Tout comme Mathias, j’étais en train d’écrire sur les Canucks ces jours-ci.
J’arrive d’un autre angle par contre : je me demandais quel Entraineur-Chef était le plus susceptible de perdre son poste en premier.
Adam Foote figurait sur ma courte liste, renforcé par la défaite de 5-2 aux mains des misérables Flames ce dimanche.
Foote en est à sa première saison comme entraineur chef, après avoir été promu à l’interne. Déjà, il était considéré par plusieurs comme l’option des pauvres (promotion d’un adjoint déjà avec l’équipe au lieu de faire une vraie bonne recherche pour dénicher un candidat chevronné). En partant, Foote avait donc fort à faire pour taire les sceptiques. Il est aussi qualifié d’archaïque. Je dois admettre que ça semble vrai.
Non seulement l’équipe est non-inspirée, joue mal, mais ses stats avancées sont atroces. En fait, il semble y avoir parité cette année dans la ligue. Lorsque l’on illustre les chances de marquer pour/contre sur un graphique, toutes les équipes sont réunies dans un gros « nuage » de points. Il n’y a que Colorado qui se démarque tout seul au firmament des étoiles et Vancouver fait également cavalier seul dans la cave. C’en est sidérant : Vancouver est vraiment plus bas que tout le monde. Isolé. Même pas en queue de peloton… non. Le peloton ne voit pas les Canucks dans le rétroviseur.
Les statistiques individuelles des joueurs en souffrent aussi. Questionné à ce propos, Foote a formulé une réponse incendiaire cette semaine en point de presse :
« Je ne vais pas détruire un joueur pour des sur-analyses effectuées par des personnes qui ne connaissent rien – sans offense. Ils consultent des stats qui peuvent provenir de Russie, dans leur sous-sol, avec des cigarettes, des cashews, et déclarent qu’un joueur accorde trop de chances de marquer. »
Cette déclaration est en train de faire le tour de la Twittosphère… et pour ma part devrait signifier la fin éventuelle de l’expérience Foote à Vancouver.
(Pour les malins qui se pose la question : je n’écris pas d’un sous-sol, je ne fume pas la cigarette et je carbure au chocolat plutôt qu’aux noix de cajou)
Si mon intuition est correcte, Foote ne sera peut-être pas limogé pour la simple et bonne raison qu’il a signé un contrat de 3 ans cet été et le proprio a l’air cheap.
—–
Comme le dit Mathias, l’équipe viendrait d’annoncer à tout le monde qu’ils sont prêts à échanger leurs vétérans. Les autres GM ont été formellement invités à déposer leurs offres! Si la rumeur est vraie, il n’y aurait pas d’intouchable mis à part Quinn Hughes.
À première vue, ça fait du sens… mais si on y pense un peu plus longuement, c’est peut-être le temps idéal d’échanger Hughes. Son contrat se termine l’année prochaine et les Canucks risquent fort de le perdre pour rien lorsqu’il sera joueur autonome.
Il en va de même pour toute autre équipe qui voudra l’acquérir alors je me demande si sa valeur ne sera jamais aussi haute.
En ce moment, celui qui va l’acquérir profitera de Hughes pour deux beaux parcours en séries éliminatoires et aura un bon 18 mois pour le convaincre de prolonger avec l’équipe. Plus on se rapprochera de son autonomie et plus sa valeur va descendre à cause du risque que Hughes décide de s’en prévaloir pour aller retrouver ses frères.
Je serais enclin à écouter les offres pour Hughes à leur place. On ne sait jamais.
—–
Je me suis aussi demandé: est-ce que Kent Hughes pourrait faire son shopping à Vancouver? Peut-être.
Tout comme le CH, les Canucks étaient à la recherche d’un centre depuis toujours. Donc on sait qu’ils n’en ont pas à offrir. Par contre, Hughes pourrait peut-être ajouter un ailier de qualité si le coût était raisonnable, et pourquoi pas du même coup essayer de combler un besoin criant : ajouter de la robustesse et/ou de l’expérience en séries.
Si j’avais plus de temps, j’étudierais attentivement les options Jake DeBrusk et Evander Kane. On parle pour parler. DeBrusk a une clause complète de non-mouvement. Kane écoule la dernière année de son contrat. Il n’a donc pas le profil type puisque le CH n’a pas besoin d’une location. Mais, wow, imaginez Evander Kane avec le CH. L’un des meilleurs ailiers de puissance de la ligue.
(Les Canucks… un désastre annoncé l’année dernière : https://6ejoueur.com/2025/05/19/le-cauchemar-des-canucks/)
@ Johnny B Lafrenière….ça deux ans que je crains qu’ HugGo et cie transigent ses services. Kako et lui sont…







