Jeff Gorton, l’architecte

Jeff Gorton, l’architecte

La déconfiture des Rangers ne me surprend pas. Je vous avais mis en garde au tout début de la saison et, ce faisant, j’avais effleuré un autre sujet : les événements qui mènent au déclin des Rangers ont fait la bonne fortune des Canadiens puisqu’ils ont amené Jeff Gorton à Montréal, au poste de Président des Opérations Hockey.

On donne souvent le crédit à Kent Hughes pour les récentes réussites parce que c’est la figure qui représente la Direction… mais je pense que le grand manitou, c’est Jeff Gorton. Et je pense qu’il préfère travailler dans l’ombre.

Rendons à César ce qui appartient à César:

Gorton a complété une Maitrise en Gestion du Sport en 1992. Pendant ses études, il a effectué un stage avec les Bruins au département des relations publiques. Les Bruins l’ont embauché dès sa graduation. Gorton est un passionné et il a touché à tout : statistiques, liaisons avec les médias, dépistage, et il en a profité pour notamment créer une base de données pour centraliser les vidéos et les rapports des dépisteurs, afin d’augmenter l’efficacité de ce département.

Il a été nommé Assistant au DG en 1999 et il occupa ce poste pendant 7 ans.

Photo: un jeune Jeff Gorton avec les Bruins

Quand Mike O’Connell a été démis de ses fonctions en mars 2006, Gorton a été nommé Directeur Général par intérim pendant que les Bruins complétaient leurs recherches pour nommer un nouveau DG. Gorton resta en poste pendant 4 mois. C’est donc lui qui était aux commandes pour le repêchage de 2006 et le marché des joueurs autonomes.

Gorton l’architecte des Bruins

Au cours de ce repêchage, Gorton a choisi Phil Kessel, Milan Lucic, et il a transigé des choix lointains pour s’avancer et sélectionner Brad Marchand. Il a aussi échangé Andrew Raycroft aux Leafs contre les droits de Tuukka Rask. Un vol!

(Raycroft fut désastreux et les Leafs ont racheté son contrat deux ans plus tard. Rask a gagné 2 Coupes Stanley avec les Bruins. Ironiquement, il est devenu le meilleur gardien repêché par les Leafs avec 308 victoires en carrière).

Dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Gorton a mis la main sur Zdeno Chara et Marc Savard.

Incroyable, non? En 4 mois, Gorton a construit les Bruins que nous détestions tant à Montréal!!!
C’est lui qui a posé les fondations de l’équipe qui a gagné la Coupe en 2013 (et on peut même argumenter celle de 2019).

À posteriori, les Bruins auraient dû officialiser le poste de Gorton et en faire leur DG. Vous savez ce qu’on dit : « nul n’est prophète en son pays », et les Bruins embauchèrent plutôt Peter Chiarelli le 15 juillet.

Un an plus tard, Chiarelli a renvoyé Gorton et Daniel Doré (dépisteur) sans en donner les raisons. Bien sûr, les DGs aiment mieux avoir leur propre monde en place.
Et ce n’est probablement pas l’unique raison mais c’est peut-être la goutte qui a fait déborder le vase: un journaliste a publié qu’il y avait un profond désaccord sur la sélection de Zach Hamill avec le 8e choix overall. Si cela est vrai, c’est Gorton et Doré qui avaient raison. Hamill, un joueur de centre, ne s’est jamais établi dans la LNH. Les Bruins ont raté l’occasion de mettre la main sur (je fais mon Matthias Brunet ici) Logan Couture, lui aussi un centre, choisi juste après au 9e rang… et une panoplie de gros noms dont McDonagh, Shattenkirk, Pacioretty, Backlund, Perron, Van Riemsdyk…

Quand on regarde l’équipe qu’il avait construite à Boston, à New York et aujourd’hui à Montréal, on peut conclure que Gorton est l’homme tout désigné pour piloter une reconstruction. La mauvaise fortune des Bruins et des Rangers ont fait le trésor des Canadiens.

Le point d’interrogation?

À mon avis, Gorton arrive maintenant en zone inconnue. Il a construit de bonnes équipes. Il a bâti les fondations d’équipes en ascension mais il n’est pas encore resté en poste assez longtemps pour avoir à amener ces équipes aux grands honneurs. C’est là une autre sorte de navigation. Comment se maintenir avec des choix lointains. Comment ajouter les pièces manquantes sans se dégarnir. Je suis curieux de voir la suite.

14 réponses à « Jeff Gorton, l’architecte »

  1. Avatar de Johnny B

    Le Mammoth de l’Utah va pouvoir continuer à utiliser son nom pendant que continuent les procédures légales entamées par Mammoth Hockey, une compagnie qui vend des poches de hockey https://www.mammoth-hockey.com/. Mammoth Hockey (ceux qui font des sacs) dit que les deux noms sont trop proches, portant à confusion et leur causant un préjudice. La cause sera entendue en 2027.

    Parlant du Mammoth, plusieurs joueurs ont demandé publiquement aux fans d’arrêter de siffler n’importe quand pendant les matchs parce que ça les dérangeait. Il semble que ça soit une pratique empruntée au football mais les joueurs du Mammoth trouvent ça déconcentrant. Vidéo ci-dessous pour ceux qui sont curieux:

    —–

    En passant, le vidéo ci-dessus montre une très bonne foule au Delta Center. Les bancs semblent tous remplis.

    Hemingway s’est questionné souvent sur les foules en Utah. C’est qu’il y a certains matchs comme celui-ci:

    Selon les stats officielles, le Mammoth joue à guichet fermé devant 12,478 personnes (la capacité du Delta Center) à chaque soir. Si tous les billets sont vendus, les gens ne se présentent pas?

    Des rénovations prévues vont porter le nombre de sièges à 17,000.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Johnny B

    Je déteste le format actuel des séries. J’avais déjà écrit que ça serait l’une des premières choses que je modifierais si j’étais dans les souliers de Bettman. https://6ejoueur.com/2025/06/20/mes-changements-pour-une-lnh-amelioree/

    Le format actuel crée de la fatigue (je suis tanné de voir Oilers-Kings, déjà qu’ils s’affrontent beaucoup en saison régulière) et cette année on en voit toute l’aberration du système.

    Si les séries commençaient aujourd’hui (supposons que les équipes ont toutes joué le même nombre de matchs et que le classement est donc véridique), l’Avalanche affronterait les Sharks (la pire équipe repêchée comme 4e as) et les deux autres équipes de la Division Centrale devraient s’affronter, soit les Stars contre le Wild.

    Sauf que les Stars et le Wild sont 2e et 3e dans la Conférence de l’Ouest. On aurait 2 vs 3 en partant, dès la première ronde. C’est insensé. Le Wild travaille d’arrache-pied pendant toute la saison pour terminer 3e. Selon l’ancien système, ils devraient commencer contre le Kraken en 6e place avec l’avantage de la glace… mais non. Là ils risquent de commencer contre Dallas sur la route.

    C’est Vegas qui en profite. Ils terminent au 4e rang et débuterait les séries contre la 7e position. Cette année va peut-être donner les munitions nécessaires à convaincre les gens que l’ancien système était meilleur.

    Je rappelle que comme les équipes Canadiennes sont toutes dans la même division, les chances sont accrues qu’elles doivent s’affronter et s’auto-éliminer en partant. Un autre truc que je n’aime pas.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de foudelile
    foudelile

    Oui, mais comme les équipes canadiennes sont presque toutes proches, ça donne plus de chances d’en avoir une en 2e ronde. ;p

    D’ailleurs le CH s’est rendu en finale en tant que représentant de la division Canadienne!

    Beau texte sur Gorton. J’ignorais son impact massif sur la destinée des Bruins.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Radisson
    Radisson

    Une équipe de hockey en Utah plutôt que le retour des Nordiques à Québec. C’est minable.

    L’excuse que j’ai lue était que la LNH devait couvrir un ensemble de territoires pour que les droits de la télévision américaine soient respectés, ou quelque chose comme ça.

    Et qu’une équipe à Québec est superflue parce que la région de Québec et l’est de la province sont couverts par le CH.

    Pourtant, je suis d’avis que ce n’est pas le cas. Avec le départ des Nordiques, bien des gens ont continué de détester le CH ou se sont désintéressés du hockey professionnel. Ce n’est pas un sondage scientifique, mais dans mon entourage, je ne connais personne qui suit vraiment les activités du CH. Je suis seul dans cette situation. Est-ce grave docteur?

    Il me semble que la LNH aurait intérêt à mieux couvrir ce territoire avec une nouvelle équipe qui amènerait de nouveaux partisans bien plus connaisseurs et attachés à ce sport que ceux du Mammoth.

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de Radisson
    Radisson

    On pourrait faire un petit sondage maison.

    Qui, à part moi, sur ce blogue qui s’intéresse au CH et au hockey de la LNH provient de la région de Québec ou de l’est de la province?

    Je serais étonné qu’il y en ait plusieurs.

    Aimé par 2 personnes

  6. Avatar de Johnny B

    Moi. Je suis originaire de la région de Québec et j’ai d’ailleurs travaillé au Colisée de Québec comme boulot étudiant les soirs de match des Nordiques. J’ai déménagé à Montréal mais j’ai encore de nombreux amis / parenté là-bas qui sont tous des amateurs de hockey.

    Mais c’est bien sûr un biais. Si j’ai développé ces amitiés en premier lieu, c’est parce qu’on partageait cette passion, jouait au hockey ensemble, etc. Les gens que je connais ne sont peut-être pas représentatifs.

    Je regarde justement les billets Avalanche – Canadiens de jeudi le 29 janvier alors que Colorado sera en ville… Je me demande qui peut s’offrir le billet le moins cher en ce moment offert à 332.75$ (ce n’est pas une blague… c’est le moins cher sur Ticketmaster).

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de rexterras
    rexterras

    Je suis du Lac-Saint-Jean. Toute ma gang était partisan ces Canadiens. Il y avait quand même plusieurs anti-CH devenus automatiquement partisans des Merdiques de Québec comme je les appelais. Oui, ils m’haïssaient profondément, mais c’est de même que ça marchait au temps du « Pas trop politiquement correct ». J’ai fait 8 ans comme cela à l’Université Laval et je dois avouer avoir mangé bien des claques sur la gueule au Colisée (j’avoue avoir applaudi lors de l’assaut de Jodzio sur Marc Tardif, un traître aux Canadiens. J’en ai probablement donné un peu plus aussi. C’était intense, même quand les Sags affrontaient les Remparts.

    Aujourd’hui, plusieurs de ces anti-CH sont amis (le curling se prête peu aux bagarres) et tout le monde s’entend pour dire qu’il n’y a pas assez d’argent pour soutenir une autre équipe de la LNH. Il est impensable d’acheter des billets hockey pour des retraités de la fonction publique (la plupart des clients potentiels à Québec). La dernière fois que j’ai fait un cadeau familial au CH, ça m’a coûté plus de 1000$, belle expérience que je ne peux pas renouveler. Essence 200$, 10 heures de route aller-retour, 250$ pour le dodo, 800$ pour 4 billets, 40$ de parking (tabarnak, celle-là je la prends pas), 230 piasses pour un resto pas bon. + 50$ pour des sandwiches et lunches préparés à l’avance et mangés agréablement le long du Saint-Maurice).

    Bon, mais tout le monde était aux anges. Mais je suis pu capable.

    Aimé par 2 personnes

  8. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je suis content de ne plus avoir d’emploi. Ça m’a encore permis de dormir toute la journée après ma grosse nuit de hockey watching hier.

    Quand je suis arrivé au resto, mes employés étaient affolés et criaient qu’un homosexuel s’était introduit dans mon petit backstore. Puis qu’il était en train de se frotter sur un mur. Je me suis donc emparé de ma longue gaffe de 8 pieds et je suis rentré là-dedans comme un Mammouth dans la Guerre du Feu. Homosexuels du maudit qui savent pas vivre. C’est-tu comme ça chez vous?

    Anyway. Une autre bonne blague de mes employés. Je ne comprends pas pourquoi ils rient tout le temps de moi. Je les respecte moi.

    Ah puis pour Patin (qui ne doit pas croire ça que je garde une gaffe de bateau au resto) :

    J’aime

  9. Avatar de Johnny B

    Christie de rotation à 3 gardiens… Tu as deux jeunes qui devraient jouer le plus souvent possible pour leur développement et à la place tu les gardes Goalie #2 et Goalie #3.

    Dobes a joué 2 games dans les 24 derniers jours.
    Fowler joue aux 5 jours et il a 4 défaites à ses 5 derniers matchs.

    Tout ca pourquoi?

    —-

    J’ai remarqué que Fowler se fait généralement battre sur des tirs de loin… même sans écran devant lui. J’ai mis les buts comptés par l’adversaire au cours des 5 derniers départs de Fowler (en rouge – haut) et ceux de Dobes (en noir – bas). On peut comparer… Ils se font battre sur des jeux très différents.

    Dobes se fait battre lorsqu’il y a beaucoup de traffic devant lui et lorsque l’adversaire crash le net… des buts de vidangeurs comme on dit.

    Fowler se fait battre sur des tirs de loin car on dirait qu’il se fie à sa technique uniquement (et non ses réflexes).

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Johnny B

    Ca ne me tente pas de passer tous les tirs en revue… mais à brûle-pourpoint je trouve ca normal de se faire battre des endroits où Dobes se fait compter. Je trouve ca moins normal dans le cas de Fowler.

    Aussi, en tant que coach, les shots que tu veux limiter avec ton système, ce sont ceux en bas de l’enclave. Ce sont les plus dangereux. Tu ne peux pas limiter ceux du haut. Donc je suis porté à dire que les shots qui battent Dobes, ce sont ceux qui n’auraient pas dû arriver dans notre système défensif et que l’on peut travailler à réduire le plus possible. Ceux qui battent Fowler, je me sentirais plus impuissant à l’aider.

