 dernières années (la compétition a eu lieu 13 fois à cause de covid), les représentants de la LHJMQ ont gagné 7 fois, suivi de la OHL avec 5 et finalement la WHL avec 1 seul championnat.

    Pourtant la « Q » a la réputation d’être la ligue la moins forte. On le voit bien aussi au repêchage alors que le nombre de joueurs issus de la Q sélectionnés en première ronde est vraiment faible.

    Je ne m’explique mal cette contradiction…

    Aimé par 1 personne

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny Roger

    Vous avez des coachs géniaux dans la Q (à tous les niveaux).

    La qualité du développement de vos entraîneurs compense et fait aussi l’envie en WHL. Mais l’écart se rétrécit tranquillement.

    Concernant Caleb Desnoyers.

    Vous comprendrez que j’éprouve toujours un malaise à critiquer un joueur de seulement 18 ans. Mais c’est important ici. Quand j’observe Desnoyers classé 6ième, 8ième… 10ième… et que depuis le Hlinka ce que je vois c’est une sorte de Guillaume Latendresse en moins bon et immédiatement déclassé à l’aile quand un coach dispose d’un simple centre naturel, j’ai du mal à m’enthousiasmer. Ses 2 contre-performances en Memorial Cup sont en train de me convaincre qu’il ne devrait être qu’un R1 de consolation.

    Il patine bien, se démarque, possède un lancer vif et il ne craint pas la robustesse. Mais il lui manque quelque chose que j’ai du mal à « worder ». On dirait qu’il regarde les autres plutôt que d’initier ses jeux. Il a notamment tendance à se débarrasser de la rondelle pour la remettre à un coéquipier car il manque lui-même d’imagination. Je ne sais trop exactement mais il y a un truc qui ne me convainc pas qu’il puisse devenir un joueur d’impact R6.

    Je crois que ce sera un cheminement long et difficile pour lui. Faudrait surtout pas qu’il aboutisse dans un marché à pression élevée.

    J’aime

  9. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Stéphane

    Je vous prépare une liste de mon classement. C’est pour bientôt.

    Aimé par 2 personnes

  10. Avatar de Kataway
    Kataway

    Je n’ai jamais vu jouer Caleb Desnoyers mais, si je me fies à ce que vous écrivez sur lui, Hemingway, ça me semble être un manque de confiance. Celui qui en a beaucoup possède une arme redoutable alors que celui qui en manque devient très vulnérable à plusieurs niveaux.

    J’aime

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je m’étais levé ce matin en me disant que ce serait génial que j’aille vous raconter que j’étais un batteur de femme. Et que depuis que je sortais uniquement avec des femmes beaucoup plus grosses que moi, bien que j’avais arrêté de finir mes nuits dans des cellules de prison.

    Mais là j’ai pris mes pilules et j’ai davantage envie de vous parler des espoirs.

    Ça fesse l’Olanzapine. Je vous recommande chaudement.

    J’aime

  12. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Kataway (et le manque de confiance de Desnoyers)

    Je dirais plutôt que ce débarrassage de rondelle on le retrouve généralement chez les hockeyeurs qui sont clueless devant les deadlocks qu’on retrouve dans le hockey de haut niveau.

    Si vous vous retrouviez vous-même comme attaquant dans un tournoi d’envergure comme la Coupe Memorial avec la rondelle sur la palette, vous regarderiez devant et ne verriez aucune option de jeu. Donc, vous auriez tendance à vous débarrasser du disque en espérant qu’un coéquipier trouve une solution lui.

    Seuls les excellents joueurs comme McKenna, Catton, Reschny, etc. n’ont jamais ce feeling de deadlocking. Ils foncent là-dedans comme si c’était un jeu d’échec passionnant. Suzuki à Montréal c’est exactement ça.

    Quand un attaquant pressenti top 10 affiche des signes de paralysie dans les deadlocks, moi je ne considère pas ça comme une prise de repêchage intéressante. Bien au contraire. Ça m’effraie beaucoup à long terme.

    J’aime

  13. Avatar de Demongris
    Demongris

    Reprise sous l’article du jour

    Sur le sujet polarisant de Price, on a souvent débattu sur l’ancien blogue de la nécessité d’avoir un gardien élite en séries. Certains étaient d’avis que la différence de moyennes entre un gardien élite et un bon gardien n’était pas suffisante pour payer un gardien à un salaire de joueur élite.  On prétendait qu’il ne suffisait que d’avoir un gardien hot pour gagner en séries.  

