Plusieurs équipes franchissent la barre des 10 matchs et on voit plusieurs surprises.
Comme par exemple les Penguins qui pointent au 2e rang dans l’Est, en vertu d’une récolte de 15 pts en 10 matchs (7 victoires et 1 défaite en prolongation). Ceci, au grand désarroi de ceux qui espéraient que le Canadien acquiert Crosby. Leurs espoirs sont en train de s’envoler.
Comme l’aurait dit Jean Perron, « ils dormaient en couleurs ».
Dubas nous l’a répété je ne sais combien de fois cet été: Crosby/Malkin forment toujours un duo élite et son plan a toujours été de les entourer pour leur donner une chance de compétitionner encore quelques années.
Je vais être honnête: Je ne croyais pas trop à son plan mais finalement c’est Dubas qui avait raison! Le duo Croby/Malkin a accumulé 30 points jusqu’ici, ce qui les place au tout premier rang dans la LNH. À titre de comparaison, le duo Suzuki/Caufield a inscrit 23 points.
Les succès de Pittsburgh reposent sur leur attaque. Ils sont premiers dans la LNH avec 38 « buts pour ». Leur avantage numérique est 2e à 33.33% (devancé uniquement par Ottawa à 35%).
Le Canadien, lui, est au sommet de sa division et au 3e rang dans l’Est, tout juste derrière les Penguins (quoique ses 3 plus proches poursuivants ont un match en main, ce qui pourrait leur premettre d’égaliser).
Mais il n’y a que 10 matchs de joués diront certains… On est encore loin de la coupe aux lièvres.
L’est-on vraiment? C’est ce que je voulais savoir.
J’ai comparé le classement de l’an dernier après 10 matchs à celui à la fin de l’année. De manière surprenante, il n’y a pas eu beaucoup de changement. Comme vous pouvez le voir ci-dessous pour la Conférence de l’Est, sur les 8 équipes qui auraient accédé aux séries après 10 matchs, seulement 2 ont dégringolé hors des séries, soit les Rangers et les Blue Jackets.
Or, on a déjà raconté comment l’effondrement des Rangers est survenu dans un contexte exceptionnel. Les Jackets, eux, ont passé tout près… à une petite victoire de faire les séries.

Je vous épargne le graphique de la Conférence de l’Ouest mais c’est similaire et même pire! Il y a eu encore moins de mouvement. Le top 3 est resté identique jusqu’à la fin. Dans l’ordre:
Jets, Knights, Stars, Wild, Kings… est devenu Jets, Knights, Stars, Kings, Avs..
Il y a bien les Oilers qui ont fait un bond impressionnant pour participer aux séries.
Le phénomène n’est pas unique à l’an dernier. Historiquement, après 10 matchs, 6 des 8 premières équipes de chaque conférence accèdent aux séries.
J’ai toujours cru qu’à ce stade il était trop tôt pour conclure quoi que ce soit… mais il semble, au contraire, que la marque des 10 parties soit un jalon important.
Basé sur ces observations, j’en conclus que le CH est en bonne posture pour participer aux séries avec sa 3e place après 10 matchs (75% des chances). Par contre, si on veut être cohérent, on doit aussi admettre que ça met fin au rêve de voir Crosby rejoindre le Tricolore cette année.