    Aimé par 1 personne

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je sais qu’à Utah c’est toujours salle comble (j’avais investigué ça). Si l’organisation donnait littéralement ses billets à des oeuvres caritatives dans le but de faire connaître le hockey, ça pourrait se comprend. Mais la vérité est que ces billets sont probablement tous achetés par du corporatif et que leurs employés/cadres/clients/partenaires/actionnaires ne veulent simplement pas aller aux matchs. Bref, j’imagine que c’est ainsi que l’argent rentre à Utah actuellemeent.

    Concernant la lucrative « télévisation » des matchs, je ne connais aucun jeune de moins de 35 ans sur Terre qui paie une mensualité pour regarder des matchs. Les bars sportifs sont donc les uniques clients ici.

    Je pense qu’on arrivera bientôt au « peak oil » sur les revenus tant en billeterie, en revenus télé et en sponsorships. Le hockey c’est en « in situ » qu’on en tombe amoureux et qu’ensuite on en devient accro au point de payer pour voir ce sport télévisé. Pas l’inverse.

    Bettman est en train de créer un grand désastre à long terme en écoeurant les vieux fans comme nous et en bâtissant en parallèle une plus jeune clientèle à la fois peu sérieuse, peu entichée et, surtout, confuse devant le sport du hockey. Si j’avais été aux commandes depuis les 25 dernières années, j’aurais plutôt continué à bâtir ça comme une religion et dans des villes pleines de dévôts.

    Mais peut-être que je n’ai rien compris et que le succès du hockey repose sur son emmerdissement total sur plus d’azimuts qu’un compas en contient.

    J’aime

  12. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny (Fowler se fait battre sur des tirs de loin car on dirait qu’il se fie à sa technique uniquement (et non ses réflexes).)

    Je vais regarder le match du Canadien tout à l’heure. Mais pour les gardiens, je trouve que cette position en général reste à être réinventée en NHL. Nous avons atteint un degré de saturation totale sur le plan technique et ce n’est plus humain ce qui se passe-là. Les meilleurs sont ceux qui exécutent la « technique » de la manière la plus athlétique possible. Je trouve aussi que sur le plan de la personnalité, nous avons les gardiens les plus vides et inintéressants de l’Histoire du hockey.

    Je préfère un gardien à la Jonathan Quick, c’est à dire un gros chat imprévisible et qui bouge plus rapidement devant son filet que les gars devant lui peuvent le faire. Vous me direz que Quick n’est pas un bon exemple cette saison. Mais come on, il aura 40 ans next week. Le gars a 50 victoires de plus que Carey Price, il a rarement été blessé, a remporté 3 Coupes Stanley, un Conn Smythe et deux Jennings. Tout ça avec un style d’un gars qui semble avoir passé plus de temps dans sa vie au studio de yoga qu’à pratiquer de la technique avec un instructeur des gardiens de but.

    Cela étant dit, j’en ai marre qu’on me brandisse que la « technique » est ce qui rapporte le plus « mathématiquement » à notre époque. Mais de mon côté, je trouve que presque tous les gardiens en NHL sont mauvais, absolument pas intimidants et remplaçables. Il va finir par débarquer un gardien off-road qui va dire à l’entraîneur des gardiens de fermer sa gueule, qui gagnera et qui ré-inventera la position.

    J’aime

  13. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Quand Patrick Roy coachait au Colorado, il avait demandé à Nathan MacKinnon et 2 autres joueurs de l’aider à s’entraîner un brin. Roy devait participer à un match d’anciens et se trouvait « severely out of shape ».

    MacKinnon avait raconté avoir été étonné de voir Roy complètement tout croche devant le but et offrant des ouvertures béantes qui changeaient de place d’un jeu à l’autre. Plus étonné encore d’avoir tant de mal à marquer contre un Roy (qui avait 50 balais). MacKinnon s’était exclamé : Wow, c’est comme ça qu’ils goalaient dans le temps! Avec des pièges!

    Aimé par 1 personne

  14. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je suis tombé par hasard sur un match de la FPHL et j’ai fini par le regarder au complet tellement c’était bon. Les Breakers de Biloxi contre les Moccasins de Monroe. Oui messieurs. Un match en direct du Mississippi.

    Quelle ne fut pas ma surprise d’apercevoir à l’écran : Xavier Charbonneau from Val-David.

    Je vous le jure!

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Hemingway
  2. Avatar de Hemingway

    Quand Patrick Roy coachait au Colorado, il avait demandé à Nathan MacKinnon et 2 autres joueurs de l’aider à s’entraîner…

  3. Avatar de Hemingway
  4. Avatar de Hemingway

    Je sais qu’à Utah c’est toujours salle comble (j’avais investigué ça). Si l’organisation donnait littéralement ses billets à des oeuvres…

  5. Avatar de Johnny B
  6. Avatar de Johnny B

    Christie de rotation à 3 gardiens… Tu as deux jeunes qui devraient jouer le plus souvent possible pour leur développement…

  7. Avatar de Hemingway