    Les Panthers ont une excellente équipe.  Du talent élite autant à l’offensive qu’à la défensive et un excellent gardien.  Ils ont tellement de talent qu’on oublie l’impact de Bobrovski sur les succès de l’équipe.

    Plus qu’un gardien qui excelle au bon moment, il faut dans les séries un gardien qui est constant dans ses performances, surtout quand la pression est au maximum.  Soit un gardien comme Roy, tellement confiant, qu’il ose dire à ses coéquipiers qu’il n’en laisse plus passer une en supplémentaire… et qu’il le fait.  Soit un gardien qui a la mémoire d’un poisson rouge et pas de sang dans les veines.

    Ce qui m’amène au CH.  Qui de Primeau, Fowler et Dobès a le  profil pour devenir le gardien #1 du CH en séries année après année?  Fowler a été étincelant en NCAA mais il a perdu des matchs importants en séries.  Primeau a cédé sous la pression dans la LNH.  Dobès a montré une mentalité de combattant mais a fait preuve d’inconstance.  Un Jeff Skinner?  À date, celui qui se démarque le plus pour le poste est, à mon avis…  Montembeault.  Il a amené le CH en séries cette année et y a été constant . Il a été l’homme de confiance du Canada au Championnat du monde en 2023 et il y a gagné l’or.  Il a aussi été choisi pour le tournoi des 4 nations.  Je ne comprends pas pourquoi on prend pour acquis qu’il est un gardien de transition en attendant l’élu.  Il n’a que 28 ans.  

    En tout cas, avec Montembeault, Primeau, Dobès et Fowler, il y a de bonnes chances que le CH ait un Bobrovski en devenir dans son écurie.  Au pire, il pourrait avoir un excellent duo de gardiens comme les Bruins récemment.  À l’équipe de faire les bons choix.

    Aimé par 4 personnes

  14. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Intéressant le contrat des ligues mineures de Primeau.

    Il est parvenu à collecter 2.67M$ en jouant principalement dans les mineures durant les 3 dernières années. Et durant les 3 années précédentes, environ 500.000$ (en estimant le ratio de ses jours passés en NHL vs. AHL).

    Bref, une carrière de 3.2 millions de dollars jusqu’à maintenant.

    Impressionnant pour un gardien qui n’arrive absolument pas à devenir substitut à Montréal.

    Il est RFA. J’imagine que l’arbitrage lui accorderait 1.1M$ + 10% l’an prochain. Laval ou pas.

    Ouf!

    J’aime

  15. Avatar de Johnny B

    J’ai regardé énormément de matchs junior cette année. Plus que vous pouvez l’imaginer car je n’en parle pas du tout… je vais vous donner mon opinion:

    Le fait que Desnoyers soit pressenti 6e et que Hemingway lui trouve des failles … pour ma part, c’est plus symptomatique du fait que ce n’est pas une excellente année. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui m’enflamment dans cette cohorte.

    Toute l’année, je braquais le projecteur sur un joueur en particulier et l’inspectais à la loupe, pour finir à tout coup déçu. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle je n’ai pas écrit sur le sujet.

    Juste pour illustrer:
    Le meilleur scénario c’est quand tu regardes un joueur et tu dis : « Au maximum, il va devenir un Patrice Bergeron… au minimum il va finir comme un Philip Danault »
    Mais cette année c’est: « Au maximum, il va devenir comme un Danault… au minimum, il va avoir de la misère à s’établir dans la LNH ».

    J’aime

  16. Avatar de rexterras
    rexterras

    Bien déçu de Desnoyers dans ce tournoi d’élite où il n’a pas la chance d’affronter des équipes plus faibles. Il semble impuissant à faire débloquer le jeu quand il se referme. Espérons qu’un équipe le prenne au R1#6 ou 7 par exemple. Laissez passer Reschny et si possible Martin por favor 😁.

    J’aime

  17. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je trouve de mon côté qu’il y a vraiment une treizaine de gars qui ont de l’upside de star et qu’on dira dans 10, 20, 50 ans que plusieurs équipes ont vu leur destin changer à cause de l’édition 2025. Le Canadien pourrait bien faire partie des gagnants avec pas deux, mais même trois prises mémorables.

    En 1984, ça racontait que mis à part Mario Lemieux et Kirk Muller, ce repêchage ne passerait pas à l’histoire. Et puis l’édition a finalement donné des joueurs de légende à la Brett Hull, Luc Robitaille, Gary Suter, Patrick Roy… Ajoutons des gars mémorables comme Gary Roberts, Cliff Ronning, Richer, Corson, Kevin Hatcher, Al Iafrate… et pourquoi pas Sylvain Côté!

