Le CH et les Sharks doivent viser les séries

Ça fait deux fois que Mathias y fait allusion. Pour lui, ca serait une erreur que Mike Grier fasse des échanges pour améliorer les Sharks (cette fois, Grier se serait informé à propos de Panarin). Grier n’aurait ainsi pas la tête froide, ni de patience. Il oserait toucher à ses choix. Pour Mathias, un choix c’est sacro-saint.

(Parenthèse : je ne crois pas que Grier va acquérir Panarin. Le coût risque d’être trop élevé et on raconte que Panarin, de surcroit, ne va accepter une transaction que s’il s’entend préalablement pour une prolongation de contrat qui en ferait l’un des mieux payés de la LNH… donc proche du 17M$ de Kaprizov. Comme je vous le disais hier, je gagerais davantage sur la Caroline qui dispose de l’espace sous le plafond et qui tente de faire un grand coup.)

Moi, au contraire de Mathias, je suis dans le camp de Mike Grier… pas pour Panarin précisément mais en général : quand tu as rempli ton frigidaire à ras bord (comme le CH et les Sharks), ça ne donne rien de regarder la circulaire IGA. C’est le temps de cuisiner.

Comparaison de la reconstruction des Sharks et du CH

J’ai commencé à suivre les Sharks de manière plus assidue l’an dernier. Ils étaient tellement le fun à regarder que j’ai lentement délaissé les Oilers que je regardais depuis presque 10 ans (En plus que mon épouse a commencé à écouter les Oilers avec moi parce qu’elle trouvait Draisaitl beau…)

J’avais sonné l’alarme: San Jose allaient être bons cette année et je vous avais fortement suggéré de mettre des matchs des Sharks à votre agenda. Je ne suis pas surpris qu’ils bataillent pour une place en séries… et ils sont toujours aussi spectaculaires.

On dit que le CH est l’équipe la plus jeune de la LNH mais je pense que les Sharks sont officieusement plus jeunes. Je veux dire par là que leur noyau est plus jeune, leurs principaux joueurs ont tous 23 ans ou moins. Si la moyenne d’âge des Sharks est plus élevée que celle du Canadien, c’est parce que leurs joueurs de soutien sont plus âgés. Klingberg, Skinner, Toffoli, Reaves, et Olov ont entre 33 et 38 ans. Le Canadien ne compte qu’un seul joueur de 33 ans, soit Brendan Gallagher.

CH : reconstruction débutée en 2018. Depuis ce temps :
9 joueurs choisis en première ronde, dont 3 top10; 2 top3. 11 choix de 2e ronde.
Sharks : reconstruction débutée en 2020. Depuis 2020 :
9 joueurs choisis en première ronde, dont 4 top10; 2 top3. 9 choix de 2e ronde.

En gros, les Sharks ont bénéficié du même nombre de choix que le CH mais sur une plus courte période. Il en résulte d’un noyau plus jeune.

Le CH aurait pu avoir deux choix de première ronde supplémentaires mais ils les ont utilisés pour obtenir Dobson. Ça s’équivaut aux deux choix de première ronde que les Sharks détiennent cette année et qui sait, ils vont peut-être s’en défaire eux aussi.

La grosse différence entre les deux reconstructions, c’est que les Sharks ont eu la chance de gagner la loterie pour mettre la main sur Celebrini, le prochain Crosby/McDavid de la LNH.

Le seul bémol est que les Sharks ont une relève très mince à la défense. Mais ils auront l’avantage d’être plus attirant sur le marché des joueurs autonomes que le CH pour combler les trous (la Californie après tout!)

Suzuki, 26 ans  — Celebrini, 19 ans
Caufield, 25 ans — Smith, 20 ans
Slafkovsky, 21 ans — Eklund, 23 ans
Demidov, 20 ans — Chernyshov, 20 ans
Kapanen, 22 ans — Misa, 18 ans
Hutson 21 ans — Dickinson, 19 ans
Fowler (ou Dobes) — Askarov, 23 ans

Les Sharks sont en bonne posture pour participer aux séries. Ils misent sur un mix de jeunes prodiges et de vétérans. Ils détiennent deux choix de première ronde cette année, et le leur sera plus lointain que les années précédentes. Je ne critiquerai pas Grier s’il essaie d’améliorer l’équipe et de consolider sa place en séries.

