Mais qu’est-ce qui se passe avec Mathias? Ca faisait deux semaines qu’il n’avait pas parlé de Mailloux et ça commençait à le démanger? C’est rendu un thème récurrent chez lui.
Toujours est-il qu’aujourd’hui il se demande Quelle est la différence entre les Canadiens et les Blues?
Je vais être honnête: je me suis perdu dans ses explications.
Pire, je trouve la prémice erronée. Le CH et les Blues ne sont pas du tout au même endroit dans leur cycle. J’argumenterais que, contrairement à ce que Mathias dit dans l’article, ce ne sont pas « deux jeunes équipes en ascension » (le CH, oui; mais pas les Blues).
Mathias me fait une passe sur la palette parce que j’ai quelque part dans mon tiroir fourre-tout (*bruits de quelqu’un qui cherche parmi du matériel de bureau*) … mes notes sur la reconstruction des Canadiens. Ah! Voici le petit tableau que j’avais préparé et que je cherchais (en fait, un petit extrait):

Ici, on peut voir le rang final des équipes au classement depuis 2010.
Et pour faciliter la lecture, j’ai mis en rouge les années où les équipes ont été exclues des séries (avec un gradient pour en dénoter la sévérité), et en vert celles où elles ont terminé au sommet.
Il y a aussi un trait foncé marquant l’année 2018 où le CH est entré en reconstruction.
Illustré ainsi, pour moi il est clair que les Blues ne sont pas un bon « comparatif » pour le CH.
Premièrement, ils n’ont jamais entrepris de reconstruction au cours de cette période. La dernière remonte avant 2010. Aussi, comme on le voit dans le tableau, ils ont fini allègrement dans le top 10 de la ligue.
Je dirais qu’ils sont dans une phase de « maintien ».
Aussi, les Blues ont un âge moyen de 28.1, tout près de l’âge moyen de la LNH à 28.4. On le sait, les Canadiens sont les plus jeunes de la ligue avec un âge moyen de 25.8 (dépendamment des blessures et de l’alignement que l’on prend pour faire les calculs).
Les Blues n’ont plus de choix de deuxième ronde pour les deux prochaines années… et ils peuvent se compter chanceux d’avoir soutiré deux jeunes joueurs de 24 ans aux Oilers via des offres hostiles sinon leur déclin serait bientôt entamé.
Plus j’y pense, moins je comprends l’article de Mathias…. et moins je vois le CH et les Blues avoir des trajectoires similaires à long terme.
—–
Quelles sont les équipes qui sont plus similaires au CH ?
Selon mon analyse (vraiment non-scientifique), il y a trois équipes qui ont commencé une reconstruction en même temps que les Canadiens: Anaheim, Chicago et Detroit. Si on se base uniquement sur ce critère, ces 3 équipes seraient de meilleures « comparatifs » et permettraient de mieux juger de la progression du CH.
En effet, avec un peu de recul, on pourra comparer la vitesse et la qualité de la reconstruction de ces équipes entre elles. Ca sera intéressant.
Sous un autre angle, il y a les Devils qui viennent de sortir d’une longue reconstruction, qui ont terminé à 91 pts l’an dernier (comme le Canadien) et qui trône actuellement au sommet de la Conférence de l’Est avec le CH. Mais leur reconstruction a probablement commencé en 2011… ça fait un bail!
J’ai hâte d’ajouter 2-3 colonnes supplémentaires à mon tableau. On verra si la reconstruction du CH a, comme on le soupçonne tous, été plus rapide que celle des autres équipes.