    Il reste que personne n’espérait rien de fabuleux dans ce repêchage.

    Ils avaient tort.

    J’aime

  18. Avatar de Johnny B

    Youtube m’a suggéré un vidéo hier (pour une fois pertinent!) et c’était Benoit Brunet qui donnait son opinion sur la situation des gardiens. Je l’ai trouvé très bon (Brunet je veux dire… pas l’algorithme de Youtube).

    Brunet suggérait de tout simplement libérer Primeau à la fin de la saison en ne lui offrant pas de contrat. Son argumentaire faisait plein de sens.

    – C’était basé sur le fait qu’on n’a pas de garantie que Primeau aurait subitement développé le mental pour devenir un bon gardien de la LNH.
    – Le CH n’a pas le luxe de le tester car ca voudrait dire foutre le bordel avec des ménages à trois (encore!) et/ou affecter le développement d’un autre de ses prospects.
    – Dobes a démontré qu’il était capable de faire mieux que Primeau en secondant Montembault fak vaut mieux miser sur lui comme valeur sûre dans le rôle de numéro deux.
    – Le fait que Dobes était éligible à être envoyé à Laval pour les Séries mais que le CH ne l’a pas fait indique d’ailleurs qu’il est étiquetté « LNH » par la direction.
    – La valeur de Primeau sur le marché des échanges serait négligeable.
    – Primeau fait très bien avec le Rocket et l’organisation l’apprécie, mais il s’est fait dépasser par deux autres gardiens dans l’organigramme. Alors pourquoi ne pas lui rendre ce service d’être libre de choisir sa destination future… un beau cadeau de départ et on lui souhaite ainsi le meilleur pour lui.

    Aimé par 1 personne

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Il a raison.

    J’aime

  20. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    The Shitty Swedish Herbivores (ma liste!)

    Anton Frondell (performance inacceptable en fin de WJC-18 l’autre jour), Eklund, Gastrin, Jakob Ihs-Wozniak, Genborg, Nilson, Klingsell.

    De bien beaux athlètes qui vous laisseront tomber encore et encore quand c’est crucial. Je n’aime vraiment pas cette cohorte cette année et j’espère qu’aucun d’entre eux n’aboutira à Montréal.

    Aimé par 1 personne

  21. Avatar de Johnny B

    Ah! Comme les Finlandais de 2019 (qui avaient remporté l’or au championnat junior).

    J’aime

  22. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je suis allé chez le boucher m’acheter 4 belles pattes de verrat. Il m’a assuré qu’elles avaient toutes appartenu au même verrat, mais il me semble qu’il y en a une plus courte que les 3 autres.

    En tout cas, j’ai fait bouillir mes pattes et j’étais maintenant dans le salon en train de grignoter ça comme un vrai gentleman des classes supérieures. Et que lis-je? Johnny qui vient me provoquer avec la Finlande Junior 2019.

    Kakko! Heponiemi! Talvitie! Rasmus Kupari! Ylonen!!!

    C’est vraiment venu me chercher solide. J’aurais dont dû mettre un tablier pour manger.

    Aimé par 2 personnes

  23. Avatar de Johnny B

    Les Oilers ont gagné mais ils viennent de perdre un deuxième attaquant important en deux matchs. Connor Brown avant-hier et Hyman aujourd’hui… Un moment donné, ils vont finir par manquer de munition. Ils avaient le luxe d’avoir Arvidsson dans les gradins et l’ont mis dans la formation en remplacement de Brown… mais le prochain sur la liste est soit Jeff Skinner ou soit Matt Savoie.

    … déjà qu’ils se sont rendus là sans Ekholm, leur défenseur numéro 1 (dont le retour est imminent).

    J’ai malheureusement raté la partie Medicine Hats contre London. Bien content de voir que le carcajou préféré de Hemingway jouera en finale de la Coupe Memorial.

    J’aime

  24. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Victoire toute à l’honneur de Willie Desjardins.

    Ce qui a tout changé pour Medicine Hat, c’est quand Desjardins a remarqué Bryce Pickford.

    La carrière de ce défenseur n’allait nulle part à Seattle (il était à -36, collectionnait les bourdes et c’était un obscur 38ième overall WHL). Desjardins a offert une main pleine de choix aux gens de Seattle (R2, R3, R3, R5, R5) qui n’en revenaient pas. Gone was Bryce Pickford.

    Desjardins en a ensuite fait l’un des meilleurs défenseurs au monde.