—–

Ce qui est bon les Sharks est aussi vrai pour le CH

Le CH aussi devrait tout faire pour participer aux séries.

Le développement des joueurs passe aussi par l’accession aux séries. L’an dernier, le CH s’est fait éliminer rapidement par les Capitals et on a mis ça partiellement sur le fait que l’équipe était jeune. C’était de l’apprentissage et c’était déjà bien que le CH se rende en séries.

Sauf que Suzuki a 26 ans. Il aura 27 cet été. C’est théoriquement ses meilleures années et il amorcera son déclin prochainement. C’est sa 7e saison dans la LNH.

Caufield a 25 ans. Il n’a plus 22 ou 23 même s’il a toujours l’air d’un gamin. C’est sa 5e saison complète dans la LNH. Sa 6e si l’on tient compte qu’il est arrivé à la fin de la saison 2020-21 et qu’il a été un acteur important des fameuses séries éliminatoires dans la bulle qui ont mené le CH en finale de la Coupe. Depuis, il n’a joué qu’une fois en séries. Les 5 petits matchs de l’an dernier.

Les Dobson, Newhook, Dach ont 25-26 ans. Eux aussi joueront leur meilleur hockey très bientôt.

Les autres joueurs du noyau sont jeunes, je vous l’accorde. Slaf a 21 ans (tout de même sa 4e année), Hutson 21 ans (2e année) et Demidov est une recrue de 20 ans.

Je pense qu’il serait important que l’équipe participe aux séries cette année et peut-être même remporte une ronde pour que tout le monde puisse expérimenter le rythme et l’intensité des séries.

Les Oilers de McDavid l’ont dit : ils ont raté leurs premières tentatives parce qu’ils n’ont pas su gérer les niveaux d’énergie. Les premières tentatives du CH seront peut-être gaspillées aussi sous le sceau de l’apprentissage. Donc pour moi, le CH doit se donner comme objectif de participer aux séries cette année si on veut qu’ils soient des aspirants dans 2 ans. Ça ne se fera pas magiquement.

Est-ce que la fenêtre est ouverte? Je ne sais pas. Je ne sais pas non plus s’il y a une garantie qu’elle sera plus grande dans les années à venir. On n’a pas de garantie que Hage deviendra un excellent joueur de centre dans la LNH. Et s’il y arrive, ca sera dans combien de temps? Même chose, pour Zharovsky.

La fenêtre, ce n’est pas si mal de lui donner un coup de coude pour l’ouvrir encore plus grand comme Mike Grier tenterait de le faire avec les Sharks.

Il n’y a pas de recette pour créer une équipe championne. Dans ce cas, la patience n’est pas une vertue. https://6ejoueur.com/2025/03/03/est-ce-quil-y-a-une-recette-ideale-pour-construire-une-equipe-championne/

29 réponses à « Le CH et les Sharks doivent viser les séries »

  1. Avatar de Johnny B

    @Foudelile sous l’autre billet:

    Non. Je ne parie pas.

    Ca m’énerve de voir les cotes de paris sportifs prendre de la place dans la description des matchs et être discutées comme si c’était d’intérêt.

    Parlez-moi des vraies statistiques du match en cours. Montrez-moi au ralenti le défenseur qui ne sait pas pivoter du côté gauche, ce qui finit par être responsable du deuxième but… mais svp, ne me dites pas que les cotes que Caufield marque dans les 17 dernières minutes du match sont à 6,5 –je ne sais pas quoi– comme pour m’encourager à miser. Ça me fait plutôt vômir.

    Ce faisant, ils aident grandement à banaliser les paris.

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Concernant la photo qui coiffe ce billet.

    Le gros gars à droite avec sa tête d’ahuri, je trouve qu’il me ressemble.

    Je le sais que tout le monde a scrollé up pour aller voir. Vous êtes tellement des animaux prévisibles.

    Aimé par 4 personnes

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pas de match ce soir en WHL. Pas de match en WPHL. Puis en NCAA ça ne m’intéresse pas de regarder West Point affronter le Collège de la Sainte Cross. Y a quand même des limites.

    Je vais donc regarder les Nordiques se faire battre par le Canadien. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Je suis partant pour accélérer la reconstruction, mais seulement pour des joueurs de 25 ans et moins. J’en ai rien à cirer de Panarin, Kadri et compagnie. Soyons patient, mais si Wallstedt est disponible…..

