On en a parlé rapidement et les avis divergeaient quant au contrat de Raddysh. Raddysh, 30 ans, a signé pour 8 ans à la hauteur de 8.5M$. J’imagine que les opinions dépendent de notre évaluation de Raddysh et de notre tolérance au risque… Je ne vois aucun problème à ce que nos avis divergent en fonction de nos philosophies.
Mais un truc que l’on a oublié de mentionner, c’est que Raddysh possède une clause complète de non-mouvement pour les 6 premières années, qui devient une clause de non-échange avec 16 équipes protégées lors des 2 dernières années.
Puis je regardais les Oilers qui viennent d’accorder des prolongations à leur deux plus récentes prises, Connor Murphy et Jason Dickinson. C’est une très bonne chose en soi… mais les deux joueurs de profondeur ont obtenu des clauses de non-mouvement. Une dinguerie.
Il va vraiment falloir que les équipes arrêtent de donner des clauses de non-mouvement à qui mieux mieux.
C’est LA source première du problème qui permet à des joueurs comme Tkachuk et Larkin d’acculer l’équipe au pied du mur et de demander un échange effrontément. Le joueur a le gros bout du bâton parce qu’il peut décider de sa destination. Avec cette clause, il tient tout simplement l’équipe en otage.
Sans cette clause, il a beau demander un échange… hé hé hé, le DG peut l’envoyer là où il le désire, incluant vers des destinations moins désirables — un pensez-y bien! (en autant qu’elles ne soient pas sur la liste du joueur).
Ce sont ces clauses de non-mouvement qui permettent aux joueurs d’agir comme des bullies.
Donc, ouais, la première chose à faire serait peut-être de bannir les clauses de non-mouvements – ou d’arrêter d’en donner.
(J’ouvre une parenthèse. L’histoire vient de sortir que le Wild aurait proposé un package monstrueux aux Senators pour obtenir Tkachuk. On dit l’équivalent de 4 premiers choix. Un package qu’aurait préféré Staios. Mais c’est Tkachuk qui avec sa clause aurait uniquement approuvé l’échange en Floride)
—–
C’est maintenant officiel, Babcock est le nouveau coach des Oilers. Faut le faire… avoir un DG qui revient d’une suspension par la LNH dans la foulée d’une histoire d’agression sexuelle et un coach qui, même s’il n’a jamais été suspendu, a été forcé de démissionner et a dû subir une enquête pour ses agissements envers ses joueurs.
Les Oilers ne semblent pas reconnaître l’importance de cultiver son image. Sauf que cette fois, il y aura des conséquences sur le produit sur la glace puisque des joueurs seront encore plus réticents à rejoindre les Oilers.
Une gaffe.
Nonobstant les histoires d’intimidation, si on ne regarde que le hockey : Je ne peux pas croire qu’il n’y avait pas une seule autre option ne serait-ce que « potable ». Ce mec n’a pas remporté une seule ronde éliminatoire depuis 14 ans. Ceci, alors qu’il a piloté des formations pourtant considérées comme des puissances. On parle des Wings du temps de Datsyuk, Zetterberg, etc. Et des Leafs avec Matthews, Marner, Tavares…
—-
Êtes-vous intéressés par les Senators? Je n’ai jamais suivi cette équipe. Je l’ai toujours trouvé anti-charismatique.
Là, équipée de ses choix au repêchage et de sa toute nouvelle flexibilité sous le plafond, Ottawa voudra remplacer Tkachuk.
Les potins parlent de Mason McTavish (je ne sais pas si ça fait vraiment du sens) et Jason Robertson (j’avais moi-même immédiatement pensé à Robertson!). C’est que Dallas n’a pas vraiment l’espace pour signer Robertson et il serait sur le marché. Mais ce matin à ESPN, il a été rapporté que Robertson demanderait un contrat similaire à celui de Draisaitl (14.5M$) et qu’il aurait refusé un contrat de 8 ans à 12M$. Ouch!
Dans ces conditions, je ne sais pas qui pourrait être intéressé… 14.5M$.
—-
Tkachuk, Hellebuyk, Larkin…
Vous pouvez ajouter un tout nouveau nom à la liste : Zach Werenski. Oui, oui, le tout nouveau gagnant du trophée Norris.
Werenski a toujours 2 années à son contrat (comme Brady Tkachuk) et il aurait signifié aux Blue Jackets qu’il n’est pas intéressé à prolonger à Columbus, possiblement pour forcer un échange (selon LeBrun et Friedman, séparément).
La situation est un petit peu différente de celle de Tkachuk. En ce moment, Werenski possède une clause complète de non-mouvement qui deviendra l’an prochain une clause de non-échange avec 10 équipes protégées. Tkachuk, lui, avait une clause complète de non-mouvement jusqu’à la fin.
Donc je ne sais pas quel est le plan et à quoi ressemble les discussions entre Werenski et les Jackets … mais si Columbus le forçait à jouer l’année entière avec l’équipe, ils pourraient l’échanger plus facilement l’an prochain. Mais peu-être que Werenski veut un échange immédiat. Je ne sais pas.
—-
Enchaînons avec une nouvelle plus réjouissante!
Il parait que Montréal, tranquillement, se fait retirer des listes de non-échange. LeBrun a partagé lors d’un podcast qu’un agent de joueurs lui aurait dit avoir été surpris quand l’un de ses clients lui aurait demandé tout dernièrement de retirer Montréal de sa liste de protection.
Ce n’est qu’un seul joueur. Et il n’a pas dévoilé son identité … mais c’est un début!
D’ailleurs, dans les retombées de l’affaire Tkachuk, des blogueurs se sont amusés à classer les franchises de la LNH en fonction de leur attrait présumé auprès des joueurs. Si la Floride et Vegas dominent toutes les listes, Montréal arrive souvent dans le top 10. Bien sûr, ce ne sont que des blogueurs comme vous et moi…
—–
Quand j’ai appris l’échange de Tkachuk, j’ai tout de suite eu une pensée pour Larkin. J’étais sûr qu’il allait aboutir en Floride mais cette porte venait de se fermer définitivement.
Kypreos vient de confirmer que Larkin a dû réviser ses plans et aurait fourni aujourd’hui une nouvelle liste d’équipes à Yzerman. Sa demande originale ne fonctionnait plus, elle qui comprenait Vegas, la Floride et Minnesota. Selon Kypreos, Dallas serait maintenant en tête de liste. Aucune idée pourquoi Minnesota n’est plus considérée comme la meneuse s’ils étaient prêts à donner un paquet pour Tkachuk. Ça l’histoire ne le dit pas.
Tiens, tiens… Si on relie les morceaux du casse-tête : Est-ce que c’est Larkin, ce joueur non-identifié qui a surpris son agent en demandant d’inclure Montréal dans des discussions? Ça m’a traversé l’esprit. Probablement pas mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement.
Bon point Radisson.(sauf pour l’amende. C’est régi par la convention collective)Ca revient toujours à la balance entre « essayer d’obtenir le…