    Pickford a eu le meilleur ce soir sur Sam Dickinson (R1 #11, Sharks) que j’adore terriblement (un délice sur patin).

    Malgré que Pickford a passé la saison sous les projecteurs et à se distinguer, les pseudo-experts continuent de le classer entre R4 et no-draft. On est en plein territoire d’idiotisme. Je sais qu’il a 19 ans, mais faudrait quand même pas déconner. Ce gars-là sera repêché next month. Et vite. Il y a bien 50 recruteurs NHL qui l’ont vu jouer cette saison.

    À vrai dire, environ 95% des journalistes et chroniqueurs hockey ne connaissent pas trop ça, ne regardent pas les matchs (ou ne comprennent pas ce qu’ils voient), ne savent pas repérer les hommes de hockey-clé avec lesquels discuter, et vivent leur vie dans une chambre d’écho occupée par des centaines d’autres gens comme eux-mêmes qui débitent et font tous la même chose. Et puis ça n’a aucune conséquence mis à part le petit amateur qui s’en retrouve mal informé. Par exemple, votre gros roux qui s’appelle Leroux à RDS raconte des énormités sur la WHL chaque fois que je l’entends. Lui c’est votre référence au Québec. Et personne ne le challenge jamais j’imagine. Dans le fond : bof.

    Aimé par 2 personnes

  25. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Jeff Drouin nous apprend que Brad Marchand french kiss la pression, que Sam Bennett court dans le ciel (je présume que ses jambes ont des ailes) et que Montembeault devant le filet offre des prestances plutôt que des prestations.

    Aimé par 2 personnes

  26. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Il a l’air sympathique ce Jeff Drouin. Mais qu’est-ce qu’il écrit tout croche! 😄

    J’aime

  27. Avatar de rexterras
    rexterras

    Leroux est un gourou risible … c’est qui arrive lorsque tu donnes trop la parole et de crédit à un déficient léger comme Le Tigre, Michel Bergeron.

    J’aime

  28. Avatar de Johnny B

    ayayaye… les premiers échos indiquent que la blessure de Hyman pourrait être une fracture du poignet.

    Si c’est le cas, ca sera très dur à encaisser. Hyman est celui qui complète le mieux McDavid (lorsque Knoblauch sépare les deux supervedettes, McDavid et Draisaitl). Hyman est l’un des rares joueurs qui possèdent la vitesse et l’anticipation pour compléter les jeux de McDavid sans le ralentir ou l’entraver.

    C’est un joueur qui augmente son intensité d’un cran en série et c’est un « clutch player » dont les buts font toujours la différence.

    Hyman joue aussi un rôle clé sur le powerplay. On l’a vu hier, lorsque remplacé par Nugent-Hopkins, la structure était complètement défaite.

    Les chances des Oilers de gagner la Coupe viennent de diminuer, malheureusement.

    Aimé par 1 personne

  29. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @RexTerras

    Michel Bergeron, vous parlez bien de cet ancien entraîneur des Nordiques qui dit toujours Peter Stastny dans ses argumentaires ?

    Aimé par 1 personne

  30. Avatar de rexterras
    rexterras

    Yes, le seul et unique tigre.

    Aimé par 1 personne

  31. Avatar de Johnny B

    Bah… donnez-y du lousse à Michel Bergeron. Le mec va avoir 79 ans dans genre deux semaines!
    Il se met en veston-cravate et se déplace probablement une heure en avance pour aller écouter un match au complet en studio et ensuite être assez vif d’esprit pour commenter et meubler du temps d’antenne aussi inutile que forcé. Tout ca live!

    Faut pas prendre ca au sérieux, ni ce qu’il dit au pied de la lettre, non?

    En tout cas, moi je tiens plus rigueur à d’autres animateurs.

    Aimé par 2 personnes

  32. Avatar de Johnny B

    Ah bon!

    Des rumeurs lancées par Frank Seravalli (je pense qu’il n’est pas crédible ce type) suggèraient que Nashville voudrait échanger certains de leurs joueurs plus âgés (i.e. la tonne de joueurs autonomes qu’ils ont signés pas plus tard que l’été dernier) dont Jonathan Marchessault qui serait selon lui le plus enclin à lever sa clause de non-mouvement.

    Il remet ca aujourd’hui dans un tweet qui circule avec grand buit :
    Selon lui, le Canadien serait intéressé et Montréal serait une destination pour laquelle Marchessault accepterait de lever sa clause.

