Le dossier « deuxième centre » explore les possibilités en commencant par les plus improbables. Précédemment, les offres hostiles. Ci-dessous, les joueurs autonomes.
Voici la liste des principaux joueurs de centre qui deviendront autonomes sans restriction cet été. On peut penser que certains ne le seront plus lorsque le marché ouvrira car je ne vois pas leurs équipes respectives les laisser partir tout bonnement.
À noter que le CH devrait à priori choisir un centre gaucher car Suzuki, Dach, Evans, Beck et Kapanen sont tous droitiers. J’ai donc rayé les deux joueurs droitiers pour cette raison.
Tavares, 34 ans, 11M$, 74 ptsGiroux, 37 ans, 6.5M$, 50 pts, droitier
Nelson, 33 ans, 6M$, 56 pts
Gourde, 33 ans, 5M$, 31 tps
Granlund, 33 ans, 5M$, 66 pts
Dvorak, 29 ans, 4.5M$, 33 pts
Bennett, 28 ans, 4.4M$, 51 pts
Fabbri, 29 ans, 3.5M$, 16 pts
Faksa, 31 ans, 3.3M$, 15 pts
Duchene, 34 ans, 3M$*, 82 pts
Donato, 29 ans, 2M$, 62 ptsGeekie, 26 ans, 2M$, 57 pts, droitier
Sturm, 30 ans, 2M$, 14 pts
*Note : Duchene fait en réalité plus de 3M$ car son contrat précédent de 8M$ par saison a été racheté par les Preds
Le problème que j’anticipe c’est que tout le monde et leurs grand-mères cherchent à acquérir un joueur de centre (selon les déclarations des DG soit à la date limite des échanges ou soit au bilan de fin de saison). On parle des Canadiens, des Leafs, des Islanders, des Sabres, des Bruins, des Flyers, de l’Avalanche, des Flames, des Canucks, des Predators, et j’en oublie… La liste des équipes qui sont nanties au centre est bien plus courte que l’inverse.
Considérant la compétition et le plafond salarial qui augmente de 10M$, vous pouvez vous attendre à une surenchère de fous pour les joueurs les plus attrayants, comme Sam Bennett par exemple. Je pense que pour plusieurs, la durée et le montant ne seront pas raisonnables, ce qui devrait forcer Hughes à un rôle de spectateur — s’il reste fidèle à sa philosophie.
Et souvenez-vous que le CH part avec plusieurs prises contre lui lorsque vient le temps de courtiser les joueurs autonomes. On parle de la situation géographique, le climat, les impôts, les médias, la langue, le fait que le CH n’est pas un aspirant légitime à la Coupe, …
Alors… Est-ce que le CH va trouver un 2e centre sur le marché des joueurs autonomes? Personnellement, j’en doute. Ce n’est pas impossible mais plutôt improbable. Il vaut mieux que Hughes explore d’autres options car si il met tous ses œufs dans ce panier, il pourrait revenir bredouille.
En ce sens, je pense que cet article confirme la loi des titres selon Betteridge…
Cette maxime dit qu’un titre d’article formulé comme une question est généralement répondu par « non ».
J’entrevois une petite possibilité qui pourrait augmenter les chances du CH: il pourrait faire un échange pour les droits de négociation avec l’un des joueurs ci-dessus ou un échange conditionnel à ce qu’il en vienne à une entente. Vous voyez le genre? Le CH aurait ainsi la chance d’éviter la compétition. Mais une fois rendu là, je ne sais pas qui serait assez excité par Montréal pour renoncer à son autonomie imminente.
Intéressant ce Kung Pao. L’élément crucial, c’est le Shaoxing (un petit vin salé fait avec du riz gélatineux). C’est une…






