Révision des chances que le CH fasse les séries

Ce matin, j’ai parcouru le web pour voir les probabilités qui sont accordées aux Canadiens de faire les séries.

On l’a vu, la défaite des Canadiens face aux Sabres a suscité un brin d’inquiétude (j’ai toujours rêvé de rendre hommage à François Gagnon et utiliser « un brin » dans un billet. Voilà qui est fait… je ne le referai plus). Elle lève le spectre d’une exclusion des séries. C’est que Buffalo est 3 pts derrière le Canadien mais avec 2 matchs en main.

Au cas où vous ne le saviez pas: le CH et les Sabres vont s’affronter jeudi prochain et encore une autre fois la semaine suivante. Ces 2 parties contre Buffalo seront très importantes si le CH veut consolider sa place en séries.

Et ces 2 parties sont pertinentes car la séquence actuelle des Sabres fait peur. Ils ont maintenant 15 victores et 2 défaites depuis qu’ils se sont pris en main.

En plus de Buffalo, les plus proches poursuivants du CH sont tous sur de bonnes séquences:
Pittsburgh et Boston ont 7 victoires à leurs 10 derniers matchs.
Toronto n’a perdu qu’une seule fois en temps réglementaire à ses 10 derniers matchs.
La Floride? Ben, c’est la Floride: on ne les compte jamais pour battus même s’ils se sont fait rosser hier.

La bonne nouvelle: Le retour des blessés pourrait peut-être donner plus de munitions aux Canadiens… à condition que les « revenants » ne soient pas trop rouillés et qu’ils s’intègrent aussi bien que les joueurs qu’ils vont remplacer.
La mauvaise: C’est pas mal les seuls changements que l’on peut prévoir pour le moment car le CH n’a aucune marge de manoeuvre avec un maigre 39K$ sous le plafond.

Cela contraste avec certains compétiteurs directs. Detroit et Pittsburgh ont 13M$ et 11M$ pour faire du magasinage, ce qu’ils feraient en ce moment.

Quelles sont les chances du CH de faire les séries?

– Le modèle de JFresh accorde au CH 60% des chances de faire les séries. Le CH terminerait 7e dans la conférence avec 95 pts, de justesse devant Toronto, Pittsburgh, et la Floride tous à 92pts. Donc il s’en faudrait de peu pour que le CH se fasse coiffer au fil d’arrivée.

En général, je n’aime pas le modèle de JFresh car il produit toujours des aberrations. Vous vous souviendrez qu’il prédisait le CH au tout dernier rang de la ligue en début d’année, avec 5% des chances d’accéder aux séries. JFresh se contente de publier le résultat et à le défendre comme si c’était la parole divine… Il me semble que je serais plutôt tenté de comprendre la cause des aberrations pour peaufiner mon modèle.

– Le site Moneypuck, lui, accorde 73.3% de chances au CH de faire les séries. Ca les place au 4e rang dans la conférence. Au début, je me disais que leur prédiction était trop lourdement basé sur le classement actuel… mais il semble que ca ne soit pas forcément le cas. Moneypuck prévoit des changements, comme par exemple Washington qui se hisse au 6e rang et un effondrement de Toronto qui dégringolerait sous Ottawa.

Je remarque que Moneypuck donne plus de 54% à 9 équipes dans l’Est, ce qui est bien sûr impossible. C’est parce que leur modèle calcule un pourcentage pour chaque équipe de manière indépendante.

HockeyViz donne 64% des chances au CH, en chute libre puisqu’ils étaient à 80% il y a 10 jours. Le modèle leur donne le 6e rang.

Ca change vite! Je suis nerveux pour les 2 semaines à venir.

—–

Le modèle qui fut le plus performant l’an dernier parmi tous les modèles publiés sur X/Twitter est celui de Brendan Wadlow, un analyste de données qui n’oeuvre pas dans le domaine mais qui fait ça on the side car il est un passionné de hockey.

En gros, si je comprends bien, Wadlow attribue un score à chaque joueur de la LNH en début d’année, puis il simule 50,000 fois la saison complète en tenant compte de l’avantage de la glace, des séries de 2 parties en 2 jours, etc. Puis il fait la moyenne de ces 50,000 saisons simulées pour faire un classement final.

Encore une fois cette année, c’est son modèle qui est en tête à la mi-saison (donc en fin de semaine dernière). Impressionnant!

Comme c’est le plus performant, je trouve triste que Wadlow se contente de faire une prédiction en début d’année et qu’il ne l’update pas en cours de route. J’aimerais ca connaitre son classement en date d’aujourd’hui.

Oh! Si vous êtes curieux: Il avait prédit que le CH terminerait au 6e rang avec 94 pts. Le CH est en route pour terminer avec 100 pts au rythme actuel.



3 réponses à « Révision des chances que le CH fasse les séries »

  1. Avatar de Johnny B

    Les Rangers ont gagné 6-3 cet après-midi contre les Flyers… mais ce n’est pas ça qui est important:

    C’est que le gardien partant des Flyers, Aleksei Kolosov, a donné 3 buts sur les 3 premiers tirs du match avant que Tocchet décide qu’il en avait assez vu et le retire de la partie.

    Ce qui lui donne 3 tirs, 3 buts accordés, un sv% de 0.000 et un GAA de 21.4

    J’aime

  2. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    personnellement je ne serais pas découragé si le CH manque les séries. En fait les speudo journalistes pourraient cesser de proposer des échanges toujours plus ridicules que les précédentes. Cependant je suis très confiant que nous allions aller en séries dû au niveau de talent de notre top 6.

    J’aime

  3. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Hemingway cela fait 2 ou 3 fois que vous écrivez le mot penis dans vos commentaires depuis 1 semaine. Essayez vous de nous dire quelque chose 🙂 Je vous recommande Davies Street à Vancouver si jamais..

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

  1. Avatar de Stéphane
  2. Avatar de Stéphane
  3. Avatar de Johnny B
  4. Avatar de Johnny B

    Vous avez sûrement vu: les Hurricanes ont gagné 9-1 contre les Panthers hier… incroyable!Les Panthers n’ont obtenu que 16 tirs…

  5. Avatar de Johnny B

    @HemingwayJ’ai écouté Hage contre Mooney moi aussi, en même temps que le Rocket.C’est sûr que Megadeth s’arrête à Québec, « la…

  6. Avatar de Hemingway
  7. Avatar de Hemingway