    Marchessault: un ailier de presque 35 ans qui a toujours 4 ans à son contrat, qui coûte 5.5M$ sur la masse salariale (disons 4M$ si les Preds retiennent une portion), et qui a quand même enregistré 56 points en 78 matchs.

    ah oui! Il mesure 5’9 donc il ne sera pas dépaysé chez le Tricolore.

    Je ne sais pas si tout ca est crédible… et l’histoire ne dit pas ce que le CH devrait envoyer en retour.

    J’aime

  33. Avatar de connardsmart
    connardsmart

    Suis tombe sur le clabaudage de Mathias Brunet ce midi. Il fait deux suggestions:

    1)les 2 chois de premier tour et les 2 choix de 2e tour plus Mailloux ou Arber a Chicago contre le choix #3, de façon a repêcher DESNOYERS

    @)les 2 choix de premier tour plus Hage et Beck a Pittsburgh contre Crosby.

    Ma foi, comme dirait Pierre Houle, ce gars la est tombe sur la tete. Sa recette équivaut a scrapper la reconstruction. Sid le Kid est absolument tres bon et un grand leader, mais sa presence pour 2-3 ans n est pas du tout un passeport pour la Coup, et en plus cela éloignera nos futurs choix de premier tour vers la fin de cette premiere ronde. C est sur qu on pourrait remporter une ronde ou deux de plus en series et avoir du plaisir a suivre l equipe, mais on assècherait vite le pipeline et on serait du pour reconstruire alors que le noyau actuel sera dans son prime.

    L échange avec Chicago, pour sa part, aurait un effet d appauvrissement significatif a moyen et long terme, en plus de ne donner absolument rien pour faire mieux a court terme. Desnoyers au #3…c est une hérésie; je ne suis meme pas sur qu il sera un choix top 10 ou 12. Il faut continuer de nourrir le pipeline de jeunes prospects avec les #16 et #17 et l éclosion possible d un choix de R-2. Puis monter Beck et Florian X. comme joueurs de soutien sur les 3e ou plus certainement 4e ligne, attendre Hage sur la 2e,amener Reinbacher comme DD l an prochain. Ensuite, a partir de l an prochain, échanger joueur solide plus choix de 1ere ou prospect A pour des jeunes matures qui amèneront plus que le joueur dont on se départira…donc rouler nos actifs pour se maintenir dans le carre d as plusieurs années de suite.

    Voila un plan réfléchi qui mènerait le CH dans une position de champion pendant plusieurs saisons plutôt que des absurdités qui amèneraient de l intérêt et du placotage pendant 2 semaines autour du repechage.

    Par exemple, un échange qui pourrait etre envisager serait d aller chercher JJ Peterka a Buffalo (qui vient de demander a etre échange, centre-ailier de 6’00, 190 lbs, 23 ans et 68 pts en 77 matchs) contre un choix de 1er tout (#16 ou 17), un de 2e tour, Mailloux et Beck (au pire tu rajoutes Primeau qui vient de battre leur club ferme en series). Avec Peterka et Demidov (je ne démissionne pas sur Dach soit dit en passant)sur la 2e, la le club progresse pour vrai et quand Hage arrivera, ces deux la n auront respectivement que 25 -26 ou 21-22 ans.Je ne dis pas que cet échange doit etre fait, peut etre est il farfelu de penser que Buffalo l accepterait, mais c est le GENRE de move qui sera a envisager a partir de l an prochain si on continue de nourrir le pipeline de prospects. Pis, a bien y penser… je m essaierais avec les Sabres pour Peterka des cette annee.

    Aimé par 5 personnes

  34. Avatar de connardsmart
    connardsmart

    Je viens de me relire et je suis déçu de trouver plusieurs fautes de français dans mon texte. Je m excuse de ne pas etre un as du clavier et de l auto correction.

    J’aime

  35. Avatar de Johnny B

    Bien d’accord avec ton évaluation ConnardSmart

    Aimé par 1 personne

  36. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Bon là je me sens mieux, je n’arrête pas de dire que M. Brunet est complètement ridicule depuis des années. Je persiste et signe, Mailloux sera top 4 si on lui donne le temps.

    Aimé par 1 personne

  37. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Brunet me fait penser à une sorte de fonctionnaire qui fouille dans des classeurs toute la journée plutôt que de fréquenter des arénas et de véritables gens de hockey.

    Je me demande bien à quoi ressemblent ses journées (réellement).

    Aimé par 2 personnes

  38. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @ConnardSmart

    Je suis désolé pour le delirium tremens de Mathias Brunet.

    Vous savez, vous pouvez même faire une seizure avec ça.

