Nouvelles pêle-mêle

Nouvelles pêle-mêle

On en a parlé rapidement et les avis divergeaient quant au contrat de Raddysh. Raddysh, 30 ans, a signé pour 8 ans à la hauteur de 8.5M$. J’imagine que les opinions dépendent de notre évaluation de Raddysh et de notre tolérance au risque… Je ne vois aucun problème à ce que nos avis divergent en fonction de nos philosophies.

Mais un truc que l’on a oublié de mentionner, c’est que Raddysh possède une clause complète de non-mouvement pour les 6 premières années, qui devient une clause de non-échange avec 16 équipes protégées lors des 2 dernières années.

Puis je regardais les Oilers qui viennent d’accorder des prolongations à leur deux plus récentes prises, Connor Murphy et Jason Dickinson. C’est une très bonne chose en soi… mais les deux joueurs de profondeur ont obtenu des clauses de non-mouvement. Une dinguerie.

Il va vraiment falloir que les équipes arrêtent de donner des clauses de non-mouvement à qui mieux mieux.

C’est LA source première du problème qui permet à des joueurs comme Tkachuk et Larkin d’acculer l’équipe au pied du mur et de demander un échange effrontément. Le joueur a le gros bout du bâton parce qu’il peut décider de sa destination. Avec cette clause, il tient tout simplement l’équipe en otage.

Sans cette clause, il a beau demander un échange… hé hé hé, le DG peut l’envoyer là où il le désire, incluant vers des destinations moins désirables — un pensez-y bien! (en autant qu’elles ne soient pas sur la liste du joueur).

Ce sont ces clauses de non-mouvement qui permettent aux joueurs d’agir comme des bullies.

Donc, ouais, la première chose à faire serait peut-être de bannir les clauses de non-mouvements – ou d’arrêter d’en donner.

(J’ouvre une parenthèse. L’histoire vient de sortir que le Wild aurait proposé un package monstrueux aux Senators pour obtenir Tkachuk. On dit l’équivalent de 4 premiers choix. Un package qu’aurait préféré Staios. Mais c’est Tkachuk qui avec sa clause aurait uniquement approuvé l’échange en Floride)

—–

C’est maintenant officiel, Babcock est le nouveau coach des Oilers. Faut le faire… avoir un DG qui revient d’une suspension par la LNH dans la foulée d’une histoire d’agression sexuelle et un coach qui, même s’il n’a jamais été suspendu, a été forcé de démissionner et a dû subir une enquête pour ses agissements envers ses joueurs.

Les Oilers ne semblent pas reconnaître l’importance de cultiver son image. Sauf que cette fois, il y aura des conséquences sur le produit sur la glace puisque des joueurs seront encore plus réticents à rejoindre les Oilers.

Une gaffe.

Nonobstant les histoires d’intimidation, si on ne regarde que le hockey : Je ne peux pas croire qu’il n’y avait pas une seule autre option ne serait-ce que « potable ». Ce mec n’a pas remporté une seule ronde éliminatoire depuis 14 ans. Ceci, alors qu’il a piloté des formations pourtant considérées comme des puissances. On parle des Wings du temps de Datsyuk, Zetterberg, etc. Et des Leafs avec Matthews, Marner, Tavares…

—-

Êtes-vous intéressés par les Senators? Je n’ai jamais suivi cette équipe. Je l’ai toujours trouvé anti-charismatique.

Là, équipée de ses choix au repêchage et de sa toute nouvelle flexibilité sous le plafond, Ottawa voudra remplacer Tkachuk.

Les potins parlent de Mason McTavish (je ne sais pas si ça fait vraiment du sens) et Jason Robertson (j’avais moi-même immédiatement pensé à Robertson!). C’est que Dallas n’a pas vraiment l’espace pour signer Robertson et il serait sur le marché. Mais ce matin à ESPN, il a été rapporté que Robertson demanderait un contrat similaire à celui de Draisaitl (14.5M$) et qu’il aurait refusé un contrat de 8 ans à 12M$. Ouch!

Dans ces conditions, je ne sais pas qui pourrait être intéressé… 14.5M$.

—-

Tkachuk, Hellebuyk, Larkin…

Vous pouvez ajouter un tout nouveau nom à la liste : Zach Werenski. Oui, oui, le tout nouveau gagnant du trophée Norris.

Werenski a toujours 2 années à son contrat (comme Brady Tkachuk) et il aurait signifié aux Blue Jackets qu’il n’est pas intéressé à prolonger à Columbus, possiblement pour forcer un échange (selon LeBrun et Friedman, séparément).

La situation est un petit peu différente de celle de Tkachuk. En ce moment, Werenski possède une clause complète de non-mouvement qui deviendra l’an prochain une clause de non-échange avec 10 équipes protégées. Tkachuk, lui, avait une clause complète de non-mouvement jusqu’à la fin.

Donc je ne sais pas quel est le plan et à quoi ressemble les discussions entre Werenski et les Jackets … mais si Columbus le forçait à jouer l’année entière avec l’équipe, ils pourraient l’échanger plus facilement l’an prochain. Mais peu-être que Werenski veut un échange immédiat. Je ne sais pas.

—-

Enchaînons avec une nouvelle plus réjouissante!

Il parait que Montréal, tranquillement, se fait retirer des listes de non-échange. LeBrun a partagé lors d’un podcast qu’un agent de joueurs lui aurait dit avoir été surpris quand l’un de ses clients lui aurait demandé tout dernièrement de retirer Montréal de sa liste de protection.

Ce n’est qu’un seul joueur. Et il n’a pas dévoilé son identité … mais c’est un début!

D’ailleurs, dans les retombées de l’affaire Tkachuk, des blogueurs se sont amusés à classer les franchises de la LNH en fonction de leur attrait présumé auprès des joueurs. Si la Floride et Vegas dominent toutes les listes, Montréal arrive souvent dans le top 10. Bien sûr, ce ne sont que des blogueurs comme vous et moi…

—–

Quand j’ai appris l’échange de Tkachuk, j’ai tout de suite eu une pensée pour Larkin. J’étais sûr qu’il allait aboutir en Floride mais cette porte venait de se fermer définitivement.

Kypreos vient de confirmer que Larkin a dû réviser ses plans et aurait fourni aujourd’hui une nouvelle liste d’équipes à Yzerman. Sa demande originale ne fonctionnait plus, elle qui comprenait Vegas, la Floride et Minnesota. Selon Kypreos, Dallas serait maintenant en tête de liste. Aucune idée pourquoi Minnesota n’est plus considérée comme la meneuse s’ils étaient prêts à donner un paquet pour Tkachuk. Ça l’histoire ne le dit pas.

Tiens, tiens… Si on relie les morceaux du casse-tête : Est-ce que c’est Larkin, ce joueur non-identifié qui a surpris son agent en demandant d’inclure Montréal dans des discussions? Ça m’a traversé l’esprit. Probablement pas mais je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement.

9 réponses à « Nouvelles pêle-mêle »

  1. Avatar de Johnny B

    @Radisson

    Entièrement d’accord. Il y avait deux anomalies hier: Keith Tkachuk et Pekka Rinne qui pour moi ne sont pas matériel au Temple de la Renommée. Surtout Tkachuk.

    Tkachuk n’a jamais gagné la Coupe (je ne pense pas que ca doit être un critère) ni aucun trophée individuel (ca pour moi c’est plus important). Il ne s’est pas illustré à l’international non plus. Est-il là pour ses stats uniquement?

    Si Tkachuk est au Temple, alors on entre en eaux troubles parce qu’un gros paquet de joueurs devraient être considérés comme Zetterberg, Getzlaf, Damphousse, etc.

    Tkachuk pour moi est discutable. Je peux entendre les deux côtés même si je penche du côté du « non’.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Radisson
    Radisson

    «Ce sont ces clauses de non-mouvement qui permettent aux joueurs d’agir comme des bullies

    Ce qui m’étonne, c’est l’extrême docilité des dirigeants à obéir rapidement aux désirs des joueurs qui demandent un échange.

    Les clubs pourraient laisser sécher le joueur en question, lui enlever du temps de glace, le placer healthy-scratch, même le mettre à l’amende s’il le faut. Ça amènerait le joueur à allonger sa liste.

    Tout ça affaiblirait l’équipe un certain temps, mais elle est bien souvent déjà dans les bas-fonds ou piétine.

    Je me demande quand une équipe se tiendra debout et tentera d’utiliser le pouvoir qu’elle possède pour négocier un plus large éventail de possibilités et même décourager le joueur de quitter.

    Bien sûr, l’idéal est de ne pas accorder de clauses de non-échange mais j’imagine que c’est difficile car les équipes sont en compétition les unes avec les autres pour obtenir la signature. Il faudrait une entente entre propriétaires pour interdire ces clauses, mais ce doit sûrement être interdit.

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Radisson

    Je n’avais pas réalisé que Damphousse avait connu une carrière de +1200 points et +100 en séries. C’est inexplicable qu’il ne soit pas au Temple.

    Je viens de lire les nouvelles NHL (Babcock à Edmonton, expansion probable à Houston/Austin/Atlanta, et merdasses variées).

    Je réalise que la NHL me procure un plaisir sommaire et de plus en plus rare.

    Mes frustrations sont en revanche quotidiennes.

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Johnny B

    Bon point Radisson.
    (sauf pour l’amende. C’est régi par la convention collective)

    Ca revient toujours à la balance entre « essayer d’obtenir le meilleur retour possible » (surtout quand le joueur devient joueur autonome) et « garder une distraction qui pourrira le vestiaire de ton équipe ».

    Comme tu le dis, je crois que les équipes doivent se tenir debout et utiliser leur pouvoir. Leur plus gros pouvoir est d’arrêter de donner des clauses.

    J’aime

  5. Avatar de Johnny B

    @Hemingway
    Nouvelles NHL… expansion probable à Houston/Austin/Atlanta…

    Quelque part, un Joshua Roy rubile. À force d’expansion, il finira par se trouver un boulot sur un top 6 quelque part.

    (Je n’ai rien contre Roy. Je ne fais que de la dérision sur le circuit Bettman)

    J’aime

  6. Avatar de Johnny B

    Le nouveau groupe Texan s’est pointé au bureau de Bettman avec un argument massue.

    L’argument est un chèque de 3.5 milliards $ 😕

    Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    En tout cas Button sur TSN croit que les Canucks vont bricoler pour acquérir les frères Ruck vendredi. Ainsi que Malhotra (préalablement).

    J’ai regardé ce que je pouvais en ligne sur Malhotra et franchement je pense que Markus Ruck n’a rien à lui envier sur le plan du talent et du jeu. C’est seulement le physique qui les sépare (Malhotra est plus grand de 2 pouces et 15 lbs plus lourd). Mais Markus est un gars dur des First Nations avec des os incassables, une tête dure et une « grit » à la Doug Gilmour. À 6’0 et 190 lbs à 22 ans, il n’aura sûrement pas de mal à jouer en NHL.

    Il y a telle pénurie de centres dans cette ligue que des gars comme Markus Ruck ont comme la garantie d’avoir une place toute prête les attendant au centre quelque part. Surtout avec des expansions. Y en a pas de centres bordel!

    Il est aussi à la bonne place à Medicine Hat pour continuer à se développer l’an prochain. Et il ira ensuite collecter de belles stats à North Dakota.

    Je dis cela car son style est sur mesure pour profiter du jeu davantage axé sur l’accrochage que la robustesse en NCAA. Je ne sais pas si Johnny est d’accord avec mon observation. Mais je trouve qu’il y a moins de courage physique en NCAA qu’en WHL et que bien des pièces de jeu offensives auraient facilement pu être stoppée en amont avec une mise en échec un brin courageuse.

    Cela semble d’ailleurs avoir contaminé Keaton Verhoeff qui passe souvent ses matchs à jouer du bâton et patiner comme un gazelle plutôt que d’utiliser son gros physique pour neutraliser des jeux délicats. C’est ça la raison pour laquelle il a reculé sur les listes de repêchage.

    J’aime

  8. Avatar de foudelile
    foudelile

    Les clauses donnent beaucoup de pouvoir aux joueurs, mais il y a eux des Adam Fox et des Mikko Rantanen dans le passé.

    Les stars ont le gros bout du bâton avec les expansions. Plusieurs équipes peinent à remplir leur premier trio sans parler des 2e trios.

    Quand un joueur ne veut plus être là, il va probablement déménager.

    Dans le fond, Brady Tkachuk était un Sénateur en raison d’un système arbitraire et aléatoire.

    Si il était né deux jours plus tôt (ou si la date de démarcation était différente ou Ottawa avait gagné la lotterie) il aurait été un Blackhawk ou un King.

    C’est le contrat social du sport professionnel. On te donne beaucoup d’argent (si tu es bon), mais on contrôle ta destinée et tu seras probablement brisé d’ici 10 ans.

    Aimé par 1 personne

  9. Avatar de Hemingway
    Hemingway

    @Foudelile (« Si il était né deux jours plus tôt, il aurait été un Blackhawk ou un King. »)

    J’avais prévenu Foudelile l’autre jour que j’allais le vider comme un poisson s’il n’accordait pas ses si et ses il. Mais j’imagine qu’il ne s’en souvient déjà pas.

    @Foudelile Juin 22, 2026 8:22 (« Comment ça j’ai aucun souvenir du repêchage 2018? Me rappelle juste de Zadinouille moi là! »)

    J’aime

Écrire un message

Le sixième joueur

Bienvenue sur ce blogue créé par et pour des amateurs du Canadiens (et tout ce qui a trait à la LNH!) afin d’offrir une plateforme de discussion conviviale et amicale.

Contact

  1. Avatar de Hemingway

    @Foudelile (« Si il était né deux jours plus tôt, il aurait été un Blackhawk ou un King. ») J’avais prévenu Foudelile…

  2. Avatar de foudelile

    Les clauses donnent beaucoup de pouvoir aux joueurs, mais il y a eux des Adam Fox et des Mikko Rantanen…

  3. Avatar de Hemingway

    En tout cas Button sur TSN croit que les Canucks vont bricoler pour acquérir les frères Ruck vendredi. Ainsi que…

  4. Avatar de Johnny B

    Le nouveau groupe Texan s’est pointé au bureau de Bettman avec un argument massue.L’argument est un chèque de 3.5 milliards…

  5. Avatar de Johnny B

    @HemingwayNouvelles NHL… expansion probable à Houston/Austin/Atlanta… Quelque part, un Joshua Roy rubile. À force d’expansion, il finira par se trouver…

  6. Avatar de Johnny B

    Bon point Radisson.(sauf pour l’amende. C’est régi par la convention collective)Ca revient toujours à la balance entre « essayer d’obtenir le…

  7. Avatar de Hemingway

    @Radisson Je n’avais pas réalisé que Damphousse avait connu une carrière de +1200 points et +100 en séries. C’est inexplicable…