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de foudelile
    foudelile

    J’ai toujours été un accélérationiste.

    J’aime les échanges à la Dobson (Dach aussi, Newhook c’était un peu moins emballant au moment de l’échange).

    Je pensais que Sens faisaient bien d’ajouter Debrincat et Chychrun…

    Idéalement, il faut frapper quelques coups de circuit comme les Panthers par contre!

    Je n’ai pas fait le tour de la ligue pour trouver des candidats, mais on a déjà parler de Thomas et Hischier comme centre 1B. Les Blues et les Devils sont deux organisations qui pourraient paniquer.

    Aimé par 3 personnes

  6. Avatar de samsagace44
    samsagace44

    Sacré Hemingway ! Même si vous me prenez vraiment mal en m’imaginant habiter dans l’hexagone, vous me faites bien rire. Ne changez rien (et puis sans doute qu’il est trop tard pour changer, à votre âge).

    Pour le CH, avec Reinbacher qui va de mal en pis, c’est peut-être la pièce manquante au puzzle d’une coupe Stanley. Ah, s’il avait pu se transformer en un D1/D2… Même un Josi qualité « Teemu » ou Shein, j’aurais pris. Même s’il y a une bonne amélioration entre la saison précédente et celle-ci, le saut qualitatif du CH n’est pas suffisant à mes yeux pour être un sérieux contender.

    Mais je ne suis pas vraiment un expert/assidu du produit NHL.

    Autre remarque, l’Avalanche cahotte et crachotte depuis quelques temps. En même temps, il ne pouvait pas enquiller éternellement des séries de 10 W à la suite … Et l’incongruité Washington semble revenir à l’attendu.

    Bonne fin de semaine à vous tous !

    Aimé par 4 personnes

  7. Avatar de foudelile
    foudelile

    On a eu droit à tout hier soir. Des beaux buts, de la chance, de la robustesse, une frousse pour Guhle. Très divertissant.

    Dach semble sortir de son camp d’entrainement. Il a plus de confiance et amène la rondelle au filet depuis 2-3 matchs. Il a eu deux points chanceux hier, mais ça va dans la bonne direction.

    Texier lui est plutôt invisible cette semaine et montre ses limites. Il a envoyé au moins deux rondelles molles le long de la bande hier qui ont permis aux Nordiques de casser la présence offensive du 1er trio.

    Hutson aussi montre quelques signes de relentissment dernièrement. Difficile de critiquer un gars qui est le 4e meilleur marqueur chez les défenseur, mais me semble qu’il se fait prendre un peu plus souvent sur sa pirouette à la ligne bleu. Hier, il est tombé sur le 3e but (malchance) mais dès qu’il a renvoyé la rondelle en zone défensive je me suis dit que c’était un jeu bizarre.

    Aimé par 2 personnes

  8. Avatar de foudelile
    foudelile

    Les 8 équipes dans le top 8 de l’Est ont récolté 15 des 16 points possibles hier.

    Quelle soirée dans la LNH quand même. Est-ce que c’était suffisant pour raccrocher Hemingway au hockey professionnel?

    Finalement, je veux juste être sûr que ça soit écrit sur les internets:

    Esti qu’il est beau le chandail rouge des Canadiens!

    Aimé par 5 personnes

  9. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Foudelile

    C’était fou de constater que l’équipe au 1er rang de la Ligue n’est finalement pas si forte que ça.

    Ça me réjouit et conforte dans l’idée que la construction d’une dynastie est parfaitement possible à notre époque. Mais l’accélérationnisme m’effraie.

    J’avoue être tenté aussi (à tous les jours je change d’idée). Mais je crois qu’il serait préférable de voir le Canadien continuer de repêcher avec intelligence et nourrir la powerhouse. La nourrir comme une sourdough de fin du monde avec patience plutôt que de lancer des additifs et de la levure chimique instantanée dans le pain.

    Celle-là ne coûte que $4.29 chez Save-On. Mais dans la vie d’une équipe NHL, on parle de dizaines de millions.

    Aimé par 3 personnes

  10. Avatar de Johnny B

    J’aime bien ce qu’a soulevé Samsagace

    « Même s’il y a une bonne amélioration […], le saut qualitatif du CH n’est pas suffisant à mes yeux pour être un sérieux contender. »

    Je pense à ca souvent et j’y fais un peu allusion dans mon billet ci-dessus.

    L’an dernier, le CH a terminé avec 91 pts, 40 victoires.
    Cette année, le CH est en voie de terminer avec 101 pts, en vertu de ses 45 victoires (si on fait une règle de trois).

    C’est donc 5 victoires de plus, ce qui explique les 10 pts de plus. C’est un bond appréciable. D’autant plus que si le CH n’avait pas galéré avec ses gardiens, il aurait une couple de victoires de plus.

    —–

    L’an dernier, le CH a marqué 245 buts et s’en est fait marquer 265 pour un diff de -20

    Cette année, le CH est en voie de marquer 283 buts, ce qui est phénoménal. Ce total place l’attaque du CH en 3e place dans la ligue ce matin. Ca l’aurait placé 3e aussi l’an dernier.
    Le CH est en voie de se faire marquer 273 buts, mais on le sait, Montembeault a connu des ennuis.
    Disons qu’en défensive, l’équipe est équivalente. C’est l’attaque qui soulève l’équipe. (Mais ca, on l’avait prédit avec le remplacement de Dvorak, Armia et Roy par Demidov, Kapanen et Bolduc en début de saison)

    —–

    Quelle amélioration pour le futur?

    J’en vois de moins en moins. Le CH joue peut-être son meilleur hockey maintenant. St-Louis est l’un des meilleurs coaches de la LNH et il extrait le maximum de ce groupe.

    En défense, Matheson va avoir 32 ans dans 3 semaines. Il n’est pas éternel.
    On en connait un peu plus sur la relève en défense. On dirait que Reinbacher aura du mal à chausser les souliers de Carrier. Engstrom n’améliorera pas le top 4 actuel.

    À l’attaque, les jeunes Demidov et Slafkovsky vont continuer de s’améliorer… mais ils font déjà flèche de tout bois. Suzuki est théoriquement à son peak pour 2 ans. Caufield y arrive aussi et, dans son cas, le déclin ne sera pas beau parce qu’il ne peut jouer de robustesse, ni se faire confier des missions défensives.

    Les espoirs à l’interne reposent sur Hage et Zharovsky mais on n’a aucune garantie (surtout dans le cas du 2e, n’en déplaise au Snake. Oui, j’ai regardé qques matchs de Zharovsky cette année pour me faire ma propre idée). Et l’autre question qui demeure dans leur cas est « dans combien de temps? »

    Enfin, je pense que les joueurs de soutien sont à leur top. Evans, Dach, Newhook, Texier…

    C’est pour ca que si l’on veut voir une amélioration substantielle (contender), je pense que ca doit passer par un échange.

    Aimé par 3 personnes

  11. Avatar de Mich
    Mich

    Je veux bien, qui est disponible en retour de nos prospect à+ et de nos futurs choix de première ronde?

    Aimé par 1 personne

  12. Avatar de Demongris
    Demongris

    1 heure trop tard dans le Québec, ma publication sur le billet précédent à propos de la violence au hockey québécois:

    Paul et Paul sur la violence au hockey que je partage 100 milles à l’heure: https://youtu.be/gXOhFjEcvqs?si=tBup0viqi8hr5ylH 

    Aimé par 1 personne

  13. Avatar de Johnny B

    Nooonnnnn

    Dites-moi que ce n’est pas vrai…

    JiC aurait décidé de chier sur Suzuki parce qu’il ne parle pas francais?
    Je ne comprends même pas que ce gars-là ait encore un micro. Encore moins qu’il parle de hockey dans les médias quand il a de toute évidence jamais joué ni aucune connaissance.

    J’aime

  14. Avatar de foudelile
    foudelile

    Lu sur Twitter: les Blue Jackets ont 7 victoires et une défaite depuis l’arrivée du nouveau coach, mais ils sont plus loin des séries qu’au début de cette séquence.

    La conférence de l’est est drôle cette année!

    Aimé par 2 personnes

  15. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    J’ai téléphoné mon espion à Medicine Hat.

    Je vous en parle souvent de lui. Mais dans le fond, c’est juste une grosse chèvre qui dit à tout le monde que le Manuscrit de Voynich ça parle de moi.

    J’vous jure que je vais le sodomiser avec les « traction aids » dentés de ma Jeep jusqu’à temps qu’il s’excuse. Je suis un spéciste dangereux et je vais vous la déglinguer solide la chèvre.