    Pas cool du tout.

    J’aime

  39. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Desnoyers serait honni par les partisans de Montréal qui découvriraient assez vite qu’il lui manque de hockey sense et de créativité. C’est hélas un ailier linéaire. Devrait jouer dans la NHL mais ce ne sera pas facile. Il n’a absolument pas la magic touch d’une future star.

    Et ne me rappelez pas qu’il s’agit d’un centre. J’évalue à 0.1% ses chances de jouer au centre en NHL.

    Si vous voulez payer cher pour mettre la main sur un Québécois d’impact… Regardez à Seattle. J’en avais parlé sur le blogue d’Opeth l’été dernier. Alexis Bernier (R3 #73, défenseur droitier all around) les a stupifiés au camp de développement. Ron Francis a dit que Catton et Bernier avaient été ses deux meilleurs.

    Lourd, costaud, situational awareness de haut niveau, passes longues et lumineuses qui repartent la locomotive du jeu en trois quart de seconde. Il a de l’avenir ce Bernier.

    En ce jour de grâce 28 Mai 2025, je prendrais Bernier avant Desnoyers.

    Aimé par 1 personne

  40. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ça faisait des années que je n’avais pas entendu Michel Bergeron s’exprimer. À cause de vous autres, je suis allé faire quelques recherches. Voici ce qu’il avait à dire aujourd’hui sur la possibilité d’échanger Crosby au Canadien :

    – Bergeron : Écoute, Peter Stastny et Anton ils aimaient bien ça le poulet Kentucky. Mais là c’était le couvre-feu puis ils pouvaient pas sortir de l’hôtel.

    – Animateur débile : Ouais, ils voulaient pas se faire mordre par le tigre hein? Hon hon hon.

    – Bergeron : Moi pis Charles Thiffault on était dans notre chambre en train de pitcher du change sur la face à Jacques Lemaire. Tsé, on se promenait avec sa photo sur la route.

    – Animateur débile : Hon.

    – Bergeron : Pis là ça se met à sentir tu sais pas quoi.

    – Animateur débile : Pas du poulet Kentucky?

    – Bergeron : Ben oui! Peter et Anton avaient réussi à ouvrir la porte de secours au livreur sans déclencher l’alarme. Ils étaient toué deux en train de manger le Kentucky dans les escaliers juste à côté de notre porte.

    Aimé par 3 personnes

  41. Avatar de Johnny B

    @Hemingway

    C’est pas vraiment réaliste… l’animateur fait trop de sens.

    Aimé par 2 personnes

  42. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Desnoyers ce soir : zzz

    Va falloir decrocher de ca.

    J’aime

  43. Avatar de Johnny B

    ah, il jouait? 😝

    J’aime

  44. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    C’est pratiquement une charge contre Desnoyers. C’est dur à lire.

    De mon côté, je pense qu’il fera carrière. Il a le tool set, la vitesse, le gabarit et le courage. Il m’a aussi l’air d’un garçon de qualité sur le plan de la personnalité.

    Avec 4 années de développement cadré, il deviendra un NHLer.

    Mais ce ne sera pas un joueur étoile et ce n’est pas sa faute si des gens ont cru intéressant d’en faire une bulle spéculative. Pour son propre bien-être, j’espère que les médias québécois le laisseront tranquille. Et que le Canadien ne le repêchera pas.

    Cela étant dit, la situation du Canadien est sérieuse. Vous n’avez plus le temps de spéculer et vous avez besoin d’ajouter des joueurs à upside de star right now.

    Pour le fait francophone, vous devriez donner de la glace à Joshua Roy. C’est un vrai produit de votre organisation et vous avez bcp investi en lui. Michael Hage va bientôt débarquer et vous parler français avec grand plaisir. Émile Guité m’intéresse et ça ne coûtera que l’un de vos trois R3 pour l’avoir.

    Aimé par 2 personnes

  45. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    On ne développe pas un Joshua Roy pendant 4 ans pour qu’il aille ensuite jouer dans une autre équipe de la NHL. SURTOUT PAS un produit local. Ils ne feraient pas ça en Ohio, à Seattle ou en UTAH. Pourquoi le Canadien se permettrait cela lui…?

    Vous devriez le laisser mijoter cet été et ensuite le faire jouer au max au camp + jusqu’à Noël. Let’s go.

    J’aime

  46. Avatar de Johnny B

    Par pitié, si vous lisez Hockey30, abstenez-vous de les citer ici.

    Ce sont les pires idiots et ils sont reconnus pour les pires pratiques dont:
    – Voler des articles
    – Inventer des rumeurs de toute pièce
    – Écrire des mensonges intentionnellement

    https://www.lapresse.ca/sports/chroniques/2024-09-11/pillage-d-articles-sportifs/le-buffet-des-piranhas.php

    Ils ne sont pas crédibles et je dirais même qu’il faut les éviter

    Aimé par 1 personne

  47. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    N’était-ce pas la feuille de chou qui avait dressé un palmarès des copines les plus laides des joueurs du CH?

    Le lien partagé par Demongris reste pertinent car ça représente certainement pas mal le pouls général à l’égard de Desnoyers dans votre coin de pays.

    Aimé par 1 personne

  48. Avatar de Johnny B

    Joshua Roy, j’ai lancé la serviette de mon côté. Hemingway, je te retournerais ton argumentaire mais à l’inverse.

    Tu écris qu’on ne développe pas un produit local pendant 4 ans pour l’envoyer ailleurs.
    Je répondrais qu’on ne garde pas un échec juste parce que c’est un produit local.

    Roy s’est fait offrir pleins de chances de graduer avec le Canadien. Il a été lamentable à chaque fois. J’imagine qu’on lui a expliqué les raisons de ses démotions à chaque occasion, avec les points à améliorer, n’est-ce pas? Les coachs et la Direction actuelle ont assurément fait ca… J’ai confiance en eux.

    Une fois avec Laval, il est pris en charge encore une fois par du personnel exceptionnel axé sur le développement avec Pascal Vincent. Je suis convaincu que Vincent a renforcé le message. On a maintes fois entendu comment Vincent s’assoie avec ses joueurs et leur explique ce qu’ils doivent faire pour graduer (de manière personnalisée).

    Je suis à la fois surpris et déçu que « Wawa » n’ait pas ajouté des outils manquants dans sa boîte. Ou bien c’est au-delà de ses capacités. Ou bien il s’en fout éperdument.

    Ce fut un bon pari à faire de le repêcher en 5e ronde… mais c’est ca…

    J’aime

  49. Avatar de Johnny B

    Hockey30 n’est pas le poulx. Ils écrivent n’importe quoi… littéralement n’importe quoi. Ce qui inclut mentir, inventer des histoires complètement fausses , prétendre avoir lu une rumeur, suciter la controverse…

    Leur page, selon leur propre dire, est uniquement pour le divertissement donc ils ne sentent pas le besoin d’avoir de bonnes pratiques.

    C’est pas loin de TheOnion

    J’aime

  50. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny Roger

    Je comprends.

    Je n’ai pas vu Joshua Roy de l’année et je ne sais pas exactement de quoi je parle ici.

    Mais mon paradigme de hockey c’est de considérer la NHL comme une ligue de développement AUSSI. Il n’y a que peu de joueurs qui débarquent et sont des générations spontanées. Donnez-moi raison ici.

    Si une organisation veut de bons joueurs, il faut accepter leur développement (et le coût de performance qui vient avec).

    J’ai bien bien bien du mal à accepter qu’on ne fait pas l’extra mile avec des produits locaux. Surtout quand la récolte est déjà si maigre chez vous.

    Peut-être pas faire l’extra mile. Mais au moins le quart de mile. Pour moi, ça représente Roy à l’avant-scène au camp puis 8-10 minutes par match jusqu’à Noel.

    Mais je sais que je ne suis pas toujours raisonnable. Je suis un romantique du hockey.

    Aimé par 3 personnes

  51. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    D’ailleurs je trouve atroce l’idée que les Islanders soient dans une posture les empêchant de repêcher Hagens… C’est effrayant de se priver d’un produit local qui était encore si abondamment classé 1st overall avant Christmas.

    Encore mon romantisme.

    Aimé par 1 personne

  52. Avatar de Johnny B

    Joshua Roy présente tout de même de belles qualités. Il a un flair offensif indéniable. Avec ou sans la rondelle, il sait quoi faire lorsqu’il est à moins de 20 pieds du filet adverse (et que son équipe est en possession de rondelle).

    S’il a la rondelle, il peut trouver les lignes de passes et il possède aussi un assez bon lancer. Il peut battre un gardien pro avec son tir. S’il n’a pas la rondelle, on dirait qu’il sait se stationner (vraiment le bon mot) au bon endroit à proximité du filet adverse. La rondelle va le trouver. Il a alors l’air opportuniste (je dis ca comme une bonne chose, l’opportunisme étant souvent mentionnée pour expliquer les succès ou le manque de succès d’une équipe).

    Le problème est perçu dans les autres 80 pieds de la patinoire et quand son équipe ne possède pas la rondelle. Quand même problématique, non? C’est le résultat de pleins de petites choses. Le plus gros défaut est qu’il ne bouge pas assez ses pieds. Donc on le voit souvent immobile.

    Sa trajectoire actuelle ne suggère pas qu’il pourra tasser l’un des ailiers droits actuels du CH dans le futur même à moyen terme. Surtout qu’avec son profil, il est presque restreint à l’un des deux premiers trios.
    Impossible qu’il tasse (à droite) Slaf ou Demidov … ni même Anderson, Gallagher, Heineman qui lui sont tous supérieurs.

    Comme je l’ai dit, il a eu plusieurs chances donc je suis surpris qu’il n’y ait pas d’amélioration perceptible dans son jeu. Pour se tailler un poste l’an prochain, il faudrait qu’il tombe dans une marmite de potion magique cet été (i.e. qu’il fasse une grosse amélioration soudaine… mais rien ne laisse présager ca basé sur ses habiletés et techniques).

    Oui, une équipe pourrait le faire jouer dans la LNH… mais elle serait à un grand désavantage et on parle d’une équipe de fond de classement. Et le coach serait vraiment embêté avec son utilisation et les trios.

    Aimé par 1 personne

  53. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je viens d’aller consulter les stats avancées de Joshua Roy dans ses 12 matchs cette année. Johnny a raison d’utiliser le mot lamentable.

    Dieu du ciel, son Corsi, son Fenwick et le reste sont inqualifiablement mauvais. Sacré air de canard boîteux cette saison. Et je ne m’explique pas pourquoi ses stats avancées étaient tellement meilleures en 2023-2024

    Du côté de Emil Heineman, je suis agréablement surpris. Wow.

    Je suis au courant que les stats avancées ne doivent pas être considérées comme parole d’Évangiles. A ce compte, celles de Michael Pezzetta démontreraient qu’il est le meilleur joueur du Canadien malgré qu’on parle ici de l’auteur d’une fiche de 0 but, 0 passe et puis -2 cette saison.

    J’aime

  54. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    En 25 matchs!

    J’aime

  55. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Moi aussi j’ai abandonné sur Roy, car il a le même problème que plusieurs talentueux joueurs, il pense qu’en utilisant seulement son talent tout va bien aller. Ben non mon jeune, tu dois également utiliser ta hargne, ta vitesse, etc. Dans la LNH le talent ne suffit pas, il y a aussi l’éthique de travail qui est importante.

    Aimé par 3 personnes

  56. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ça va sûrement enrager Johnny Roger, mais je crois que je serais parfaitement capable d’être chroniqueur sur Hockey30.

    Quelques idées de billets auxquels j’ai pensé :

    • Stéphane Richer et Roch Voisine enfin en couple?
    • Demidov demande Céline Dion en mariage
    • Michel Bergeron a passé la semaine dernière sans parler de Dale Hunter (son entourage est inquiet)
    • Lane Hutson se convertit à l’islamisme intégriste et cesse de manger du bacon
    • Oasiz Wiesblatt mange des ailerons de requin vivant avec le requin encore attaché après

    Aimé par 2 personnes

  57. Avatar de Demongris
    Demongris

    ”Hockey30 n’est pas le poulx. Ils écrivent n’importe quoi… littéralement n’importe quoi. Ce qui inclut mentir, inventer des histoires complètement fausses , prétendre avoir lu une rumeur, suciter la controverse…” -JohnnyB

    Diantre, n’est-ce pas la façon de faire de nombreux journalistes et analystes sportifs? Les plateformes et les RS sur internet ne sont-ils pas devenus la façon légitime de voler du contenu sans payer de droits? Est-ce qu’on devrait cesser de lire Mathias Brunet parce qu’ils vient ici voler nos opinions pour ajouter du contenu à ses chroniques?

    C’est seulement une opinion d’un « voleur » de Hockey 30 que j’ai jugé pertinente de publier ici parce qu’elle rejoignait celle à contre-courant de Hemingway. Je trouvais aussi intéressant de suivre le dossier pour voir si la mauvaise performance de Desnoyers au tournoi de la coupe Memorial allait le faire chuter au repêchage. Et s’il devait chuter jusqu’au 16ième rang, est-ce que le CH devrait le repêcher? Oh là là, que de drame et de suspense…

    Mais je ne le ferai plus. Promis.

    Aimé par 1 personne

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway
  3. Avatar de Patin
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway