Inspiré par Radisson qui nous a présenté son « Top 5 manchettes insolites », voici les histoires qui vont attirer mon attention au cours de la saison 2025-26 de la LNH. Au contraire de Radisson, je me dois de rester sérieux pour plaire à nos nombreux commanditaires.
Notez aussi que je pensais faire un top 10… mais c’est raté. Alors voici mon top 11, pas forcément dans l’ordre.
1- Le Championnat Junior 2026. Hemingway nous en a glissé un mot : Team Canada aura une équipe monstrueuse au prochain Championnat Junior. Ça va être un régal. J’attends le tournoi avec impatience. Même s’il ne s’agit pas de la LNH à proprement parlé, le Championnat trône au sommet de la liste.
2- Les joueurs de la LNH aux Olympiques. Le Tournoi des 4 Nations nous a mis l’eau à la bouche. Nous pourrons enfin voir les meilleurs joueurs au monde représenter leur pays. Dobson, Montembeault et Suzuki auront peut-être la chance de représenter le Canada. Toutefois, il faut se rappeler que, l’an dernier, le repos fut salutaire aux joueurs du Canadien. S’il ne sont pas choisis, c’est peut-être un mal pour un bien.
3- Le contrat de McDavid. On s’attend à ce que le contrat établisse un nouveau record pour le montant annuel moyen. Mais la rumeur raconte que McDavid pourrait signer un contrat plus court, dictant ainsi son propre échéancier pour remporter une Coupe à Edmonton. En attendant, la situation est inconfortable pour la Direction et ses coéquipiers. Les Oilers ne peuvent pas franchir la date limite des échanges sans avoir prolonger leur joueur étoile: ils risqueraient de le perdre pour rien. Reste aussi à voir si la situation constituera une distraction pour l’équipe.
4- Une 3e Coupe consécutive pour la Floride? Les Grossiers Personnages de Sunrise ne laissent personne indifférent. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : ils partent parmi les favoris encore cette année. On peut se demander qui réussira à arrêter les Panthers en séries et les empêcher d’accomplir un véritable tour de force…
5- Tanking pour McKenna. On va suivre cette histoire tout au cours de l’année et elle connaitra son dénouement le jour du boulier. En attendant, on peut penser que la compétition sera aussi féroce vers le bas du classement que vers le haut.
6- Le course pour le trophée Calder. Parce que Demidov est l’un des favoris, cette compétition aura un attrait spécial à Montréal. Le Canadien pourrait accomplir un fait rarissime : avoir le gagnant du trophée Calder deux années de suite.
7- Les Sabres de Buffalo. L’organisation moribonde détient le record de la LNH pour la plus longue séquence sans participer aux séries (14 ans). Cette année pourrait être leur quinzième puisqu’à première vue les Sabres ne se sont pas améliorés. Pour le bien de l’équipe (et de la ligue) je leur souhaite du succès dans un avenir rapproché… (j’aime généralement les négligés).
8- Une autre expansion? Il n’y a pas de fumée sans feu. Alors la LNH se dirige assurément vers une expansion qui, dit-on, pourrait amener la ligue à 34 équipes. Bettman a déjà rencontré des groupes de propriétaires potentiels qu’il a d’ailleurs encensés dans la presse américaine. On verra si ce dossier progresse au cours de l’année.
9- Qu’arrivera-t-il du trio Crosby, Malkin, Letang? On garde un œil sur les Penguins qui pourraient démanteler leur triumvirat. Le statut de Crosby tout particulièrement continuera de faire couler beaucoup d’encre.
10- Mitch Marner. Je suis curieux de voir ce que Marner fera avec sa nouvelle équipe, les Knights de Vegas. Du même coup, son départ continuera d’être l’objet de nombreuses analyses à Toronto. Voyons voir comment les Leafs s’en remettront.
11- Où finira le Canadien au classement? Le Canadien a confirmé sa place en séries de justesse à la toute fin de la saison régulière l’an dernier. Il a fallu une poussée irrésistible en deuxième moitié de saison pour y parvenir. Tellement, que certains doutent qu’ils pourront la reproduire. En théorie, l’équipe s’est améliorée avec l’arrivée de Demidov, Dobson et Bolduc. Ajoutons à cela que le CH, la plus jeune équipe de la ligue, continue de gagner en maturité. L’équipe devrait donc se qualifier pour les séries.
Est-ce que j’en oublie? Vous me direz ce qui retiendra votre attention.