    Avec tout ça, j’ai jamais pu lui demander si Pickford jouerait samedi. Je ferais vraiment pas un bon journaliste.

    Je suis en train de regarder Michigan. Will Horcoff vient de marquer un beau but sur une belle passe d’Hage.

    Horcoff rejoindra bientôt Benjamin Kindel à Pittsburgh.

    Kindel a des stats stupéfiantes avec les Penguins pour un 18 ans (18 ans encore jusqu’à la fin avril, diantre!) : https://www.hockeydb.com/ihdb/stats/pdisplay.php?pid=265955

    Va vraiment falloir que je me mette à regarder ces matchs-là. Surtout que je vous avais annoncé ici déjà en octobre que les Penguins feraient les séries. 🙂

    J’aime

  16. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Un autre but sur une passe de Michael Hage.

    C’est Valentini cette fois (pressenti fin R1 – début R2 en juin).

    Aimé par 1 personne

  17. Avatar de Johnny B

    Il n’y a qu’un match dans la LNH ce soir (Chicago contre Columbus… peut-être pas dans cet ordre) ce qui m’incite à écouter des matchs de la NCAA à la place.

    J’ai regardé quelques minutes du match Michigan State (2e au classement) contre Penn State (4e — l’équipe de McKenna).
    Cayden Lindstrom vient d’obtenir une passe et Michigan State mène 3-0. Pour Lindstrom, ça lui fait seulement 1 but et 5 aides (6 pts) en 20 match. C’est vraiment maigre comme production. Incroyable même… Dire que Columbus l’a choisi au 4e rang au lieu de prendre Demidov. Quelqu’un devrait perdre sa job pour ça.

    Comme Michigan State mène 3-0, j’écoute plutôt Michigan (1er overall – l’équipe de Hage) contre Ohio State (32e). Je croyais que ca serait inégal mais c’est 2-2 au milieu de la 2e période. C’est Hage qui a préparé le premier but. Son trio est dominant mais n’arrive pas à compléter.

    J’aime

  18. Avatar de Johnny B

    Merci Hemingway ahahahah
    J’écoute pas de son alors je ne savais pas qu’Hage avait une passe sur le 2e aussi.

    J’aime

  19. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny

    Ça ne fonctionnera pas Lindstrom. Très mauvais positionnement, des réactions lentes et il n’est efficace que lorsqu’il bagarre le long des bandes.

    Il devrait quand même réussir à faire carrière au hockey. Mais ce sera quelque part dans une ligue exotique. Car je ne crois pas qu’il jouera top 6 un jour en AHL.

    J’aime

  20. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Johnny (Merci Hemingway ahahahah)

    Après Hage, je me fais le Miracle de Lake Placid sur Netflix. Ça fait 3 mois que je l’attends ce documentaire-là!

    J’aime

  21. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Imaginez si le Canadien avait repêché Cayden Lindstrom plutôt que Demidov.

    Imaginez.

    J’aime

  22. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Johnny sais tu le pire avec JIC ? Il est plutôt gentil et sympathique dans la vie. Voilà un quinzaine d’années il venait visiter son amie barmaid à la Cage dans le nord de Montréal et il était franchement sympathique. Tu lui donnes un micro et une caméra est il devient un « complete moron  » va y comprendre de quoi !!!

    J’aime

  23. Avatar de Johnny B

    Hemingway

    Je viens de regarder un match de la FPHL… mouahahaha je pense que mon équipe de garage gagnerait un match contre Baton Rouge sans trop de difficulté.

    J’aime

  24. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Je reconnais que le calibre de jeu est inégal…

    On se demande comment Xavier Charbonneau a pu se bâtir une fiche de -30 là-dedans.

    Ma seule explication : C’est parce qu’il a appris à jouer au hockey à Val-David.

    @Foudelile : C’est une blague. Je t’aime. 🙂

    J’aime

  25. Avatar de Demongris
    Demongris

    Est-ce que vous pouvez me dire quel est votre forfait télé dans l’ouest pour avoir accès à toutes les parties de la NCAA et… de la FPHL?

    J’aime

  26. Avatar de Snoopy
    Snoopy

    Je venais justement de visionner « Miracle », le film sur l’exploit de Lake Placid. Le documentaire est comme la cerise sur le sundae! Le plus gros « upset » de l’histoire du hockey moderne… Ce que cette bande de collégiens a réussi tient littéralement de l’exploit. Battre la Machine Rouge qui était au summum à ce moment-là et pouvait battre n’importe quelle équipe régulière ou étoile (allo Défi/Challenge 79′). Impitoyables et arrogants car ils savaient comment ils étaient supérieurs. Se faire fermer le clapet par des jeunots imberbes a certainement été humiliant, surtout considérant le climat de l’époque…

    J’aime

  27. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Demongris

    Mon « setup » personnel est un peu compliqué (car j’aime avoir une belle image détaillée) et je ne sais pas s’il n’y a pas un brouillage d’ondes dans l’Est. Ça risque d’être dispendieux aussi pour des gens comme vous pas forcément maniaques de hockey. Par exemple FloHockey a actuellement une promotion à 16.67$/mois mais il faut payer 1 an d’avance. Je ne pense pas que vous avez envie de payer ça seulement pour voir Michael Hage dans le fond.

    Mais voici qui devrait vous aider (à vous même ainsi qu’aux autres lecteurs).

    Pour la WHL (donc Pickford et les frères Ruck à Medicine Hat), vous pouvez utiliser Victory+, et c’est gratuit aussi : https://victoryplus.com/download (ça fonctionne tant sur un ordinateur qu’une TV). Ça vaut sans doute la peine car Medicine Hat ira loin en séries cette année et ensuite très possiblement vers la Memorial Cup.

    Pour la sympathique FPHL et ses matchs truculents à Baton Rouge, Biloxi et tout ça, les matchs sont gratuits : https://www.federalhockey.com/stats#/182/schedule?season_id=9071 + ensuite cliquer à droite sur Watch Live.

    Aimé par 1 personne

  28. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    Pour la NCAA, les ligues sont fragmentées et Hage est dans le Big10.

    Le forfait B1G+ est $12.99 USD par mois. Et je ne vous recommande pas cela.

    Johnny sera sûrement plus utile que moi.

    J’aime

  29. Avatar de Johnny B

    Exactement comme Hemingway.

    Tous les matchs de la WHL sont gratuits sur Victory+. Il suffit de se créer un compte. Les Ducks et les Stars ont eux aussi tous leurs matchs sur cette plateforme que j’ai vantée il n’y a pas longtemps. La qualité est excellente. J’aimerais que plus d’équipes choisissent d’y diffuser leurs matchs.

    AHL, OHL, LHJMQ, NCAA (et bien plus encore) sont sur FloHockey mais c’est payant comme Hemingway l’indique.

    La FPHL a ses matchs sur Youtube. On trouve le lien en passant par leur site. Hier j’ai écouté Topeka contre Indiana. Si j’avais joué dans cette partie, j’aurais eu peur à ma peau. Les arbitres n’ont décerné aucune pénalité de tout le match même si les joueurs d’Indiana se faisaient arracher la tête à chaque minute. J’ai ensuite basculé au match Bâton Rouge contre Monroe… Je pense patiner mieux que la moitié de l’équipe de Bâton Rouge.

    Avant le covid, j’aurais eu une sérieuse chance de me tailler un poste avec Indiana et Bâton Rouge. Ce qui veut dire qu’à peu près n’importe qui dans ma ligue de garage pourrait jouer en FPHL. Je n’aurais jamais pensé que j’aurais pu jouer pro en Amérique du Nord… Peut-être en Angleterre, ou en Roumanie, mais pas aux USA.

    Alors je me suis informé : la FPHL se vote annuellement un plafond salarial autour de 5000$ par semaine. Un joueur moyen peut donc faire 250$ par semaine. Je me suis dit « pas si mal, en addition à mon salaire actuel… » Mais non. La FPHL est considéré un emploi à temps plein. Il y a donc des pratiques de 1h30 sur glace tous les jours, plus entrainement en salle, réunions d’équipe, etc. Plus 2-3 matchs par semaine (vendredi, samedi, dimanche) et session sur glace les matins des jours de match.

    On dit que les joueurs sont logés pendant la saison (pas nécessairement dans des conditions qui me satisferaient), ce qui fait qu’ils puissent survivre. Mais ils doivent se trouver un emploi saisonnier dès la saison terminée.

    Voilà pourquoi la FPHL ne se fait pas submerger par les joueurs de nos ligues de garage.

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de rexterras
  2. Avatar de rexterras
  3. Avatar de Johnny B
  4. Avatar de Johnny B
  5. Avatar de Patin
  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway