Nouvelles pêle-mêle à saveur de gardiens

Nouvelles pêle-mêle à saveur de gardiens

Je n’ai pas trouvé beaucoup de nouvelles intéressantes dernièrement. On dirait que c’est la traversée du désert.

Les Canucks viennent d’annoncer que Thatcher Demko va rater le reste de la saison…

Vous le savez, Demko a été ennuyé par toutes sortes de blessures au cours de sa carrière dont plusieurs blessures aux genoux et à l’aine. À travers cela, il souffre d’une blessure récurrente à la hanche. Il semble qu’on en aurait enfin trouvé la cause et qu’il passera sur le bistouri pour rectifier le tout, mettant fin à sa saison.

Le mec a 30 ans. Il a joué plus de 35 matchs seulement 2 fois au cours des 7 dernières saisons et il est supposé débuté l’an prochain une prolongation de 3 ans à 8.5M$. Ayoye. Je ne sais pas quel était l’empressement de lui accorder une prolongation compte tenu de son historique.

—–

Probablement comme vous, j’ai été intrigué par un article dans The Athletic qui suggérait que le Wild pourrait échanger leur gardien recrue Wallstedt. Tsé, celui qui était dans la course au Calder.

Il semblerait que Guérin est actif sur le marché et Wallstedt serait l’une de ses meilleures monnaies d’échange. Ca me semble incroyable d’y penser! Les auteurs Russo et Smith renchérissent en disant que le Wild se retrouverait sans 2e gardien potable et devrait alors contacter Marc-André Fleury.

En tout cas…

Ce n’était pas cela que je voulais vraiment vous partager. C’est plutôt que le Wild serait désespérément à la recherche d’un deuxième centre depuis un bon moment déjà. Et les auteurs ont recensé les joueurs de centre qu’ils considéraient susceptibles de changer d’adresse.

Puisque la recherche d’un deuxième centre est probablement aussi l’occupation de Kent Hughes, j’ai pensé vous partager leur liste ici : Robert Thomas, Trocheck, J.T. Miller, Nico Hischier, Shane Pinto, Ryan O’Reilly et finalement Claude Giroux.

Nico Hischier attire assurément mon attention. Je l’avais mentionné il y a quelques semaines en présumant qu’il n’était pas sur le marché. Je ne sais pas si l’on peut croire Russo et Smith à ce sujet… mais Kent Hughes a les outils pour l’extraire du New Jersey s’il le voulait.

La seule ombre au tableau? Hischier ne possède qu’une seule autre année à son contrat (donc se termine l’an prochain). Son renouvellement arrive un peu trop vite pour moi. Son salaire actuel à 7M$ est parfait pour l’échelle salariale du Canadien mais, sans connaître le joueur, il est difficile de prédire si ses prochaines demandes seront raisonnables.

—–

Sur TVA Sports, on s’est donné le mot pour mousser Montembeault au détriment de Dobes. À peu près tous les articles hier y allaient d’un commentaire peu subtil.

 » Ce qui est spécial, tout de même, c’est que Dobes gagne autant malgré ses statistiques qui laissent à désirer. « 
 » Lors de ses trois victoires au mois de janvier, il a présenté un taux d’efficacité de ,836. « 
 » Je trouve désolant le traitement envers Samuel Montembeault […] c’est injuste. « 
 » Le CH lui a manqué de respect élémentaire. »

Je voudrais répondre à Renault Lavoie qui se questionne à savoir pourquoi Dobes a du succès malgré une moyenne qui laisse à désirer.

Premièrement, sa moyenne de .887 est très proche de la moyenne de la ligue cette année qui est de .895 (la dernière fois que j’ai regardé).

Deuxièmement, voici les 8 derniers départs de Dobes, dans l’ordre :
9 déc Tampa Bay (défaite 1-6)
14 déc Edmonton (victoire 4-1)
18 déc Chicago (victoire 4-1)
21 déc Pittsburgh (tirs de barage 3-3)
1 jan Caroline (victoire 7-5)
12 jan Vancouver (victoire 6-3)
20 jan Minnesota (victoire 4-3)

Et c’est lui qui a affronté le Colorado, lors du seul affrontement entre les deux équipes, le 29 novembre (défaite de 2-7)

Maitenant, je vous encourage à regarder le classement des équipes de la LNH pour le nombre de buts marqués (donc les meilleures offensives).

Vous remarquez quelque chose? Ouais, Dobes a affronté les 4 meilleures offensives du circuit. Le CH arrive 5e.

—–

Je continue avec les gardiens…

Cachées parmi une galaxie de statistiques, il y a celles-ci. Les moyennes à 5 contre 5. Pourquoi isoler le jeu à 5 contre 5 précisément?  Parce que la qualité des tirs est différente en avantage numérique. Les équipes sont plus sélectives et tirent à bout portant. Aussi, parce que ce ne sont pas tous les matchs qui donnent le même nombre d’avantages numériques et ils ne sont donc pas tous comparables.

Si on enlève les unités spéciales, voici les moyennes des 3 gardiens à 5 contre 5 uniquement (j’ai utilisé NaturalStatTrick) :

Montembeault = 0.877, moyenne de buts alloués 3.11, 7 buts accordés de plus que les prévisions statistiques basé sur la qualité des tirs, etc.
Dobes = 0.906, moyenne de buts alloués 2.35, 7 buts accordés de moins que les prédictions
Fowler = 0.908, moyenne de buts alloués 2.20, 2 buts accordés de moins que les prédictions

—–

Je voulais tester deux mythes à propos des gardiens du CH:

1) Dobes accorde plus de retour.
L’un d’entre vous avait soulevé cette hypothèse l’autre jour. Je ne me souviens plus qui exactement… foudelile? Il semblerait que ca soit faux.
Nombre de rebond par lancer selon Moneypuck:

Montembeault 0.065
Dobes 0.062
Fowler 0.066

2) Les gardiens du CH se font souvent scorer sur le premier lancer.
Il semble que ça soit fondé dans le cas de Montembeault.

Montembeault .800 sur les premiers tirs (ce qui est bien en-dessous de la moyenne « normale » de .895 et de sa propre moyenne de .868)
Dobes .950 sur le premier tir d’un match.

36 réponses à « Nouvelles pêle-mêle à saveur de gardiens »

  1. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny (… Renault Lavoie…)

    C’est ça j’vous disais : des Johnnies!

    Arrrgh.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Johnny B

    Stéphane

    « Le nouvel article de Mathias est bien… Qui peut se permettre Panarin? »

    Ouais… j’ai lu ca ce matin.

    C’est Elliotte Friedman à Sportsnet qui a en premier évoqué la comparaison avec Brock Nelson samedi dernier (lien ci-dessous). Mais Friedman a dit que c’était le minimum pour que les Rangers tendent l’oreille … il n’a pas dit que les Rangers cherchaient un retour semblable à ce que les Islanders ont reçu pour Nelson (comme l’écrit Brunet). Donc, moi personnellement je pense que le retour sera plus élevé que celui de Nelson.

    https://www.sportsnet.ca/nhl/video/saturday-headlines-panarin-price-starts-at-brock-nelsons/

    Pour le reste, Mathias oublie que Quenneville a dirigé Panarin lors de ses 2 premières saisons à Chicago. Il ne faut donc pas balayer Anaheim du revers de la main. Surtout que Anaheim a un historique récent d’échanges avec les Rangers (Trouba. Kreider).

    À ce qu’il parait il y a beaucoup d’intéressés. J’ai lu Buffalo, Washington, Detroit, et, surtout, la Caroline avec son 7.7M$ d’espace disponible et qui cherche à faire un coup d’éclat.

    Aimé par 4 personnes

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose d’intéressant ces jours-ci. Mon agrégateur de nouvelle m’a cependant montré un truc intéressant tantôt. Un entraîneur adjoint au hockey mineur de Montréal raconte que les inscriptions sont en hausse à Montréal, mais qu’il manque de glaces :

    « On s’inquiète ces jours-ci de l’absence de joueurs québécois au sein de l’équipe nationale. Les inscriptions au hockey mineur sont en hausse à Montréal, ce qui est une excellente nouvelle, mais cette popularité accentue un problème bien réel : le manque de temps de glace. L’ajout de surfaces extérieures réfrigérées offrirait une solution complémentaire aux arénas déjà surutilisés. »

    https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2026-01-21/le-hockey-quebecois-manque-de-glace-pas-de-talent.php

    Je ne suis pas votre politique au Québec. Mais je croyais que le maire de Montréal s’appelait Luc Rabouin.

    Ça me faisait beaucoup rire d’imaginer qu’un maire puisse porter le nom d’une monnaie valant trois sous dans le temps de Louis 13 (ou je sais trop qui). Or, cette lettre ouverte de l’entraîneur m’a fait réaliser que vous aviez plutôt une mairesse dont le nom de famille signifie chemin de fer.

    Ah puis pour ceux qui voulaient des nouvelles Minneapolis : y a un gars de ICE qui vient de perdre un doigt après s’être fait mordre par des manifestants en colère. No joke. Vous goog-le-lll-rez ça. Y’ont mis son doigt dans un bocal pour le montrer aux médias.

    Tout ça pour dire qu’on est bien chez nous. J’ai hâte de regarder mon petit Miracle de Lake Placid tranquille sur Netflix vendredi soir.

    J’aime

  4. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je vais vous raconter une histoire. Mais celle-là svp gardez-là pour vous autres.

    On avait un rat ici à l’aube ce matin et j’ai dû appeler un exterminateur. Il a mis 2 heures pour capturer ledit rat, et m’en a facturé 3 pour le service call. Ouais. 380 dollars + taxes pour un simple rat qu’Itching aurait probablement pu nous débarrasser ce soir à coups de cleaver à légume. J’avoue que j’ai fait preuve d’impatience.

    Vous souvenez-vous du rat avec le Canadien il y a une vingtaine d’années? Je crois que des journalistes comme Renault Lavoie se vantaient d’en connaître l’identité mais de ne pas pouvoir le dire. Quelqu’un sait-il finalement qui était donc ce rat?

    J’aime

  5. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ouais. J’aimerais ça savoir c’était qui le rat du Canadien circa 2004.

    Vous êtes mieux de me le dire parce que sinon je vais en parler jusqu’au repêchage de juin. Puis probablement même durant tout l’été. Je vais jaillir à tout moment avec ça comme un cri cinglant en plein milieu d’une conversation intelligente.

    J’aime

  6. Avatar de belansou
    belansou

    Voulez-vous un avocat du diable pour Montambeault ? Évidemment je ne vise aucun membre du groupe,

    Vrai que Montambeault a été faible sur le but de Minten, le troisième des Bruins.

    Quels sont les chiffres de Montambeault depuis son retour de Laval ? Aucune importance ses chiffres depuis le début de la saison. C’est la tangente qui est importante. Il performe très bien depuis son retour de Laval. Plusieurs lui imputent les défaites contre Buffalo et Boston. Pourtant quand on regarde attentivement les sept buts qu’il a accordés, sur six il ne pouvait faire mieux.

    Contre Buffalo, sur le but de Malenstyn il a couvert le coin le plus rapproché. Mais pourquoi n’a-t-il pas sorti le bâton ? Une règle au hockey que vous connaissez tous: le gardien couvre le coin rapproché et le défenseur le coin éloigné. Si Montambeault se penche pour un ¨puck check¨ il doit pencher l’épaule droite et donner à Malenstyn le haut du coin rapproché. Si Malenstyn marque dans ce coin, Montambeault est blâmé. ¨Damn if you do, damn if you dont¨ !!!
    Contre Boston, sur le premier but de Geekie dans le filet désert, Montambeault suit le dangereux Pasternak, porteur de la rondelle et s’attend à un lancer. Et Pasternak est un buteur hors pair. Montambeault couvre le coin rapproché et laisse le coin éloigné à ses défenseurs. Mais personne ne couvre le coin éloigné. Geekie lance dans un but vide. Et il s’en trouve pour blâmer Montambeault parce que le but est vide. S’il reste dans son but en anticipant le passe et que Pasternak marque Montambeault sera blâmé pour ne pas être sorti de son but pour couvrir son angle.
    ¨Damn if you do, damn if you dont¨.

    Sur le quatrième but des Bruins, Geekie lance, la rondelle monte deux pieds dans les airs, elle touche le gant d’Evans, tombe de deux pieds, retombe sur la glace et entre dans le but. Une ¨drop¨ de deux pieds et Montambeault aurait dû arrêter ce tir… ? Et ses détracteurs disent qu’il a accordé deux buts en douze secondes, qu’il n’a pas réussi le gros arrêt pour empêcher la défaite. Mais les gros arrêts il les a réussis en deuxième période pour garder le CH dans le match. Sinon après deux, le pointage aurait été 5-3 Boston.

    Ceux qui se plaignent des performances de Montambeault pour expliquer les deux dernières défaites du CH ne se donnent pas la peine d’étudier le match et prennent le chemin le plus facile : blâmer le gardien. Trop difficile d’étudier le jeu d’ensemble. Ou quand tu ne connais pas le jeu de hockey, tu blâmes le gardien.

    Montambeault est payé 3,2 M soit le salaire d’un gardien numéro deux, ce qu’il est cette saison. Mais dans ses trois saisons précédentes, avec un club de fonds de classement (28ième/28ième/17ième), il a conservé à chaque saison un pourcentage d’arrêt de plus de 0,900. C’est un échantionnage plus important que les vingt matchs de cette saison.

    Au camp pré-saison en 2025, les journalistes demandent à MSL qui sera son gardien numéro un. Malgré les bonnes performances des trois saisons précédentes de Montambeault, MSL répond qu’il décidera à la fin du camp. Quand le coach n’a pas confiance en toi, difficile de performer.

    Voici ce que j’écrivais il y a trois ans avant la saison du ménage à trois :

    «@Opeth: Montambeault, j’y crois ! L’an dernier, il était inconstant par la force des choses. Comment pouvait-il être constant en ne jouant qu’à toutes les deux semaines ? Quand il joue plus régulièrement, il est constant. Ce soir, le nombre de lancers reçus n’indique pas sa réelle performance. Les chances de marquer de l’enclave ont pullulé. Évidemment il ne sera pas un gardien élite mais il peut rendre de bons services au CH si St-Louis ne mine pas sa confiance. Dans les rencontres de presse d’après match, St-Louis, en réponse à des questions des journalistes, minimise toujours la performance de Montambeault. C’est flagrant ! Au camp d’entrainement, St-Louis n’a pas donné sa chance à Montambeault. Primeau a gardé plus de match. À ses yeux, Montambeault était troisième gardien. Aujourd’hui il est premier. St-Louis refuse d’admettre son erreur. Sans doute est-il comme plusieurs instructeurs, incapable d’évaluer les gardiens.» Et je n’ai pas changé d’idée.

    À la place Montambeault, j’exigerais un échange.

    Aimé par 3 personnes

  7. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je l’aime bien moi Montembeault et je continuerais de lui donner de la bonne glace en février.

    Des gardiens qui éprouvent des difficultés, c’est pas ce qui manque cette année. Et on dirait que ça s’accentue d’année en année. C’est comme si depuis 25 ans les gardiens étaient tranquillement passés d’un Dead Puck Era à un Wild Puck Era. Que nous étions maintenant à l’autre bout du spectre.

    De l’autre côté de la baie à Vancouver, ils viennent de perdre Margaret Thatcher Demko pour le reste de la saison (blessure à une hanche). Le gars est un ancien nominé au Vezina mais les partisans s’en sacrent. Ils lui souhaitent de crever.

    Je vous le dis, les temps sont durs.

    Aimé par 2 personnes

  8. Avatar de André
    André

    Moi j’ai un faible pour Montembeault. Je n’ai pas d’arguments spécifiques, ça relève plus du fait que je trouve qu’il a une belle histoire, qu’il a surmonté avec succès beaucoup d’adversité et qu’il a l’air franchement sympathique.

    Maintenant que cela est dit, la démonstration faite par Johnny est assez convaincante. Nonobstant son style qui ne m’inspire pas confiance, il n’en demeure pas moins que Dobes gagne plus souvent qu’il ne perd. Plusieurs gardiens émotifs et/ou spectaculaires ont eu de grandes carrières. Même si j’ai souvent critiqué Dobes ici, je ne dirais pas que j’abandonne sur son cas.

    Force est de constater qu’aucun de ces gardiens n’offre des performances dignes d’un gagnant du Vézina cette année. Soit! Qu’on les fasse jouer en alternance et si un des deux se détache du lot, peut-être qu’on peut lui confier le filet plus souvent.

    D’ailleurs, ça me fait penser @Johnny. Vous évoquiez l’alternance parfaite entre les gardiens dans un autre texte comme hypothèse expliquant peut-être leurs succès. Pensez-vous que les entraîneurs maintiendraient cette habitude en séries? J’ai l’impression que les coachs confieraient quand même le filet à temps plein au numéro 1 perçu. En tout cas, c’est ce que l’Avalanche a fait l’an dernier.

    Aimé par 4 personnes

  9. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Désolé l’équation est simple Montenbeault perd Dobes gagne, donc le net à Dobes 2 matchs sur 3 jusqu’à la fin de l’année. En passant, si Wallstedt est vraiment disponible je suis 100% partant pour Hage et notre 1er choix .

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de samsagace44
    samsagace44

    Bonjour à tous,

    En tant qu’Européen, je suis en décalage avec vous tous. Donc, voilà que je me lève, je bois mon café et je consulte les résultats NHL en constatant tout heureux que le CH l’emporte face à Vegas. Là-dessus, je m’intéresse au goalie qui prestait ce match, Dobes.

    Je regarde en suite ses dernières performances puisque les échos de mes lectures le faisaient paraître peu à son avantage. Quelle ne fut pas ma surprise de constater une victoire également face à Carolina, Minnesota et Vancouver. Et donc je me dis, il a pris des départs peu évidents, les critiques sont un peu dures avec.

    Et là, je tombe sur le nouveau billet et les analyses des membres, toujours bien construites.

    Les choses sont bien faites (parfois)!

    Aimé par 3 personnes

  11. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    = Morning Coffee =

    Bon matin les affreux.

    Tout d’abord, félicitation à Samsagace44 qui n’a pas utilisé « du coup » 8 fois dans son dernier billet. Des Français comme lui, on en veut plein.

    Ensuite, vous allez arrêter de faire l’évitement et me trouver le rat du vestiaire de 2004. J’ai repensé à ça et je trouve que s’il y a un gars ici qui le mérite, c’est bien moi. Je veux mon rat.

    Cela étant dit, je trouve que la production d’Alexander Zharovsky est impressionnante en KHL : (41) 13-22=35 +6

    Ça le place 1er marqueur de son club (le 2ième marqueur est à -17…). Il accomplit cela en jouant pour une équipe un brin démunie de 14ième rang… Et il a toujours 18 ans (jusqu’au 22 février). C’est pas normal ça. Il doit être vraiment très bon.

    Aimé par 2 personnes

  12. Avatar de Mich
    Mich

    Bon matin les amis du meilleur blogue, on a pas finit de parler des gardiens. Intéressant de suivre le classement pour les séries, certains clubs commencent à s’éloigner du mix. Le CH doit se maintenir d’ici la pause des JO. Au retour, MSL aura à jongler avec son alignement. Toujours convaincu que l’on ne donne pas du futur pour dû présent, quand je vois le nom de Hage dans chaque possibilité de transaction je suis hors de moi.

    Aimé par 3 personnes

  13. Avatar de Radisson
    Radisson

    Zharovsky: Simon Snake Boisvert, dans son balado de cette semaine, indique qu’à son avis il est l’espoir numéro un du CH, en avant de Hage. Et pourtant, il a de bons commentaires sur Hage.

    Selon lui, il n’est qu’un peu moins bon que Demidov qui le surpasserait au niveau de la vision du jeu. «Demidov, il a des yeux tout le tour de la tête».

    Il faudrait aussi que Zharovsky se renforce physiquement.

    Il sera prêt à aider le CH dans deux ans.

    Aimé par 3 personnes

  14. Avatar de foudelile
    foudelile

    Le Canadien a besoin que plusieurs éléments cliquent pour gagner.

    Le 1er trio
    Le 2e trio
    Les joueurs de soutien
    Les unités spéciales
    Les gardiens

    Si ils ont 3 de ses 5 ingédients qui fonctionnent dans un match, ils vont probablement gagner.

    Dans la dernière semaine, le 1er trio était solide, mais le 2e a eu des sorties difficiles.

    Hier, on a finalement vu des buts des joueurs de soutien. Avant ça , il n’y avait que 3 buts d’attaquants ne faisant pas partie du top 6 dans les 10 derniers matchs.

    Hier encore, le gardien a volé des buts. Je suis d’accord avec belansou que Montembeault n’a donné qu’un seul vrai mauvais but dans les derniers matchs, mais la majorité du reste de l’équipe était à plat.

    1er trio + des buts de Danault et Evans + des buts volés par Dobes = très bonne chance de victoire.

    C’était évident à l’oeil que le trio de Kapanen s’est fait dominé hier, mais sur les 23 tirs cadrés de Vegas à 5v5, 11 ont été concédés par le 2e trio. Ils n’en n’ont réussi que 4 en retour.

    Tout ça à la maison alors que le coach peut les déployer de façon plus optimisée.

    Slaf a une séquence plus difficile et Kapanen ne semble plus tourver de trou pour recevoir les passes de Demidov.

    Hutson aussi semble un peu dépassé dernièrement. Hier, il a fini a aussi fini

    Je reviens à 5-12 pour les tirs cadrés.

    Rien pour paniquer, ce sont évidemment tous des bons joueurs, mais je reviens à ma réflexion sur l’alignement pour les séries.

    Est-ce qu’on remet Slaf sur le premier trio pour jouer force contre force et est-ce que la ligne de Demidov devient une ligne d’exploitation comme on essayait il y a 20 ans?

    Mais bon, on le savait en septembre que le CH ne serait pas une puissance de la ligue. On aurait tous pris une place dans le top 8 et la 3e attaque de la ligue avec 30 matchs à jouer à ce moment là.

    Aimé par 3 personnes

  15. Avatar de Demongris
    Demongris

    @Hemingway

    Ton rat c’est Mike Ribeiro. Il doit se terrer dans un trou quelque part. Tu peux l’attirer avec de la boisson et de la dope. Ça ne prendra pas 3 heures.

    Aimé par 2 personnes

  16. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    À cause de Demongris, Johnny n’aura pas à vous apprendre à la fin de l’année 2026 que les 6 mots-clé les plus utilisées sur le blogue furent :

    Hutson (816 fois)

    Demidov (802 fois)

    Caufield (740 fois)

    Suzuki (650 fois)

    Le Rat de 2004 (525 fois)

    puis…. Montembeault/Montembault/Montambeault/Montambault/Montenbeau écrit de 50 manières tout croches (400 fois)

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de Johnny B

    Beau résumé foudelile

    J’aime

  18. Avatar de Johnny B

    Voilà Hemingway qui se transforme en la police de l’orthographe!

    Tsé, qu’il se compte chanceux que je ne l’appelle pas Citroen Lavoie.

    J’aime

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ou Renault 5 Lavoie

    J’aime

  20. Avatar de Johnny B

    Ah bien! Eric Raymond congédié.

    Aimé par 1 personne

  21. Avatar de Johnny B

    Mes réflexions sur le match d’hier, autres que celles déjà mentionnées par foudelile.

    – J’ai remarqué que Guhle commence à retrouver son rythme. On le voit parce qu’hier il est crédité de 3 lancers bloqués et, surtout, 4 mises en échec. Il en avait aucun (bloc ou plaquage) à ses premiers matchs. Une seule mise en échec contre les Bruins. Ca prend du synchronisme pour frapper comme il le fait et je suis content de voir que ca revient. Ceci, en plus de son implication à l’attaque.

    – On peut faire un parallèle et imaginer que Dach n’est pas encore confortable, lui qui est revenu 10 jours après Guhle. On voit que sa vitesse et ses habiletés en échec-avant seront très utiles. Dach est une menace pour les défenseurs ennemis.

    – La pause Olympique va faire le plus grand bien à plusieurs joueurs qui pourront reprendre leur souffle. Kapanen va représenter la Finlande et il est l’un de ceux qui auraient bénéficié d’un break. N’empêche… il aura toujours une semaine de pause avant le début des compétitions et 4-5 jours après (quoiqu’il y aura les déplacements et le décallage horaire pendant cette période).

    Aimé par 1 personne

  22. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’ai regardé le « live chat » de Mathias Brunet avec indifférence en attendant le livreur de Jarritos.

    Lieux communs, sophismes et généralités. Il ajoute aussi ne pas être sur le beat du Canadien, ne pas aller à Milan, et, si j’ai bien compris, ne pas connaître grand monde à part Simon Snake. Quand même incroyable tout ça.

    Questionné à savoir si Shane Wright serait une acquisition intéressante pour le Canadien, Brunet a répondu en nous apprenant que lui l’appelait Shayne Wright.

    En tout cas. C’est ça le résumé.

    J’aime

  23. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Enrico Ciccone tient des propos inusités aujourd’hui pour améliorer l’accès à la NHL pour les joueurs québécois.

    1) Empêcher les jeunes québécois d’apprendre à se défendre dans TOUS les sports qui existent, donc voter au Parlement une loi interdisant les bagarres y compris en patinage courte piste, au curling, au badminton et en nage synchronisée.

    2) Obliger les meilleurs joueurs de hockey de jouer avec les pires.

    3) Même si ça coûte déjà jusqu’à 15.000$ par saison (ses mots) pour maintenir un jeune dans le hockey organisé, faut maintenant demander aux parents de lui faire pratiquer d’autres sports aussi (car ça prend des « vrais » athlètes).

    Vous irez lire ça dans vos médias.

    Comme dirait Mario Lemieux : C’est quelque chose.

    J’aime

  24. Avatar de rexterras
    rexterras

    Merci de la grande nouvelle du jour, ça m’a permis de chercher c’est qui Eric Raymond.

    J’aime

  25. Avatar de Johnny B

    Il parait que c’est Dobes qui sera d’office demain contre l’Avalanche.

    On peut donc supposer que ce sera Montembeault samedi contre les Sabres, dans ce qui constitue la vraie grosse partie.

    J’aime

  26. Avatar de Johnny B

    Oh oh! Je regardais les Rangers et ils viennent de dire que Panarin est retiré de la formation ce soir…

    Aimé par 1 personne

  27. Avatar de Johnny B

    Pickford n’a pas joué les trois derniers matchs. Est-il blessé? Je n’ai rien vu à ce sujet même si j’ai cherché. Seulement une nouvelle disant que les Tigers allait sur la route sans leur capitaine (sans en mentionner la cause) mais ils sont de retour et ont joué hier à la maison.

    J’aime

  28. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Blessure au cou et Willie Desjardins ne veut pas que les adversaires le sachent.

    Il devrait être de retour samedi.

    Aimé par 1 personne

  29. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Ça m’agace de voir ces gars-là porter le chandail des Nordiques. On dirait des imposteurs.

    Darche serait donc ouvert à des échanges impliquant même son choix de 1er tour.

    C’est Hagens qu’il devrait rapatrier des Bruins plutôt que de faire perdre son temps à la presse en racontant des clichés (i.e. moé je suis toujours ouvert à améliorer mon équipe).

    Il a aussi le R1 de Colorado en main. Ainsi que le gardien Dmitry Gamzin qui fait un tabac en KHL (R4 #115 Islanders 2024). Il doit bien valoir quelque chose.

    Je comprends bien que les Islanders et les Bruins ne s’aiment pas spécialement. Mais tant qu’à parler pour rien dire dans les médias, Darche devrait travailler sur Hagens activement. Ça n’a pas de bon sens de laisser filer un produit des Islanders à Boston. Cet Hagens c’est le John Tavares naturel de Toronto.

    À la place des Islanders, je n’attendrais pas stupidement que Hagens ait 29 ans pour le rapatrier. Je le voudrais dans ma cohorte de développement maintenant.

    Aimé par 1 personne

  30. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Vous êtes bien tranquilles aujourd’hui. Y avait-il un spécial sur les pelures de patates?

    Sur mon agrégateur aujourd’hui, j’ai à peu près 15 occurrences de Kadri à Montréal. Non mais c’est vraiment sérieux ça?

    Si elle se concrétise, elle va coûter de vrais actifs cette histoire-là. Get ready to lose Pickford ou Zharovsky. Parce que Calgary ne voudra pas d’une Autrichienne comme Reinbacher. Même gratis.

    J’aime

  31. Avatar de foudelile
    foudelile

    Pauvre Ottawa.

    Ils battent Colorado et Vegas par un total de 12-3 et ils sont toujours à 8 points des séries.

    À 30 matchs de la fin de la saison, il y a 4 équipes que je voyais en séries qui en sont exclues.

    Toronto, Floride, New Jersey et New York. NJ et NY sont même derniers.

    Je voyais Washington comme un candidat à manquer les séries et ouvrir la porte à une deuxième jeune équipe.

    Toutes ces équipe sont à au moins 6 points des séries. Ça serait surprenant qu’il y en ait plus que une qui réussisse à se qualifier.

    Une chance que je parie jamais.

    D’aillieurs, pariez-vous vous?

    Aimé par 2 personnes

  32. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    @Hemingway,

    Je saisis la balle au bond! Donc:

    • Kahdri? Mauvaise blague, le gars a quoi, 34/35 ans? En plus d’un gros contrat valide pour qques années, that’s a no go! Le CH se doit d’être patient et judicieux. Je viens de lire que San Jose veut précipiter les choses en frappant un grand coup pour faire avancer son échéancier de reconstruction. Bad idea! Faut croire qu’ils n’apprennent à peu près jamais…
    • Moi non plus, je n’aime pas voir Colorado monnayer ses origines ave le fleurdelisé sur leurs dos. Surtout qu’ils (les joueurs) n’ont aucune notion ou idée de ce que ça a représenté ici, surtout pour un fan du CH qui adorait les haïr. Mais Dieu que ça nous manque!
    • Sur vos propos à propos du sieur Ciccone: Je m’inscris en faux, simplement parce que les bagarres n’ont plus leur place au niveau mineur. En fait, ça n’aurait jamais du être le cas. Il n’y a rien de drôle ou d’édifiant à voir des jeunes de 10-12-14 ans se tapocher dessus, ou voir son jeune de 15 ans manger une volée à coups de poing devant un auditoire surexcité (et ça se produit encore). Le hockey est un sport de contact, pas d’arts martiaux. Les conséquences sont donc extrêmement sévères, question d’instiller un semblant de discipline. C’est un effort concerté de tous (arbitres, parents, associations). Aussi, être multidisciplinaire (voire exceller dans plus d’un sport) me semble un atout pour bien réussir, en développant des habiletés connexes qui peuvent éventuellement servir dans l’acquisition et la compréhension d’une discipline donnée. Justement, belle occasion pour un jeune d’apprendre un sport de combat comme les arts martiaux. Non seulement on y apprends à se défendre mais aussi à demeurer en contrôle de ses émotions. Martin Leclerc a d’ailleurs pondus d’excellents articles sur ces sujets…

    Aimé par 2 personnes

  33. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Snoopy

    La violence au hockey mineur m’horripile. Très particulièrement quand ça implique des moins de 16 ans et leurs parents/supporters/whoever autres adultes.

    Ce que je disais, c’est que le projet de loi parlementaire de Ciccone (celui d’interdire le « bagarrage » dans tous les sports qui existent) ne va pas permettre à plus de hockeyeurs québécois d’atteindre la NHL. Je pense qu’il existe déjà des conversations plus intelligentes que celle de Ciccone. Ici par exemple en BC on trouve qu’une politique fiscale pro-hockey devrait être élaborée.

    Par ailleurs, je vois déjà venir les dérives dans la définition même de ce qu’est une bagarre et de l’application potentiellement délirante de cette loi telle que proposée par Sieur Ciccone. N’oubliez pas que vous êtes les mêmes au Québec à vous plaindre des écoles qui empêchent maintenant les écoliers de se bagarrer et lancer des balles de neige sur une pente trop inclinée.

    Pour le reste, ça ne me dérange pas trop si des lecteurs ici me détestent. L’important c’est qu’ils me craignent.

    Aimé par 1 personne

  34. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Foudelile (D’ailleurs, pariez-vous vous?)

    Ouais. Je parie que je ne vais pas aimer les Jeux Olympiques.

    Aimé par 1 personne

  35. Avatar de Johnny B

    Les bagarres, je ne sais pas quoi en penser.

    Je suis contre les bagarres, même dans la LNH… donc encore moins au niveau mineur. D’ailleurs la NCAA ne permet pas les bagarres et on sait qu’elle vient de supplanter la CHL comme ligue de développement. Alors je ne sais pas pourquoi la CHL n’emboîterait pas le pas.

    Mais j’ai peur que s’il n’y a pas de bagarres, on ouvre la porte à toute sorte d’abus et certains joueurs vont sévir en toute impunité. Il faudrait donc que le reste des règlements suivent en quelque sorte.

    Les coups de bâtons et les coups salauds (genoux, etc.) devraient entrainer des suspensions car il n’y aurait plus de dissuasion.

    En attendant, comme joueur, je préférais avoir le droit de me faire justice moi-même.

    —–

    Pour ce qui est de l’importance de pratiquer d’autre sport: C’est une théorie qu’on nous partageait quand je prenais mes cours de coach il y a 10-15 ans. Je n’y crois pas une miette.

    Cette hypothèse est nourrie d’analyses qui ne tiennent pas compte d’un biais important: Ces super-athlètes sont souvent bons dans plusieurs sports. Leurs habiletés (que ce soit réflexes, flexibilité, agileté, …) sont transférables. Donc la cause est confondue avec la conséquence.

    —–

    Je me répète mais quand les gens discutent du déclin du hockey au Québec, ils parlent du modèle Finlandais, des Suisses, etc.

    Mais dans tout ce brouhaha, ils oublient de se comparer à des modèles plus proches et peut-être plus comparables/pertinents: comme l’Ontario, la Colombie-Britannique… ou même l’Alberta qui a un peu plus que la moitié de la population du Québec (5M vs 9.1M) mais qui est pourtant une pépinière de joueurs.

    Je pourrais vous en parler longtemps. Quand je suis allé dans l’ouest, j’ai eu un choc et j’ai compris que le Québec était cuit.

    J’aime

  36. Avatar de Demongris
    Demongris

    Paul et Paul sur la violence au hockey que je partage 100 milles à l’heure: https://youtu.be/gXOhFjEcvqs?si=tBup0viqi8hr5ylH 

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de rexterras
  2. Avatar de rexterras
  3. Avatar de Johnny B
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Patin
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway